A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Le d80 surexpose t-il ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Fred_pol » Vendredi 13 Octobre 2006 13:48

olivier95 a écrit:...que mon compact je comprend bien mais que l'exposition en automatique soit moins efficace ... dommage vous trouvez pas ?

Je n'ai pas eu de D80 entre les mains, et on pourra me reprocher de parler de ce que je ne connais pas , mais je ne peux etre d'accord avec cela. La mesure matricielle de Nikon fait l'unanimite, c'est l'un des points forts des boitiers Nikon par rapport a la concurence alors dire qu'un compact fait mieux me semble un peu exagere.
De tous temps l'exposition d'une scene contrastee a pose probleme car il faut moyenner les valeurs sur plusieurs zones pour arriver a un compromis.
Maintenant c'est sur que si l'on mets l'appareil en mode auto (vari programme ou P,A,S) et cadre sans reflechir les zones tres claires d'une scene a fort contratse risquent d'etre cramees ou inversement les zones sombres sous exposees. La, rien a faire, les automatismes exposent en fonction des mesures et de l'algorythme predefinis, sans reflechir. Dans ce cas c'est au photographe de savoir outrepasser ses automatismes et composer la photo comme il le desire pour retranscrire ce qu'il ressent, ce qu'il voit.
Je doute qu'un compact en soit capable.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 10.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com

Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 320

Messagede olivier95 » Vendredi 13 Octobre 2006 13:54

on est d'accord mais lorsque l'on débute on a pas forcement l'oeil bien açéré pour determiner le reglage optimal et on doit aussi etre en mesure de jouer la securité...

J'ai quand meme trouvé le test de Réponse Photo trop sucsint ( a peine une page si on retire les photos) comparé a celui du 400D .
olivier95
Pix.......
Pix.......

Photos: 5

Messagede Fred_pol » Vendredi 13 Octobre 2006 14:04

Un reflex / compact c'est un peu comme une 2CV / Ferrari.
Meme avec le permis pour tirer tout le parti d'une Ferrari tu as interet a t'accrocher !
Maintenant a 130 km/h pas de soucis la Ferrari roule mieux que la 2CV.
Ben l'exposition du Reflex / rapport au compact c'est pareil a mon sens.
Elle est superieure aux allure legales (mode auto). :mrgreen:
A+
Fred

Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Messagede blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 14:05

Le test de "Réponses photo est la 2ème partie. la première se trouve sur l'exemplaire précédent. 8 pages en tout de mémoire.
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 112

Messagede Austin » Vendredi 13 Octobre 2006 14:45

Fred_pol a écrit:Je n'ai pas eu de D80 entre les mains, et on pourra me reprocher de parler de ce que je ne connais pas , mais je ne peux etre d'accord avec cela. La mesure matricielle de Nikon fait l'unanimite, c'est l'un des points forts des boitiers Nikon par rapport a la concurence alors dire qu'un compact fait mieux me semble un peu exagere.

Fred, avec le D70 comme expérience, je comprend ton point de vue...néanmoins sur certaines photos, le D80 débloque parfois tellement qu'effectivement, on peut croire que certains petits compact peuvent faire mieux. :roll:
Austin
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 13

Messagede Fred_pol » Vendredi 13 Octobre 2006 14:48

Bon ben je vais acheter un compact alors ! :mrgreen:
Pas cool si c'est vraiment le cas.
Peut etre le fait d'associer la matrice du D200 avec la mesure de la lumiere du D50 en est la cause. C'est vrai que le D50, regle pour sortir des jpeg exploitables, a aussi un peu tendance dans les cas extremes a "perdre les pedales".
A+
Fred

Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Messagede steloia » Vendredi 13 Octobre 2006 14:52

Image
Y a du ciel gris ,du ciel bleu ,de l'ombre des murs blancs et des tons pierre/chair.
Sans post traitement,pour moi l'expo est + que correcte.
Réglé:contraste -1
Mode:Ia
Saturation:normale
Slowpulseboy
steloia
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Messagede olivier95 » Vendredi 13 Octobre 2006 14:53

et toi austin tu fais quoi ? tu charges la courbe ? tu reprends un D70 :-P ou tu attends sagement un hypothetique firmware?
olivier95
Pix.......
Pix.......

Photos: 5

Messagede Austin » Vendredi 13 Octobre 2006 14:57

steloia a écrit:Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/steloia/_0328_605.jpg
Y a du ciel gris ,du ciel bleu ,de l'ombre des murs blancs et des tons pierre/chair.
Sans post traitement,pour moi l'expo est + que correcte.
Réglé:contraste -1
Mode:Ia
Saturation:normale

Tu es en pondération centrale. Reprend la même en mode matrix...et tu auras un joli ciel bleu...ou blanc. :)
Austin
Pixelist..
Pixelist..

Messagede blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 14:58

Pas mal ta photo Steloia! Bonne expo sur un plan bien contrasté. Choix judicieux des réglages.Comme quoi!
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Austin » Vendredi 13 Octobre 2006 15:02

olivier95 a écrit:et toi austin tu fais quoi ? tu charges la courbe ? tu reprends un D70 :-P ou tu attends sagement un hypothetique firmware?

Je viens ce midi d'acheter le grip du D80, donc financièrement, je crois qu'il est plus intéressant pour moi d'essayer cette courbe. :)

Un retour en arrière vers un D70, bof, photographiquement j'y perdrai pas grand chose, mais psychologiquement...si je revend mon D80 et qu'un firmware sort dans 3 mois...

J'ai failli hier craquer pour le D200, mais le nombre de personne ayant des problèmes, ainsi que l'autonomie très limitée, sans parler du prix, m'ont finalement convaincu de donner une chance à ce D80. :roll:

Les photos de Blaise m'encourage à aller dans ce sens.

Mais aujourd'hui, si j'avais encore le D70, je crois que j'attendrai encore pour le changer. Avec lui j'avais une légère sous expo, mais je ne me prenais pas la tête au moment de shooter.
Austin
Pixelist..
Pixelist..

Messagede blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 15:04

Et les miennes plus haut elles sont en mesure matricielle. Et je peux t'en sortir 60 comme çà, faites le même jour a midi dans des conditions difficiles.
Le réflex est une bête de course. il ne se dompte pas comme çà. Il n'existe pas un réflex sans défaut. Celui là est mineur. Il se travaille. Comparer un réflex a un compact est une hérésie. C'est la nuit et le jour. La jaguar et la 2pates.
Maintenant si on veut utiliser un réflex avec les réglages auto, vaut mieuxacheter un compact çà reviendra moins cher :wink:
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Austin » Vendredi 13 Octobre 2006 15:09

blaise a écrit:Et les miennes plus haut elles sont en mesure matricielle.

Oui j'avais vu, c'est la première chose que j'ai regardé d'ailleurs. :)

Le problème de surexposition soulevé ici (et surtout sur Nikonian) n'apparait qu'en mesure matricielle, c'est pourquoi les photos en mesure centrale sont, au pire, légèrement surex, et au mieux, parfaitement exposées.

Je n'ai personnellement pas de problème avec ce mode, ni avec la mesure spot.
Austin
Pixelist..
Pixelist..

Messagede blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 15:15

La mesure pondérée centrale ou la mesure spot sont parfois nécéssaires. Quant à la mesure matricielle, chez moi, après avoir un peu bataillé en réglages elle fonctionne correctement. Aussi bien que celle du D200 de mon pote.
Maintenant, si en effectuant les réglages plus haut tu as toujours tes problèmes, il faudra peut être voir du côté du SAV.
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagede JeanY » Vendredi 13 Octobre 2006 15:17

Austin a écrit:
olivier95 a écrit:J'ai failli hier craquer pour le D200, mais le nombre de personne ayant des problèmes, ainsi que l'autonomie très limitée, sans parler du prix, m'ont finalement convaincu de donner une chance à ce D80. :roll:

faut pas faire de quelques cas isolés une généralité :wink:
JeanY
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80