A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Le d80 surexpose t-il ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Shazam » Jeudi 14 Juin 2007 0:04

Va voir ici
Il y a 10 catégories de gens dans le Monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres...
Shazam
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 33

Messagepar Lalyre » Jeudi 14 Juin 2007 0:21

Shazam, merci, mais vraiment mon D80 surexpose et je ne veux pas le garder - pourtant j'ai un faible pour lui (j'aime bcp mieux sa taille à celle du D200 - et son prix), mais à ce tarif là, images surexposées, mieux vaudrait que je retourne au bridge.
Ou mon D80 à un problème, et évidemment si je le change tout est parfait. Mais si je retrouve le même problème - à la Fnac il ne vont pas accepter que je change 3 fois d'appareil !
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 17

Messagepar Shazam » Jeudi 14 Juin 2007 0:43

Hélas, il semble que ce soit un problème connu du D80 ....

"The D40 and D80 have inferior light meters compared to the D200. Unlike my D200, my D40 and D80 need varying exposure compensations to get correct exposures with different subjects and compositions. The D40 and D80 are about the same as my Canon XTi and 5D, while the D200 is superior....

EXPOSURE

I have bad news, good news and more good news.

The bad news is the meter on my D80 is the worst of any Nikon I've used in 20 years, at least for my taste.

The good news is that it's easy to work around, and more good news is that beginners will probably prefer the D80's meter over the cameras that I prefer, like my D200.

My D80 overexposes a lot. No big deal; I dial in -0.7 stops of exposure compensation (the +/- button) and it's fine. What makes it the worst meter I've used is that it isn't consistent. My Canons, which also consistently overexpose and on which I set -2/3 compensation, at least overexpose the same amount all the time, so I can leave the compensation at -2/3 most of the time. I set the compensation and forget on my Canon and other Nikons, but on my D80 I have to keep checking the LCD and change the compensation accordingly. For shots under a reasonable range of lighting conditions, I need to set my compensation anywhere from 0.0 to -1.3 stops with my D80.
"

Source : ici

...et pourquoi tu n'essayes pas un D200 occaz (1000-1200€)

Le poids est ma seule préoccupation...
Il y a 10 catégories de gens dans le Monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres...
Shazam
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Lalyre » Jeudi 14 Juin 2007 11:08

Shazam, c'est exactement le problème que je rencontre - les corrections à apporter ne sont jamais les mêmes entre -0,3 à - 1
Pour le D200 c'est le poids qui m'arrête un peu.
Merci de ta réponse
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Shazam » Jeudi 14 Juin 2007 11:42

On est dans le même cas : je dois prendre une décision Samedi vs une occaz D200 Fev 2007 et j'hésite toujours.....
Shazam
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Lalyre » Jeudi 14 Juin 2007 15:42

Je viens de téléphoner chez Nikon, il m'ont demandé d'envoyer un mail avec photo - je n'ai pas tardé, j'attends leur réponse.
A suivre...
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Shazam » Jeudi 14 Juin 2007 15:47

OK, mais quid de ça :

"What makes it the worst meter I've used is that it isn't consistent"

Ce n'est pas Nikon qui va confirmer 8-)
Shazam
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar tomcuss » Jeudi 14 Juin 2007 15:48

Bonjour Lalyre,

Je vais fussioner ton topic avec celui-ci :
http://www.pixelistes.com/forum/le-d80- ... 8-855.html

Ca n'est pas trop la peine de surmultiplier les topics concernant ce point :wink:

Merci à toi de ta compréhension
@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Macro-Horlogerie :new: - Photo de la semaine - New-York - Salon de l'Auto - Paris 2010
Site web : www.tomcuss.fr
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 43

Réponse de Nikon

Messagepar Lalyre » Vendredi 15 Juin 2007 14:13

Voici la réponse de Nikon au sujet de la surexposition du D80

Monsieur,

Pour donner suite à votre message, Le D80 est destiné au grand public, cet appareil est conçut pour produire des images qui sont claires et déjà saturées afin qu' elles puissent être directement imprimées sans avoir besoin de les retravailler. Le D80 utilise le système de mesure le plus avancé chez Nikon (3D Colour Matrix Metering II) qui a l' avantage d' être capable de déterminer la position et la taille des ombres ainsi que les zones de surexposition. Les utilisateurs du D70 et du D100 ayant trouvé que ces appareils avaient une sous-exposition dans certaines conditions de lumière avec de fortes ombres ou bien des zones très lumineuses apprécieront le D80 qui offre un système de mesure plus avancé permettant de contrôler et de produire des images très claires dans des conditions très difficiles.

Il y aura bien sur une différence entre les images provenant des différents appareil car la fabrication et le design des appareils sont totalement différents. Le D80 est constitué des meilleures caractéristiques du D50 qui avait été très bien reçus par nos utilisateurs et le système de contrôle de mesure d' exposition a été étudié afin de produire des images proches de la réalité même dans des conditions difficiles.

Cordialement

Quant à moi je retourne le D80 à la Fnac - fin de la polémique.
Dernière édition par Lalyre le Vendredi 15 Juin 2007 14:18, édité 1 fois.
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar stefouille » Vendredi 15 Juin 2007 14:28

Ok, bien dommage, en tout cas je trouve la réponse de nikon franche sans détour.

J'espère juste que ton prochain réflex te donnera satisfaction dans les conditions ou le D80 te déplaisait.
stefouille
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 31

Messagepar upgrade57 » Vendredi 15 Juin 2007 14:52

Bonjour Lalyre,

Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant et traitant du même thème.

Merci de ta compréhension.
Bonne journée.
upgrade57
Modérateur
Modérateur

Photos: 394

Matériel

Messagepar DLavocat » Lundi 18 Juin 2007 21:07

Bonjour;
mon sujet étant également verrouillé afin de ne pas avoir 36 liens parlants de la même chose; pour ceux qui suivaient mon lien "je crois que j'ai fait une grosse c**nerie ... J'ai acheté un D80"
Mes photos de Londres originales se mettent en ligne tranquillement ce soir

http://daniel.lavocat.free.fr/Web_Londres/

Pas le temps de mettre tout ça bien en forme du point de vue HTML ; je ferai ça plus tard

Par contre votre analyse globale m'intéresse
J'ai eu un temps variable ; donc ciel maussade ; couvert; blanc uniforme;bleu uniforme; contrasté etc; j'ai donc fais beaucoup de différentes photos ; on peut analyser que dès que le ciel est uniforme blanc ; le D80 "m***e" ; je pense que maintenant tout le monde doit l'admettre par contre dès que le ciel est contrasté voir bleu c'est super

Merci de vos retours

Je suis entrain de mettre en ligne donc ne venez pas tous maintenant sur mon site !!

Merci
DLavocat
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 445

surexpo d80

Messagepar garlaban84 » Mardi 19 Juin 2007 0:35

salut a tous;moi j'ai revendu mon D80 car je suis decu justement par ce defaut ; je n'arrive pas a l'admettre et j'espére que l'automatisme du prochain reflex numérique de nikon sauras gerer cela. bonne soirée a plus
salut a tous du vaucluse.eric
garlaban84
P.........
P.........

Photos: 1

Messagepar fm » Mardi 19 Juin 2007 0:50

Salut garlaban84! tu as vendu le D80 , et remplacé par quoi? D200 ou t'es allé chez les imprimeurs, non je rigole, chez Canon? c'est pour dire, mais tout mon matos pour imprimer c'est du Canon, papiers photo aussi. Vraiment très bon résultats avec :wink:
fm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 151

Matériel

Messagepar flyingteo » Mardi 19 Juin 2007 2:21

N'empêche que RENTRER de Londres un 18 juin,c'est original...

Désolé,ça n'a rien à voir avec la photo,mais je n'ai pas résisté...
:lol:
flyingteo
..........
..........

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80