Mauvaise surprise, une pluie ruisselante et le vent étaient au rendez-vous. Avec mes trois enfants, c'était délicat d'envisager un passage dans le vieux Lyon où sont les plus belles animations.
Je me suis contenté d'une promenade dans le quartier de Monchat.
C'était l'occasion de tester le D80 sur une animation de rue par temps plutôt déconseillé pour des prises de vue.
J'ai pas osé monter le 50mm 1.4. Avec la pluie permanente (pas forcément drue mais bien présente, comme une bruine froide) et l'obscurité, c'était même risqué de sortir l'appareil. Mais un bon parapluie dans une main et l'appareil autour du cou, les trois enfants suivant, c'était une mission envisageable. Une occasion de tester l'appareil dans une situation difficile.
J'ai aussi évité de monter le flash SB800 car en cas de forte pluie, autant en avoir le moins possible à glisser sous le manteau.
J'avais pensé monter l'appareil sur pied (mon épouse m'a fait la tête car je sortais le pied et il faut dire que c'est elle qui l'a porté sur la fin
Sans flash, c'était pas terrible avec le 18-70 du kit.
J'ai donc profité de cette sortie pour faire des essais avec le flash intégré au Nikon D80.
Et franchement, il m'a agréablement surpris ce petit accessoire. Et même pour des sujets distant de 3 à 7 m.
Autre élément de satisfaction, le D80 résiste bien au crachin. J'ai terminé la scéance au milieu de la rue, sans parapluie, pendant 10 minutes. Et le boîtier a parfaitement résisté.
De retour à la maison, un bon coup de chiffon et au final un coup de bombe à air sec, c'était tout sec. Le seul endroit où la pluie tient, c'est dans le logement du flash intégré. Il faut retirer l'eau avec un coin de mouchoir.
Voici le résultat de ma soirée, avec une satisfaction honnête. En tout cas, je pense que pour nombre d'utilisateurs grand public, ce flash (utilisé ici en TTL) est déjà un instrument capable de donner amplement satisfaction :
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-