Sujet: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par pfgbel » Dimanche 01 Mai 2011 19:43

Rick a écrit:Salut à tous, bonjour pfgbel, et merci pour ce fil très intéressant que je découvre seulement...
J'utilise depuis plusieurs années...

Bonsoir Rick !

Je comprends ton impatience à mettre ton gps en service.
Heureusement les étapes préalables à son utilisation n'ont pas de conséquence sur la matériel, mais en ont hélas sur l'exactitude des data enregistrées.
Le calibrage est probablement la partie la plus "délicate" à réaliser, pivoter lentement et de manière "régulière" est la méthode à suivre. Après un ou deux calibrages cette opération te sera devenue très évidente, tu verras !
Pour l'usage des données issues du data-logger de ton appareil, je te recommande de lire un autre de mes articles sur le sujet et qui traite de la manière d'utiliser et d'exploiter au mieux ce fichier NMEA (.txt) généré par l'appareil.
Tu le trouveras sur mon site (il y a 2 dossiers en fait, dont un addendum des plus utiles) à l'adresse suivante: http://www.geosolve.be (sélectionner >Dossiers >Autres dossiers thématiques >Dossier fichiers GPS "Log" NMEA : Comprendre et exploiter !)
La langue est à choisir.

Je suis certain que tu auras beaucoup de plaisir avec ce gps partuculièrement étonnant :-D

amicalement,
Pol

Photos: 72
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par Rick » Dimanche 01 Mai 2011 19:52

Merci Pol pour ce partage d'infos, je me plonge dans cette lecture instructive :super2:

Photos: 4422
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Patatrac » Dimanche 01 Mai 2011 22:10

Rick a écrit:Bonjour Patatrac,

merci pour ta réponse,
tu as donc chronométré pour le tour et l'aller/retour, et ensuite tu appuies sur Menu pour valider, c'est bien cela ?
à ce moment est-ce que le symbole de recherche disparait et laisse place aux données ?
sur 3 ou 4 essais, je n'ai même pas eu le temps de faire le tour complet...
après un autre Reset le symbole restait affiché indéfiniment (enfin plus de 5 cinq minutes quoi ! :-D ) sans autre indication :???:

De mémoire, c'est ça. J'ai fait tourner le plus régulièrement possible pendant 30s l'appareil photo de 360° puis de nouveau 30s pour 180° aller-retour. Et à la fin j'ai validé.
Attention 30s c'est relativement rapide.

J'ai fait quelques essais infructueux avant d'y arriver. Comme toi, j'ai eu le symbole qui tourne pendant un temps infini… Il faut alors faire un OFF et recommencer la procédure.
Cette calibration, c'est le seul point du manuel que j'ai trouvé mal expliquer. Et je suis sûr que si je relance la calibration, j'aurai encore du mal a trouvé le bon mode opératoire.

Personnellement, je n'utilise pas le fichier de geotagage et je préfère l'écriture directe sur le cliché.

Photos: 611
Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Cordialement,
Patatrac

Parce que l'ombre et la lumière…

par Rick » Lundi 02 Mai 2011 6:12

Merci Patatrac, pour ces précisions, je vais refaire quelques tentatives avec ce timing :wink:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par Rick » Vendredi 20 Mai 2011 20:41

Bon ben... c'est pas gagné cette calibration de compas... nonnon nonnon

Après plus de 300 photos mal orientées (mais heureusement bien positionnées ! c'est déjà ça !) je me suis décidé à reprendre du temps pour tenter ce réglage.
plus d'une vingtaine de fois le week-end dernier c'est sûr, et toujours un résultat... à coté de la plaque :evil:

ici plus de 90°d'écart, souvent c'est plus, je n'ai jamais réussi à approcher le Nord à moins de 15° ou 20° !
Untitled-1.jpg
Untitled-1.jpg (295.81 Kio) Vu 176 fois

le pire c'est qu'une boussole à moins de 10 € et suffisamment précise , le trouve en quelques secondes, sans se tromper :shock:

j'ai donc essayé un tour en 30s + ½ tour et retour en 30s + Validation...... bof !
j'ai essayé aussi un tour en 30s + Validation + ½ tour et retour en 30s + Validation...... bof bof !
et encore, et rebelote et toujours rien, enfin si mais jamais Dir 359 ou 1 ou 2 ou pas bien loin :evil:

Trépied bien d'aplomb, rotule de niveau, repère du 0 et 360 sur la rotule pour bien faire un tour et un demi-tour, bref je ne sais plus trop...

et alors quand en plus je lis sur la doc US qu'il faut refaire la procédure après un déplacement de 200 mi (160 km)... ! je laisse tomber si c'est aussi c....t

dommage car je suis certain que dans certains cas je ne saurai pas repositionner le point de vue et c'est justement de connaitre cette direction qui serait intéressant.

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ah ce fameux compas...

par white » Samedi 21 Mai 2011 6:08

Bonjour Rick... ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à avoir des soucis avec ce compas...

Pour ma part, j'ai abandonné pour plein de raisons:
- Dès que tu passes en portrait, le cap est forcément faux
- Comme tu le dis, une boussole bon marché est bien plus précise, mais à une condition tout de même c'est de la tenir bien éloigné des masses métalliques (je me demande d'ailleurs toujours comment ce foutu compas fonctionne dans le solmeta)
- il est pratiquement toujours relativement aisé de réorienter la prise de vue sur le plan en vue satellite lorsque cela est nécessaire (vue de paysage, objet particuliers)

Pour terminer, j'ai fixé le GPS sur la courroie, cela me libère la griffe flash, et maintenant je ne me prends plus la tête avec ce compas puisqu'il est systématiquement faux.

Bien amicalement White

Rick a écrit:Bon ben... c'est pas gagné cette calibration de compas... nonnon nonnon

Après plus de 300 photos mal orientées (mais heureusement bien positionnées ! c'est déjà ça !) je me suis décidé à reprendre du temps pour tenter ce réglage.
plus d'une vingtaine de fois le week-end dernier c'est sûr, et toujours un résultat... à coté de la plaque :evil:

ici plus de 90°d'écart, souvent c'est plus, je n'ai jamais réussi à approcher le Nord à moins de 15° ou 20° !
Untitled-1.jpg

le pire c'est qu'une boussole à moins de 10 € et suffisamment précise , le trouve en quelques secondes, sans se tromper :shock:

j'ai donc essayé un tour en 30s + ½ tour et retour en 30s + Validation...... bof !
j'ai essayé aussi un tour en 30s + Validation + ½ tour et retour en 30s + Validation...... bof bof !
et encore, et rebelote et toujours rien, enfin si mais jamais Dir 359 ou 1 ou 2 ou pas bien loin :evil:

Trépied bien d'aplomb, rotule de niveau, repère du 0 et 360 sur la rotule pour bien faire un tour et un demi-tour, bref je ne sais plus trop...

et alors quand en plus je lis sur la doc US qu'il faut refaire la procédure après un déplacement de 200 mi (160 km)... ! je laisse tomber si c'est aussi c....t

dommage car je suis certain que dans certains cas je ne saurai pas repositionner le point de vue et c'est justement de connaitre cette direction qui serait intéressant.

Photos: 12
white

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - SB-900

The Greatest Shortcoming of the Human Race is our Inability to Understand The Exponential Function.
Albert Bartlett

Au secours, à l'aide ! SOLMETA Geotagger Pro ne répond plus !

par Rick » Mardi 02 Août 2011 11:58

white, merci pour ta réponse, finalement avec de l'entêtement j'ai réussi à accrocher le N (coup de chance sans doute !)

... seulement voilà... la chance m'a abandonné :( :( :evil:

Au secours, à l'aide ! SOLMETA Geotagger Pro ne répond plus ! :( :( :evil:

cela devait faire une quinzaine de jours que je ne m'étais pas servis du GPS et au moment de le remettre sur le boitier... plus rien.
Batterie vide j'imagine, mais même dans ce cas, connecté au boitier c'est l’alimentation de ce dernier qui devrait prendre le relais non ?
de retour à la maison, je branche le fil ad-hoc au PC, 10h de charge.... et toujours rien !
Impossible d'allumer le GPS
il y a tout juste un très bref à-coup de lumière lorsque la prise USB entre en connexion, et puis plus rien !
:grrrrrrrrrrrrrrrrr:

je fais quoi maintenant ??!

Help !

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Patatrac » Mardi 02 Août 2011 18:21

Ça sent le SAV… Mais avant, vérifie que la prise est bien enfoncée quand tu le recharge. Ne ris pas, cela m'est arrivé :yes: :mdr02: nonnon

Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Cordialement,
Patatrac

par Rick » Mardi 02 Août 2011 18:49

Patatrac, :lol:

oui mais mon hein ! je suis à fond là... et que dalle :evil:
je le sens mal ce coup la

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Patatrac » Mardi 02 Août 2011 21:14

Patatrac a écrit:Ça sent le SAV… Mais avant, vérifie que la prise est bien enfoncée quand tu le recharge. Ne ris pas, cela m'est arrivé :yes: :mdr02: nonnon

Je parlais de la mini prise USB qui s'enfonce dans le GPS… pas de la prise 220, quand même :mrgreen2:

Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Cordialement,
Patatrac

par Rick » Mardi 02 Août 2011 21:24

Patatrac, je garde le sourire, t'inquiète ! :wink:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Patatrac » Mardi 02 Août 2011 21:32

Je ne m'inquiète pas, enfin pas trop… en espérant qu'il n'y ait pas d'épidémie.

Comme toi, j'ai renoncé à recalibré le compas. Sinon c'est assez bluffant comme positionnement. Il n'y a qu'en ville qu'il est pris en défaut ou si on déclenche trop vite après l'avoir mis sous tension. Dans ce dernier cas, tu te retrouves avec une ou deux photos géolocalisées à la dernière position connue, qui peut être à plusieurs centaines de km (c'est du vécu :twisted: ).

:coucou2:

Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Cordialement,
Patatrac

par Rick » Mardi 02 Août 2011 21:35

oui, exact, je l'ai eu aussi ce petit bug mais c'est vrai que sinon... nickel !

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par white » Mercredi 03 Août 2011 7:23

Rick a écrit:white, merci pour ta réponse, finalement avec de l'entêtement j'ai réussi à accrocher le N (coup de chance sans doute !)

... seulement voilà... la chance m'a abandonné :( :( :evil:

Au secours, à l'aide ! SOLMETA Geotagger Pro ne répond plus ! :( :( :evil:

cela devait faire une quinzaine de jours que je ne m'étais pas servis du GPS et au moment de le remettre sur le boitier... plus rien.
Batterie vide j'imagine, mais même dans ce cas, connecté au boitier c'est l’alimentation de ce dernier qui devrait prendre le relais non ?
de retour à la maison, je branche le fil ad-hoc au PC, 10h de charge.... et toujours rien !
Impossible d'allumer le GPS
il y a tout juste un très bref à-coup de lumière lorsque la prise USB entre en connexion, et puis plus rien !
:grrrrrrrrrrrrrrrrr:

je fais quoi maintenant ??!

Help !

Bonsoir Rick. J'ai le même problème que toi.
Cela avait commencé avec le câble USB qui permet de connecter le Geotagger Pro à l'ordinateur ou bien au module de recharge secteur.
Je me suis aperçu qu'il suffisait d'exercer une pression perpendiculaire au sens de connexion pour que cela fonctionne et que je puisse connecter et recharger le GPS.
Je n'avais alors pas de problème avec le câble sur le boitier.
Puis le problème est apparu avec le câble du boitier, je me suis aperçu que certaines de mes photos n'étaient pas "geotaggées". J'arrivais à connecter le GPS en exerçant cettelégère pression.
Là depuis cet après midi, je n'arrive plus à connecter le GPS à mon boitier.
Je pense que j'ai un problème au niveau du connecteur femelle du GPS.
Je ne sais pas ce que je vais faire, mon GPS n'est plus sous garantie...
@+ White

Photos: 12
white

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - SB-900

The Greatest Shortcoming of the Human Race is our Inability to Understand The Exponential Function.
Albert Bartlett

par pfgbel » Mercredi 03 Août 2011 7:40

white a écrit:......Là depuis cet après midi, je n'arrive plus à connecter le GPS à mon boitier.
Je pense que j'ai un problème au niveau du connecteur femelle du GPS.
Je ne sais pas ce que je vais faire, mon GPS n'est plus sous garantie...
@+ White

Bonjour White !
Je te recommande quand-même une réparation par Solmeta, ce sera peut-être même fait gratuitement, tu n'auras donc que les frais d'envoi par la poste.
C'est un appareil coûteux et cesser de l'utiliser car une soudure a laché serait dommage...
Si tu te décides pour une réparation, fais-moi signe par MP je t'indiquerai la procédure à suivre pour un règlement rapide du souci.

amicalement,
Pol

Photos: 72
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection