olivier95 a écrit:...que mon compact je comprend bien mais que l'exposition en automatique soit moins efficace ... dommage vous trouvez pas ?
Je n'ai pas eu de D80 entre les mains, et on pourra me reprocher de parler de ce que je ne connais pas , mais je ne peux etre d'accord avec cela. La mesure matricielle de Nikon fait l'unanimite, c'est l'un des points forts des boitiers Nikon par rapport a la concurence alors dire qu'un compact fait mieux me semble un peu exagere.
De tous temps l'exposition d'une scene contrastee a pose probleme car il faut moyenner les valeurs sur plusieurs zones pour arriver a un compromis.
Maintenant c'est sur que si l'on mets l'appareil en mode auto (vari programme ou P,A,S) et cadre sans reflechir les zones tres claires d'une scene a fort contratse risquent d'etre cramees ou inversement les zones sombres sous exposees. La, rien a faire, les automatismes exposent en fonction des mesures et de l'algorythme predefinis, sans reflechir. Dans ce cas c'est au photographe de savoir outrepasser ses automatismes et composer la photo comme il le desire pour retranscrire ce qu'il ressent, ce qu'il voit.
Je doute qu'un compact en soit capable.