Sujet: Le foot américain: un sport à découvrir

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par BertrandFX » Lundi 06 Avril 2009 23:11

Je ne connais pas les menus du D3, mais sur le D700, le vignettage se règle ainsi:
"Menu prise de vue"
"Contrôle du vignettage"
"Élevé, Normal, faible ou désactivé" (j'ai réglé le mien sur "normal" et c'est impeccable, même à f/2,8 70mm)

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par ferro04 » Mardi 07 Avril 2009 7:23

Super ce 70/200

Belles actions en 4 & 5 mais manque un peu de contraste peut être

Utilise NX c'est vraiment bien ! et rapide pour celui qui sait l'utiliser , ton cas je pense après un petit apprentissage

Petite modif de la 7 si tu le permets

Dans NX filtre effet photo réglage des couleurs masque flou

Et je ne connais NX qu'a 25 % Maxi

Image

Photos: 973
ferro04

Pixelistes
Pixelistes

par Dupangel » Mardi 07 Avril 2009 23:18

Pour mon D3, il faut que je mette à jour le firmware parce que je ne trouve pas cette option alors que j'ai bien la confirmation qu'elle existe aussi sur le D3.

J'ai bien noté que NX est le logiciel qu'il me faut pour transformer mes raw en jpeg.
La dernière fois que je l'ai utilisé, il me semble que cela ramait à mort sur mon PC.
Il faudrait que je trouve une clé temporaire auprès de nikon pour refaire des essais et voir si c'est jouable de le faire tourner sur ma machine, parce que cela m'ennuie de me racheter un PC rien que pour un logiciel.

Pour Bertrand, il y a un match samedi soir si cela te tente, mais je couvre un tournoi de football durant les 3 jours du week end, donc je ne suis pas sur de pouvoir y aller samedi soir. C'est un match contre Calais au Gymnase Geo André, porte de Saint Cloud (pas loin du parc des princes) à 20 heures. D'un autre coté j'ai très envie de tester le 70-200 en salle pour voir si ça passe ou pas.

En tant que modérateur, tu dois avoir mes coordonnées perso. Envoies moi un mail que je t'envoie une invitation et mes coordonnées téléphoniques boulot. Je n'utilise jamais les invitations qu'ils m'envoient parce qu'ils me connaissent, mais toi, tu as besoin d'une invitation si tu veux éviter de payer. D'ailleurs cela me fait penser que je dois pouvoir organiser une séance lors d'un prochain match pour les membres du forum qui voudraient (A confirmer avec le club tout de même)

Au fait Bertrand, tu avais raison pour priceminister, ils ont pris en charge à titre exceptionnel ma réclamation.

Photos: 76
Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Dupangel » Mercredi 08 Avril 2009 0:20

Voici une photo que je garde pour montrer qu'au 800ème et à f2 j'ai quand même des problèmes de netteté sur le ballon.

photo 8
Image

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Dupangel » Mercredi 08 Avril 2009 7:05

Je viens de découvrir ufraw grâce au forum et c'est génial. Je n'ai plus à me prendre la tête pour la colorimétrie. La preuve en image.

photo 9
Image

Je n'ai plus à me soucier du changement de couleur d'une session sur l'autre puisqu'il conserve d'une ouverture du logiciel à une autre les paramétrages pour la colorimétrie. Par ailleurs en tant que plug in de gimp, il garde les infos exif. Je n'ai plus qu'à me soucier de la prise de vue. En plus cela marche parfaitement sur mon vieux pc, et c'est gratuit. Que demander de plus ? :-D :champagne:
Associé à Xnview, cela donne une chaine de traitement ultra productive, en tout cas la meilleure que j'ai jamais eue entre les mains.

Je vais pouvoir vous montrer quelques unes de mes plus belles images de Volley avec des couleurs correctes. Si en plus le 70-200 passe au Volley, ce dont je doute sur toutes les images d'attaque parce que le ballon va très très vite (mais ne vendons pas la peau de l'ours , ..), cela va être génial.

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par ferro04 » Mercredi 08 Avril 2009 7:25

Salut Dupangel,

Alors là oui!! superbes couleurs

Il est net le ballon !

ufraw ne marche que avec gimp?? ou tout seul ? très belle colorimétrie beau bleu et le blanc des baskets et bon

ferro04

Pixelistes
Pixelistes

par PnL » Mercredi 08 Avril 2009 8:18

Il fonctionne sans gimp également.
Tu peux le trouver ici : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html#MS

Photos: 1
PnL

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC

Objectif 2: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Flash 2: - SB-600

Pierre
Paysages - Macro - N&B

par ferro04 » Mercredi 08 Avril 2009 11:54

=m Pnl pour le tuyau je vais regarder cela de plus prés :wink:

ferro04

Pixelistes
Pixelistes

par Dupangel » Mercredi 08 Avril 2009 14:14

oui le ballon est net parce que je suis au 800ème et qu'il est à son apogée (ou quasi). C'est le genre de photo qui doit pouvoir être nette avec le 70-200.

Mais dès que les filles smashent, cela ne passe pas. Le ballon n'est pas net en dessous du 1600ème. A ce niveau, je ne pense pas que le zoom aura une ouverture suffisante, mais rien ne vaut de bons tests de terrain.

Par ailleurs, j'ai proposé l'idée d'organiser une sortie entre pixellistes sur un match. Bertrand a trouvé l'idée très bonne, Et je pense réellement que c'est jouable, mais je vais en discuter avec le club et je vous tiendrais au courant.

Si ce projet marche, je vous proposerai la même chose pour un match du PSG.

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par ferro04 » Mercredi 08 Avril 2009 17:57

Mais quand les filles smashent si le ballon et la main ont un petit filé tu ne trouves pas cela sympa du point de vu dynamisme dans l'action ?

ferro04

Pixelistes
Pixelistes

par Dupangel » Mercredi 08 Avril 2009 22:11

Bien sur que ça peut-être très sympa un peu de flou.

La photo de Bertrand avec sa joueuse de ping chinoise que je n'arrive plus à retrouver en est l'exemple illustré ou celle du gars qui vient de terminer un top du revers aussi (http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... er_138.jpg).

Il y a des choses assez simples à prendre au Volley et qui vont donner un très beau résultat immédiatement (le service, la réception) et des actions très compliquées à prendre comme l'attaque.
Et je n'ai pas une seule image en attaque dont j'étais vraiment content.

Par exemple, sur l'image ci-dessous, le ballon n'est pas parfaitement net. Je trouve que ça la gâche un peu.
photo 10
Image

Au volley j'ai quelques très belles photos mais rien dont je puisse vraiment dire, celle là est magnifique. C'est un sport plus difficile à prendre qu'on ne le croit, notamment en gymnase où l'éclairage dicte sa loi. Quoi qu'il en soit, c'est en recommençant que l'on peut espérer réussir.
Ne dit-on pas 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 08 Avril 2009 22:29

La 10 est intéressante.
Je pense que 1/1000 est une mauvaise vitesse (dans ce cas). Plus rapide, le ballon était figé; plus lus lent il était flouté.
C'est du La Palisse, mais ce que je veux dire c'est que tu avais 2 autres possibilités. Une qui figeait l'action et l'autre qui donnait du dynamisme en montrant le ballon flou, et certainement un mouvement des bras.
Tu devrais poster des photos plus grandes (autour de 800 - 1000 Pix et moins compressées, tu peux aller jusqu'à 300Ko). La qualité en sera meilleure.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Dupangel » Mercredi 08 Avril 2009 22:31

ufraw c'est vraiment génial. J'ai l'impression de me retrouver à mes débuts en argentique (cela ne me rajeunit pas). A l'époque, je travaillais à la planche contact pour sélectionner les photos à tirer.
20 ans après, c'est pareil. Xnview pour mes planches contacts et ufraw et gimp pour mes tirages.

photo 11
Image

3200 iso, 135mm, f2, 1000ème de seconde et ballon flou. On peut toujours l'améliorer avec de la retouche, mais je n'aime pas passer du temps à retoucher. D'autre part, avec ce genre de logiciel, on passe de la photographie à de la production d'image. Ce glissement sémantique a pas mal de conséquences.

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Dupangel » Mercredi 08 Avril 2009 22:39

Une petite dernière pour ce soir. Comme toujours import dans Gimp via ufraw. Aucune retouche, juste du resizing pour diffuser sur le forum.

photo 11
Image

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 08 Avril 2009 22:43

Quel dommage que je n'ai qu'un jpg de 65Ko, car en partant du NEF, il y a des tas de choses à faire. Ta prise de vue est excellente !

Image

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7: