Soleil a écrit:Une dernière petite précision pour les lecteurs de ce sujet : penser que les photographes qui bossent au télémetrique ne travaillent que sur le principe de l'hyperfocale relève de "Contes & légendes photographiques " .
Dit autrement, il n'y a aucun problème de MAP avec un télémetrique pour peu que l'on reste dans des focales inf à 90 mm - c'est le facteur limitant - ( à contrario dans certaines conditions ou 'l'autofocus de mon D3 décroche, elle est encore 100% efficace) .
Coté usage, je pratique la MAP au télémetrique régulièrement avec un 35 et un 50 mm sans soucis et je bosse rarement sur le principe de la PDC étendue ( le numérique est plus contraignant que l'argentique sur ce point ) .
Pour le reste , j'ai déjà écrit 2 ou 3 bricoles sur le sujet du M9 un peu plus haut . Avec maintenant qques mois de recul, Il a plein de défauts que j'aime utiliser, une qualité d'image irréprochable( pas de fitre anti-aliasing..et couplé avec captureOne 5 pro ou lightroom3 , c'est un régal de sortir une plaque) , il permet une proximité " humaine" non agressive avec son sujet - fondamental quand on veut être " dedans " - et surtout je retrouve le principe du boitier simple & dépouillé comme mon feu M6 ... ( notice d'utilisation inf à 50 pages dont au moins la moitié inutiles

)
Le M9 n'est pas forcément un boitier simple à utiliser . Nombreux sont et seront les déçus qui n'arriveront pas à s'adapter ....

Ceci dit , Le D3X est un excellent boitier qui permet surtout avec ses 24 MP contre 12 au D3 d'aller chercher des grands formats au tirage.
Pour mémoire , une des toutes première images que j'ai faite au M9 pour me refaire la main au télémétrique ( ce n'est pas un chef d'oeuvre et elle a surtout une valeur sentimentale ) - Garantie sans MAP à l'hyperfocale et ma fille est archi difficile à " stabiliser " ...
ma-photo-de-la-semaine-23-2010-t88936.html
Pareil et pas mieux... Je suis aussi utilisateur de M9 depuis qques mois, venant du D700, que je n'ai pas conservé, car oui, il faut bien combler le trou budgétaire...
Je suis d'ailleurs tombé sur l'article retour concernant le M9 sur RP, que j'ai trouvé fort juste. Il ne faut surtout pas essayer de comparer le M9 à un reflex Jap, car on en sort déçu, oui, c'est vrai à 100%. Parmi les griefs les plus criant à son encontre, je vois le manque de tropicalisation, mon Dieu que c'est chiant... Alors que mon D700 est revenu trempé des pentes du mont Fuji, sans broncher, je n'oserai jamais faire subir ça à mon M9.
Mais aussi, quelle qualité d'image il sort! Peut-être le D3X est-il "meilleurs" selon les tests DXO, mais je gage qu'au niveau impression, il est possible de sortir la même chose des deux boîtiers, tant chacun des 18 MPix du M9 en sort un max. J'ai vu des images moyen format sur le salon de la photo, et le M9 en sort de semblables, au sens où tu peux zoomer à 100 dans les images du M9 et te trouver en face d'un "crop" impeccable. Les nikon, de leur côté, présentent à 100% cette image pas totalement nette.
Et la richesse des images sorties permet bien des choses au passage en B&W. Mais peut-être ne suis-je pas totalement objectif sur le sujet.
Au final, je pense qu'il faut les deux, et avec en prime des boîtiers en backup. Car le M9 n'est vraisemblablement pas aussi smooth qu'un Nikon. Plus capricieux, Leica étant moins avancé dans la qualité des firmware que Nikon. Tout ça fait cher à l'arrivée...