Sujet: Le forum et moi même avons tué mon d700...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Le forum et moi même avons tué mon d700...

par Photo-fil » Vendredi 08 Avril 2011 7:48

( Ce post est à prendre à la légère mais témoigne d'une situation bien réelle ).

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques mois que j'arpente le forum, je lis pas mal, apprends beaucoup de vous tous. Je devrais d'ailleurs posté plus de photos... parce que l'on ne peut avancer que dans la critique, sinon, c'est de l'auto-suffisance...

Bref, j'ai un D700. J'ai récemment acquis un D300S en back-up du D700, je m'entraîne à faire des photos en soirée, concerts, et espère un jour pouvoir "percer", mais pour ça, il faut en vouloir.

Certains vont se dire que ça va, les boitiers... ouép, c'est vrai que pour la montée en isos, c'est du bon, avec un léger avantage D700 en très faible lumière. Le D300S est d'ailleurs pour moi un mini D700. J'ai réalisé une chose, c'est que depuis que j'ai ces boitiers, je n'ai jamais débruité mes photos, même sur le D40, j'ai dû le faire à quelques rares fois mais plus pour essayer que pour vraiment rattrapper une photo trop bruitée.

Donc j'ai envoyé pour une deuxième fois mon boitier D700 en S.A.V. et j'ai arpenté quelques soirées avec le D300S et là... j'ai récupéré mon D700 mais je ne l'utilise quasiment plus...

A cela plusieurs raisons:

La première, le poids: le D700 n'est pas lourd en soi, mais avec un 28-70mm 2.8 en fonte, un grip et un flash... ça commence à faire les bras. Je m'en suis rendu compte en utilisant le D300S, au bout de 3 heures de boitier à la main, j'avais encore une main, alors qu'avec le D700, j'avais pris 1 cm de tour de biceps.

Deuxio: le rendu colorimétrique jpeg sorti de boitier est juste démente. Comme c'est réalisé gratuitement, il est hors de questions de passer des heures à retoucher tout ça, surtout parce qu'avec un E-pc, c'est plus que de la motivation qu'il me faudrait lol. Le D700 a une tendance à rougir certaines images, les peaux noires sont ... quelques peu étranges, problèmes de bdb, je ne pense pas, mais une colorimétrie assez étrange... et retoucher ça avec l'E-pc, Walouh !

Tertio: les D2X et autres FUji S5 Pro sont à côté de ça d'excellents boitiers en journée, entre autres et comme j'aimerais bien m'exercer aussi à prendre des photos en journée, et que quand on est mis face à l'excellence technique en journée et/ou studio, dur dur ensuite d'appréhender la question sereinement avec un boitier qui part avec un handicap... Handicap somme toute relatif car le réel handicap vient du photographe qui sait au mieux ou exploiter son boitier...

Donc au final, depuis son retour en garantie, j'ai dû sortir le d700 deux fois et le reste, D300S. Un point aussi est que je préfère garder le D700 plutôt pour des concerts où je ne suis aussi pas obligé de cavaler avec.

J'ai plus envie d'avoir un D2X que de shooter au D700 ( en journée j'entends ). C'est grave docteur ? Y verrais une différence de dynamique entre les deux... réellement, c'est encore une autre histoire.

( Et là, on est que sur de la discussion de boitier ).

Je croyais que le D700 était parfait... zut, c'est raté, même le D3S ne l'est pas... On m'aurait menti ??... ou je m'étais convaincu tout seul...

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par maboullette » Vendredi 08 Avril 2011 12:32

moi ça fait 15 jours que j'ai le mien, j'ai déjà remarqué une petite transformation physique ...
10095.jpg
10095.jpg (47.71 Kio) Vu 1514 fois

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: Le forum et moi même avons tué mon d700...

par manuraf » Vendredi 08 Avril 2011 12:41

Concernant le grip, une deuxième batterie dans la poche et ça passe, je fais comme cela et aucun souci.
Pense à prendre une sangle safari http://www.virusphoto.com/88979-medaill ... steme.html
et revendre ton 28 70 et prendre un 28 105 :yes: et l'affaire est dans le sac comme on dit. Sinon le tamron 28 75 est extra.
tu vas enlever 1kg de tes doigts.
pour le bruit j'utilise lightroom, c'est extra.
Voilà mon expérience.
PS, j'ai aussi un gilet de treck pour mettre les accessoires. :coucou2:
PS bis tout rentre dans un slingshot 102 aw http://www.youtube.com/watch?v=ppXBQfodSzY

Photos: 2954
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par Photo-fil » Vendredi 08 Avril 2011 13:52

maboullette a écrit:moi ça fait 15 jours que j'ai le mien, j'ai déjà remarqué une petite transformation physique ...
10095.jpg

ah ouais quand meme je vais m'en acheter un deuxieme alors, un pour chaque bras.

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par him8850 » Vendredi 08 Avril 2011 17:08

Hello , pourquoi un envoi au sav ? chute ? ou autre souci ? j'ai aussi un d700 et c'est vrai qu'il pèse un peu, surtout en rando...

him8850

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon FM

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 2: - Nikkor-N 28 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Toujours + haut !

par Photo-fil » Vendredi 08 Avril 2011 20:25

him8850 a écrit:Hello , pourquoi un envoi au sav ? chute ? ou autre souci ? j'ai aussi un d700 et c'est vrai qu'il pèse un peu, surtout en rando...

Il est parti deja deux fois et ... pas de chutes mais une utilisation intense pendant un temps. Mais il a toujours eu ce defaut, donc j'ai laissé mais comparé au d300s, il est quelques fois â cote de ses pompes.

J'irais faire un tour chez Nikon pour leur en parler. Et puis au troisieme envoi, d700 tout neuf, ce n'est pas le but mais si ca s'avere necessaire...

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par fredz » Vendredi 08 Avril 2011 21:12

Photo-fil a écrit:( Ce post est à prendre à la légère mais témoigne d'une situation bien réelle ).

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques mois que j'arpente le forum, je lis pas mal, apprends beaucoup de vous tous. Je devrais d'ailleurs posté plus de photos... parce que l'on ne peut avancer que dans la critique, sinon, c'est de l'auto-suffisance...

Bref, j'ai un D700. J'ai récemment acquis un D300S en back-up du D700, je m'entraîne à faire des photos en soirée, concerts, et espère un jour pouvoir "percer", mais pour ça, il faut en vouloir.

Certains vont se dire que ça va, les boitiers... ouép, c'est vrai que pour la montée en isos, c'est du bon, avec un léger avantage D700 en très faible lumière. Le D300S est d'ailleurs pour moi un mini D700. J'ai réalisé une chose, c'est que depuis que j'ai ces boitiers, je n'ai jamais débruité mes photos, même sur le D40, j'ai dû le faire à quelques rares fois mais plus pour essayer que pour vraiment rattrapper une photo trop bruitée.

Donc j'ai envoyé pour une deuxième fois mon boitier D700 en S.A.V. et j'ai arpenté quelques soirées avec le D300S et là... j'ai récupéré mon D700 mais je ne l'utilise quasiment plus...

A cela plusieurs raisons:

La première, le poids: le D700 n'est pas lourd en soi, mais avec un 28-70mm 2.8 en fonte, un grip et un flash... ça commence à faire les bras. Je m'en suis rendu compte en utilisant le D300S, au bout de 3 heures de boitier à la main, j'avais encore une main, alors qu'avec le D700, j'avais pris 1 cm de tour de biceps.

Deuxio: le rendu colorimétrique jpeg sorti de boitier est juste démente. Comme c'est réalisé gratuitement, il est hors de questions de passer des heures à retoucher tout ça, surtout parce qu'avec un E-pc, c'est plus que de la motivation qu'il me faudrait lol. Le D700 a une tendance à rougir certaines images, les peaux noires sont ... quelques peu étranges, problèmes de bdb, je ne pense pas, mais une colorimétrie assez étrange... et retoucher ça avec l'E-pc, Walouh !

Tertio: les D2X et autres FUji S5 Pro sont à côté de ça d'excellents boitiers en journée, entre autres et comme j'aimerais bien m'exercer aussi à prendre des photos en journée, et que quand on est mis face à l'excellence technique en journée et/ou studio, dur dur ensuite d'appréhender la question sereinement avec un boitier qui part avec un handicap... Handicap somme toute relatif car le réel handicap vient du photographe qui sait au mieux ou exploiter son boitier...

Donc au final, depuis son retour en garantie, j'ai dû sortir le d700 deux fois et le reste, D300S. Un point aussi est que je préfère garder le D700 plutôt pour des concerts où je ne suis aussi pas obligé de cavaler avec.

J'ai plus envie d'avoir un D2X que de shooter au D700 ( en journée j'entends ). C'est grave docteur ? Y verrais une différence de dynamique entre les deux... réellement, c'est encore une autre histoire.

( Et là, on est que sur de la discussion de boitier ).

Je croyais que le D700 était parfait... zut, c'est raté, même le D3S ne l'est pas... On m'aurait menti ??... ou je m'étais convaincu tout seul...

Pour avoir pratiqué les photos de soirées avec successivement :
D90 > D300 > D700 > D3 je trouve ton jugement plutôt excessif.
Que dirais je du poids moi qui shoot avec le D3 + 24-70mm dans une main et le SB900 (+sc29) dans l'autre...

Photos: 1512
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:500PX:new:Flickr

Re: Le forum et moi-même avons tué mon D700...

par Calli » Vendredi 08 Avril 2011 21:48

Bonjour,
Pour le poids, je suis d'accord, mais en enlevant le grip et en utilisant un objectif bien moins lourd, cela peut se résoudre.
Pour la couleur, je suis beaucoup moins d'accord. À part la BDB auto qui était un peu daltonienne en halogène avant la deuxième mise à jour du firmware et seulement à moitié guérie depuis, pour le reste je ne vois rien de particulier dans le comportement du D700 vis-à-vis des couleurs. Aucun appareil n'apportera les "vraies" couleurs directement si on ne l'aide pas un peu. C'est vrai en argentique et en numérique. Ce n'est pas pour rien qu'il existe de multiples réglages possibles pour chaque BDB du D700. J'ai toujours dans mon sac une petite charte de gris qui est bien utile, ce n'est pas pour rien non plus. En photo de spectacle, les couleurs bizarres dues aux éclairages colorés sont normales et font partie de l'ambiance générale. Le noir a toujours été le plus difficile à reproduire et ce n'est pas près de changer. Le blanc n'est pas facilement pur non plus, tout comme obtenir un gris vraiment neutre. Quant aux tons chair, ils ont toujours fait l'objet de toutes les attentions des fabricants de pellicules entre autres.
Rien de nouveau sous le soleil ! Le D700 ne fait pas exception. Personnellement, je trouve qu'il se débrouille bien.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Photo-fil » Samedi 09 Avril 2011 13:36

@Fredz:

Tu répartis le poids donc effectivement, ca aide. Je deporte le flash en mode wireless, ca aide aussi mais c'est ponctuel.
Apres, je privilégie le d300s parce que globalement, il s'avere avec les reglages que j'ai apoorté plus efficace dans le d700 en soirees. Maintenant, je suis tout à fait d'accord que le d700 n'est peut etre pas parfaitement maitrisé, en fait, c'est sûr. Le d700 n'est pas pour autant mauvais, loin de moi cette idee, j'ai achete le d300s pour pouvoir envoyer le d700 en sav. Je ne voulais d'un doublon fx.
Comme je le disais, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et concert, c'est le d300s qui passe en mode backup, là le d700 excelle, le photographe moins mais je vois une fois plus que le boitier ne serait pas en cause. Il faut que j'approfondisse la chose.

La bdb du d700 est peut etre plus precise donc on est plus facilement à côté de la plaque, quel dommage, mais on a rien sans rien. Je vais etudier cela.

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par maboullette » Samedi 09 Avril 2011 20:36

l'idéal serait de travailler en raw, et de faire un "étalonnage" sur une charte de gris avec la lumière ambiante de "fond" et de faire un traitement par lot sur toute les photos...

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par him8850 » Samedi 09 Avril 2011 22:05

Hello,

de mon temps....je shootais au concert en nb ploch 400 nb poussée à 1600 au nkon FM avec md12 et au 135:2.08 sans flash, faut voir que maintenant les boitiers shootent beaucoup plus vite qu'auparavant et leur sensibilité s'est quand même accrue.. c'est du caviar !
le d700 est vraiment super en hautes sensibilités et je trouve qu'il permet de travailler vraiment cool .
juste pour revenir sur les couleurs, c'est l'apanage des concerts , et ce qui est chouette justement.
A+

him8850

Pi........
Pi........

Toujours + haut !

par Kick » Vendredi 22 Avril 2011 10:49

Sur lumières de spectacle, je fais la plupart du temps maintenant un pré-réglage de la température en K en visualisant le résultat par le Live-view.
Lorsque le rendu me convient, mon réglage est fait, avec un peu de chance, pour toute la soirée.

Pour le poids (D700 + grip + 70-200 f/2.8) une sangle BlackRapid permet de bien améliorer les choses quand même.

Maintenant le grip est un confort supplémentaire (et quand on shoote plus de 60% du temps en mode portrait, comme c'est mon cas) et peut devenir indispensable dans certains cas. Le surcroit de poids est le même avec l'un ou l'autre des boitiers.

Si on a besoin d'un 2.8 en soirée, je ne vois pas comment faire la même chose avec un 4.5 !

Par contre pas un mot sur le coef de 1.5 pour le D300s, qui fait voir les choses de manière très différente.
Pour moi c'est plus entre un FF et un DX que je vois l'intérêt d'utiliser soit l'un doit l'autre suivant les circonstances.
Ils restent plus complémentaires que remplaçant l'un de l'autre :wink:

Dernier point : pourquoi le fait de faire des photos gratuitement interdirait de passer du temps à les retoucher ?
Ce n'est pas quand on veut percer qu'il faut s'arracher pour montrer le meilleur de soi et pour cela mettre le plus de chance de son coté ?
Cette remarque m'a plus qu'interpellé !
Photo-fil : veux tu dire qu'uniquement un travail rémunéré vaut d'être bien fait ?

Photos: 2952
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par Kick » Vendredi 22 Avril 2011 11:05

Petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut, mais permet de gagner quelques dizaines de grammes.

Si pas nécessaire de mitrailler comme avec une Kalachnikov : Laisser le MB-D10 en place, mais sans batterie dedans. Il rendra le même service mais en étant plus léger :wink:

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par him8850 » Vendredi 22 Avril 2011 19:53

Hello,
A l'attention de KICK ,

Je ne vois pas le rapport entre faire des photos" gratuitement"et ke fait de passer du temps à la retouche ! tu fais de photos et après tu les tire ,peu importe le temps que tu y passes ! que ce soit dans un labo ou devant un écran!
A chaque époque ses avancées technologiques ...

him8850

Pi........
Pi........

Toujours + haut !

par Kick » Vendredi 22 Avril 2011 23:36

Hello,
A l'attention de HIM8850 ,

Je crois bien que l'on a dit la même chose toi et moi ! :mdr02: :mdr02:
[Autrement dit, je fais des photos gratuitement, mais elles sont toutes en RAW, développées par lot ou à l'unité si cela est nécessaire, recadrées et retouchées quand il le faut, c'est Photo-fil qui voyait les choses différemment, pas moi ! :wink: ]

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10: