Sujet: le D70 / Blancs Cramés

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

le D70 / Blancs Cramés

par liviou2004 » Dimanche 11 Mai 2008 9:17

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où placer ce fil, donc s'il doit être déplacé, pas de soucis.

Après de longues années de pratiques en argentique, le passage au numérique me pose un problème majeur : les blancs cramés.
Après avoir parcouru quelques fils à ce sujet sur le forum, j'ai fait un essai avec les suggestions suivantes :

1°) Mesure en Spot sur les zones blanches
2°) Sous-expo à la prise de vue, -1 diaphragme puis reprise sous Capture

Dans le premier cas j'ai obtenu un cliché noir, avec la majeure parties des zones (RGB (0,0,0)) donc totalement inutilisable.

Dans le deuxième cas, à la reprise sous Capture NX, j'ai eu quelques surprises :
1°) Je pensais qu'il suffirait d'appliquer une correction d'expo de +1 puisque le cliché d'origine était en -1, pour obtenir la même expo qu'à l'origine. Et bien pas du tout, j'ai du appliquer + 1,82 !!

2°) Les zones cramées (RGB (255,255, 255)) sont moins nombreuses certes mais : apparition importante de bruit, diminution apparente de la netteté, légère modification des couleurs.

Aïe, Aïe, Aïe

C'est un constat, je n'en tire aucune leçon mais c'est très embêtant. Et je m'attendais à de meilleurs résultats avec Capture.

J'ai donc deux questions :

1°) les autres boitiers (D200,D300, ......) Gèrent-ils mieux les hautes lumières (selon le capteur peut-être) ?
2°) Existe-t-il d'autres méthodes de gestion des hautes lumières moins destructives ?

Merci à tous

Fred

Photos: 66
liviou2004

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Vivement Maintenant !
Publicité

par Fred_pol » Dimanche 11 Mai 2008 9:50

Bonjour liviou2004,
Bienvenue sur le forum et dans la photo numerique.
Tu as mis le doigt sur le probleme lie a la photo numerique : la dynamique du capteur.
En fait un capteur numerique a sensiblement le meme comportement qu'un inversible en argentique (Diapo) d'ou une necessite d'exposer tres juste.
Quoi qu;il en soit la dynamique du capteur est limitee et la tendance a cramer les hautes lumieres bien presente sur tous les boitiers. Bien entendu certains s'en sortent mieux que d'autres (comme les Fuji S3 ou S5 par exemple) mais le probleme reside.
Il faut s'y habituer et avoir recours au post traitement (ou au HDR eventuellement mais adieux le naturel).
Quoi qu'il en soit le D70 est un boitier qui est regle en sortie d'usine pour sous exposer. Un peu de pratique et tout rentrera dans l'ordre tu verras. J'ai utilise avec beaucoup de bonheur un D70s jusqu'en Decembre 2007.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par nicco » Dimanche 11 Mai 2008 10:53

slt

j'ai un D80
il est d'origine réglé "à droite"et sa tendance à cramer les HL est tres marquée
je te conseille donc la pratique suivante

plutot shooter en raw
memoriser l'expo sur une zone claire en matricielle ou pondere
verifier que les HL ne sont pas trop importante sur l'ecran

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par liviou2004 » Lundi 12 Mai 2008 7:46

Salut,

Je shoote toujours en NEF, de toute façon.
Par ailleurs, sauf erreur, la mesure matricielle mesure sur l'ensemble de l'image, on ne sélectionne donc pas, par définition la zone de mesure.
En revanche, que ce soit en pondérée, voire en spot j'ai expliqué dans mon message les inconvénients que j'ai remarqué dans le post-traitement (augmentation du bruit, baisse de netteté, modification des couleurs).

Quant à vérifier les HL, bien sûr je le fais toujours. Je cherche donc une méthode pour pallier à ça.
J'ai été hier encore confronté à ce problème : même en fin de journée, lumière OK, impossible de faire un portrait correct en exposition normale, il y a toujours une zone du visage "cramée", si petite soit elle. Si je sous-expose, je risque une baisse de netteté en traitement.

Comme dit Fred-Pol, c'est le problème majeur du numérique et peut-être que je cherche à résoudre un problème insoluble.

Merci en tous les cas à vous et à ceux qui auraient des suggestions.

Fred

liviou2004

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Vivement Maintenant !

par reunionf » Lundi 12 Mai 2008 16:52

es tu sûr que tu joues sur tous les paramètres de Capture ?
as tu essayé en abaissant la valeur de sensibilité ?

reunionf

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

par liviou2004 » Lundi 12 Mai 2008 17:01

Oui bien sûr, la sensibilité est au minimum (200 ISO)

En ce qui concerne les paramètres de Capture, comme je l'ai dit, je cherche juste à compenser la correction d'expo à la prise de vue.

liviou2004

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Vivement Maintenant !

par liviou2004 » Vendredi 16 Mai 2008 9:56

Après quelques recherches, il semble que la technique HDR (High Dynamic Range) puisse être une réponse possible (uniquement dans le cas de sujets statiques)

A essayer ...

liviou2004

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Vivement Maintenant !

par didierropers » Dimanche 18 Mai 2008 22:10

Le HDR est une technique "lourde" qui ne peut servir qu'à certains clichés très travaillés.
Pour la surex, une solution consiste à utiliser une courbe adaptée. J'ai utilisé la "point and shoot 4" et la "white wedding". Elles donnent des résultats intéressants en évitant de retravailler la courbe de contraste sous NX, et on peut les modifier à volonté.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par liviou2004 » Lundi 19 Mai 2008 7:54

Sauf erreur de ma part, les courbes n'interviennent qu'après la prise de vue. Elles peuvent être modifiées en post-traitement. Mais elle n'augmentent pas la dynamique du capteur. Donc ça ne résout pas le problème. Toutefois je vais approfondir la question des courbes car je ne suis pas sûr de moi à 100%.

C'est la raison pour laquelle le HDR fonctionne puisque qu'on fait des mesures successives pour les basses, hautes et moyennes lumières. Je suis d'accord avec toi, c'est une technique lourde et qui, de toute façon, ne fonctionne pas pour les sujets en mouvements. Toutefois il suffit d'aller voir les essais effectués sur ce forum pour voir les très beaux résultats que certains obtiennent.

liviou2004

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Vivement Maintenant !

par didierropers » Lundi 19 Mai 2008 8:33

liviou2004 a écrit:Sauf erreur de ma part, les courbes n'interviennent qu'après la prise de vue. Elles peuvent être modifiées en post-traitement. Mais elle n'augmentent pas la dynamique du capteur. Donc ça ne résout pas le problème.

Ca ne résoud pas le problème de la dynamique puisqu'il n'y a pas de solution. Mais ça aide vraiment à mieux le gérer. J'en avais chargé une sur mon D70, et l'amélioration est vraiment sensible. Cela n'a rien à voir avec le fait de simplement sous-exposer et ensuite remonter l'expo sous NX.
Evidemment, ça peut se faire en post-traitement mais lorsqu'on constate toujours la même sous-expo et les mêmes onbres bouchées sur 90% de ses photos, ça évite de toutes les retraiter de la même manière. Et de toute façon, en RAW ça se retravaille si besoin.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nicco » Lundi 19 Mai 2008 17:00

slt

certain logiciels permettent de gerer separement (ex: photoshop elements 6)
les hautes et les basses lumieres
si c'est cramé ou completement noir c'est foutu
sinon on peut vraiment bien ameliorer ses images

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par Elfranckito » Mercredi 28 Mai 2008 16:31

salut,
Toujours en léger sous expo a la prise de vue, et remise a niveau a partir du NEF.

Elfranckito

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6.3 APO EX HSM

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-910

par Touch » Jeudi 24 Juillet 2008 10:26

Bonjour ; :-D
Une simple correction d'éxpo ne suffit pas.
Il faut diminuer contraste et saturation à la prise de vue et revenir dessus aprés en traitement logiciel.
Ou se faire une courbe perso...
ou essayer ma courbe "Touch04" dispo sur le forum... :wink:
Sur mon D70s, elle donnait d'excellents résultats en RAW et tous les réglages à zéro.
Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection