Pixelistes • Le D800 nous rendra-t-il dépressif ? : Autour d'un café

Sujet: Le D800 nous rendra-t-il dépressif ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le D800 nous rendra-t-il dépressif ?

par Gaëtan » Mercredi 23 Novembre 2011 13:36

Salut à tous !

D’après Nikon Rumors, le D800 aura probablement un capteur très fourni, on parle de 36 Mégapixels :hein570: !!! Apparamment on arriverait à un stade final, beaucoup d’indices concordent !
Dans d’autres posts sur le même site, on parle d’un vaisseau amiral unique (un seul D4 remplacerait les D3S et D3X), avec un capteur plus raisonnable que le D800, qui aurait le monopole de la dynamique de rêve et de la haute qualité en ultra-hauts isos. Ceux qui seraient tentés de remplacer leur D3X par un boitier plus récent mais dans le même esprit « ultra high pixel density » seraient contraints de se tourner vers le D800, quitte à descendre de gamme.

Qu’est ce que ce scénario vous inspire en tant qu’utilisateur du D700 ou hésitant à passer au D700/D800?

Pour moi :
1) Ce serait terrible, le D800 serait en rupture totale avec l’idée qui sous-tendait les boitiers nikon des générations précédentes (une définition en deça pour une meilleure qualité d’image)… ça voudrait dire que Nikon finit par s’aligner sur Canon… (mais pourquoi, est ce que la politique de nikon n’était finalement pas payante ?)

2) Ceux qui prendront le train du D800 seront plus ou moins forcés de s’équiper des derniers zooms et focales fixes… fini les 12 mégapixels qui pardonnait beaucoup à nos vieilles optiques.

3) Sur base de ce scénario, mon prochain boitier risquerait bien d’être… un deuxième D700 en backup quand le D800 sortira. Pas question d’amortir mon parc optique en une seule génération. Pour moi la possibilité d’utiliser avec bonheur les optiques Ai-S et les AF-D est un élément important dans ma fidélité, et si le D800 est 36 mégapixels, c’est fichu. Faut-il vraiment passer chez Leica pour se constituer une gamme optique stable à long terme ? +--

Curieux de vos réflexions !

Gaëtan

Photos: 6
Gaëtan

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Publicité

Re: Le D800 nous rendra-t-il dépressif ?

par peteshifter » Mercredi 23 Novembre 2011 19:55

Souvent, les clients du FX ont les moyens d'acheter les dernières optiques qui peuvent alimenter des capteurs plein de pixels.

Je suis passé au FX un peu à regret. Les focales des zooms haut de gamme ne sont pas adaptées au DX. Donc pour pouvoir profiter pleinement de ces belles lentilles, pas trop le choix.
Bref, tout ça pour dire que j'attendais de la part du D800 une couverture AF plus large et pas plus de pixels. A priori, j'ai intérêt à me préparer à être déçu. Reste à voir ce que proposera le D4. Mais les boîtiers monobloc, c'est pas non plus ce que je recherche (pas compatibles avec ma rotule pano).

C'est vrai qu'un nb de pixels x3 d'une génération à l'autre, c'est du jamais vu. Ca en est douteux. Mais on y serait de toute façon venus un jour. On ne peut pas demander à une entreprise de sortir des produits innovants et technologiques tout en étant adaptés à des accessoires d'un autre temps. Si Leica y parvient, c'est parce que les objectifs sont superlatifs depuis longtemps (à ce prix-là, c'est bien le moins !) et que les boîtiers numériques sont par contre un peu à la bourre.

Je crois que mes besoins en pixels correspondent à une majorité de photographes c'est à dire pas grand chose. Pour diffuser des photos sur le web et pour imprimer en maxi 30x45, 16 MP auraient été largement suffisants.
Il est clair que si le D800 ne permet pas un gain significatif en sensibilité et en dynamique, ce ne sont pas les 36MP qui me feront dépenser le prix de 15 jours de vacances en famille dans un coin de paradis :roll:

Pour résumer le fond de ma pensée, qu'ils mettent autant de pixels qu'ils veulent, du moment que ça n'est pas au détriment de ce qui peut réellement nous servir au quotidien :wink:

Si tu te satisfais de tes vieilles optiques sur un 12MP, c'est que tu n'imprimes pas en très grande taille. Avoir 36MP rendra tes photos molles avec un affichage à 50 ou 100% sur l'écran mais une fois imprimées ou ré-échantillonnées dans tes dimensions habituelles, ça ne devrait pas changer grand chose (et là, la question de passer au D800 se pose vraiment).
Il ne reste plus qu'à attendre les premiers tests pour voir ce qu'il apporte de plus.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Le D800 nous rendra-t-il dépressif ?

par Gaëtan » Mercredi 23 Novembre 2011 23:58

Moi je suis venu au FX pcq ce format permet d'utiliser des focales plus longues, qui donnent souvent un bokeh plus joli
Et puis je me suis rendu compte que pour ma pratique, c'est le FX qu'il me faut...

Exemple :
En vacances, je ne veux transporter un ultra-grand-angulaire que pour une occasion ou deux par semaine. En DX j'ai l'impression qu'il n'existe que des zooms qui prennent tout de suite une certaine place et un certain poids. En FX j'ai trouvé mon bonheur chez Voigtlander avec leur 20mm... tout petit, 200g! Au moins je n'hésite pas trop à le prendre, et quand je ne m'en sers pas je ne râle pas de l'avoir porté.

Autre exemple :
De plus en plus en portrait j'utilise un 58mm F1,4 (bon je ne veux pas faire de la pub pour une marque, mais il se fait que c'est à nouveau un Voigt). Je le trouve génial parce qu'il me permet de prendre un portrait relativement serré si je m'avance un peu, tout en me laissant la possibilité de faire des portraits de groupes (4 personnes bras dessus bras dessous) si je recule un peu. C'est une focale qui permet d'avoir un contact avec le sujet... alors qu'avec un 85mm, on est vite à une distance qui empêche ce contact à mon humble avis. C'est aussi une focale géniale pour faire des portraits en pied d'enfants en bas age, en ayant là aussi un contact avec eux (à 2 ans, s'agit pas de s'éloigner trop du gamin, il pourrait tomber du toboogan si vous voyez ce que je veux dire). A côté de l'aspect cadrage, cette optique a un très joli arrière plan, classique chez les optiques à portrait.
A nouveau, où se trouve l'équivalent DX ? Pour avoir le même cadrage, il me faut un 40 ou un 35mm... mais ces objectifs n'ont pas le même type de design optique, leur profondeur de champ est très différente, ce ne sont pas des optiques à portrait (en tous cas pas pour le même genre de portrait).

Donc pour ma part, je suis client FX non parce que j'en ai les moyens, mais parce que ce format est celui qui correspond aux types d'images que j'aime faire... D'ailleurs si ils veulent nous faire upgrader nos optiques tous les 5 ans sous prétexte qu'ils sont capables de multiplier par 3 la définition, moi je ne suivrai pas.

Comme tu dis, c'est du jamais vu... Pourvu que ça reste une exception. Parce que franchement ça implique quasi de changer d'ordinateur, de changer de solution d'archivage... Enfin si ça tombe ces rumeurs se trompent (ça ce serait trop beau :???: )

Merci pour ta réaction
Gaëtan

Gaëtan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

par Gaëtan » Vendredi 25 Novembre 2011 11:29

Pour donner un peu d'eau au moulin :

Lloyd Chambers en parle ici : http://www.diglloyd.com/
Et ça discute ferme sur Luminous-Landscape : http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=59626.0

Gaëtan

Pixeli....
Pixeli....