Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages : 10 Localisation: Seine et Marne Sud
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 10:17 Sujet du message: le D70 / Blancs Cramés
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où placer ce fil, donc s'il doit être déplacé, pas de soucis.
Après de longues années de pratiques en argentique, le passage au numérique me pose un problème majeur : les blancs cramés.
Après avoir parcouru quelques fils à ce sujet sur le forum, j'ai fait un essai avec les suggestions suivantes :
1°) Mesure en Spot sur les zones blanches
2°) Sous-expo à la prise de vue, -1 diaphragme* puis reprise sous Capture
Dans le premier cas j'ai obtenu un cliché noir, avec la majeure parties des zones (RGB (0,0,0)) donc totalement inutilisable.
Dans le deuxième cas, à la reprise sous Capture NX, j'ai eu quelques surprises :
1°) Je pensais qu'il suffirait d'appliquer une correction d'expo de +1 puisque le cliché d'origine était en -1, pour obtenir la même expo qu'à l'origine. Et bien pas du tout, j'ai du appliquer + 1,82 !!
2°) Les zones cramées (RGB (255,255, 255)) sont moins nombreuses certes mais : apparition importante de bruit*, diminution apparente de la netteté, légère modification des couleurs.
Aïe, Aïe, Aïe
C'est un constat, je n'en tire aucune leçon mais c'est très embêtant. Et je m'attendais à de meilleurs résultats avec Capture.
J'ai donc deux questions :
1°) les autres boitiers (D200,D300, ......) Gèrent-ils mieux les hautes lumières (selon le capteur* peut-être) ?
2°) Existe-t-il d'autres méthodes de gestion des hautes lumières moins destructives ?
Merci à tous
Fred
Boîtiers : - D70s Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM Flashes : - SB-600 Autre(s) : Bonnettes +1,+2,+4,+10
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 10:50 Sujet du message:
Bonjour liviou2004,
Bienvenue sur le forum et dans la photo numerique.
Tu as mis le doigt sur le probleme lie a la photo numerique : la dynamique du capteur*.
En fait un capteur* numerique a sensiblement le meme comportement qu'un inversible en argentique (Diapo) d'ou une necessite d'exposer tres juste.
Quoi qu;il en soit la dynamique du capteur* est limitee et la tendance a cramer les hautes lumieres bien presente sur tous les boitiers. Bien entendu certains s'en sortent mieux que d'autres (comme les Fuji S3 ou S5 par exemple) mais le probleme reside.
Il faut s'y habituer et avoir recours au post traitement (ou au HDR* eventuellement mais adieux le naturel).
Quoi qu'il en soit le D70 est un boitier qui est regle en sortie d'usine pour sous exposer. Un peu de pratique et tout rentrera dans l'ordre tu verras. J'ai utilise avec beaucoup de bonheur un D70s jusqu'en Decembre 2007. _________________ A+
Fred
Posté le: Lundi 12 Mai 2008 8:46 Sujet du message:
Salut,
Je shoote toujours en NEF, de toute façon.
Par ailleurs, sauf erreur, la mesure matricielle mesure sur l'ensemble de l'image, on ne sélectionne donc pas, par définition la zone de mesure.
En revanche, que ce soit en pondérée, voire en spot j'ai expliqué dans mon message les inconvénients que j'ai remarqué dans le post-traitement (augmentation du bruit*, baisse de netteté, modification des couleurs).
Quant à vérifier les HL, bien sûr je le fais toujours. Je cherche donc une méthode pour pallier à ça.
J'ai été hier encore confronté à ce problème : même en fin de journée, lumière OK, impossible de faire un portrait correct en exposition* normale, il y a toujours une zone du visage "cramée", si petite soit elle. Si je sous-expose, je risque une baisse de netteté en traitement.
Comme dit Fred-Pol, c'est le problème majeur du numérique et peut-être que je cherche à résoudre un problème insoluble.
Merci en tous les cas à vous et à ceux qui auraient des suggestions.
Fred
Boîtiers : - D70s Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM Flashes : - SB-600 Autre(s) : Bonnettes +1,+2,+4,+10
Posté le: Vendredi 16 Mai 2008 10:56 Sujet du message:
Après quelques recherches, il semble que la technique HDR* (High Dynamic Range) puisse être une réponse possible (uniquement dans le cas de sujets statiques)
A essayer ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum