Pixelistes • Le D200 : vraiment mauvais ou simple effet psychologique ? : Nikon D200 - Page 3

Sujet: Le D200 : vraiment mauvais ou simple effet psychologique ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par movefo » Dimanche 01 Janvier 2006 11:15

Heuuu...Rectification en ce qui me concerne....pas de guéguerre RAW/JPEG...Simplement un choix que je fait d'utiliser le jpeg car plus léger sur les cartes mémoires et moins d'étapes de post traitement après.

Puis avec le S3 j'en ai jamais vraiment vu l'utilité car ses jpeg sont très exploitables assez vite...

Mais je vais quand même essayer quelques RAW avec le D200 pour voir.

Photos: 381
movefo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-400

désolé, je voulais pas lancer de guéguerre

par jemiak » Dimanche 01 Janvier 2006 13:41

Je suis inscrit depuis peu sur ce site que je trouve extrêmemet intéressant, notamment par la qualité des intervenants. Donc je ne suis pas là pour foutre ma m.... :( :( :(

Quand j'ai plebiscité l'usage des raws, c'était juste pour mentionner que les craintes ou critiques sur le D200 lues ici et ailleurs concernaient surtout la prise de vue en jpeg où il faut effectivement, tel une dia, shooter avec les bons paramètres, car possibilités de post traitement + limitées.
Mais je ne voulais pas dire: ceux qui travaillent en jpeg sont nuls et les mecs en raw sont formidables. Il n'y a aucune raison de lancer une guéguerre jpeg-raw: chacun fait comme il veut, peut et aime.... Et notre bô D200 nous permet maintenant toutes les combinaisons possibles raw+jpeg donc chacun y retrouvera son compte.

Donc pas de guéguerre mais plutôt... BONNE ANNEE :-D :-D :-D

Photos: 8
jemiak

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Equipé Nikon et fier de l'être !
Sur Apple PowerMac G5 & Tiger et fier de l'être !

par Fa37 » Dimanche 01 Janvier 2006 15:41

Image
Quand on vous disait que sur ce forum règne un certaine quiétude :!: :noel.smileysmiley.com.1:

Vive le Raw vive le jpeg , il y en a pour tout le monde :noel.smileysmiley.com.19:.

Photos: 1
Fa37

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Amicalement, Fabrice
"Photographier: c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre." H Cartier-Bresson

Très juste !

par alain x » Dimanche 15 Janvier 2006 22:14

Après une ballade photo hier à Paris, par une belle lumière, et tout fait en raw+jpeg normal
En déchargeant les photos, je m'aperçois que la bdb est restée sur "flash" !
La tanche, me direz-vous avec justesse.
En une grosse heure de labo, j'ai tout récupèré comme à l'école.
Et malgré le poids sur les cartes, je crois que je vais scotcher ce mode de prise de vues.
Le jpeg pour voir vite, le raw par sécurité et souplesse.

Conclusion bis : avec de la lumière, le D200 est quand même un super boitier, même s'il a donné des sueurs froides il y a un mois dans le froid de Décembre et la lumière pourrie, avec les règlages tout à zéro.

Conclusion ter : avec le temps, on fini par tout apprendre

Photos: 326
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Alain X

par Fred_pol » Lundi 16 Janvier 2006 9:08

Salut alain x,
C'est vrai que c'est l'un des avantages de faire des photos en RAW mais crois moi apre quelques experiences de ce style tu te souviendras vite qu'il faut regler la BDB....

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Jpeg

par citronvert » Mercredi 18 Janvier 2006 13:04

j'ai fait une fois un mariage en RAW!
la c**nerie de ma vie!! :-)
ah oui le couples de marier voulais aussi toute les photos meme les raté! vous vous imaginé le boulot de tout convertir de Raw en jpeg!
quel perte de temp!
en plus on vois vraiment pas trop la difference un titage papier 20x30 en jpeg et raw!
il faut deja vraiment faire des affiche!
et puis le stockage sur disque dur! puré il me faut 20 disque dur pour toute mes photos! :-)
non moi tout en jpeg fine et vraiment si j'ai des photos a faires dans des condition difficile...je sais pas moi? une eglise par exemple!
voila

citronvert

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Re: Jpeg

par Amaniman » Mercredi 18 Janvier 2006 14:26

citronvert a écrit:en plus on vois vraiment pas trop la difference un tirage papier 20x30 en jpeg et raw!
il faut deja vraiment faire des affiche!

A mon avis ce n' est pas là que réside la différence entre raw et jpeg : le raw permet simplement de tirer plus de possibilité de post-traitements.

Un jpeg avec ses paramètres donnés et un raw brut de capteur sans modification, avec les mêmes paramètres de prises de vue donneront effectivement donc le même tirage papier : le raw sera par contre plus souple en post-traitement.

Si je me gourre... corrigez. :-D

Amaniman

par Kayou » Mercredi 18 Janvier 2006 14:56

Pour la conversion, un petit traitement par lots pour les photos qui ont les mêmes conditions de pdv et ça va très vite.

Perso c'est RAW, plus souple, plus casse couille à sauver (et je vous parle pas de la double problématique en photo stéréo), plus chiant à visualiser mais bon après chacun ses choix et sa manière de prendre son plaisir :wink

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sylvain007 » Mercredi 18 Janvier 2006 15:00

Il y a meme des programmes qui te les convertissent automatiquement (Nikon Capture, Dxo). Plus besoin de grouper ces photos, il le fait lui même. Ensuite, tu n'as plus qu'à corriger celles qui n'ont pas bien été faites automatiquement :)

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par dédé23 » Mercredi 18 Janvier 2006 15:19

sylvain007 a écrit:Il y a meme des programmes qui te les convertissent automatiquement (Nikon Capture, Dxo). Plus besoin de grouper ces photos, il le fait lui même. Ensuite, tu n'as plus qu'à corriger celles qui n'ont pas bien été faites automatiquement :)

Picture project également.
Qui est livré avec le D70 :coucou:

Photos: 38
dédé23

Pixelis...
Pixelis...

par @3+ » Mercredi 18 Janvier 2006 23:06

Raw ou JPG l'important c'est d'y trouver son compte. Pour en revenir au fil du post je dirai à ludomin que le D200 est un boitier neuf, récent sur lequel il y a et aura malheureusement des défauts.

Tous les boitiers ne seront pas touchés, tous n'auront pas tous les défauts relevés ici ou là, à tort ou à raison.

Quoiqu'il en soit si tu tombes sur un exemplaire qui ne possède aucun défaut (le plus grand nombre heureusement) tu seras vraiment comblé par ton boitier.

Il est solide, réactif, possède une visée confortable et autorise une cadence élevée de prise de vue ce qui fait quand même pas mal d'atout à son actif.

Certe, sa batterie est pour le moment faible, mais je suis convaincu que Nikon devrai réagir rapidement et même si ce n'est pas normal de sortir un matériel neuf avec ce genre de carence c'est ainsi et cela ne grève en rien le potentiel du boitier pour l'amateur ou l'amateur expert.

Je pense que bien des critiques à l'égard du D200, outre un très petit nombre mais actif, d'utilisateurs particulièrement remontés, est que c' est un reflex qu'on classe inconsciement comme étant "pro".
Sa qualité de fabrication ainsi que son potentiel font que les critiques qu'on lui adresse sont exigeantes et d'un niveau élevées. De la je crois nait une certaine forme de déception, certain attendait un D2X au quart de son prix, tant pis pour eux.

Le D200 n'est pas un boitier "pro" raté, il place seulement un peu plus haut la barre en terme de qualité dans la catégorie expert. Lui comme le 5D chez Canon, chacun à leur niveau avec leurs atouts.

Pour finir je dirai que la raison principale qui ne me ferait pas revenir en arrière quant à l'achat de mon appareil reste la qualité de mes tirages. La plupart sont réalisés en A4 pour des raisons de cout, mais les plus beaux le sont en A3+ sur papier mat et dans bien des cas la possibilité de recadrer et d'agrandir tout en conservant une qualité d'image bien réelle sur papier me fait aimer ce reflex.

C'est un témoignage simple et sans passion que je souhaite t'adresser, loin des crop 100% dont je ne critique pas l'utilité car je me suis aussi posé beaucoup de question en sortant mon nouvel imageur du carton c'est surtout et aussi la somme des expériences vécues avec mon boitier durant un mois.

Amicalement Tom

@3+

P.........
P.........

Objectif 1:

par citronvert » Jeudi 19 Janvier 2006 6:11

plus de possibilité de post-traitements. avec le raw! oui c'est vrai....mais pfff ça prend telement plus de temp! :)

citronvert

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par jipe » Jeudi 19 Janvier 2006 9:11

Je mes suis pose bien des questions avant d'acheter le D200. En gros, 3 options:
- continuer avec mon F100+F3 argentique et scanner avec mon CoolScan
- le 5d (n'en deplaise aux Nikon sectaires, de toute facon je devais presque tout remplacer: facteur 1.5=> adieu 24-120, flash incompatible)
- le d200

En ce qui concerne l'argentique, la qualite, le prix et la dispo des films dia a tres mal evolue et en plus le scanning est un boulot enorme. Sans parler des avantages du numerique: sensibilite variable et plus elevee que la diapo, la facilite de pouvoir visionner ses photos tout de suite.

Le 5d, sans doute la meilleure qualite d'image mais a quel prix. Le boitier n'est "que" 1000Euros plus cher (pas chez le revendeur du coin, en chassant le prix le plus bas) mais, il faut des objectifs haut de gammes tres cher et un flash cher aussi. En plus ce boitier ne me semble etre qu'un boitier de transition: car c'est le boitier du 20d avec un super capteur (AF qui couvre le format APS, exposition du 20d...).

Le d200 m'a sembler la meilleur solution (AF - celui du F100 etait super, celui du d200 est un progres tres sensible- , cadence, construction, exposition et flash au top, qualite d'image tres bonne) et a un prix encore raisonnable grace au 18-200VR et a son flash interne qui permet de se "contenter" d'un SB600. Le tout coute moisn de la moitie d'une solution complete base sur le 5d.

J'avais besoin d'une solution rapide (vacances etrange mis fevrier) => j'ai du prendre le risque des ennuis de jeunesse.

jipe

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Jaco » Jeudi 19 Janvier 2006 10:07

jipe a écrit: j'ai du prendre le risque des ennuis de jeunesse.

Je paraitrai peut-être chauvin mais, à part le problème batterie, je ne lui trouve guère (pour ne pas dire "pas") de défauts de jeunesse...
C''est un excellent produit pas cher du tout; je me rappelle avoir payé mon boitier D100....3000 euros tout rond!!! (j'ai obtenu mon D70 à 1450 euros...)

Alors je ne me plains pas du tout et je tire sur tout ce qui bouge (ou pas)! -D :-D

Bonne journée! :

Jaco

par Kayou » Jeudi 19 Janvier 2006 10:29

jipe a écrit:En ce qui concerne l'argentique, la qualite, le prix et la dispo des films dia a tres mal evolue et en plus le scanning est un boulot enorme. Sans parler des avantages du numerique: sensibilite variable et plus elevee que la diapo, la facilite de pouvoir visionner ses photos tout de suite.

Dans ce cas il faut investir dans un vidéoprojecteur car pour moi les gros plus de la diapo :
.la qualité inégalité quand regardée au stéréscope en lumière directe de l'extérieur
.la possibilité de pouvoir diffuser ses images sur un grand écran

jipe a écrit:Le 5d, sans doute la meilleure qualite d'image mais a quel prix. Le boitier n'est "que" 1000Euros plus cher (pas chez le revendeur du coin, en chassant le prix le plus bas) mais, il faut des objectifs haut de gammes tres cher et un flash cher aussi.

Certes la qualité est importante mais après il faut réussir à la faire passer ailleurs que sur un écran de PC car c'est quand même bien le but non ?
Alors il y a énormément de boulot à ce niveau et malheureusement les progrès dans ce domaine (projection numérique, tirage de qualité) se font un peu attendre.

Jaco a écrit:Je paraitrai peut-être chauvin mais, à part le problème batterie, je ne lui trouve guère (pour ne pas dire "pas") de défauts de jeunesse...

Sa non disponibilité :!:
Et celles des accessoires...

C'est quand même un gros défaut pour ceux qui ne l'ont pas encore et ceux qui l'ont et qui voudraient le muscler un peu.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection