Sujet: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sgb » Lundi 26 Avril 2010 13:52

pfgbel a écrit: Pour des applications très pointues, des gps externes sont plus confortables question fiabilité de cap et rigueur des mesures. Mais faut-il vraiment en arriver là ?
Franchement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un calcul correct en mode vertical, même décalé de 90°je crains que le résultat ne demeure aléatoire.


il faut peut-être prévoir un montage sur la tête du photographe (genre lampe frontale) pour disposer d'une valeur de cap fiable :-)

Photos: 8
sgb

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 13 Fév 2009

Localisation: Nantes - Loire Atlantique

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par pfgbel » Lundi 26 Avril 2010 15:41

sgb a écrit:
pfgbel a écrit: Pour des applications très pointues, des gps externes sont plus confortables question fiabilité de cap et rigueur des mesures. Mais faut-il vraiment en arriver là ?
Franchement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un calcul correct en mode vertical, même décalé de 90°je crains que le résultat ne demeure aléatoire.


il faut peut-être prévoir un montage sur la tête du photographe (genre lampe frontale) pour disposer d'une valeur de cap fiable :-)



Salut Seb,
Toi au moins tu rigoles :mrgreen: :mrgreen:
...et tu as raison !
Le cap est une donnée intéressante selon l'usage que l'on veut en faire.
En usage courant je la trouve souvent superflue, ou alors -oui- il faut prendre le temps de calibrer, de maintenir sur un plan horizontal, etc... etc...
Pas sûr qu'il y ait encore grand monde dans ce cas...

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par sgb » Lundi 26 Avril 2010 16:15

pfgbel a écrit:Salut Seb,


hello !!

pfgbel a écrit:Toi au moins tu rigoles :mrgreen: :mrgreen:
...et tu as raison !


j'étais à moitié sérieux en fait !! au moins en été, on porte en général un couvre-chef sur lequel il serait plutôt rusé de prévoir une fixation par velcro pour que les axes du compas du GPS correspondent à ceux de l'objectif (avec sans doute une précision aléatoire sur les axes de roulis/lacet, meilleure sur le tangage)

pfgbel a écrit:Le cap est une donnée intéressante selon l'usage que l'on veut en faire.
En usage courant je la trouve souvent superflue, ou alors -oui- il faut prendre le temps de calibrer, de maintenir sur un plan horizontal, etc... etc...
Pas sûr qu'il y ait encore grand monde dans ce cas...


je me répète, mais depuis que j'ai vu les photos de Marc à Venise, je trouve ca vraiment sympa de voir le cône correspondant au champ de vision de l'objectif :super2: (Je suis d'accord avec toi, c'est superflu pour les photos de vacances !!)

Photos: 8
sgb

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 13 Fév 2009

Localisation: Nantes - Loire Atlantique

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par marc_pelissier » Lundi 26 Avril 2010 17:18

Bonjour Pol,

Je ne m'attend pas en effet a une précision importante sur cette fonction mais je voudrais surtout voir si cela est systématique car alors je pourrais automatiser la correction d'angle pour toutes les images verticales ..
Ceci dit, ce nést pas vital (heureusement) mais cela constituait une valeur ajoutée par rapport a mon gps logger externe.

Je crains que la solution GPS externe ne convienne pas trop car avec mon Garmin par exemple, je ne peux avoir un cap que lorsque je me déplace. En revanche, il me semblait que le Solmeta N2 utilisait un composant supplémentaire pour déterminer le Cap sans relation avec les infos GPS.

Je me demande aussi si le Solmeta Pro avec le cap en 3D se sort mieux de la situation ..

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 139

Inscription: 14 Fév 2009

Localisation: France - Alpes-maritimes

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

par pfgbel » Lundi 26 Avril 2010 18:59

marc_pelissier a écrit:Bonjour Pol,
Je ne m'attend pas en effet a une précision importante sur cette fonction mais je voudrais surtout voir si cela est systématique car alors je pourrais automatiser la correction d'angle pour toutes les images verticales ..
Ceci dit, ce nést pas vital (heureusement) mais cela constituait une valeur ajoutée par rapport a mon gps logger externe.
Je crains que la solution GPS externe ne convienne pas trop car avec mon Garmin par exemple, je ne peux avoir un cap que lorsque je me déplace. En revanche, il me semblait que le Solmeta N2 utilisait un composant supplémentaire pour déterminer le Cap sans relation avec les infos GPS.
Je me demande aussi si le Solmeta Pro avec le cap en 3D se sort mieux de la situation ..



Bonsoir Marc,

Je te suis entièrement sur la valeur ajoutée indiscutable s'il y a une certaine constante dans la déviation de l'angle observé.

Sur le plan N2 et Pro, tous deux disposent d'un compas électronique, c-à-d valeur de compas comparable à un compas magnétique. Les valeurs en stationnaire et marche lente sont donc parfaitement valides. Si par contre tu dépasses une certaine vitesse (je ne connais pas la valeur pivot, hélas !) ils passent en calcul satellites (et là : perte de précision sur ce plan).

Idem avec pas mal de Garmin (je ne connais pas le modèle que tu utilises) mais mon petit dernier par exemple (Dakota 20) ainsi que son pré-prédécesseur (GPSmap76c) disposent également d'un compas électronique et sont valides en stationnaire et en marche lente.

Pour le compas du Pro de Solmeta, jusqu'ici je n'ai pas poussé mes investigations plus loin je l'avoue, c'est un bijou certes mais exploiter toutes ses ressources (sur le terrain) ne m'a pas paru être compatible avec mes habitudes de pdv...
Peut-être auras-tu le temps ou l'envie dans les mois à venir, je suis toujours intéressé bien sûr :wink:

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par marc_pelissier » Lundi 26 Avril 2010 22:23

pfgbel a écrit:Les valeurs en stationnaire et marche lente sont donc parfaitement valides. Si par contre tu dépasses une certaine vitesse (je ne connais pas la valeur pivot, hélas !) ils passent en calcul satellites (et là : perte de précision sur ce plan).

Les photos prises sont a l'arret dans 99% des cas donc cela ne me posera pas trop de souci en théorie :wink:
Ceci dit, je regarderais si je suis amené a faire une prise de vue en hélico ce que cela peut donner juste pour voir

pfgbel a écrit:Idem avec pas mal de Garmin (je ne connais pas le modèle que tu utilises) mais mon petit dernier par exemple (Dakota 20) ainsi que son pré-prédécesseur (GPSmap76c) disposent également d'un compas électronique et sont valides en stationnaire et en marche lente.

Peut-être auras-tu le temps ou l'envie dans les mois à venir, je suis toujours intéressé bien sûr :wink:

J'ai un un 176C mais il ne me semblait pas disposer d'un compas electronique ...
Ceci dit, je vais plutot essayer de tester sur des prochaines série de prise de vue.

Merci

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 139

Inscription: 14 Fév 2009

Localisation: France - Alpes-maritimes

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

par Bravo Golf » Mardi 27 Avril 2010 5:32

pfgbel a écrit:
marc_pelissier a écrit:Pour info pour le N2 (et peut-être d'autre Solmeta comme le pro qui enregistre le Cap), Lors de l'utilisation de l'appareil en vertical (avec le Solmeta N2 fixé dans le sabot flash), j'observe un angle en général décalé de 90 degré.
Dans la mesure ou même basculé, le boitier pointe toujours avec le même angle, je trouve cela étonnant.


Franchement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un calcul correct en mode vertical, même décalé de 90°je crains que le résultat ne demeure aléatoire.

amicalement,
Pol

Un compas, en gros, c'est un bol avec un aimant, posé sur une aiguille. C'est très fiable, très efficace... à condition d'être à l'horizontale et au repos ! Les pilotes d'avion connaissent bien les limites du compas, c'est pour cela qu'en virage on utilise un autre indicateur directionnel mu par un gyroscope.
Il n'y a évidemment pas de gyroscope dans ces petits GPS. Solmeta parle d'un "compas électronique deux axes" mais s'empresse de préciser que le relèvement n'est pas fiable lorsque le GPS est fixé sur la courroie de l'appareil photo. Je vais essayer d'en comprendre un peu plus.

Photos: 19
Bravo Golf

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 05 Sep 2008

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Sig 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-17E II

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par marc_pelissier » Mardi 27 Avril 2010 21:30

OK merci Bravo Golf,

Ca m'interesse de toute facon de comprendre .. Ceci dit c'est un peu logique aue ce ne soit pas fiable sur la courroie de l'appareil vu que le boitier est un peu balloté dans tous les sens. Mais cela sera intéressant de comprendre comment marche ce compas electronique.
Je vais regarder cela en //

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 139

Inscription: 14 Fév 2009

Localisation: France - Alpes-maritimes

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par marc_pelissier » Mardi 27 Avril 2010 21:48

Bon apres avoir regardé rapidement (il va falloir creuser), les compas électronique les plus basique, sont simplement des bobinages (finalement loqique quand on rappele la possibilité de mesurer un champ magnétique par le courant induit dans le solenoide ... ceci dit un modele simple dans un seul plan requiert d'etre horizontal. Il faut combiner 3 axes pour pouvoir mesurer correctement (par exemple sur un bateau) ...
Tout ceci ne me dit pas encore :
- pour le N2 si le compas 2D veut dire 1 axe ou 2
- si le basculement total a 90 degré (prise de vue verticale) ne perturbe pas la mesure d'angle meme dans un systeme 3D ..
bref des tests plus systématique en plus devrait aider :-)

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 139

Inscription: 14 Fév 2009

Localisation: France - Alpes-maritimes

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

par pfgbel » Mardi 04 Mai 2010 10:36

pfgbel a écrit:GPS SOLMETA DP-GPSN2 MOINS CHER :idea:
Re-bonjour à toutes et tous,
Le fabricant (SOLMETA) de l'appareil faisant l'objet de mon article m'informe à l'instant que ceux qui seraient intéressés par ce module GPS pourraient bénéficier de "conditions" s'ils font état de mon article !
Pour bénéficier de ces "conditions" il faut préalablement adresser un mail au responsable des ventes (Bryan) à l'adresse [email protected] sans passer par l'écran de commande en ligne sur le site, et faire état de mon article !
J'ignore à quel niveau se situent ces "conditions", mais pourquoi pas s'il y a moyen de payer moins cher :!: :!:
amicalement,
Pol



Bonjour à toutes et tous,

Je reviens sur ce post qui date de 2008.
L'offre annoncée en Mai 2008 était valable pour une période limitée dans le temps, elle a pris fin depuis !
Je souhaitais mettre à jour ce message afin qu'il n'y aie pas de surprise et qu'il soit conforme aux conditions actuelles.

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par Jbr » Lundi 10 Mai 2010 23:19

Je viens de recevoir avec plaisir mon N2 ce matin et n'ai pas encore trop eu l'occasion de le tester faute de temps mais tout semble parfaitement fonctionner.
Le signal a été acquis assez rapidement (< 2 minutes) pour une 1ère utilisation dans une cour encaissée (pas la situation idéale) et ensuite le signal a été repris immédiatement (mais je n'avais pas énormément bougé). Par ailleurs, pour les quelques tests effectués la géolocalisation semble vraiment très précise, bien au-delà de mes espérances.

Je profite également de ce post pour remercier pfgbel car je suis le "boulet" en retard de quelques... années. Désolé. :wink:

Bonnes photos à tous ! 8-)

Photos: 12
Jbr

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 01 Fév 2008

Localisation: Lille

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - FM2N

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nik 85 f/1.4 D IF

Objectif 8: - Nik 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 9: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 10: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

par pfgbel » Mardi 11 Mai 2010 4:06

Jbr a écrit:Je viens de recevoir avec plaisir mon N2 ce matin et n'ai pas encore trop eu l'occasion de le tester faute de temps mais tout semble parfaitement fonctionner.
Le signal a été acquis assez rapidement (< 2 minutes) pour une 1ère utilisation dans une cour encaissée (pas la situation idéale) et ensuite le signal a été repris immédiatement (mais je n'avais pas énormément bougé). Par ailleurs, pour les quelques tests effectués la géolocalisation semble vraiment très précise, bien au-delà de mes espérances.
Je profite également de ce post pour remercier pfgbel car je suis le "boulet" en retard de quelques... années. Désolé. :wink:
Bonnes photos à tous ! 8-)


Bonjour Jbr !
Heureux pour toi que tu aies reçu ton Geotagger N2 et félicitations !
Je suis persuadé que tu auras beaucoup de plaisir avec cet appareil et il ne faut pas hésiter si tu as une ou l'autre question :wink:
Sois rassuré, tu n'es le boulet de personne et chacun a sa route qui ne passe pas nécessairement par un gps photo ! Tu pourrais toi aussi nous en apprendre pas mal sur d'autre sujets, alors pas de problème :-D

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par White-Rabbit » Mardi 11 Mai 2010 11:23

Bonjour Pol,
Pour la premiere fois j'ai pu mettre la main sur le geotagger pro de mon oncle suite à sa régate à Ushuaia.
1 photo sur 3 n'a pas été taggée et j'essai donc de récupérer les données du tracker continue pour tagger via logiciel les photos manquantes.

Que faire du fichier txt sortie du gps (en suivant ton pdf manuel du pro) ?
As tu un autre guide pour celà ? car je m'attendais à récupérer un fichier gpx

Photos: 31
White-Rabbit

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 316

Inscription: 30 Juil 2007

Localisation: Toutes directions

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

http://www.WorldinProgress.fr :coucou21: >> pour me suivre en tour du monde :coucou2:
http://www.MyDeclic.com >> mon ancien portfolio

par pfgbel » Mardi 11 Mai 2010 11:34

White-Rabbit a écrit:Bonjour Pol,
Pour la premiere fois j'ai pu mettre la main sur le geotagger pro de mon oncle suite à sa régate à Ushuaia.
1 photo sur 3 n'a pas été taggée et j'essai donc de récupérer les données du tracker continue pour tagger via logiciel les photos manquantes.
Que faire du fichier txt sortie du gps (en suivant ton pdf manuel du pro) ?
As tu un autre guide pour celà ? car je m'attendais à récupérer un fichier gpx



Le fichier log (qui est ici du texte) doit d'abord être converti en format gpx.
Tu auras tous les éléments pour ce faire dans mon dossier "Fichiers GPS NMEA" qui est disponible sur mon site http://www.geosolve.be (choisir la rubrique "News et liens" puis "Dossiers thématiques").
Si tu as des questions, ne pas hésiter (tu peux au besoin utiliser MP si tu préfères).

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par White-Rabbit » Mardi 11 Mai 2010 15:52

Merci pol pour le fichier.
j'ai reussi à l'aide d'un pc à récuperer et convertir le parcourt.

Il semble que le gps ait un problème d'accrochage et/ou de communication car énormément de photos ne sont pas géotagger.

Parfois il accroche en moins de 3 sec et parfois il met plusieurs minutes à reprendre le signal.

Et enfin, avec le nikon d300 il passe son temps à couper la transmission (que je le mette en auto off ou non, rafale ou non). Ce qui fait que la premiere photo est localisée, et pas les autres. je dois ensuite eteindre le tout, et rallumer. Et parfois plusieurs fois de suite avant que le logo GPS reviennent sur le d300 pour ensuite relocaliser les photos.

Mon firmware et 1.00, penses tu utles de le maj ?

Merci

Photos: 31
White-Rabbit

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 316

Inscription: 30 Juil 2007

Localisation: Toutes directions

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

http://www.WorldinProgress.fr :coucou21: >> pour me suivre en tour du monde :coucou2:
http://www.MyDeclic.com >> mon ancien portfolio
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité