Sujet: Le focus stacking en studio

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Le focus stacking en studio

par lepoissonbleu » Mardi 21 Novembre 2017 18:31

Le pot de yaourt est un grand classique pour la diffusion de l'éclairage sur le sujet.
Ce que tu appelle le substacking est nouveau pour moi car je me casse la tête sur un sujet qui me pose problème!
Je pensais que c'était la méthode utilisée quand tu parles de tes piles (paragraphe de la dernière page de ton texte: "Exemple de contraintes pour acquérir les images") ou tu écris: "Il faut trois piles d'images au 4x et une dizaine au 20x"

Que fais-tu de tes piles? Tu les assembles pour faire une seule pile que tu stackes par logiciel ? J'avais compris que tu les traitais indépendamment.

PS comment poster une image sur ce forum?

lepoissonbleu

P.........
P.........

Boitier 1: - Pentax K-7

Amateur de macro et photo au microscope sur des sujets techniques ou scientifiques

par Hede Frederic » Mardi 21 Novembre 2017 18:41

lepoissonbleu a écrit:Le pot de yaourt est un grand classique pour la diffusion de l'éclairage sur le sujet.
Ce que tu appelle le substacking est nouveau pour moi car je me casse la tête sur un sujet qui me pose problème!
Je pensais que c'était la méthode utilisée quand tu parles de tes piles (paragraphe de la dernière page de ton texte: "Exemple de contraintes pour acquérir les images") ou tu écris: "Il faut trois piles d'images au 4x et une dizaine au 20x"

Que fais-tu de tes piles? Tu les assembles pour faire une seule pile que tu stackes par logiciel ? J'avais compris que tu les traitais indépendamment.

PS comment poster une image sur ce forum?

Non, le substacking est la séparation en plusieurs piles d'une même pile alors que le stacking multi-passe est une obligation pour limiter la variation de grandissement dans une méthode image pure. Est-ce que le forum macrophotography anglosaxon décrit le pot de yaourt comme un grand classique.... Je ne sais pas. Toujours est-il que je n'utilise pas ce grand classique non plus. Je me méfie de la pensée unique.... En France cette pensée nous fait prendre du retard et dans ce petit monde je me retrouve toujours face à celle-ci.

Je fais un exemple. Le 20x 0.42 donne sur l'objet une pdc de l'ordre de 3 um. Si tu utilises une LT de 200 mm et le 20x en 20x alors l'image a une pdc de 1200 um soit 1.2 mm. Il est donc impossible de balayer mécanique un objet de profondeur 2 mm par exemple. Il faudait à grandissement constant, ce qui n'est pas le cas, une profondeur pour une méthode image de l'ordre de 2x400 = 800 mm soit 80 cm.... LOL.

Cependant il y a environ 4 ans j'ai développé, la méthode multi-passe par repositionnement de l'objet. Aujourd'hui j'utilise plutôt la méthode mixte avec une hybridation image lorsque la résolution mécanique est insuffisante. A ma connaissance je suis le seul à la pratiquer.

La méthode multi-passe je ne suis pas sur qu'elle soit pratiquée non plus quoi que comprise par au moins une personne qui utilise la variation focale dans la méthode image mais ses résultats sont relativement médiocres quoi que considéré comme un "pro". Il y a ainsi quelques adeptes de cette méthode dérivée de ce que je faisais avec un bridge mais les objectifs utilisés provoquent un vignettage obligeant à utiliser le zoom au maximum de sa focale. Or les calculs de résolution sont clairement en défaveur de cette méthode sauf si le capteur est un full frame. Cependant je demande toujours à voir.

Les méthodes que j'emploie ne bouge dorénavant plus l'objet depuis plusieurs années.

Les logiciels payant acceptent les piles facilement même si ils doivent les recoller et les redimensionner.

Les forums classiques... utilisent les balises images pour poster les images.

Image

Hede Frederic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lepoissonbleu » Mercredi 22 Novembre 2017 22:00

Bonsoir

Je viens de faire un essai de ta méthode image (déplacement du reflex) et de la méthode ?? (déplacement de l'optique)
J'ai utilisé le soufflet dont les molettes sont un peu ferme ce qui ne facilite pas la tâche.
matériel: (grandissement de 4x environ avec un objectif 50mm/2.8 inversé componon qui donne habituellement de bons résultats, monté sur soufflet CANON fixé sur statif CANON)

Avec la première j'ai dû déplacer l'APN d'environ 30 mm pour 165 prises pour couvrir la tête d'une mouche d'environ 1 mm. Je n'ai pas opéré de reprise, je n'ai réalisé qu'une seule pile. Les résultats sont bons avec une amélioration du piqué par rapport à ma méthode habituelle. Disons que le résultat brut s'approche de celui de la méthode traditionnelle après renforcement de la netteté de ce ce dernier.
A part la molette un peu dure, la technique parait intéressante dans ce cas car c'est vrai que l'on dispose d'une marge de manœuvre dans le déplacement de l'APN très confortable. D'après mon calcul je devais opérer avec des pas de 0.2 mm au lieu de quelques microns. Mais avec mon équipement actuel (platine de microscope) il est quand même plus aisé de travailler. A défaut de rail précis tel q'un MANFROTTO, Je possède un soufflet plus souple que je vais essayer de mettre en oeuvre dans mes prochains tests.

Avec la seconde méthode, la marge de déplacement est plus critique et en tout cas pas recommandable pour de tels grossissements car le pas est nettement plus élevé. j'ai quand même réussi à faire une pile de 26 prises pour couvrir l'objet avec un résultat pas mauvais mais qui demanderait une pile plus conséquente.

Je vais renouveler l'expérience avec un sujet plus convenable que celui de cette première tentative.

j'ai pigé comment poster les photos d'autant que je possède un site perso. A faire au prochain coup.

lepoissonbleu

P.........
P.........

Amateur de macro et photo au microscope sur des sujets techniques ou scientifiques

par Hede Frederic » Samedi 25 Novembre 2017 22:05

Quelques images en passant...

Image
Image

Hede Frederic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lepoissonbleu » Samedi 25 Novembre 2017 22:58

Merci pour tes photos particulièrement réussies
Je suis en train de domestiquer mon Pentax tout en réalisant différentes méthodes que tu as proposées.
En fait avec la méthode image, je fais environ trois fois plus de prises par rapport à ma méthode habituelle sur le sujet que j'ai choisi. A cause bien entendu de la pdc de l'image comme tu l'as démontré.
je recommence donc à stacker les piles "image" en ne retenant qu'une vue sur trois pour rendre la comparaison crédible. J'en profite pour affiner l'éclairage car mes luminar ne supportent pas du tout l'éclairage trop violent et diffus car leur optique frontale n'est pas traitées multicouche. Il s'en sortent mieux en sujet légèrement clairs sur fond noir ou sous-exposés quitte à corriger au final avec Lightroom. Vive les Mitu ! mais ce n'est pas pour demain.
Le sujet que j'ai choisi (le seul que j'ai à ma disposition: un diptère) est particulièrement difficile car il possède des poils blancs brillants et opalescents! Dans les zones de recouvrement c'est la plaie! Difficile de rattraper avec ZS. Et je pense que je ne suis pas le seul d'après les avis sur Macroscopy.org où d'ailleurs je constate que les sujets réussis montrent quasiment jamais des cas comme le miens.
Côté Pentax, le KP est une petite merveille très bien adapté pour la macro avec des fonctionnalités fort intéressantes.
Je posterai mes comparatifs dès que j'aurai terminé, j'en suis à une douzaines de piles de 40 à 160 prises.

J'ai commencé à cogiter une méthode pour affiner le travail au soufflet pour le stack en image. ça consisterait à positionner une tige filetée, par exemple 8 / 100 traversant les deux pièces mobiles et arrêtée par une bague côté objectif et un écrou collé (à la cyanolite) côté APN. Du même côté, la tige se terminerait pas un bouton qui faciliterait la rotation. Ce montage apporterait plus de précision, même si c'est inutile, mais surtout plus de commodité pour manœuvrer sans risque de voir l'APN descendre seul quand on travaille verticalement.

lepoissonbleu

P.........
P.........

par arwed » Lundi 04 Décembre 2017 17:38

Pour suivre ce travail intéressant.

Photos: 369
arwed

Pixelistes
Pixelistes

par lepoissonbleu » Lundi 04 Décembre 2017 20:10

Bonsoir

Je n'ai pas abandonné! Je suis simplement en train d'essayer les multiples réglages de mon Pentax KP et de poursuivre la comparaison des méthodes exposée ci-dessus par Frederic. J'ai aussi d'autres occupations.
A très bientôt

lepoissonbleu

P.........
P.........

par lepoissonbleu » Mercredi 06 Décembre 2017 23:06

bonsoir

Voici une réponse trouvée sur le site ZEREN STACKER concernant les différentes méthodes de stacking en fonction du grossissement recherché.

https://zerenesystems.com/cms/stacker/docs/troubleshooting/ringversusrail

Pour les forts grandissements, (oeil de mouche par exemple) le résultat donné par la méthode image (bellow rear) est considérée comme médiocre.

lepoissonbleu

P.........
P.........

par Hede Frederic » Jeudi 07 Décembre 2017 2:51

Zeren ignore..... certaines méthodes.....

Hede Frederic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par michelflashman » Mercredi 27 Décembre 2017 5:50

super résultat, les mineraux ne sont pas un sujet facile !! chapeau :clap:

Photos: 196
michelflashman

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/2.8 ED-IF AF

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-R1

par vasco » Mercredi 27 Décembre 2017 12:32

De nouveau minéraux à nous montrer pour cette fin d'année

Photos: 847
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par Hede Frederic » Mercredi 21 Mars 2018 18:49

Quelques images, je suis occupé malheureusement en ce moment :
- Succession de ma mère...
- Construction de ma maison passive
- Travail....

alors je fais ce que je peux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hede Frederic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par Hede Frederic le Mercredi 21 Mars 2018 18:52, édité 1 fois.

par Alouiro » Mercredi 21 Mars 2018 18:51

:vbcoucou: Frédéric

Peu importe la quantité quand là qualités est là !!!
Et elle est là.
Encore de merveilleuses images. :clap:

Photos: 733
Alouiro

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Je suis là pour progresser. Alors, lâchez vous, j'accepte toutes vos critiques !!!
Fils perso sur Nature et animaux: mes meilleures... / Architecture en général /
+ /Transport ouvert à tous / portraits ouvert à tous / N & B ouvert à tous / Sport ouvert à tous.

par vasco » Mercredi 21 Mars 2018 19:23

Bonsoir

Maison passive en Savoie ?

Photos: 847
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Hede Frederic