Sujet: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par tabasko » Jeudi 08 Octobre 2009 22:45

pfgbel a écrit:
sgb a écrit:
kellogs a écrit:En lisant le résumé des fonctionnalités, j'ai l'impression que la version pro permet de récupérer les données directement du module au travers d'un PC et pas forcément grâce à l'exif des photos.


oui, il semble disposer d'un mode "datalogger" pour fonctionner avec n'importe quel appareil photo. Je pense qu'ils souhaitent le présenter comme "universel"




Oui, c'est exact, le Geotagger Pro dispose d'un module data-logger intégré en plus des fonctions traditionnelles comme celles du Geotagger N2 par exemple.
Les data sont mémorisées et peuvent être transférées sur ordinateur pour traitement séparé par le logiciel au choix de l'utilisateur.
Bientôt des nouvelles beaucoup plus complètes sur ce nouveau modèle...

amicalement,
Pol


Salut ! Me revoilà après une rentrée un peu sport avec 3 enfants :)
C'est génial le data logger devrait aussi nous permettre lors de promenade, randonnée de tracer sur une carte des parcours très précis ! Pol j'ai vu des choses sur votre site qui me laisse penser qu'il est possible de faire ce genre de suivi géographique... Si vous avez des noms de logiciels pour PC ou MAC je suis intéressé.

Au plaisir de vous lire.

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 479

Inscription: 11 Juin 2009

Localisation: Paris La Défense

Le plus beau métier du monde : photographe mariage !

par pfgbel » Vendredi 09 Octobre 2009 7:12

tabasko a écrit:Salut ! Me revoilà après une rentrée un peu sport avec 3 enfants :)
C'est génial le data logger devrait aussi nous permettre lors de promenade, randonnée de tracer sur une carte des parcours très précis ! Pol j'ai vu des choses sur votre site qui me laisse penser qu'il est possible de faire ce genre de suivi géographique... Si vous avez des noms de logiciels pour PC ou MAC je suis intéressé.
Au plaisir de vous lire.



Bonjour Tabasko :-D
Félicitations à l'heureux Papa et à la maman qui vont avoir beaucoup de travail du jour au lendemain :!: :!:

A vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests des data mixtes (points de déplacement et points de pdv) mais je puis le faire avec mon logiciel "Mapsource" de Garmin. Je ne pourrai pas afficher réellement les photos mais identifier les points où une photo a été prise (icône spécifique) par rapports à ceux qui ne révèlent que les déplacements.
Peut-être qu'une version plus récente ou prochaine permettra cette nouvelle fonction que je trouve particulièrement séduisante !
J'aurai la toute dernière version de Mapsource sous peu, j'apporterai le feed-back ici-même :-D

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par tabasko » Vendredi 09 Octobre 2009 8:56

Mieux encore, peut être que SOLMETA partagera un logiciel freeware sur le CD fournit avec le GPS lors de la livraison.
Je vais essayer de chercher cela doit bien exister un freeware qui retrace les itinéraires.

Il faut juste voir si le solmeta pro les enregistreras dans un fichier structuré d'une manière standard ou prorpriétaire !

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 479

Inscription: 11 Juin 2009

Localisation: Paris La Défense

Le plus beau métier du monde : photographe mariage !

par pfgbel » Vendredi 09 Octobre 2009 12:08

tabasko a écrit:Mieux encore, peut être que SOLMETA partagera un logiciel freeware sur le CD fournit avec le GPS lors de la livraison.
Je vais essayer de chercher cela doit bien exister un freeware qui retrace les itinéraires.

Il faut juste voir si le solmeta pro les enregistreras dans un fichier structuré d'une manière standard ou prorpriétaire !




Aucun logiciel spécifique nouveau ne sera présent sur le CD que fournira Solmeta avec son nouveau gps "Geotagger Pro", à l'exception de celui permettant de communiquer entre le gps et un Pc, soit pour transférer les data en mémoire, soit pour une mise à jour du firmware.
Plus d'infos à ce sujet sur mon site (dossier complet sur le Geotagger Pro).

Le fichier log produit par le Geotagger Pro de Solmeta est de type standard, texte délimité, ce qui le rend compatible avec quasi tous les logiciels dédiés au Gps-Mapping.

Tu peux trouver sur mon site(*) plusieurs logiciels de traitement (à télécharger) gratuits pour certains d'entre eux, qui permettent une foule de choses bien qu'orientés surtout sur les techniques et applications poussées "gps".

(*) http://www.geosolve.be (choisir "News et liens")

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par sgb » Vendredi 09 Octobre 2009 12:21

j'ai relu ton test du Pro car je cherchais des informations sur les fonctionnalités compas/boussole : tu dis que l'utilisation de cette option est conditionnée à un calibrage précis. En clair, cela se passe comment ? Le Pro doit-il être impérativement fixé sur la griffe du boitier pour avoir des valeurs de cap exactes ?

bonne journée !

Photos: 8
sgb

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 13 Fév 2009

Localisation: Nantes - Loire Atlantique

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par pfgbel » Vendredi 09 Octobre 2009 12:32

sgb a écrit:j'ai relu ton test du Pro car je cherchais des informations sur les fonctionnalités compas/boussole : tu dis que l'utilisation de cette option est conditionnée à un calibrage précis. En clair, cela se passe comment ? Le Pro doit-il être impérativement fixé sur la griffe du boitier pour avoir des valeurs de cap exactes ?
bonne journée !



En principe, oui, et pour 2 raisons:

1/ Assurer le positionnement du gps sur la griffe de l'appareil-photo permet d'effectuer un réglage parfaitement de niveau des 2 appareils en même temps (c'est capital pour le gps d'être parfaitement à niveau pour calibrer le compas;

2/ Si le gps est fixé à l'appareil-photo pour effectuer le calibrage, celui-ci tiendra compte de la répartition de la masse métallique constituée par le boîtier et par l'objectif, ce qui signifie qu'il corrigera la déviation due au champs d'interférence issu de cette masse.

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par sgb » Vendredi 09 Octobre 2009 13:03

pfgbel a écrit:En principe, oui, et pour 2 raisons:

1/ Assurer le positionnement du gps sur la griffe de l'appareil-photo permet d'effectuer un réglage parfaitement de niveau des 2 appareils en même temps (c'est capital pour le gps d'être parfaitement à niveau pour calibrer le compas;

2/ Si le gps est fixé à l'appareil-photo pour effectuer le calibrage, celui-ci tiendra compte de la répartition de la masse métallique constituée par le boîtier et par l'objectif, ce qui signifie qu'il corrigera la déviation due au champs d'interférence issu de cette masse.


eh bien c'est parfait, tout est clair comme d'habitude, merci beaucoup !!

il va falloir que quelqu'un invente les supports de tête pour flash cobra :-)

Photos: 8
sgb

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 13 Fév 2009

Localisation: Nantes - Loire Atlantique

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par tabasko » Lundi 30 Novembre 2009 9:39

Salut à tous !
J'ai commandé le mien ce week end :)
Je vous dirai quand je recevrai le colis et quand j'aurai un instant ... et ferai des photos de partout :)

Pol je me posais une question, vous avez peut être la réponse, les informations additionnelles (exemple : température) sont elles inscrite dans la partie data logger juste ? ou également dans l'exif ?

Et côté autonomie ? c'est comme mon N2 ca tient une dizaine d'heures ? trop de question :mdr02: vite vite que cela arrive à la maison ... (ca va prendre sont temps, comme j'ai le N2 pour mes sorties, j'ai pas voulu payé pour l'envoie express).

Je vous tiens au courant ...

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 479

Inscription: 11 Juin 2009

Localisation: Paris La Défense

Le plus beau métier du monde : photographe mariage !

par pfgbel » Lundi 30 Novembre 2009 13:07

tabasko a écrit:Salut à tous !
J'ai commandé le mien ce week end :)
Je vous dirai quand je recevrai le colis et quand j'aurai un instant ... et ferai des photos de partout :)
Pol je me posais une question, vous avez peut être la réponse, les informations additionnelles (exemple : température) sont elles inscrite dans la partie data logger juste ? ou également dans l'exif ?
Et côté autonomie ? c'est comme mon N2 ca tient une dizaine d'heures ? trop de question :mdr02: vite vite que cela arrive à la maison ... (ca va prendre sont temps, comme j'ai le N2 pour mes sorties, j'ai pas voulu payé pour l'envoie express).
Je vous tiens au courant ...



Bonjour,

Les données additionnelles (comme la température p.ex.) n'est ajoutée ni à l'Exif ni au fichier log du data-logger, c'est une donnée virtuelle qui est donnée à l'écran LCD en temps réel, rien d'autre.
L'architecture Exif du D300 ne permet d'ailleurs pas de stocker cette information, vérification faite, celle du D700 non plus apparemment (voir tableau en image ci-dessous).

TXTlogEXIF_D300.jpg
TXTlogEXIF_D300.jpg (43.55 Kio) Vu 457 fois

Le contenu du fichier log du data-logger du Geotagger Pro est constitué d'enregistrements séquentiels dont chaque zone est délimitée par une virgule.

Voici une exemple d'enregistrement:
$GPRMC,114147.000,A,5039.9634,N,00505.3965,E,1.22,186.95,100909,,,A*65

Dans cet exemple, la signification de chaque zone se définit comme suit:

$GPRMC, = Recommended Minimum sentence C (système)
114147.000, = Synchronisation des signaux satellites à 11:41:47 UTC
A, = Etat A=actif or V=absent. (ici =Etat actif)
5039.9634, = Latitude 50deg 39.9634'
N, =Nord
00505.3965, = Longitude 5 deg 05.3965'
E, =Est
1.22, = Vitesse au sol en noeuds
186.95, = Cap (Angle en degrés vrais par rapport au Nord vrai et non au Nord magnétique)
100909, = Date - 10th of Sep, 2009
, = (non complété à l'heure actuelle)
, = (non complété à l'heure actuelle)
A*65 =Nombre de contrôle basée sur la somme des valeurs, elle commence toujours par une *

Question d'autonomie, c'est comparable au Geotagger N2, soit une dizaine d'heures sans problème.

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par tabasko » Lundi 30 Novembre 2009 13:51

Merci pour la précision de votre réponse Pol !
Mais alors le format data-logger doit-il répondre à un format universel ? si "non" pourquoi ne pas avoir choisi d'inscrire ces données dans la partie data logger ? si "oui" pourquoi ne pas isoler ces informations séparément.
Tant qu'à faire ... non ?

Bon en même temps quand on parle de température, ou de vitesse ... le photographe n'est pas en fusion avec la nature à ce moment précis là :mdr02:

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 479

Inscription: 11 Juin 2009

Localisation: Paris La Défense

Le plus beau métier du monde : photographe mariage !

par pfgbel » Lundi 30 Novembre 2009 14:31

tabasko a écrit:Merci pour la précision de votre réponse Pol !
Mais alors le format data-logger doit-il répondre à un format universel ? si "non" pourquoi ne pas avoir choisi d'inscrire ces données dans la partie data logger ? si "oui" pourquoi ne pas isoler ces informations séparément.
Tant qu'à faire ... non ?
Bon en même temps quand on parle de température, ou de vitesse ... le photographe n'est pas en fusion avec la nature à ce moment précis là :mdr02:



Bonjour Tabasko :)

C'est vrai que cela n'aurait certainement pas gêné d'intégrer ces données (disponibles de toutes façons) dans le fichier log.

Toutefois le fichier log tel qu'il est aujourd'hui (en standard NMEA) est compatible avec nombre de logiciels et de sites comme Picasa, Google Earth, etc.. sans modification aucune.
C'est ce qui justifie sa forme ou architecture actuelle.

Je ne serais toutefois pas étonné de le voir évoluer dans les années à venir, au fur et à mesure de l'extension qu'apporteront les constructeurs d'appareils photo en matière de contenu des data intégrées dans "l'Exif".
Cela pourrait durer quelques années encore, patience donc...

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par White-Rabbit » Mercredi 03 Mars 2010 16:03

J'ai commandé le Geotagger Pro le 20 février.
J'attend toujours et j'espere qu'il sera là rapidement.

Aux propriétaires, certain d'entre vous l'utilises t il dans Aperture ou iPhoto avec un Nikon ?
Les tags sont ils pris en compte directement ?

Photos: 31
White-Rabbit

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 316

Inscription: 30 Juil 2007

Localisation: Toutes directions

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

http://www.WorldinProgress.fr :coucou21: >> pour me suivre en tour du monde :coucou2:
http://www.MyDeclic.com >> mon ancien portfolio

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par White-Rabbit » Vendredi 05 Mars 2010 19:31

ARFF j'ai reçu mon Geotagger pro de chez Solmeta et il ne semble pas fonctionner !! L'ecran n'affiche aucune coordonnée et l'icone GPS clignotte indéfiniment sans se figer.

Il ne semble pas locker en indoor, et 2h dehors ne l'ont pas fait accrocher quoi que ce soit.
Une idée ?

Photos: 31
White-Rabbit

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 316

Inscription: 30 Juil 2007

Localisation: Toutes directions

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

http://www.WorldinProgress.fr :coucou21: >> pour me suivre en tour du monde :coucou2:
http://www.MyDeclic.com >> mon ancien portfolio

par pfgbel » Samedi 06 Mars 2010 7:47

White-Rabbit a écrit:ARFF j'ai reçu mon Geotagger pro de chez Solmeta et il ne semble pas fonctionner !! L'ecran n'affiche aucune coordonnée et l'icone GPS clignotte indéfiniment sans se figer.
Il ne semble pas locker en indoor, et 2h dehors ne l'ont pas fait accrocher quoi que ce soit.
Une idée ?



Bonjour Anthony,

L'appareil a été assemblé et testé en Chine avant son expédition.
L'environnement que l'appareil connaît est maintenat très différent de celui qui existait au moment de son test en usine, il a même changé de continent.
La première chose à faire est de charger complètement la batterie interne (+/- 14 heures), ensuite le positionner à l'extérieur, dans un environnement dégagé pour qu'un azimut aussi large que possible soit obtenu.
Allumer ensuite l'appareil et le laisser rechercher les satellites sans le changer de place. Une première acquisition peut quelquefois durer trente minutes selon la position des satellites dans le ciel.
Après ce laps de temps, l'appareil doit normalement avoir fixé les satellites et afficher une première position.

Je suggère que tu fasses le test proposé ci-avant et que tu me recontactes immédiatement après pour me donner le résultat.

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par pfgbel » Samedi 06 Mars 2010 12:05

White-Rabbit a écrit:ARFF j'ai reçu mon Geotagger pro de chez Solmeta et il ne semble pas fonctionner !! L'ecran n'affiche aucune coordonnée et l'icone GPS clignotte indéfiniment sans se figer.
Il ne semble pas locker en indoor, et 2h dehors ne l'ont pas fait accrocher quoi que ce soit.
Une idée ?



Bonjour Anthony,

Suite à ton courriel je suis heureux d'avoir pu t'aider à mettre ce petit bijou en marche.
Le manuel de l'utilisateur indique erronément "enregistrer" mais en fait il n'enregistre pas mais "affiche" l'information en temps réel. C'est la raison pour laquelle tu ne trouveras pas cette information ailleurs que sur l'écran lcd de l'appareil. De plus, le paramètre "température" a été supprimé car sa fiabilité n'était pas suffisante (influence de l'échauffement des parties électroniques du module).

Je te souhaite beaucoup de succès avec cet appareil ainsi qu'un excellent voyage en Argentine !!

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité