Sujet: Le format de la photo!!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le format de la photo!!

par Mustang » Lundi 28 Avril 2008 20:25

Je me suis posé la question avec mon paternel de savoir pourquoi l'on obtenait une photo rectangulaire!!!???

Notez bien, la logique fait que nous avons des lentilles circulaire, des diaphragme circulaire, bref une optique entièrement circulaire!! Alors pourquoi notre capteur est il devenu rectangulaire!?? :?: :wink:

Je me suis apporter un début de réponse par le fait que comme les "pixels"/ capteur lumineux/ récepteur (pellicules) était soit difficile a réalisé circulaire soit par des soucis d'utilisation le cerveaux humain a fait que celui ci ne soit pas circulaire!!

Voila j'aimerai avoir votre avis,

De plus cela me ferai plaisir et m'amuserai d'autant plus que d'autre personne fasse des remarques de ce genre!! :twisted: :twisted:
@+

Mustang

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Le monde a tant de chose a nous offrir que l'on ne peut pas tous voir. Le rôle du photographe est d'avoir l'œil et de faire partager chacune de ses œuvres! (Contre idée de Charles Baudelaire pour dire que la photographie est un art!

"La critique est aisée mais l'art est difficile."
Publicité

par garel-lacroix » Mardi 06 Mai 2008 22:13

oui c'est très curieux les formats en photographies, pourquoi rectangulaire ??? :idea: je ne sais pas la logique est le format carré qui s'inscrit dans le cercle, mais après pourquoi le format 24x36 , je sais par rapport à la diagonale de la couverture de champ du 50mm à l'infini, mais pas très logique, c'est un peu comme les papiers photo aux formats non homothétique par rapport au 24x36 donc l'obligation de recadrer ou de ne pas remplir le format..... :evil: :twisted: :evil:

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par Piero » Mercredi 07 Mai 2008 9:33

La question doit remonter dans le temps aussi : pourquoi les tableaux sont le plus souvent rectangulaires ?

(A mon avis, désolé pour Mustang, mais tout cela est bel et bien une question de praticité : un support quadrangulaire pour une toile est plus facile à réaliser etc...)

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Mustang » Mercredi 07 Mai 2008 13:51

Ben je continue ton travail sur l'histoire piero car certains portrait était peint dans un ovale!!

Pour le numérique et pour l'argentique, je pense que c'est par simplicité!!
-Les pixel étant carré il est difficile de faire un cercle( on peu simplement s'en rapprocher )avec des carrés!!
pour l'argentique, il était aussi plus facile de faire des rouleaux de forme rectangulaire! Pour une part le mecanisme de l'appareil et d'autre part le develloppement.
Mais de la a savoir pourquoi la recherche a continuée a chercher dans cette forme la !!
Mystère!?? :roll: :?:
Je sais je me pose des question a ce faire des noeud au cerveaux!! mais j'aime ca!! :twisted: :twisted: :twisted:

Mustang

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Le monde a tant de chose a nous offrir que l'on ne peut pas tous voir. Le rôle du photographe est d'avoir l'œil et de faire partager chacune de ses œuvres! (Contre idée de Charles Baudelaire pour dire que la photographie est un art!

par fmal » Mercredi 07 Mai 2008 14:08

une question de cout aussi peut être....
j'imagine bien qu'en argentique, les fabricants de papier photo ne fabriquaient pas, une par une, chaque feuille en les découpant pour ensuite les recouvrir de substances photosensibles mais plutôt un bon gros rouleau, bien enduit de substance photosensible pour le découper ensuite aux différents formats voulus....

et là, si c'était des cercles ou des ovales... bonjour la perte....
on ne peut remplir un pavage avec des cercles....

et
pourquoi le format 24x36

j'ai peut être un élément de réponse du à une question que je m'était posé il y a longtemps avec ma copine.... "Pourquoi 12Heures dans un cadran horaire....?"
tout simplement parce que nos amis sumériens était.... rationnels....
12 est le petit nombre nombre qui comporte le plus grand nombre de diviseurs (1, 2, 3, 4, 6)
et on retombe donc sur nos pattes, 24 = 2X12 et 36 = 3X12...

dès qu'il est question de faire des calculs.... c'est quand même beaucoup plus simple de tomber sur des nombres justes....

Mustang

moi aussi j'adore me faire des nœuds au cerveau avec ce genre d'interrogations....

Photos: 62
fmal

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Mehdi » Mercredi 07 Mai 2008 14:31

Peut-être aussi parce qu'on a deux yeux et donc un champ de vision plus large que haut.

Les cyclopes, à ce qu'il parait, n'utilisent que le format carré.

Photos: 98
Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - SB-800

A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes

par daff94 » Mercredi 07 Mai 2008 14:37

Salut,
Pourquoi une voiture a 4 roues avec lors qu'avec 3 nous ferions des economies de pneus et autres usures.
Etonnant comme question !! je me demande comment on peut faire des rouleaux ronds et a l'epoque de la photographie, je pense qu'il etait plus simple de faire une boite qu'une sphere, essaie de faire une sphere avec du bois ou du carton.
A+

Photos: 72
daff94

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F801s

Boitier 3: - Nikon F60

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

Poursuivons notre travail!!

par Mustang » Jeudi 08 Mai 2008 10:57

Ha j'aime bien vos réponses!!
Voila ce que j'en pense si je les reprend une a une!
Fmal tu dis:
et là, si c'était des cercles ou des ovales... bonjour la perte...

Entièrement d'accord avec toi!! La logique de l'économie l'emporte!!

Ensuite c'est Mehdi:
Peut-être aussi parce qu'on a deux yeux et donc un champ de vision plus large que haut.

La j'avoue que tu marque un bon point car il est vrai que notre vision périphérique est plus importante que notre visions verticale! Peut être que l'homme en développant la photographie a chercher a se rapprocher le plus possible de sa visions! Je prend aussi!!

Enfin c'est daff94 qui pose une réponse!!

Pourquoi une voiture a 4 roues avec lors qu'avec 3 nous ferions des économies de pneus et autres usures.

Simplement pour des raisons de stabilité! Je ne te souhaite pas que ta voiture se renverse!!
Mais revenons en a la photo.
Tu dis :
plus simple de faire une boite qu'une sphère

ta remarques est pertinente puisque les premier appareil reprenaient la forme d'une boite!!
Cependant, la photo que apparaissait certes directement au bon format était rectangulaire!
Cela implique donc un choix de la part du constructeur, qui faisait en sorte que la longueur de la boite soit suffisante pour que toute la zone exposé lors de la prise de vue soit utilisé!
La encore l'économie prend le dessus! Cependant, on peut supposer que les toutes première photo en laboratoire étaient circulaire!!

Continuez a poster des hypothèse ca me fait plaisir!!
Il n'y en a pas une plus idiote que les autre donc n'hésitez pas!!
Merci a vous! :wink: :wink:

Mustang

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Mustang » Jeudi 15 Mai 2008 20:50

J'apporte un nouvel élément!!
C'est un coup monté, :lol: C'est aussi un problème de lentille,J'espère que tout le monde sais que un objectif est composé en moyen d'un quinzaine de lentille, Or il se trouve que l'image est plus "propre" dans un rectangle a l'intérieur de celle ci que sa périphérie.
J'éclaircis la lanterne de certains :idea:
Il se trouve que une lentille malgré ça qualité ne peut avoir une forme parfaite, mais avec la technologie d'aujourd'hui, on s'en rapproche fortement!!
De plus, il se trouve que le bord de la lentille (grossomodo ce qui n'est pas utilisé par le capteur) fournit une image de moins bonne qualité!! Et oui manque de bol.
Là je m'adresse aux professeurs de Physique, il se trouve que vous avez un chapitre là dessus dans le programme de première scientifique :!: :!: Moi je commence en ce moment ce chapitre mais le prof n'a pas souhaitez m'expliquer ce phénomène que je devrait découvrir avec la classe durant des TP!! En attendant, il faut que j 'attende grr :twisted: Je vais pas tenir!!
Je pense a essayer de retranscrire ici les infos complémentaire que je pourais avoir, mais en attendant si quelqu'un connait ce phénomène, ca me ferai un immense plaisir s'il pouvait mettre un message en l'expliquant!! :mrgreen: :mrgreen:
Faillais y penser!!!!
nonnon Non je suis toujours sur le coup, je n'ai pas abandonné mes recherches!!
A bientôt

Mustang

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Deb300 » Lundi 19 Mai 2008 17:51

Il y a aussi un petit truc de psy là dedans. J'ai suivi des cours qui en parlaient, mais alors où les retrouver... :oops:

Il a été remarqué que ce format étais naturellement choisi, quoique un peu plus large que long. Il faut croire que naturellement, un format aux proportions qui se rapprochent du panoramique (16/9) soit celui qui fait adhérer un maximum de personnes. De là aussi les format de nos papiers...

Aussi, en cadrant avec ses doigts, on a à peu près les trois formats connus de la photo:

1- En cadrant avec les pouces et index à 90°, bout du pouce sur l'articulation entre deuxième et troisième phalange de l'index, on a environ les proportions 2x3 (24x36).
2- Bout de l'index sur bout du pouce, environ le 16x9
3- Bout de l'index contre bout du pouce, on a le "wide" du cinéma.

Je sais pas si on me comprend là... ben essayez de cadrer avec vos mains, vous verrez bien!

:mrgreen:

Photos: 311
Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 10: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: 6 - Nikon

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par fmal » Mercredi 21 Mai 2008 8:29

y aurait pas une vague histoire de nombre d'or là dedans? ;-)
enfin, je dis ça, j'en sais rien, simplement pour faire avancer le shmil... ou pour l'embrouiller un peu plus

Photos: 62
fmal

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 21 Mai 2008 8:36

Pour comprendre pourquoi une photo n'est pas ronde fabriquez vous un sténopé, comme l'avait fait Aristote. :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photograph ... :_histoire

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Lesfilmu » Mercredi 21 Mai 2008 8:50

Mustang a écrit:-Les pixel étant carré il est difficile de faire un cercle( on peu simplement s'en rapprocher )avec des carrés!!

Les pixels sont numériques, ils n'ont pas de forme.

Ce sont les photocites qui sont carrés :wink:... et d'ailleurs, ils ne sont pas tous carré, Fuji développe depuis longtemps une forme hexagonale :wink:

Mustang a écrit:pour l'argentique, il était aussi plus facile de faire des rouleaux de forme rectangulaire !

Avant le rouleau, déjà à l'apoque de la plaque de verre, la forme était carré (le plus souvent) ou rectangulaire...

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par brizefer06 » Mercredi 21 Mai 2008 21:09

ha oui ca c'est une tres bonne question!!!

Photos: 1
brizefer06

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par lechove » Mercredi 21 Mai 2008 21:14

Il est super ce fil,!

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3