Sujet: Le droit à la formation

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le droit à la formation

par pyroclastique » Lundi 10 Décembre 2007 10:07

Image

Formation Photoshop, photo numérique, wab ou vidéo.

Bonjour à tous,

Savez-vous que dans le cadre de votre activité professionnel vous avez droit à des formations ?
Cela s'applique même si les formations ne sont pas en rapport avec votre activité.

En France, chaque salarié a droit à 20h de formation annuelle pour suivre la formation désirée même sans rapport avec son activité ni avec son entreprise.

Ces formations sont financées par l’Etat dans le cadre des (DIF), Droits Individuels à la Formation. et ne coûtent rien à l’entreprise surtout si la formation se déroule en dehors des horaires de travail. Un DIF peut aller jusqu’à 120h de formation. (cumul de 6 années).

Il existe également un budget annuel par entreprise pour former son personnel. Ce budget devient Zéro au 31 décembre de chaque année. De nombreuses entreprises n’épuisent pas ce budget. Un salarié pourra demander à sa direction la possibilité de suivre une formation continue dans le cadre de ce budget. Sachant que la formation doit débuter en décembre mais pourra continuer sur l’année suivante.

Pour plus d’infos, contactez sans attendre l'institut Regard persan qui dans le cadre d’un partenariat offre des conditions privilégiés aux Pixelistes.

www.regardpersan.fr
Hossein[@]Lotfalizadeh.com
Institut[@]regardpersan.fr
0141793262

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Dernière édition par pyroclastique le Dimanche 04 Mai 2008 11:09, édité 1 fois.
Publicité

par pascom » Lundi 10 Décembre 2007 10:11

C'est bon à savoir :-D

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

par thykalium » Lundi 10 Décembre 2007 10:33

c'est clair que c'est bon à savoir !! cependant l'expérience m'a montré que l'entreprise peut refusé si ça n'a aucun rapport avec son activité : je voulais prendre des cours d'anglais, mon employeur de l'époque était une grosse entreprise italienne. ils ont refusé puisque ça ne rentrais pas dans la stratégie de formation de la société... :-( cependant il me semble qu'ils ne peuvent refuser qu'un certain nombre de fois.

Photos: 63
thykalium

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 314

Inscription: 19 Nov 2006

Localisation: Monteux (84)

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

Flash 2: - Cactus KF36

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Là où il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes :)

par BertrandFX » Lundi 10 Décembre 2007 11:06

Bonjour,

Attention, ce n'est pas si simple (Hélas).

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) doit être utilisé pour suivre une action de formation aux activités entrant dans le champ professionnel de la convention collective ou pour suivre une action de bilan de compétences ou validation des acquis de l'expérience (VAE).

Chaque salarié a droit à 20 heures de DIF par an, cumulable pendant 6 ans, donc plafonné à 120h. Les heures sont attribuées du 1er janvier au 31 décembre, quelque soit la date de l'exercice de l'entreprise. Ces heures sont attribuées aux salariés ayant 1 année d'ancienneté dans l'entreprise.

Quant à la remise à Zéro du budget formation de l'entreprise, c'est à la fin de l'exercice fiscal (pas toujours au 31 décembre)

Maintenant, je connais d'excellent négociateurs (dont un qui est sur ce forum) qui ont réussi à négocier leur formation à Capture NX avec leur employeur et la faire passer dans leur DIF. Comme quoi, c'est faisable.

Bonne chance à tous

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Jff » Lundi 10 Décembre 2007 15:02

En effet BertranD200, c'est un droit et non un devoir pour l'entreprise.
et les formations demandées doivent entrée dans le cadre du champ professionnel de la CC. Si ces formations n'entrent pas dans le champs professionnel l'entreprise pourra la refuser autant de fois que nécessaire.

Mais il y a une grosse différence entre les formations DIF et les formations "normales" si elles existent (suite a négiciation avec les partenaires sociaux). L'entreprise ne doit pas provisionner sur le budget formation ces 20h par an et par salarié.

C'est sympa de donner l'info mais encore faut il qu'elle ne soit pas juste de la fausse publicité non :?:

Photos: 218
Jff

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 697

Inscription: 11 Jan 2006

Localisation: Brest (France)

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F5

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Jean François,

--

AVATAR: BD Le photographe ed Dupuis (Guibert. Lefèvre. Lemercier)

par nanico » Mercredi 12 Décembre 2007 23:24

Jff a écrit:En effet BertranD200, c'est un droit et non un devoir pour l'entreprise.
et les formations demandées doivent entrée dans le cadre du champ professionnel de la CC. Si ces formations n'entrent pas dans le champs professionnel l'entreprise pourra la refuser autant de fois que nécessaire.

Mais il y a une grosse différence entre les formations DIF et les formations "normales" si elles existent (suite a négiciation avec les partenaires sociaux). L'entreprise ne doit pas provisionner sur le budget formation ces 20h par an et par salarié.

C'est sympa de donner l'info mais encore faut il qu'elle ne soit pas juste de la fausse publicité non :?:
Jff,
D'accord avec toi jff , la formation doit être en rapport avec l'activité de l'entreprise pour permettre à chaque individu de progresser ,voir d'évoluer dans sa carriére professionnelle ; bilan de compétence etc!!!!!!!!!! Nous ne sommes plus à l'époque ou les gens demandaient des stages pour élever les " chévres dans le larzac ! Entre autres demandes farfelues . Quand à Bertrand D 200 il doit avoir des références prés de certains fonctionnaires , ça se sait ! peut-être est -il lui même fonctionnaire , mais ce n'est franchement pas des gens responsables qui agissent ainsi . A + nanico

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par BertrandFX » Jeudi 13 Décembre 2007 0:32

@nanico,

La formation est mon métier et je me contente de rappeler comment s'utilise le DIF. Libre ensuite à chacun d'en penser ce qu'il veut.

Explique moi ce que signifie cette histoire de "référence près de certains fonctionnaires, ça se sait " ! Je ne comprends pas le sens de cette phrase !

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nanico » Vendredi 14 Décembre 2007 12:30

BertranD200 a écrit:@nanico,

La formation est mon métier et je me contente de rappeler comment s'utilise le DIF. Libre ensuite à chacun d'en penser ce qu'il veut.

Explique moi ce que signifie cette histoire de "référence près de certains fonctionnaires, ça se sait " ! Je ne comprends pas le sens de cette phrase !
BertranD200, Bonjour bertrand ;
tu m'obligerais à rentrer dans des discussions qui n'ont rien à voir sur ce site ; ce pourquoi je m'en tiendrais -là .
A + nanico

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par mimi_droopy » Vendredi 14 Décembre 2007 14:55

Je me permets d'intervenir, car sans me nommer BertranD200 fait allusion à moi.

Pour être un peu plus précis, la société pour laquelle je travaille a des besoins en photo (essentiellement de la gestion de base de données de clichés). Comme il faut parfois faire quelques retouches sur ces clichés, j'ai demandé 2 formations, une dans le cadre professionnel sur le budget 2008 (photoshop) et une dans le cadre du DIF pour cette année. Capture NX a été accepté, pour photoshop je ne sais pas encore mais il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pour nanico, je ne suis pas fonctionnaire, et il faut arrêter de regarder certains journaux tv qui ont tendance à rendre les téléspectateurs mal comprenants.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par Wavounet » Vendredi 14 Décembre 2007 15:33

Si tu dois parfois faire de la retouche alors effectivement en négociant correctement, cela ce peut.

Mais j'ai des doutes qu'une société n'ayant rien avoir avec la photographie accepte, ce genre de demande ;)

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 447

Inscription: 28 Sep 2006

Localisation: Marcq-En-baroeul - France

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par josephstal » Vendredi 14 Décembre 2007 16:09

Pour ma part, je travaille dans une industrie qui n'a aucun rapport avec la photo. Mais étant informaticien dans la boite, je peux être amené à retoucher les pages du site internet et donc les images.
C'est comme cela que j'ai justifié le truc et que j'ai pu ( suite au conseils de mimi_droopy ) utiliser mon DIF avec capture NX.

Photos: 5
josephstal

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 06 Oct 2006

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités