A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Le d80 sousexpose t-il ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar LaurentLB » Mardi 19 Décembre 2006 6:40

Heureux possesseur d'un D80 depuis quleques semaines je poste ce message volontairement en contre pieds avec un post précédent.

En effet je lis moult messages parlant d'une surexposition de la bête. Ayant depuis mon achat un peu de recul et ayant beaucoup shooté avec (taf de photographe oblige) je me suis rendu à l'évidence le D80 sous expose très largement (d'au moins 1 diaph) et ce dans toutes les conditions, un peu comme le D70.

J'ai fini par me convaincre ce week-end après quelques heures passées dans la neige en montagne (si si il y en a), en visualisant mes photos, tout est bien équilibré en général mais il manque 1 diaph.

Le bon point par contre de ce D80 est l'exposition très très bonne avec le SB800 qui ne crame plus les surfaces claires comme le D70. Mais là aussi avec le SB800 il manque 1 diaph.

Plutôt que de surexposer toutes mes images pour compenser ce manque évident de lumière je suis en train d'essayer la seule courbe pour le D80 de disponible à ce jour, je vous ferais part de mes résultats dans quelques temps mais à première vue c'est pas mal.

Il n'est pas question pour moi de post-traiter les photos, comme je bosse pour une agence photo parisienne et publiant dans la presse magasine, les images (en JPEG) doivent en général être envoyées très très vite à mon agence via souvent un ordinateur portable et une connection Wifi donc par question de retravailler les images sous Photoshop il faut qu'elles soient au maximum de leur qualité dès le shoot.

Bref a part ça je suis ravi de ce boitier sauf que je maudis également 50 fois par jour les ingénieurs Nikon de nous avoir mis sur ce D80 une trappe pour carte mémoire aussi merdique qui s'ouvre 50 fois par jour tellement elle est mal placée et qui malgrè mes attentions va sans doute casser très souvent. Le jour ou ces concepteurs se mettrons réellment dans des situations de professionnels pour tester leur matos on aura peut-être la chance de ne plus voir de choses aussi aberrantes que celle-ci.
LaurentLB
..........
..........

Re: Le d80 sousexpose t-il ?

Messagepar Graznok » Mardi 19 Décembre 2006 9:34

LaurentLB a écrit:He me suis rendu à l'évidence le D80 sous expose très largement (d'au moins 1 diaph) et ce dans toutes les conditions, un peu comme le D70.

Salut LaurentLB,

Il faur le renvoyer de toute urgence au SAV :shock:

Ou plûtot soigne le bien, il est unique ton D80 :wink:

Amicalement
Graznok
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Fred_pol » Mardi 19 Décembre 2006 10:08

:vbjump:

Tu aurais des photos ?
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Numerica » Mardi 19 Décembre 2006 13:27

:?: :?: :?: :?: :?:
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar Job.1 » Mardi 19 Décembre 2006 14:06

Des photos des photos :wink:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Re: Le d80 sousexpose t-il ?

Messagepar Ogami » Mardi 19 Décembre 2006 15:32

LaurentLB a écrit:...il faut qu'elles soient au maximum de leur qualité dès le shoot.

Shoot.... ????
Ben en tapant dedans c'est sur qu'elles vont pas avoir un maximum de qualité !

Désolé du HS mais ça me fait toujours frémir d'entendre ce terme pour parler de l'acte de photographier !
Ca donne plus l'impression de faire une série de grosses bouses plus que de faire des photos.
Ogami
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Job.1 » Mardi 19 Décembre 2006 15:41

le terme est employé souvent pour ma part pour ne pas à avoir à écrire "Prise de vue" ou "séance de prise de vue", rien de péjoratif là-dedans, souvent employé par les pros qui ne font pas que des bouses

mais je respecte ton point de vue
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Ogami » Mardi 19 Décembre 2006 17:03

C'est juste un point de vue littéraire que j'exprime.

Je sais que c'est un terme employé et que cela ne reflète pas le travail de la personne qui l'utilise, mais ça donne tout de même une vision bas de gamme de la photographie dans le style la quantité mais pas la qualité, etc.

Je préfère écrire "prise de vue" que ce terme immonde (sorti de son contexte en plus car pas français !) :)
Et puis est-on pressé à ce point de ne pouvoir écrire correctement et surtout en français ? :mrgreen:
Ogami
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Job.1 » Mardi 19 Décembre 2006 17:19

Euh ..... je passe beaucoup de temps et j'ai pas mal de message/jour :lol: :mrgreen:

Mais sur le fond tu as raison :wink:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Ogami » Mercredi 20 Décembre 2006 16:00

Non mais j'en fait pas une maladie quand même !!! :mrgreen:
Ogami
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar blaise » Mercredi 20 Décembre 2006 20:17

Le D80 ssssss.......pose? :( J'arrive pas à le dire tellement je suis ému! :oinoin: Ben m....e alors! mais çà fout toute ma théorie en l'air çà!! Et en plus je sens Job frémir! Le traitre! Oui, des photos! des photos! mais pas la neige hein? parce que là.... Blaise qui est au bord du malaise :cry: :wink:
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 112

Messagepar oso » Mercredi 20 Décembre 2006 20:39

Il a eu une mise à jour ou quoi ? ou alors il n'avait pas de fort contraste.
oso

Messagepar oOoOuuhmAn » Jeudi 21 Décembre 2006 18:53

peut etre qu'il a oublier de retirer ses lunettes de soleil? ^^
Le gros problème a l'heure actuelle sur les reflexes numérique c'est cette tendance a surexposer non? ;)
oOoOuuhmAn
P.........
P.........

Messagepar oso » Jeudi 21 Décembre 2006 22:31

surex oui, pas cramer
oso

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80