par
liviou2004
» Dimanche 11 Mai 2008 10:17
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où placer ce fil, donc s'il doit être déplacé, pas de soucis.
Après de longues années de pratiques en argentique, le passage au numérique me pose un problème majeur : les blancs cramés.
Après avoir parcouru quelques fils à ce sujet sur le forum, j'ai fait un essai avec les suggestions suivantes :
1°) Mesure en Spot sur les zones blanches
2°) Sous-expo à la prise de vue, -1 diaphragme puis reprise sous Capture
Dans le premier cas j'ai obtenu un cliché noir, avec la majeure parties des zones (RGB (0,0,0)) donc totalement inutilisable.
Dans le deuxième cas, à la reprise sous Capture NX, j'ai eu quelques surprises :
1°) Je pensais qu'il suffirait d'appliquer une correction d'expo de +1 puisque le cliché d'origine était en -1, pour obtenir la même expo qu'à l'origine. Et bien pas du tout, j'ai du appliquer + 1,82 !!
2°) Les zones cramées (RGB (255,255, 255)) sont moins nombreuses certes mais : apparition importante de bruit, diminution apparente de la netteté, légère modification des couleurs.
Aïe, Aïe, Aïe
C'est un constat, je n'en tire aucune leçon mais c'est très embêtant. Et je m'attendais à de meilleurs résultats avec Capture.
J'ai donc deux questions :
1°) les autres boitiers (D200,D300, ......) Gèrent-ils mieux les hautes lumières (selon le capteur peut-être) ?
2°) Existe-t-il d'autres méthodes de gestion des hautes lumières moins destructives ?
Merci à tous
Fred
Vivement Maintenant !