Je comprend... Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit

J'exprimais juste mon point de vue

Ca aurait permis à Philou d'avoir des photos plus saturées même en travaillant en jpg

C'est vrai qu'il y a des jours où par exemple la lumière naturelle est infernale : ciel bleu avec des nuages poussés par le vent
Difficile de basculer tout le temps la bdb entre nuageux et plein soleil
Sans compter qu'il y a des traitements un peu particulier impossible à faire directement à partir du D90...
Mais comme je redébute en photo et débute tout court en numérique, en travaillant en jpg, j'espère gagner en automatismes (même s'il y en a beaucoup à acquérir) lors de la prise de vue. Sans doute qu'a partir du moment où je considérerais ces automatismes acquit, je passerais au raw. Et je pense (peut-être à tord) que les automatismes acquit me permettrons d'avoir moins de travail de post-traitement.
Puis il y a certain traitement que je ne me résout pas à faire comme le travail sur la PdC. Pour la réduire, je préfère avoir le réflexe d'ouvrir le diaph ou du changement d'objectif avant le reflex de post-traitement et tant pis si je n'ai pas un objectif qui ouvre suffisamment : c'est la dure loi de la physique optique et je préfère m'y plier que de la contourner.
Mais c'est mon choix et je reconnais qu'il manque de souplesse
Désolé pour le pourrissage de post Philou