A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Le droit d'auteur menacé !

Retrouvez dans ce forum toute l'actualité photographique et numérique.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Fred_pol » Mardi 15 Novembre 2011 10:36

Nota : modérateurs , ça devient invivable ces attaques personnelles !

Desole mais pas que cela a faire et aussi pas trop l envie de faire la police.
La moderation commence par l automoderation.
Doit on fermer ce fil comme celui des rumeurs ?
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Re: Le droit d'auteur menacé !

Messagepar Sagara » Mardi 15 Novembre 2011 10:55

tant que je suis la seule cible , on peut laisser le fil ouvert :mrgreen:

je fais appel au modérateur car j'ai déjà été interdit d'accès sur ce forum en me "défendant" moi même
et pyroclastique en me réintégrant m'avait conseillé, avant de m'emporter, de faire appel à un ... modérateur

:coucou21:
:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1258

Matériel

Messagepar Fred_pol » Mardi 15 Novembre 2011 12:46

Je ne disais pas cela pour toi en particulier Sagara.
Malheureusement le climat se degrade sur certains fil dernierement.
Les tensions liees au triple A de la France peut etre...
J en sais rien a vrai dire.
Ca n empeche que ca devient penible.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Sagara » Mardi 15 Novembre 2011 12:51

t'inquiète Fred_pol, je sais me défendre faut simplement que je n'utilise pas de mot grossiers :roll:
par exemple :

interdire de photographier la tour effeil , est ce si étonnant ?
cela n'a t il pas été fait au début de la mise en place de l'éclairage puis abandonné , ce qui expliquerait que certains policiers ne soient pas "mis à jour " ?

il semblerait que c'était le cas en 2006 !

"Aucune pancarte n'interdit de prendre en photo la tour Eiffel, et pourtant il y a des droits dessus et tu ne peux pas non plus diffuser la photo sur ton site web."

http://www.commentcamarche.net/forum/af ... e-quoi-svp

ici : Question bête, mais c'est pas interdit de prendre la tour eiffel de nuit ?
Ce que je peux te dire dans la pratique, c'est qu'il paraitrait que les policiers patrouillant dans le coin peuvent d'interdire de photographier la tour dans son intégralité. Ensuite ça dépend, si tu es avec ton téléphone tu ne sera pas vraiment inquiété. En revanche, avec un reflex et un trépied, il parait que les flics viennent te voir pour te demander de ne pas photographier.

Bref il y a une tolérance à plusieurs vitesses sur le sujet, et surtout une protection d'oeuvre absolument pas applicable, à moins d'enfermer la tour dans un bâtiment.

En synthèse, j'ai compris qu'en théorie c'était interdit, et qu'en pratique c'était toléré selon appréciation des forces de l'ordre.

http://www.eos-numerique.com/forums/f10 ... re-127826/

Durant mes recherches je suis tombé aussi sur cela :

C’est avec stupéfaction que j’ai reçu hier après midi l’ordre de devoir quitter l’esplanade de la bibliothèque nationale de France parce que j’avais un appareil photo avec un téléobjectif.

La Grande bibliothèque, la bibliothèque François Mitterand ou bibliothèque nationale de France (BNF) ne peut plus être prise en photo.
Il ne s’agit pourtant pas de l’intérieur de la BNF mais de l’extérieur : on n’a pas le droit, selon les agents de la sécurité, de photographier les tours de l’esplanade ou du parvis de la BNF. Des photos pourtant amatrices qui restent dans un cadre privé.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... e-la-45625

donc je te retourne ta remarque Pascal1991 :
avant de raconter n'importe quoi vaut mieux faire des recherches mais c'est difficile quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez (ou de son nombril dans ton cas)

:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Esdanitoff » Mardi 15 Novembre 2011 13:18

J'aime bien les il parait que, on m'a dit

en ce qui concerne la tour de Mr Eiffel, il suffit de consulter le site de la SETE
http://www.tour-eiffel.fr/utiliser-lima ... iffel.html

La tour Eiffel construite en 1889 est dans le domaine public.

Les vues de jour de la tour Eiffel sont libres de droits.

En revanche ses différents éclairages sont soumis à des droits d’auteurs et des droits de marque. Toute utilisation de ces images doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

La mention « Tour Eiffel », les dénominations des différents services offerts sur le monument et ainsi que des noms de domaine sont également déposés.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
http://esdanitoff.zenfolio.com/
Esdanitoff
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1201

Matériel

Messagepar Sagara » Mardi 15 Novembre 2011 13:36

j'aime bien les propos réducteurs ... :roll:

je rappelle que mon ami photographe s'est fait interdire de photographier la tour effeil par la police il y'a un peu plus d'un an !
et c'est sur cette base que j'ai écrit...

c'est pas parce que visiblement c'est autorisé aujourd'hui que ce n'est pas un scandale de l'avoir interdit hier !

De plus ceci est bien en accord avec le fatras sur les droits d'auteur !
le contexte est très large et de plus changeant ....

Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar old 92 » Mardi 15 Novembre 2011 19:30

J'ai l'impression que l'on parle maintenant de droit à l'image plus que droit d'auteur.
La personne qui illumine la Tour Eiffel a déposée son droit à la propriété intellectuelle et droit de marque. C'est comme ça.
Maintenant, la Tour Eiffel reste l'un des monuments le plus photographié de France. A moins de venir avec une chambre 20"x25", de nuit, sur trépied :mdr02: , il faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un fonctionnaire jugulaire,jugulaire. Dans ce cas, enfin, pas avec une chambre quand même, mais avec un reflex, on attend un peu, on se ballade et on reviens pour faire la photo que l'on veut.
En tout état de cause, absolument rien n'empêche de photographier la Tour Eiffel pour un usage strictement privé. Et, ce, quelques soient les circonstances.
old 92
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1017

Messagepar Pascal1991 » Mardi 15 Novembre 2011 21:11

concernant Sagara, je fais remarquer que mon post ne s'adressait à personne en particulier, donc merci de me laisser m'occuper de mon nez ou mon nombril et de ne pas m'attaquer en se sentant attaqué.
MacPro 2x 2,66 GHz
Matériel de studio Profoto
Pascal1991
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 34

Matériel

Messagepar Ludonaute » Mardi 15 Novembre 2011 21:15

Vous commencez à être pénibles les amis...
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.
:!: Je vends un sac d'épaule ISO/MEKK F-2 :!:

:new: Deux nouvelles formations Pixelistes à Valence : ici et ! :new:
Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1238

Matériel

Messagepar old 92 » Mardi 15 Novembre 2011 23:47

Entièrement d'accord, Ludonaute.

Terminé pour moi.
old 92
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1017

Messagepar Drake » Dimanche 20 Novembre 2011 21:15

old 92 a écrit:J'ai l'impression que l'on parle maintenant de droit à l'image plus que droit d'auteur.
La personne qui illumine la Tour Eiffel a déposée son droit à la propriété intellectuelle et droit de marque. C'est comme ça.
Maintenant, la Tour Eiffel reste l'un des monuments le plus photographié de France. A moins de venir avec une chambre 20"x25", de nuit, sur trépied :mdr02: , il faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un fonctionnaire jugulaire,jugulaire. Dans ce cas, enfin, pas avec une chambre quand même, mais avec un reflex, on attend un peu, on se ballade et on reviens pour faire la photo que l'on veut.
En tout état de cause, absolument rien n'empêche de photographier la Tour Eiffel pour un usage strictement privé. Et, ce, quelques soient les circonstances.

Le problème est là : le trépied ou la chambre = encombrement. Or l'encombrement de la voie publique est interdit. Ceci pouvant (en partie) expliquer pourquoi un photographe avec trépied se fait "éjecter" et un autre sans trépied est laissé tranquille par les "gentilles" forces de l'ordre.
Drake
Pixe......
Pixe......

Photos: 1

Matériel

Messagepar crisnel » Lundi 21 Novembre 2011 18:42

Bonjour à tous.

La galinette étant un poisson magnifique,

(en partant du procès perdu par le photographe)

Ce poisson devrait devenir un symbole pour les droits d'auteur du photographe.
do it
crisnel
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 35

Matériel

Messagepar blanchon » Lundi 21 Novembre 2011 20:51

Bonsoir à vous chez PIX,

Je n'ai pas lu tout votre prose, mais il se trouve que Pro et amateurs devraient se brancher sur ce lien.
Le sujet est d'actualité.
http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/
Je suis membre de cette association( PAJ) créée par La Grande Agence sportive VANDYSTATD.
Elle se bat contre ces agences qui osent abuser des amateurs et voler les images des pros...
Vous connaissez je pense PHOTOLIA ....?

Alors ! qu'en pensez-vous,
bonne soirée mes amis
" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 566
Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Messagepar patrick eoche » Lundi 21 Novembre 2011 22:57

patrick eoche
Pix.......
Pix.......

Photos: 47

Matériel

Messagepar cavalban » Mardi 13 Décembre 2011 12:00

BertrandFX a écrit: Aïe !!!! Ça, c'est dangereux.
Aujourd'hui beaucoup de voix s'élèvent pour que le politique ne soit pas supérieur à la justice. Si les juges perdent leur souveraineté, les politiques deviendront les juges. Hou la la, ça, ça me fait peur !

Venant de quelqu'un qui se dit "magistrat" alors qu'il est élu par des collèges soit de salariés, soit de patrons, sans aucune compétence préalable, cela ne m'étonne pas.

Ensuite, dire que les politiques ne sont pas supérieurs aux juges, c'est méconnaitre le fait que ce sont les politiques qui écrivent le droit.

Les juges ne sont là que pour l'appliquer. En ce sens on peut dire que les politiques sont responsables des décisions des juges ( pour autant que les dits juges appliquent le droit et rien que le droit. Et on peut dire que donc, les politiques sont forcément supérieurs en droit aux juges puisqu'ils leur dictent leurs actions.

D'ailleurs le peuple ne s'y trompe pas quand il mettent en cause des décisions de justice , le peuple s'en prend aux politiques et non aux juges. Et s'il s'en prend aux juges, ceux-là ont tôt fait de se dédouaner en disant qu'ils n'ont fait qu'appliquer les textes.

On pourrait développer, mais Nous voilà devant un bon sujet de 3ème année de droit....
cavalban
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 55

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité photographique et numérique