Sujet: Le droit d'auteur menacé !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Le droit d'auteur menacé !

par Kenavo » Lundi 07 Novembre 2011 19:36

bichique, nous sommes d'une autre époque :roll: mais je suis d'accord avec toi :super2: :good:

Photos: 903
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43960

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par batist » Lundi 07 Novembre 2011 19:45

bombedj a écrit:Je ne sais pas comment cela ce passe en Europe et spécialement en France, mais je n'arrive pas bien à comprendre comment un photographe dit "amateur" -donc n'ayant pas de diplôme d’étude dans ce domaine-, peut vendre ses images. Cela devrait être interdit. Ou alors les "autres" devrait s'acquitter d'une taxe professionnelle ou similaire.

:shock: Et un peintre qui n'a pas fait les beaux arts ne devrait pas avoir le droit d'exposer, un chanteur qui n'a pas fait le conservatoire ne devrait pas avoir le droit de faire un concert, un écrivain qui n'a pas fait une fac de lettre ne devrait pas avoir le droit d'être édité ?

Qu'on fasse du lobbying auprès des clients pour les pousser à bosser avec des gars diplômés afin qu'ils n'aient pas de surprises, ça pourrait se défendre, mais je ne vois pas au nom de quoi priver le quidam de sa liberté d'entreprise dans un domaine artistique... D'autant plus que ça ne ferait que déplacer le problème : il y aurait moins de pros, les tarifs des pros seraient tirés vers le haut, et les clients se rabattraient encore plus sur les catalogues d'images.

Et pour être dans le milieu des arts appliqués, je remarque que deux types de pros se retrouvent sur le bas côté en ce moment :
-ceux qui n'ont pas voulu s'adapter au marché.
-ceux qui sont mauvais (mauvais professionnel, ça ne veut pas forcément dire mauvais photographe, l'inverse est vrai aussi.)
Et bizarrement je remarque aussi que ce sont les plus virulents au sujet de l'évolution actuelle du marché, ils cherchent toujours une raison externe à leur échec et refusent de se remettre en question.

Photos: 0
batist

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 689

Inscription: 14 Juil 2008

par bombedj » Lundi 07 Novembre 2011 21:14

Bonsoir
et un peintre qui n'a pas fait les beaux arts ne devrait pas avoir le droit d'exposer

Ce n'est pas ce que je dis. Je dis: si pas d"étude, payement d'une patente ou alors....
|l a le droit de vendre sans avoir d'autorisation de commercer son art :?:

Idem pour l’écrivain, pour tous les métiers d'arts y compris les photographes. Meme chez moi dans notre petit pays, nous sommes soumis à une loi sur les activites commerciales artistiques peintres /chanteurs et photographes.
Voila pourquoi si tu lis bien mon texte, j’écris.... devrait s'acquitter si pas muni d'un diplome d'une taxe professionnelle ou similaire.
Maintenant je comprends mieux pourquoi chez vous, ceux qui ont des habilitations protestent contre le monde amateur libre de commercialiser librement son art sans payer de patente. Je vais quand même vérifier chez mes collègues français, car je crois me souvenir d'artistes qui ont quitter le territoire car trop soumis à l’impôt. :wink:

Photos: 7745
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34777

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Le droit d'auteur menacé !

par batist » Lundi 07 Novembre 2011 21:48

n'importe qui doit payer ses charges sociales et taxes dès l'instant qu'il fait du chiffre d'affaire et ce quelle que soit l'activité ! Ceux qui ne le font pas, qu'ils soient diplômés ou pas, sont dans l'illégalité. Le fait que des amateurs tirent un revenu accessoire de la photographie ne les dispense pas de déclarer leurs revenus.

J'ai fait des études dans les arts appliqués, j'exerce un métier (trois en fait) dans ce domaine, et je vois au quotidien que le diplôme n'a aucune importance et que c'est le niveau qui compte. Conditionner le "droit de travailler" par des études, et faire payer une taxe aux autres je trouve ça bizarre. Par contre que tout ceux qui gagnent plus ou moins leur vie (même leurs fins de mois), soient soumis à l'impôt et aux charges sociales, je trouve ça normal !

Photos: 0
batist

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 689

Inscription: 14 Juil 2008

par Oursblanc » Mardi 08 Novembre 2011 9:20

bombedj a écrit:Ps. je viens de contacter un ami français qui sur l'argument, m'explique: que pratiquement dans toutes les professions, un diplôme de spécialisation est nécessaire pour pouvoir en exercer l'activité. Mais alors pourquoi pas dans les métiers d'art.


Ce copain français ne t'a pas forcément bien renseigné : exercer un métier est avant tout faire preuve des aptitudes nécessaires pour pouvoir l'exercer dans les règles de l'art. Et là, point de spécialisation !
Nombre de personnes, au cours de leur carrières professionnelles, sont amenées à changer d'orientation soit pour des raisons pratiques, soit pour des raisons économiques, soit par évolution naturelle. Pour autant, je les défie de présenter un quelconque diplôme !
Pour les métiers liés à l'expression artistique, sous toutes ces formes, il en va de même. Je connais des personnes, pas seulement en France, qui sont acteurs de théâtre, photographes, chanteurs, musiciens, sans que pour autant cela soit leur activité principale. On appelle cela un amateur, un amateur expert, mais ce ne sont pas des pros (c'est à dire des personnes qui vivent de cette activité). Et ces amateurs font parfois preuve d'un excellent professionnalisme, et d'une création d'un excellent niveau.
Ils perçoivent des cachets, et comme l'a rappelé quelqu'un sur ce fil, en France, ces cachets doivent être déclarés lorsque l'ensemble de ceux-ci dépassent un limite annuelle dite de tolérance.

Par rapport au premier message de ce fil, il me semble que le vrai souci de ce jugement, s'il devait faire jurisprudence, est qu'il risque de toucher l'ensemble de milieu artistique : photographie, peinture, musique, etc ... car la définition d'une œuvre, quelle qu'elle puisse être, sera lié à la perception parfaitement subjective d'un individu, à savoir un juge, qui peut très bien ne pas apprécier l’œuvre (en tant que création artistique) présentée.

Dommage.

Photos: 5
Oursblanc

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 09 Jan 2009

Localisation: France, Alsace

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon F801

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P60

Objectif 1: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB 24

L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais demeure un guide. (A. Schweitzer).

par Ludonaute » Mardi 08 Novembre 2011 10:27

Oursblanc a écrit:Ils perçoivent des cachets, et comme l'a rappelé quelqu'un sur ce fil, en France, ces cachets doivent être déclarés lorsque l'ensemble de ceux-ci dépassent un limite annuelle dite de tolérance.

Je pensais qu'il fallait déclarer tout revenu annexe, quel que soit son montant... mais je n'y connais rien :mrgreen:
Quelle est cette limite s'il te plaît ? et as-tu un lien vers le texte de loi ? ça m'intéresse. Merci :good:

Photos: 1548
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19660

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Le droit d'auteur menacé !

par Fanette » Vendredi 11 Novembre 2011 9:31

... Une lame de fond, initiée par les dérives scandaleuses de pseudos "artistes" plus intéressés par le fric que par l' Art !

Une purification du monde de l'art, un retour aux sources, un nettoyage de printemps !

Il est dommage que ce soit la justice qui soit obligée de décider ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas...très dommage ; ça veut dire que le milieu artistique est tellement corrompu et perturbé, qu'il n'est plus capable de s' auto-gérer naturellement.

Il y a des millions de gens qui prennent des photos et le même nombre de gens très satisfaits d'eux-mêmes qui pensent avoir créé l'image du siècle, toujours autant de personnes sont persuadées que leur pouillerie possède une quelconque valeur.

La raison est dans tous ces appareils qui permettent de faire des images très honorables aux couleurs très flatteuses et à ce cheminement très ..."contemporain" , qui fait croire que même un bidet ou une roue de vélo est une oeuvre d'art.

Du coup, Bidochon se précipite pour shooter son lavabo ou sa cuvette WC, très inspiré par l'image de cet instant unique, avatar d'un flan soulagé qui l'a rempli de bonheur, tandis que Belluguette couchée par terre, photographiera la roue de sa voiture en se félicitant de ce moment magique où la valve de gonflage se trouve exactement à 18,5 degrés de la verticale au point de contact du pneu...chose qui ne se reproduira plus jamais dans toute l'éternité de l'infini des temps.

Il ne reste plus qu'un marchiant en mal de nouveautés pour vendre et faire mousser la sauce, jusqu'au nez de riches investisseurs qui vont se repasser la pouillerie, la valorisant et pérénisant un peu plus à chaque fois.

Bravo, la justice.

Fanette

Pi........
Pi........

Messages: 34

Inscription: 07 Avr 2008

Objectif 1:

Re: Le droit d'auteur menacé !

par Jclaude » Vendredi 11 Novembre 2011 9:40

Zut alors, si j'avais su, j'aurais photographié mon lavabo...
Peut-être serais-je maintenant riche :clap:

Fanette, j'aime bien cette ironie :)

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1295

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

Re: Le droit d'auteur menacé !

par Sagara » Vendredi 11 Novembre 2011 11:04

et cela commence sur ce forum il me semble !

Quand vous avez des tas de gugus qui s'extasient sur ce que peut faire le matériel et non sur la photo souvent quelconque qui est prise avec et présentée, cela laisse penser qu'il suffit d'avoir un D3s et 70-200VR2 pour faire les meilleures photos du monde !

Quand on présente une photo bourrées d'erreurs (éclairage, composition, cadrage, paramétrages, post traitement...) et parfaitement quelconque mais que des tas de pix débutants disent être "géniale" dans leurs commentaires (parce qu'ils font actuellement moins bien) , cela fait croire à celui qui a pris la photo qu'il est "bon" et cela dénature l'esprit critique ainsi que les goûts des débutants qui n'iraient pas dans ce sens.

on leur apprend à apprécier l'indigeste !

un pix avait eu un très grand succès pour une certaine photo sur ce forum.
"fort" de ce qu'on lui disait ici il est allé poster cette même photo sur un autre forum mais celui-ci était fréquenté par de nombreux professionnels et il s'est fait littéralement "laminé", déjà parce que sa photo était une pâle copie de ce qui avait été déjà fait par un pro !

Faute de culture photographique , il se dit tout et n'importe quoi sur la (vraie) valeur des photos !

Nota: par culture photographique j'entends la connaissance du travail des grands photographes reconnus qui sert d'éléments de comparaison ou d'échelle des valeurs

:coucou21:

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Re: Le droit d'auteur menacé !

par tram06 » Vendredi 11 Novembre 2011 14:53

Que de débats différents sur ce fil :

- toute photo est elle une oeuvre de l'esprit ? là je rejoins Sagara : appuyer sur un bouton n'est pas une oeuvre de l'esprit. Personnellement, je pense que le talent ne nécessite pas de passer par une école. La personne intelligente saura conserver les canons de l'esthétiques nécessaires et ajouter sa créativité. Si le résultat recherché est une oeuvre d'art, alors le succès de la photo en sera la meilleure démonstration.
- la définitions de ce qui fait un pro, souvent confondue avec la définition d'un bon photographe : un professionnel répond à un contrat, il a donc obligation de livrer un résultat correct au sens des standards définis par la profession qui résume l'attente des clients.
- ce qui enclenche le débat suivant, un bon photographe doit-il avoir suivi une formation ? : le professionnel étant associé à la garantie de résultat, alors l'école délivrant la formation garantie elle même que cette personne a un niveau de connaissance suffisant pour garantir le résultat.
- faut-il systématiquement différencier bon ou mauvais photographe ? : nous le faisons naturellement avec nos propres critères de goût ou d'attentes. En n'allant pas voir une exposition nous classons l'auteur dans la catégorie des inintéressants; sur le forum, dire à quelqu'un que sa photo est une bouse provoque soit un rejet du forum soit un découragement de cette personne. Il faut dans nos commentaires un minimum d'honnêteté et de savoir vivre, prendre le temps de répondre de façon argumentée et courtoise; en fait prendre le temps de regarder, éviter de faire tourner le compteur de messages, et savoir si réellement on veut aider la personne ou pas. Le commentaire doit d'abord être considéré comme un don et non une sentence.
- faut-il protéger toutes les photos comme étant une oeuvre de l'esprit : il ne faut pas confondre production de l'esprit (résultat d'une action volontaire mettant en oeuvre ou pas une technique ou du matériel) et l'oeuvre qui est le résultat concret d'une réflexion, d'une action et d'un savoir faire.
- facilité de duplication en numérique par rapport à l'argentique ? avant le numérique, nous achetions des tirages numérotés et signés par l'auteur. Pourquoi ne pas faire pareil en numérique ?
- photo avec ou sans retouche ? beaucoup l'on dit, même en argentique le développement offrait des moyens de corriger la prise de vue pour la rendre plus esthétique ou plus expressive; il ne faut pas s'en priver. Ensuite, utiliser la retouche pour fabriquer de l'information ne relève pas de la photo mais de la tricherie ou de la désinformation; là aussi ce n'est pas nouveau.

On voit donc que tous ces avis se téléscopent.

Photos: 944
tram06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4707

Inscription: 14 Juil 2008

Localisation: Valbonne (06)

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon EM

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Les dernières : macro , chats, divers
Un petit tuto : bien photographier minou

Re: Le droit d'auteur menacé !

par elmaximo » Samedi 12 Novembre 2011 8:58

comme dit "sagara" cela commence sur le forum pour des images quelconques, peines d'erreurs ou on s'extasie devant un gamin baveux grillé ou la copine à l'esthétique plus qu'incertaine et avec un traitement N B gris pisseux, voir du "studio, Mode" calamiteux.. mais c'est pour cela qu' içi chaqu'un peu s’exprimer sans se dévoiler et trouver des critiques des encouragements et surtout essayer de progresser........
Par contre lorsque l'on voit les prix de certaines écoles "célébres " de photos pour leur étudiants c'est à se tordre.. je me souviens résultats de l'école de Toulouse dont un ami à vite quitté le jury.. ces soit disants futurs artistes en devenir au fil du temps comme il a été dit, ont quitté le métier, ou on fini derrière une tireuse.... beaucoup d'école en France ne préparent pas au métier de photographe et ont 30 ans de retard ( lorsque vous passez 6 mois à apprendre à tirer du Nb sur agrandisseur c'est tout à fait courant, ou on vous fait investir dans du matos argentique.....) .
Avec le numérique contrairement à la peinture ( ou là encore il y a une démarche plus artisanale: achat de toile, installation du matos, choix des couleurs et autres, temps passé qui peut étre 1 jour comme 1 mois ou plus...)
la photo numérique c'est hyper développée, le juge sait trés bien que chaque famille à au moins un appareil photo, smartphone... pour lui il devient difficile de faire la part des choses avec toutes les pub que l'on reçoit dans les boites aux lettres 2 à 3 fois par semaine de marchandises diverses, le net qui vous abreuve d'images etc clic clac c'est dans la boite et 2 sec aprés sur le web ( par ex un grand de la vente privée sur le web viens de virer tous ses 25 photographes et investi dans une cabine et fait cela en interne.)
Avec toutes ses pressions médiatiques et évolutions le coté art, œuvre... devient plus que difficile a justifier pour certain .

Une chose est sur c'est maintenant ce n'est plus le photographe qui négocie les contrats la plus part du temps il ne va négocié que l'utilisation des droits ...et encore, dans beaucoup de cas on fait appel à un pro parce que c'est en local et pour être à peu prés sur un résultat correct, et on peu se retourner contre lui si on est pas content.

Comme il a été dit il y a un paquet de mauvais pro en panne d'inspiration et de travail ( pas forcement mauvais photographes quoi que ....quand on voit certains photographes qui se vantent du titre de portraitiste de France.........), qui font beaucoup de tord ex: dans le sud ouest un jeune créateur de robe de cocktail veut faire pour son site et un petit catalogue des photos 10/12 ensembles il n'y a que les photos tout le reste c'est le créateur qui prend en charge tout les frais ( modéles...) il y a une journée de travail il veut faire appel à des photographes, devis de 4000 à 5000€./jour...résultat il investit 1500€ appareil et éclairage et le résultat est trés correct notamment pour le web....... 3 ans aprés: notoriété, développement.... un ami démarche à un tarif du marché et raisonnable résultat nouveau catalogue, site... plus 20% de CA la première année et cela depuis 4 ans c'est plus 20/25% avec export EU
Par contre il faut aussi "s'assoir "sur les droits (pire car les photos servent pour la pub) dans beaucoup de cas: c'est systématique pour les collectivités locales, offices du tourisme ( ne râler pas "ils prennent soin de vos impots ces gens là...)

Photos: 10
elmaximo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 156

Inscription: 15 Juin 2008

Objectif 1:

Re: Le droit d'auteur menacé !

par Sagara » Samedi 12 Novembre 2011 9:40

pour rejoindre elmaximo, j'ai fait la connaissance sur la Fashion week d'une jeune étudiante en école de photographie :

elle avait un boitier argentique (acheté par elle) et une pellicule N&B appelée à être développée ensuite par elle aussi ... :roll:

je trouve sidérant cette perte de temps avec un support complètement dépassé ! :evil: puisque les boitiers numériques ou argentiques fonctionnent de la même manière avec quelques plus pour le numérique (pas besoin de changer de pellicule pour monter en asas)

c'est comme si vous vouliez prendre des cours pour windows7 mais qu'on vous apprend avant à vous servir de windows 3.1, puis de windows95, windows98, windows NT, windows millénium, window xp sous prétexte que vous allez mieux comprendre !

je ne parle même pas du temps et de l'argent dépensés inutilement ... +--

:coucou21:

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Re: Le droit d'auteur menacé !

par Jclaude » Samedi 12 Novembre 2011 10:09

Non, je ne vous suis pas dans cette voie.
La photo_argentique existe encore. De nombreux photographes "créateurs" (Je ne veux pas parler d'art ou d'artistes) utilisent les sels.
Ces techniques sont l'histoire de la photo. Il me semble donc normal que les écoles enseignent ces techniques. Ce n'est pas leur rôle de précipiter la fin de l'argentique.
J'ajoute que "l'antagonisme" numérique-argentique, c'est aussi une opposition entre industriel et artisanal.
A l'heure où le monde marche de plus en plus de travers avec de gros nuages noirs sur les grosses compagnies (Voir le binz financier chez Olympus) rien n'assure la pérennité de la photo numérique. Quoi qu'on en dise, l'argentique est simple à mettre en œuvre, tant au niveau de la fabrication des appareils que du traitement de l'image lui-même.
Un des rôles principaux de la photo, c'est de documenter par l'image, au delà du présent.
Il serait quand même formidable que la photo oublie ses racines, pour se laisse emporter par la technologie, le marketing et la finance.

Edit : le _ du mot "photo_argentique" est là pour supprimé un hyperlien qui est apparu sur ce mot sans mon accord. Je ne veux pas que mes propos soient utilisés à des fins publicitaires. Merci.

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1295

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

Re: Le droit d'auteur menacé !

par Fanette » Samedi 12 Novembre 2011 10:17

Et oui les amis, les chaises à porteur ont été remplacées par les calèches, puis les vélos ; à présent chacun conduit lui-même son auto.
Les secrétaires on disparu, maintenant le cadre moyen tapote sur son PC et habitue le monde à la fôte d'ortografe... tandis que Capa est remplacé par Kévin qui shoote avec son Aïe-Faune et vend pour des clopinettes sa photo à Voici.

Le progrès quoi ; le magma populaire possède une capacité d'acceptation étonnante ; il se pâme devant les phasmes de la mode, les images grossièrement retouchées de nanas maladives.
(a ce sujet, je pense la maigreur de ces modèles féminins est une forme de révisionnisme grave, qui tendrait à laisser croire que les malheureux prisonniers des camps de concentration de la dernière guerre étaient d'audacieux avant-gardistes !!).

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, les forums ne sont que la fenêtre ouverte sur cette acceptation molle du magma populaire. La contestation y est pratiquement proscrite, sinon donnée à mots très couverts.
La fréquentation de ces forums par des gens statistiquement "débutants" fait que les opinions y sont généralement toujours plus ou moins positives et pour des raisons toujours mauvaises.
Les gens expérimentés fuient vite ces endroits et y ont de toute façon rien à y apprendre.
Nous assistons donc à des litanies de congratulations mutuelles et de passades de pommade émolliente...

Tout le monde est content ; n'est-ce pas le souhait principal du webmaster ?

Bof, je m'égare

Fanette

Pi........
Pi........

Messages: 34

Inscription: 07 Avr 2008

Objectif 1:

par Jclaude » Samedi 12 Novembre 2011 10:25

Fanette a écrit:...
Bof, je m'égare


Que non, que non :)

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1295

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron