A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Le d80 surexpose t-il ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede vendsoir » Mardi 19 Juin 2007 7:13

lalyre a ecrit:

Je viens d'échanger le D80 contre le D200 à la Fnac, c'est le jour et la nuit au niveau de la surexposition !
Le D200 ne surexpose pas du tout - (premiers essais sans aucun problème) et une fois encore et si preuve il y avait besoin, c'était bien le D80 - mais je le répète je n'ai rien contre le D80 (j'aimais bcp sont côté plus compact) mais hélas...

voila qui va peut etre faire taire certains soi-disant conseilleurs qui ont toujours affirmer le contraire sans aucune preuve!! (car mis a part un espece de comparatif burlesque au pixel pres sur la toile je n'ai rien vu d'autre...)
Pour ma part, je trouve aussi le sondage assez revelateur du probleme: presque deux tiers de mécontent de ce boitier en terme d'expo, on dépasse le cadre de quelques grincheux incapables de se servir de leur boitier comme certains aimerais faire passer le problème :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
vendsoir
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 314

Matériel

Messagede fm » Mardi 19 Juin 2007 7:39

Ouai! tu sais malgré son petit problème, que je peux tout a fais comprendre, y a 1/3 de gens qui ne sont pas affecté, a cause de leurs technique photo? ou model meilleurs? je sais pas? en tout cas cela ne me dérange pas du tout. Et moi aussi j'aimerais avoir un D200... :( .............................
pour sa cellule de plus de 1000 capteurs....... mais bon le double du prix.$$ je dis que pour le prix du D80 il en donne pour son argents. et si j'ai plus de pépettes, pourquoi pas changer et passé le cap au D200, plus de technique, boutons, de rapidité, mais surtout plus de poigne, le D80 a une poigné trop petite.. :(
fm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 136

Matériel

Messagede DLavocat » Mardi 19 Juin 2007 9:10

flyingteo a écrit:N'empêche que RENTRER de Londres un 18 juin,c'est original...

Désolé,ça n'a rien à voir avec la photo,mais je n'ai pas résisté...
:lol:

Je n'y avait pas pensé ...
DLavocat
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 444

Messagede DLavocat » Mardi 19 Juin 2007 9:12

vendsoir, Tu es dans quelle région ? ; je vais sans doute vendre également mon D80 et j'aimerai bien faire quelques essais avec le D200
DLavocat
Pixelist..
Pixelist..

Messagede Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 10:06

vendsoir a écrit:Je viens d'échanger le D80 contre le D200 à la Fnac, c'est le jour et la nuit au niveau de la surexposition !
Le D200 ne surexpose pas du tout - (premiers essais sans aucun problème) et une fois encore et si preuve il y avait besoin, c'était bien le D80 - mais je le répète je n'ai rien contre le D80 (j'aimais bcp sont côté plus compact) mais hélas...

Il est calé au millieu alors que le D80 est calé à droite, c'est de notoriété publique et confirmé par Nikon... Enfin bon...

vendsoir a écrit:voila qui va peut etre faire taire certains soi-disant conseilleurs qui ont toujours affirmer le contraire sans aucune preuve!! (car mis a part un espece de comparatif burlesque au pixel pres sur la toile je n'ai rien vu d'autre...)

Sur le web, on ne trouve que ce qu'on cherche (comme dans la vie d'ailleurs).

Les URLs sont dans ce fil... Il n'est de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, c'est bien connu :wink:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 10:07

Dlavocat, je viens de regarder tes photos de Londres. Et j'avoue ne pas comprendre grand chose... il y en a beaucoup plus de sous-ex que surex... et un ciel blanc n'est un ciel cramé que quand en vrai il n'est pas blanc...

Encore une fois, les exemples donnés pour justifier d'une surex chronique me paraissent disons... :???:

Ensuite, il ne faut pas confondre dynamique du capteur et mesure de lumière... mais bon, pour ce que j'en dis...

Bonnes photos avec ton D200 :wink:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede milkiway » Mardi 19 Juin 2007 16:20

Heu... Dlavocat...
Je suis allé voir tes photos de londres. 90 % sont très sous exposées, d'un bon IL...

Tu as posté ça pour quoi faire ? Tu as quel type d'écran ? Calibré ?
Le premier écran au monde qui fait apparaitre des photos avec +2IL
Tu devrais aller le rendre à la fnac :lol:
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 5

Messagede DLavocat » Mardi 19 Juin 2007 18:19

Bonjour ;

les photos de Londres sont les photos brutes du D80 ; donc pas de problème de calibrage d'écran et autres ..
Il faut regarder les exifs pour voir dans quelles conditions les photos ont été prises

>Tu as posté ça pour quoi faire ? >
Justement simplement pour montrer comment sont les photos originales prises avec un D80 ; pas pour autre chose !!
Mais surtout pour avoir votre avis ; les photos étant "brutes" sans retouche
On voit visiblement que quand le ciel est blanc la cellule se fait piéger ; on le voit dans pas mal de photos ; dans ce cas il faut mieux prendre la mesure sur le ciel ; le reste est sous expo mais ça se rattrape bien (enfin c'est ce que je pense)
Certaines vous le verrez sont prise avec +2/3EV justement pour suexposer lorsquq'il y a trop de ciel

La majeure partie des photos ont été prises en -1/3 EV comme préconisé ici ; mais on peut voir dans dans la majorité des cas ; il eut été préférable de laisser à O EV ...

Voilà donc simplement pour montrer suite à un "reportage" simple ; le genre de photos que l'on peut faire avec le D80 ; je n'ai pas cherché à perfectionner quoi que ce soit mais j'ai pris pratiquement toutes les photos en mesure pondérée et soit en mode A ou S

Merci
DLavocat
Pixelist..
Pixelist..

Messagede DLavocat » Mardi 19 Juin 2007 18:20

milkiway a écrit:Heu... Dlavocat...
Je suis allé voir tes photos de londres. 90 % sont très sous exposées, d'un bon IL...

==> C'est vrai et ça c'est constructif

Faut lire et je pense que ce genre de remarques très déplacées ; tu peux les garder pour toi !!!
DLavocat
Pixelist..
Pixelist..

Messagede Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 18:45

Ce qui est dit dans ce fil depuis le début est : la mesure matricielle se fait piéger, le boitier surexpose, les ciels sont cramés.

Certains concluent "Boitier de m***e"

A la vue de tes photos de Londres, je m'étonne, car je trouve 1) que tes photos sont sous-ex 2) les ciels pas cramés, d'où ma question, faisant suite à mon étonnement (vu ce qu'on a pu lire avant...)

A la lecture de ta réponse, tu nous dis que tu as fermé de 1/3 et utilisé la mesure pondérée.

Perso, je suis d'accord avec toi, il n'aurait pas fallu fermer, 0 était très bien. Quand à la mesure, si tu n'as pas utilisé la matricielle, on ne peut pas dire qu'elle déconne, ce qui est le propos tenu par plein de monde dans ce fil.

Aurement dit... non, rien, à chacun de se faire son idée :wink:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 18:54

DLavocat a écrit:
milkiway a écrit:Heu... Dlavocat...

==> C'est vrai et ça c'est constructif

Faut lire et je pense que ce genre de remarques très déplacées ; tu peux les garder pour toi !!!

Je peux comprendre ton agacement, mais franchement, depuis 60 pages on parle de cette "surex" de ce "défaut de matricielle" de "je le vire et prend un "bip" ou un D200"...

Donc un certain nombre de gens s'agacent... surtout quand les photos produites sont sans valeur, car soit issues d'un boitier défectueux, soit prises dans des conditions telles qu'aucun boitier ne saurait les restituer...

Ensuite, on lit ton post :

DLavocat a écrit:Bonjour;
mon sujet étant également verrouillé afin de ne pas avoir 36 liens parlants de la même chose; pour ceux qui suivaient mon lien "je crois que j'ai fait une grosse c**nerie ... J'ai acheté un D80"
Mes photos de Londres originales se mettent en ligne tranquillement ce soir

http://daniel.lavocat.free.fr/Web_Londres/

Pas le temps de mettre tout ça bien en forme du point de vue HTML ; je ferai ça plus tard

Par contre votre analyse globale m'intéresse
J'ai eu un temps variable ; donc ciel maussade ; couvert; blanc uniforme;bleu uniforme; contrasté etc; j'ai donc fais beaucoup de différentes photos ; on peut analyser que dès que le ciel est uniforme blanc ; le D80 "m***e" ; je pense que maintenant tout le monde doit l'admettre par contre dès que le ciel est contrasté voir bleu c'est super

On se dit "chouette, on va enfin comprendre". Et que voit-on sur les photos ? 1) c'est sous-ex (pas surex) 2) les ciels sont nickel... donc l'exemple montre le contraire de ce qui est dit dans ce fils de 60 pages... alors forcément, on se demande quoi penser... :wink:

nb. Quand un ciel blanc est blanc sur la photo, ça me parait assez normal... non ? :lol:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede vendsoir » Mardi 19 Juin 2007 18:57

Lesfilmu a écrit:
vendsoir a écrit:voila qui va peut etre faire taire certains soi-disant conseilleurs qui ont toujours affirmer le contraire sans aucune preuve!! (car mis a part un espece de comparatif burlesque au pixel pres sur la toile je n'ai rien vu d'autre...)

Sur le web, on ne trouve que ce qu'on cherche (comme dans la vie d'ailleurs).

Les URLs sont dans ce fil... Il n'est de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, c'est bien connu :wink:

C'est amusant ce genre de remarque de la part de quelqu'un qui n'a pas de D80 :lol: :lol: :lol:

pour les photos de londre, c'est assez comique en effet... si on te demande un nef tu pourra le poster??

pour dlavocat, malheureusement, je ne possede pas de D200, il s'agissait d'une remarque de Lalyre copié d'un autre fil. Mias pas de soucis pour echanger des tests :wink:
vendsoir
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede nicco » Mardi 19 Juin 2007 19:11

slt

force est de constater que les photos de Londres sont globalement sous ex

corrections excessives par peur de la surex
ou preferences personnelles

il serait interressant de savoir

pour ma part
je suis ok pour dire que le D80 est calé à droite
je m'en accommode en corrigent de -0.3 -0.7 Il

ensuite il y a le manque de dynamique des capteurs (tous les capteurs)
je trouve plus simple de legerement sous exposer et de corriger en Dlightning
car je ne maitrise pas la retouche des raw

j'ai un D80 et j'en suis tres contant
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagede vendsoir » Mardi 19 Juin 2007 19:41

Lesfilmu a écrit:A la lecture de ta réponse, tu nous dis que tu as fermé de 1/3 et utilisé la mesure pondérée.

décidement c'est de mieux en mieux, on parlait bien de la matricielle non??
par ailleurs, on constate le probleme lié à l'utilisation de la pondéré centrale pour tous les sujets, une matricielle bien calé c'est nettement mieux!
car si vous trouvez l'expo nickel et stable sur cette série de photo, il y a comme un petit probleme...
Dernière édition par vendsoir le Mardi 19 Juin 2007 19:45, édité 2 fois.
vendsoir
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Manoah » Mardi 19 Juin 2007 19:44

nicco a écrit:j'ai un D80 et j'en suis tres contant

Tu n'es pas le seul :wink:

Et arreter de dire qu'il surex, d'accord il surex un peu mais le boitier ne va pas vous machez le travail, c'est un reflex! et c'est manuel, pas comme un bridge

Perso, moi j'ai du plaisir a régler mon D80, j'ésime, je prend le temps! et pour moi, c'est CA LA PHOTO! :-D :wink:
Manoah
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 154

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80