Je ne remercie pas les remerciements, sinon on n'en sort plus, mais merçi quand même
Je relève quelques point, j'émets un avis, le but est le dialogue, n'hésitez pas à "challenger" !!
cali31 a écrit:Par contre je ne suis pas sure que la qualité soit aujourd'hui ce que demande le consommateur lambda qui veut faire des photos....... Y a qu'a voir le nombre de personnes qui photographie avec leur téléphone portable..... Non aujourdh'ui l'important c'est d'être "IN" !!
Je pense qu'il y a plusieurs niveau à considérer : Le numérique permet à des gens de faire des photos facilement, pas cher, avec un objet qui n'est pas seulement (voir pas du tout) un appareil photo...
Qu'est-ce que ça peut entrainer ?
"Ca va bien comme ça, regarde bobonne comme le chien est beau, on dirait qu'il sourit"
Plein de monde va en rester là, la qualité... finalement, avant, il y avait un marché du jetable, maintenant, il y a le photophone. Le format change, pas la cible, ni l'usage.
Mais avant, qu'y avait-il entre un jetable et un reflex ? Rien...
Donc le gars "mince, elle est vraiment pourrie cette photo, ces jetables d'est de la crotte", et bien soit il rentrait dans un système reflex, soit... il faisait bilboquet ou pétanque, mais plus photo.
Et perso, je pense qu'une différence fondamentale apportée par le numérique est là : la montée en gamme existe, se fait par petits paliers budgétaire, au rythme de chacun.
Mon avis ?
Les gens viennent à l'APN par des biais... biaisés (photophone, compact à 100€ etc...). Ceux qui s'en contentent y restent, comme avant ceux qui ne faisaient que du jetable. Mais ceux qui ne s'en contentent pas ont maintenant la possibilité de monter en gamme tranquillement, sans gros efforts financiers.
Et je suis persuadé que beaucoup plus de gens vont monter en gamme qu'avant, car c'est plus facile, la marche est moins haute (et ya plus de marches).
Donc petit à petit, l'exigence de qualité ne sera pas forcément plus forte, mais elle concernera beaucoup plus de monde.
Comme en // le progrès va vite parceque la techno est jeune, je pense que même si aujourd'hui c'est encore secondaire, dans peu de temps, la demande de qualité va exploser.
Mon avis est d'ailleurs que Nikon a fait ce pari : une gamme compact qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais qui sert de tremplin vers l'objet de tous leurs efforts actuel : faciliter l'accès au reflex, tant en budget qu'en facilité d'utilisation.
C'est mon avis, bien entendu, le contraire peut aussi se produire : les gens perdent la notion de qualité, ne la demandent plus. Quand elle ne fera plus vendre, les constructeurs n'en feront plus... Mais perso, je n'y crois pas.