Sujet: Le D800 peut-il être compatible avec des objectifs DX?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Le D800 peut-il être compatible avec des objectifs DX?

par sandy12 » Samedi 27 Avril 2013 17:50

Bonjour,

Je posséde un D7000 avec un 18-105 (1:3.5-5.6G ED DX) VR, 16-85 (1:3.5-5.6G ED DX) VR et 70-300 (1:4-5.6G) non stabilisé.

J'ai eu l'occasion d'avoir en main un D800 (pendant quelques petites semaines). Et j'en suis tombée amoureuse! :oops:

J'aimerais naturellement en faire l'acquisition en juillet.

Il me semble que mes objectifs ne sont pas compatibles avec ce plein format! Voici donc ma question: pourriez-vous me renseigner sur l'objectif à acheter? En sachant que ce sera principalement pour faire du paysage, car mon D7000 me convient parfaitement pour les portraits.

Je vous remercie par avance. :coucou21:

sandy12
Publicité

Re: Le D800 peut-il être compatible avec des objectifs DX?

par rolextra » Samedi 27 Avril 2013 18:02

Le D800 comme la plupart des appareils plein format Nikon peut être utilisé avec des objectifs DX.
Il faut simplement programmer celui-ci (l'appareil) pour qu'il passe en mode DX automatiquement lors de l'installation d'un objectif Dx.
L'image sera plus petite et plus légère en poids.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sandy12 » Samedi 27 Avril 2013 18:06

Quel soulagement!
Merci pour cette prompt réponse.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.

sandy12

par rolextra » Samedi 27 Avril 2013 18:13

En complément de ma réponse précédente :
La taille de l'image est de 4800X3200 en DX contre 7360X4912 pixels en FX

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sandy12 » Samedi 27 Avril 2013 19:24

Oui, c'est ce que me donne mon D7000.
Puisque l'on relance quelque peu le sujet, voici mon autre question, si vous le voulez bien: la qualité de la photo en est-elle alterée?
Est-il toute fois préférable de prendre un objectif "de compétition hors de prix"? :p

sandy12

par rolextra » Samedi 27 Avril 2013 21:30

En photographiant au format Dx avec un objectif de bonne qualité, j'affirme que la qualité de l'image est très bonne et restitue de très bonnes images.
Certains n'ont toujours pas compris que c'est l'objectif qui est important.
J'en connais qui ont déjà changé 4 ou 5 fois de boîtier pour avoir le dernier cri mais se contentent des objectifs du kit.
J'ai rien contre...mais un bon objectif..c'est pour 20 ans au moins.
Je fais parfois appel à mon 17-55 f2,8 qui retrouve d'ailleurs tout son intérêt sur des boîtiers tels que le D7000 et D7100 voire la série des D5000 et pourquoi pas D3000.
Je ne connais pas les qualités du 18-105 qui offre tout de même un large éventail en couverture angulaire. On dit cependant que ce genre d'objectif souffre aux extrêmes généralement en position grand angle.
Il s'agit de mon avis personnel et de mon expérience personnelle (+de 45 ans d'images). Cela n'engage que moi mais on me prête quelques compétences photos ici et là.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 9:48

Bonjour Rolextra,

Ton dernier message est très interessant (tout comme les autres bien sur 8-) ), mais ce dernier titille ma curiosité!
Si je change d'optique avec mon D7000 (car effectivement je shoote avec l'objectif d'origine 18-105, la plus part du temps), crois-tu que je puisse avoir une meilleur qualité concernant les paysages (c'est vraiment la seule raison pour laquelle je veux changer, car au niveau studio et portrait je suis fan!). Si oui, lequel pourrait faire la vraie différence! :-D
De plus, je voulais vendre mon 16-85 car je ne vois pas trop la différence avec mon 18-105 (sauf le prix bien sur!), et je le considérais comme un double emploi. Est-ce une bétise?

Merci mille fois pour le temps que tu perds à me répondre, et tes éclaircissements qui m'aident beaucoup.

sandy12

par rolextra » Dimanche 28 Avril 2013 10:27

Que dire...
Au regard de ton parc d'objectif, il est vrai qu'il y a deux cailloux qui font double emploi puisqu'ils couvrent tous deux les mêmes focales (à peu de choses près).
En terme de qualité d'image, le fait d'avoir + de pixels n'est pas un élément qualitatif sauf pour les très grands agrandissements.
Pour ce qui est des images de paysages....j'ai rarement été confronté à un problème de rendu sauf peut-être pour les contrastes et les micro-contrastes qui font qu'une image est plus riche en rendu général.
Il convient de souligner que le traitement d'image à la sortie du boîtier D800 est différente des autres appareils. Cela provient du processeur en particulier.
Le bokeh sera aussi plus doux avec un FF qu'avec un FX.
Le D800 exige des optiques avec un très bon pouvoir séparateur si l'on veut tirer le meilleur de cet appareil. Je fais allusion à la netteté, le piqué....
Pour du portrait ou du paysage, je ne suis pas certain que le piqué soit l'argument essentiel de l'image. La preuve, pour le portrait le mode d'optimisation d'image réduit l'accentuation et pour les paysages c'est plutôt les couleurs et la courbe en générale qui est différente.
De plus il faut tirer en A3 minimum voire A2 pour exploiter tous ces pixels.
Quel objectif conserver ????? le meilleur !!!! Quel est le meilleur ? souvent le prix est l'élément déterminant. Donc le 16-85
Si tu es passionnée de studio et de portraits un 85mm (le 1,8 est très bon, le 1,4 est excellent). Le 105 ou le 135 DC F2...mais c'est un autre monde.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 10:48

Merci beaucoup Rolextra,

En fait mon soucis dans les prises de vue des paysages, c'est que bien que mon ouverture est à minimum 12, j'obtiens rarement de la netteté.

J'avais envoyé mon D7000 chez Nikon pour révision, mais il est revenu en l'état! :???: ils n'ont pas decelé mon soucis. Je me suis dis que ça venait de mon écran d'ordi, mais non!

Et lorsque mon ami m'a prêté son D800, j'ai bien vu la différence! Piqué, fluidité, couleurs.... bon ceci dit, je ne me souviens plus de l'objectif qu'il utilisait mais ce devait être du très bon!

Donc, si je lis bien tes propos, il me faudrait garder le 16-85mm. Par contre, je ne souhaite pas investir dans un autre objectif pour les portraits car dans ce domaine j'aime assez le rendu. Donc il faudrait que je vois pour acheter une très bonne optique pour le paysage pour mon D7000. Ou me faire une banque pour acheter le D800 et un objectf de compét! :-D

sandy12

par rolextra » Dimanche 28 Avril 2013 10:53

sandy12 a écrit:Merci beaucoup Rolextra,

En fait mon soucis dans les prises de vue des paysages, c'est que bien que mon ouverture est à minimum 12, j'obtiens rarement de la netteté.

J'avais envoyé mon D7000 chez Nikon pour révision, mais il est revenu en l'état! :???: ils n'ont pas decelé mon soucis. Je me suis dis que ça venait de mon écran d'ordi, mais non!

Et lorsque mon ami m'a prêté son D800, j'ai bien vu la différence! Piqué, fluidité, couleurs.... bon ceci dit, je ne me souviens plus de l'objectif qu'il utilisait mais ce devait être du très bon!

Donc, si je lis bien tes propos, il me faudrait garder le 16-85mm. Par contre, je ne souhaite pas investir dans un autre objectif pour les portraits car dans ce domaine j'aime assez le rendu. Donc il faudrait que je vois pour acheter une très bonne optique pour le paysage pour mon D7000. Ou me faire une banque pour acheter le D800 et un objectf de compét! :-D

euh....l'ouverture la plus petite c'est au moins f22...sinon f16...et la plus grande....f3,5 ou 5,6 selon la focale utilisée...
C'est vrai que pour le D800 et un bon objectif...il faut des moyens financiers importants. :oops:

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 10:56

Lol, je voulais dire que j'ouvrais à 12, pas que mon objectif ne peut pas ouvrir au delà! Désolée!

sandy12

par rolextra » Dimanche 28 Avril 2013 11:00

sandy12 a écrit:En fait mon soucis dans les prises de vue des paysages, c'est que bien que mon ouverture est à minimum 12, j'obtiens rarement de la netteté.

Pour savoir ce qui ne va pas, il faudrait voir des images Nef, soit un lien à partir de Nikon ImageSpace (gratuit) soit une autre plateforme.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 14:40

Je suis allée voir le site de Nikon ImageSpace (très bel interface d'ailleurs!), j'ai voulu prendre du Nef de mon ordi, mais les fichiers qu'il me reste à traiter sont déjà en JPEG! :roll:
Donc, à la prochaine rando (esperant que le temps s'y prête car actuellement ce n'est vraiment pas ça!) je ferais la manip.

Merci beaucoup pour ce lien.

sandy12

par rolextra » Dimanche 28 Avril 2013 18:30

super espace et 20 Go gratuits en s'inscrivant avec le numéro de série d'un appareil NIkon

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 18:32

Ok, super. Avec 20Go il y a de quoi faire! :clap:

sandy12
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection