A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Le d80 surexpose t-il ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede testy5 » Jeudi 12 Octobre 2006 17:26

ben c'est quand meme pas terrible comme probleme, ca n'est pas un détail comme tu peux le dire olivier
mon site photo : http://www.thibaultd.com
testy5
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 101

Matériel

Messagede kenschi » Jeudi 12 Octobre 2006 17:29

Salut Austin :wink:

Oui en effet maintenant que tu le dis :roll:

Je pense que la luminosité ambiante se raproche plus de la première photo pris e en mode matrix ! Mais bien que cela change le contraste du jardin, le ciel n'en reste pas moins cramé, et certaine zone autour de la piscine aussi ! ... :(

De rien pour ma contribution :-D

Bonne soirée à tous !

Laurent.

PS: Pour testy5 --> la piscine party se fera quand je serai à mon 10000 iem messages :mrgreen:
Dernière édition par kenschi le Jeudi 12 Octobre 2006 18:04, édité 1 fois.
kenschi
Pixe......
Pixe......

Photos: 29

Messagede testy5 » Jeudi 12 Octobre 2006 17:34

juste pour info : sur mon D70 ca me faisait pareil : soit j avais le jardin bien, et le ciel cramé, soit j avais le ciel bien, et le jardin sombre .. pour resoudre cela : bracketing et CS2 apres
mon site photo : http://www.thibaultd.com
testy5
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 101

Matériel

Messagede vendsoir » Jeudi 12 Octobre 2006 17:41

cali31 a écrit:Par contre, je me demande aussi si la mesure de lumière de tiendrait pas compte du collimateur actif... Un test interessant serait de prendre la même photo en mesure matricielle et de voir si en positionnant le collimateur actif sur une zone sombre ou clair cela change le résultat..... En principe cela ne devrait pas avoir d'incidence....

Chez Canon c'est comme ça sur le 350D et ça réserve de sacrées surprises !!

oui, ça m'intrigue et je t'ai posé une question en mp a ce sujet d'ailleurs... de quoi s'agirait-il a ton avis? la config de la touche AE/AF? non, ça me surprendrais.

Merci Kenschi, enfin klk photos plus parlantes. Je suis surpris car manifestement mon boitier ne réagit pas comme ça, il surexpose un peu mais rien d'aussi marqué... une serie foireuse?
vendsoir
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 314

Matériel

Messagede kenschi » Jeudi 12 Octobre 2006 17:54

Pour olivier,

Disons que dans l'immédiat,cela ne remet pas mon choix en question mais je suis un peu déçus ...

Déçus car j'ésitais grandement entre le D200 et le D80 et que pour finir j'ai pris le D80 ( je n'ai pas réussi à me convaincre d'épargner encore un peu plus )..

Nikon connait normalement le problème de la mesure lumière ( d'après moi, car je suis sur que les possèsseurs de D50 ont déjà énoncé ce problème ) et n'a rien fait pour l'arranger ... Quand on fait un nouvel appareil, on le test et re-test alors comment un tel problème a t'il pu passer ?

Déçus de savoir que ce n'est que dans X temps qu'un nouveau Firmware arrivera pour corriger le tir ...

Mais je ne suis pas que déçus ! Il est vrai,comme tu dis que cet appareil à beaucoup de qualité ! (Af, viseur, prise en mains ) D'ailleur,je pense que ce défaut est ( pour le moment ) le seul qu'on lui reproche ! Donc ...

Mais j'hésite, car aussi bien soit-il,ce petit point négatif m'à fait remonter le regret de ne pas avoir pris le D200...
Du coups celui-ci m'attire encore plus .. et peut-etre que je prendrai la décision de me séparer de mon D80

Par contre,je ne pense pas aller voir dans la boutique d'en face !

Sur ce, bonne soirée à tous, bon appétit et à bientôt :wink:

Laurent.
kenschi
Pixe......
Pixe......

Messagede kenschi » Jeudi 12 Octobre 2006 18:00

Vendsoir !
De rien pour les photos :wink:

Lol, mais tu me fais peur :-D

Je serais tombé sur une série foireuse ?? :( :(
Ce serait le pire,car alors je ne voudrais pas ( si je le revends ) que quelqu'un d'autre ai des problèmes de retour au SAV etc ...

Que vais-je faire .. :cry:
kenschi
Pixe......
Pixe......

Messagede Austin » Jeudi 12 Octobre 2006 18:17

kenschi a écrit:Vendsoir !
De rien pour les photos :wink:

Lol, mais tu me fais peur :-D

Je serais tombé sur une série foireuse ?? :( :(
Ce serait le pire,car alors je ne voudrais pas ( si je le revends ) que quelqu'un d'autre ai des problèmes de retour au SAV etc ...

Que vais-je faire .. :cry:

Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas une série foireuse. Quand on voit que sur Nikonian, il y a des Polonais qui se plaignent, des Allemands, des Suédois, des Américains etc, la série foireuse aurait été sacrément bien répartie.

C'est là toute la complexité du problème...il n'est pas prévisible. :roll:
Austin
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 13

Messagede Austin » Jeudi 12 Octobre 2006 20:23

Une remarque de Lars sur Nikonian pour illustrer le problème sur le côté imprévisible...après qu'un autre forumeur ait dit que le D80 surpexposait de +1 EV :

"Saying it is overexposing 1 f-stop is wrong. It *can* do that. It can also over expose
with +0.3. And it can under expose. It's imperfect artificial intelligence and it isn't 100%. But generalizing it *is* overexposing a bit.
If you shoot an 18% grey card and fill the screen it is exposing perfectly accurate..."

Personnellement j'en suis à me demander si je le garde, mais quand je vois les problèmes de Banding, de pixels morts, de lignage, de décollements, sur le D200, je sais pas si c'est un bon calcul. :(

Je vais finir par reprendre un D70 si ça continue. :oops:
Austin
Pixelist..
Pixelist..

Messagede olivier95 » Jeudi 12 Octobre 2006 20:45

c'est ce que j'etais justement en train de me dire ... Que faire ? se passer du mode matrix II et utiliser la mesure centrale ?
J'attends demain les tests dans la presse et aprés je verrai ...
Si je peux plus faire confiance au mode auto c'est quand meme pas cool du tout surtout pour un appareil a ce prix là. c'est quand meme un minimum non ?
olivier95
Pix.......
Pix.......

Photos: 5

Messagede Austin » Jeudi 12 Octobre 2006 20:57

olivier95 a écrit:c'est ce que j'etais justement en train de me dire ... Que faire ? se passer du mode matrix II et utiliser la mesure centrale ?
J'attends demain les tests dans la presse et aprés je verrai ...
Si je peux plus faire confiance au mode auto c'est quand meme pas cool du tout surtout pour un appareil a ce prix là. c'est quand meme un minimum non ?

Se passer du mode Matrix "celui qui doit être utiliser dans la plupart des situations" dixit la notice, c'est effectivement sacrément problèmatique.
:roll:
Austin
Pixelist..
Pixelist..

Messagede JeanY » Jeudi 12 Octobre 2006 21:31

Austin a écrit:Une remarque de Lars sur Nikonian pour illustrer le problème sur le côté imprévisible...après qu'un autre forumeur ait dit que le D80 surpexposait de +1 EV :

"Saying it is overexposing 1 f-stop is wrong. It *can* do that. It can also over expose
with +0.3. And it can under expose. It's imperfect artificial intelligence and it isn't 100%. But generalizing it *is* overexposing a bit.
If you shoot an 18% grey card and fill the screen it is exposing perfectly accurate..."

Personnellement j'en suis à me demander si je le garde, mais quand je vois les problèmes de Banding, de pixels morts, de lignage, de décollements, sur le D200
, je sais pas si c'est un bon calcul. :(

Je vais finir par reprendre un D70 si ça continue. :oops:

perso je n'ai aucun de ces problèmes de "jeunesse"...je croise les doigts et en attendant, je profite et je savoure mon D200 :)
JeanY
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1

Messagede kenschi » Jeudi 12 Octobre 2006 21:52

Bon aller moi mon moment de déprime est partit :twisted:

Je sais que le D80 à un problème mais cela ne va pas m'empêcher de faire de belles photos ! et je vais m'appliquer ! Et surtout faire du manuel ou soit des modes A ou S et j'envoie à la poubelle le mode auto et ses flash à tout va !

C'est la RE-VO-LU-TION, je vais même inventer un nouveau style si il le faut :

Le " tout crâmé "

Et je vais aussi m'acheter un bon filtre polarisant et faire de belles photos avec des cieux tout bleux !

Je suis RE-MO-TI-Vé !!

Allez, debout les D80istes !!! Cette histoire de cramage ne s'arrêtera pas , MAIS NOUS on ne nous arrêtera pas non plus ! On va continuer à topher et topher !!

Sur ce super méga petit message, je vous dis " BONNE NUIT " et " FAITES DE BEAUX REVES"

Laurent :!:
kenschi
Pixe......
Pixe......

Messagede cali31 » Jeudi 12 Octobre 2006 22:25

vendsoir a écrit:
cali31 a écrit:Par contre, je me demande aussi si la mesure de lumière de tiendrait pas compte du collimateur actif... Un test interessant serait de prendre la même photo en mesure matricielle et de voir si en positionnant le collimateur actif sur une zone sombre ou clair cela change le résultat..... En principe cela ne devrait pas avoir d'incidence....

Chez Canon c'est comme ça sur le 350D et ça réserve de sacrées surprises !!

oui, ça m'intrigue et je t'ai posé une question en mp a ce sujet d'ailleurs... de quoi s'agirait-il a ton avis? la config de la touche AE/AF? non, ça me surprendrais.

Merci Kenschi, enfin klk photos plus parlantes. Je suis surpris car manifestement mon boitier ne réagit pas comme ça, il surexpose un peu mais rien d'aussi marqué... une serie foireuse?

J'ai pas reçu ton MP..... :oops:

Sur le 350D (j'en ai utilisé un cet été suite à la noyade de mon D70S... on se moque pas !! :-D ) même en mesure matricielle, la mesure donne priorité au collimateur actif... Donc si tu as ne photo avec une zone d'ombre, un joli ciel bleu et d'autre zone plus claire, si tu fait ta mise au point sur la zone d'ombre, ben il va exposer sur cette zone et te cramer tout le reste du coup !!

Sur les Nikons, en tout cas tout ceux que j'ai eu (F75, D70S et maintenant D200) la mesure matricielle ne tient pas compte du collimateur actif et fait la moyenne des différentes zones en comparant avec ces cas en mémoire...

cali31
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 757

Matériel

Messagede kenschi » Jeudi 12 Octobre 2006 22:45

Et bien alors j'ai l'impression que le D80 fait la même chose que le canon ... j'ai fais le test ... J'ai mis le collimateur central actif et j'ai fais deux photos du même endroit et quand je mettais le collimateur dans le ciel, celui-ci avait les couleurs qu'il fallait, il n'était pas cramer mais le reste de la photos était sous-exposé !! J'ai aussi fais l'inverse et il s'est produit ce qu'il devait se produire .. le paysage était bien exposé
mais le ciel crâmé !

Que plusieurs personnes fassent le test afin de confirmer ce que je dis .. ou de le contredire :wink:

Bonne soirée !!
Dernière édition par kenschi le Jeudi 12 Octobre 2006 22:52, édité 1 fois.
kenschi
Pixe......
Pixe......

Messagede vendsoir » Jeudi 12 Octobre 2006 22:49

J'ai encore fait une serie de photo cet apres midi et je n'ai pas rencontré particulierement de pbs, pas plus qu'avec mon d70 en tout cas... Kenschi, tu est en quel mode? AF-A avec mode elargi??
sinon, je vient de lire dans le manuel page 52 que la mesure spot s'effectue sur la zone de mise au point active, d'ici qu'il en soit de meme pour la matricielle il n'y a pas des kilometres...
Ca me fait penser que depuis que je l'ai, je me suis mis en mode AF-S avec la mise au point "locké" sur le collimateur central, ce serait une explication quand a mes photos, qui sont la plupart du temps, conformes a mes attentes?
vendsoir
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 314

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80