Sujet: Le foot américain: un sport à découvrir

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le foot américain: un sport à découvrir

par Dupangel » Samedi 04 Avril 2009 22:14

Voici quelques images provenant de mon achat de ce matin.

photo 1
Image

photo 2
Image

photo 3
Image

Ces photos n'ont subi aucun traitement sous Gimp pour réhausser les couleurs, je les ai juste cropées.
Ces 3 images montrent que ce zoom est simplement superbe de précision. Il me reste à régler des problèmes de mise au point.

Photos: 76
Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par Dupangel le Vendredi 19 Juin 2009 22:00, édité 3 fois.
Publicité

par BertrandFX » Samedi 04 Avril 2009 22:46

:coucou2: Dupangel

Pour une meilleure lisibilité, merci de numéroter les photos publiées sur le forum. Ainsi les membres pourront plus facilement te les commenter.
Tu peux éditer tes anciens messages pour numéroter tes clichés en utilisant le bouton Image qui se trouve en haut à droite du message. Par avance, merci. :wink:

Je reste à ta disposition pour toutes questions.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par ichiban » Dimanche 05 Avril 2009 6:38

Dommage que l'on ne puisse pas voir les exifs de tes photos.
En tout cas la qualité des photos est vraiment belle, de belles couleurs et un beau flou d'arrière plan.
Tu doit être content de ton achat je suppose.

Photos: 6
ichiban

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Dupangel » Dimanche 05 Avril 2009 8:38

En fait je viens juste de découvrir sur le forum l'astuce ExifTools ainsi que le script fu BorderLine dans Gimp. J'ai désormais des images avec les exifs et un cadre ce qui les rend beaucoup plus sympa. Je viens de faire ça pour la première fois il y a environ 1 heure.

Je ne suis pas un habitué des logiciels de retouche et habituellement la seule modification que je fais à mes images, c'est du crop. En fait, chaque week end, je fais 500 photos pour différents clubs de sport de ma région (amateurs et pros). Mes séances sont ultra classiques. 3 heures de prise de vue. 2 heures pour produire les meilleures images. C'est du transfert, de la sélection et du crop. Point barre.

En ce qui concerne les exifs, je travaille en priorité ouverture à 2.8 ou 4 max. Après j'adapte les iso pour rester au delà du 1000 ème. Sur du sport, cela va très vite, voilà pourquoi le D3 est incontournable (nombre d'images par seconde, double carte compact, tropicalisation). Jusqu'à mon achat d'hier, j'étais en focale fixe exclusivement, et jusqu'à il y a 3 mois j'étais chez Canon. Depuis mon arrivée sur Nikon, je suis en train de me rééquiper en cailloux top niveau. Mon prochain achat c'est le 400 à 2.8 parce que sur du foot ou du rugby, 200 c'est très très court, et le format DX c'est très bien pour du Web mais pas pour de l'agrandissement.

Alors pour répondre à ta question, non je ne regrette pas mon achat du Nikon, c'est un zoom formidable et je suis même très surpris de sa qualité. Je ne m'attendais pas à un tel niveau.
Il faut maintenant que j'apprenne à me servir efficacement de cette possibilité nouvelle pour moi de zoomer, mais je sais qu'il va rapidement devenir mon zoom fétiche pour les actions dans la surface de réparation.

Je sais aussi qu'il ne passera pas sur de l'indoor en éclairage, parce qu'il n'ouvre pas assez mais le 135mm f2 et le 200 f1.8 sont parfaits. Bref c'est un achat que je ne peux que conseiller et je regrette seulement d'avoir tenté l'expérience de l'achat d'un objectif sur Internet.

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par BertrandFX » Dimanche 05 Avril 2009 8:46

Dupangel, détrompe toi pour l'indoor. Je suis le club de basket de ma ville et les gymnases mal éclairés à la vapeur de sodium ne font pas peur ni au D700, ni au 70-200. Pareil pour le tennis de table. Va jeter un oeil ici : http://www.pixelistes.com/forum/sports- ... 8-165.html

@+

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Dupangel » Dimanche 05 Avril 2009 22:44

Une autre petite chose que je viens de remarquer cet après midi, c'est le fort vignettage du zoom à 70.

BertrandD200. J'ai vu tes photos de Tennis de table ( http://www.pixelistes.com/forum/sports- ... 8-165.html). Elles sont très belles. Je doute fort que tu aies obtenu ces couleurs au sortir de l'appareil photo, en conséquence il t'a fallu les retravailler sous photoshop. D'ailleurs comment parviens tu à corriger aussi bien la balance des blancs ?
Pourrais tu poster le négatif digital pour que l'on voit le travail sur les couleurs que tu as réalisé ?

Par ailleurs, je suis allé voir tes autres photos (http://www.pixelistes.com/forum/sports- ... 25918.html) sur lesquelles je retrouve les difficultés que je rencontre moi même dans mes sports indoor. Une dominante jaune (même en raw), pas de netteté sur la balle en dessous d'une grande vitesse (hormis quand elle est à son apogée et que sa vitesse est nulle).

Tu indiques dans tes légendes que tu les as réalisées au 1/160ème à 2.8 et 1600 Iso. Cela réduit tes possibilités. Je ne fais pas de basket en soirée (seulement en journée) mais de la photo de Volley pour des clubs pros et amateurs en soirée. Si je veux de la netteté sur une action et notamment sur le ballon, il faut que je parvienne au 1/800 ème en moyenne. Quand une joueuse réceptionne la balle, le 1/800 ème passe, parce qu'en général elle freine le ballon. Je travaille donc en priorité vitesse et impose en général le 800 ème, mais je suis souvent trop sombre. Il faut donc que j'éclaire au post traitement.

Si tu veux des exemples de mes problèmes va voir (http://volleystadefrancais.blogvie.com/). Au 800 ème, il y a des photos que je ne peux pas faire. Finalement, le passage de l'EOS 5D au D3 n'a eu lieu que parce qu'avec 3 images par seconde, le ballon avait le temps de rentrer et de sortir du champ de l'appareil avant que celui ci ait eu le temps de prendre une photo. Bref certains soirs, je pouvais ne pas avoir plus de 3 photos exploitables sur 300 réalisées.

Au tennis de table, comme tu n'as que 2 joueurs (ou 4 max), et que les déplacements sont finalement assez limités, il doit être plus simple d'obtenir de très bonnes images (mais je n'ai jamais fait de photo de Tennis de Table, donc je ne sais pas, bien qu'y ayant joué à un niveau régional). C'est donc un raisonnement purement théorique que je suis en train de réaliser. Par exemple le service au Tennis de table est souvent très photogénique (je me souviens d'un concours de photo de sport gagné par une photo de service de Patrick Chila ou de Damien Eloi de mémoire). C'est une photo que l'on doit pouvoir tenter régulièrement et donc que l'on finira un jour ou l'autre par réussir à force de persévérance.
Par contre arriver à figer le bras du joueur ou de la joueuse en plein top spin quand la balle touche la raquette et que le bras est à pleine vitesse, je doute parce que tu atteins les limites des appareils.

De toute façon comme dans toute activité, c'est par la répétition des exercices que l'on parvient à s'améliorer, et il est clair que tu maitrises bien la photo de ce sport, et vraiment félicitations
tes photos du premier lien sont absolument magnifiques et je suis jaloux de ta façon de récupérer la balance des blancs pour un éclairage au sodium.

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par BertrandFX » Dimanche 05 Avril 2009 23:11

Toutes mes photos sont prises en raw.
Ensuite, je les traite avec Capture NX2. C'est un logiciel formidable pour la BdB.

Comme je vois que tu es sur Paris, si un jour ça te dit de venir shooter avec moi (basket ou tennis de table), tu seras le bienvenu. Ce sera pour la saison prochaine car il n'y a plus qu'un match à domicile en basket, c'est ce samedi, le 11. Si ça te tente ...

Les premières photos de mon topic ont été réalisées avec un D200 et un Sigma 70-200. Maintenant, avec le D700 et le Nikkor 70-200, c'est beaucoup plus facile et les résultats sont sans comparaison.
Je suis étonné de ta recherche de vitesse si élevée. Visiblement les salles où tu shootes sont bien éclairées :-D
Si un jour tu veux m'inviter pour shooter avec toi, ce sera avec plaisir. Je suis moi même un fan du Stade Français (mais rugby, comme tu as pu le voir sur mon topic)
Ce qui est gênant sur ton site, c'est les écarts de colorimétrie entre les photos. Mais ça, c'est uniquement dû au logiciel. Pour ma part, je traite toujours "par lots", ce qui garantie une homogénéité de toutes les images.

@+
Image

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par BertrandFX » Dimanche 05 Avril 2009 23:12

Le vignettage du zoom se corrige en le réglant dans le boitier. C'est très efficace. Même à 2.8 ! :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Duels en altitude

par Dupangel » Dimanche 05 Avril 2009 23:17

2 petites images supplémentaires pour continuer à tester le Nikon 70-200

photo 4
Image

photo 5
Image

Edit BertranD200 : je viens de mettre les balises pour permettre l'affichage des photos.
:wink:

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Dupangel » Lundi 06 Avril 2009 0:11

Avec plaisir pour shooter avec toi.

Pour moi c'est simple, c'est tous les week end et parfois en semaine. Actuellement, je suis plus sur le football, mais je partage mon temps entre:
- le volley (2 soirées par mois),
- le basket (une demi journée par mois)
- le foot américain (1 journée par mois)
- le rugby (1 journée par mois)
- le football (3 journées par mois)
- le hand (une journée par trimestre)

Comme je ne maitrise pas les logiciels de retouche, j'ai effectivement des problèmes de Bdb. A une époque pour ne pas réfléchir au problème, je transformais tout en noir et blanc. Actuellement, je donne les images aux clubs et ils se débrouillent, c'est eux qui les retravaillent. Je ne perds pas de temps et eux retravaillent les images comme ils le souhaitent.

En général, j'ai fourni les images 2 ou 3 heures après les avoir réalisées. Pour les images raw, le processus est beaucoup, beaucoup plus long, parce que je dois modifier la colorimétrie et que ce n'est pas un processus normalisé.

Je n'ai pas de problème pour aller faire de la photo de sport, j'ai juste un problème de temps disponible. :( et souvent je dois faire des choix. Par exemple cet après-midi, j'avais 4 sorties possibles (2 de foot, une de foot américain , une de rugby) , hier après midi 2 possibles, samedi matin 2 sorties, vendredi soir 2 sorties possibles, et encore il y a des photos que j'ai envie de faire comme les courses hippiques que je n'ai pas encore faites.

Mais j'ai déjà connu ça pour les concerts. Tu commences par réaliser des photos de petits concerts dans des cafés en suivant plusieurs groupes juste pour ton plaisir, tu refiles tes photos parce que tu as aimé le groupe, et ils t'invitent à d'autres concerts, puis un jour tu rencontres un producteur qui te dit qu'il a d'autres groupes et que cela serait pas mal, si tu pouvais faire de la photo de ses autres groupes. Puis tu commences à être invité un peu partout et à la fin, tu finis par être dehors tous les soirs. Même longtemps après avoir arrêté, tu continues à recevoir des invitations.

Jusqu'à fin mai, je suis tranquille pour tous mes week ends.

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Dupangel » Lundi 06 Avril 2009 6:40

J'ai réfléchi à ce que tu as écrit.

L'idée d'explorer quelles sont les phases de jeu que tu peux prendre en photo pour une vitesse donnée est une idée intéressante et que je vais creuser. :boo , =m

Actuellement je sais ce que je ne peux pas prendre au 800ème au Volley en indoor, mais ce que je peux prendre au 800 ème, est-ce que je pourrais le prendre au 500ème pour une focale donnée est une très bonne question (habituellement le 135 ou le 200).

Cela revient à classer les actions par quantité de lumière minimale arrivant sur la cellule de l'appareil et donc ensuite à jouer sur la focale et la profondeur de champ.
Bien entendu ce concept s'applique à tous les sports.

Je sens que l'on a pas fini de me voir sur tous les terrains de sport :durdur:

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Razorconcept » Lundi 06 Avril 2009 9:26

Dupangel, pourquoi ne fais tu pas un réglage de WB avant le début du match (avec une charte gris ou une feuille blanche A4), et comme ça tu peux shooter en jpeg direct à 1600 iso, et même 3200 si les commenditaires ne sont pas trop regardants.
Ainsi tu as une colorimétrie constante sur toutes les photos du match et tu gagnes du temps car les jpeg sont "livrables" sans retouche.

Photos: 4
Razorconcept

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D7000

Objectif 1: - Sig 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 2: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

TC 2: - TC-20E II

par Dupangel » Lundi 06 Avril 2009 22:08

Razorconcept, j'ai déjà tenté l'idée, mais je n'ai pas obtenu quelque chose de satisfaisant. Après, rien ne m'empêche de retenter différemment.

J'ai également tenté capture NX2, car j'avais une version d'évaluation, mais j'avais des problèmes de lenteur sur ma machine si je me souviens bien. Je l'ai encore sur mon PC à l'heure actuelle, mais cela fait belle lurette que la période d'évaluation est terminée.

Alors j'utilise Able Rawer, parce que View Nx en plus de ramer, ne me permet pas de modifier la bdb si ce n'est pour rendre les photos encore plus oranges.

photo 7
Image

Pour vous donner une idée de mes difficultés sur le volley, voilà ce que cela donne au sortir de l'appareil sans modifier la bdb. Voyez un peu l'exif et le fait que le ballon n'est pas parfaitement net

Toutes mes excuses la photo n'est pas dans le bon sens.

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par BertrandFX » Lundi 06 Avril 2009 22:18

C'est ce qui sort aussi de mon boitier quand je suis au gymnase de marly.
Je viens de poster sur mon topic sport, à la demande de Daniel, les réglages que j'utilise au ping-pong. Si ça te dit de voir.

J'ai bien noté ton "invitation". Fais moi signe quand tu as envie d'être accompagné, ce sera avec plaisir. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Dupangel » Lundi 06 Avril 2009 22:34

Je suis allé voir, merci pour toutes ces infos.

Il faut que j'achète un nouveau pc bien puissant pour que je puisse faire tourner NX2 correctement. Ma machine date de 5 ou 6 ans et elle valait pas plus de 500 euros à l'époque. Autrement dit elle rame pour du traitement d'image, sauf avec Gimp.

A propos comment tu fais pour régler le vignettage à partir du boitier ?

Dupangel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection