Sujet: le grand bain pour la facturation après vol de photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

le grand bain pour la facturation après vol de photo

par blibsnake » Mardi 29 Septembre 2009 13:45

alors voila ma petite histoire, je suis inscrit en auteur photographe avec la TVA, depuis quelque jour, j'ai reçu mon numéro de siret, mais pas encore la TVA donc je pense que je dois encore attente pour facturer?

Mon souci actuel est simple et courant, j'étais en négociation pour des photos d'une manifestation pour une publication...

je leur avait envoyé par mail des photos en jpeg compressé de petite résolution, en leur mettant que lorsque leur choix serait fais que je ferais parvenir, celles choisi en grand résolution. Comme un c** je pensais que les jpeg était de trop mauvaise qualité, pour qu'il en fasse quelque chose..

je n'ai plus eu de nouvelles, mais je ne m'inquiétais pas, jusqu'au jour ou j'ai reçu le journal avec ma photo en couverture, et une seconde dans l'article de la manifestation... donc bien entendu je compte leur envoyé la facture, pour faire simple :
- photo en couverture, sans mon accord direct mais avec copyright
- photo de l'article sans mon accord, sans copyright

donc je voulais leur facturer :
- les photos
- la non autorisation
- le défaut de copyright sur la seconde
- l'appropriation de la photo, puisqu'il est mentionné que toutes les photos sont de la mairie sauf mention contraire, ce qui veut dire que la seconde est à eux (enfin pour eux...)

est ce que j'ai bon jusque la?

maintenant ça se complique, c'est que j'ai choisi la TVA, donc pour les photos c'est du 5.5% mais pour le reste, à mon avis du 19.6%..

merci d'avance pour votre aide

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

Publicité

par bigwill » Mardi 29 Septembre 2009 17:11

blibsnake, c'est vraiment très drôle, je suis un peu dans le même cas au même moment. Je parcours les différents forum pour trouver la solution. dans mon cas c'est juste une parution sur un site internet sans mon accord, mais avec copyright : la photo a été directement prise sur mon site internet.
La réponse m'intéresse aussi :wink:

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Del93 » Mardi 29 Septembre 2009 19:00

Le problème n'est pas simple : Il faut envoyé une facture si tu es professionnel, si le support de presse fait la sourde oreille, il faut le contraindre à payer, mais là commence les problèmes :
1 Constat par huissier que les photos sont éditées avec copie des documents en question. ( 300 € )
2 Prendre un avocat et aller devant la justice... ( 1000 € ) etc..

Alors si le prix des photos représente pas une grosse facture €, laisse tomber, dans le métier des journalistes, il y a des noms de support de presse qui sont connus pour voler les photos... Alors le mieux est de ne pas afficher les photos dans des sites comme flickr et autres... ( pourquoi mettre des photos en ligne si tu ne veux pas prendre le risque de te les faire voler). Il y a des banques de données professionnelles (payantes) qui permettent de mettre ses photos sans risque de se les faire volées.
Si tu es professionnel tu dois avoir soit une agence de presse ou un support de presse avec qui tu travailles.. Sinon a quoi bon de les mettre en ligne!!
Sinon tu crédites tes photos en travers de l'image là tu seras tranquille.
Bonne soirée

Del93

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 21 Jan 2007

Localisation: DRANCY

Objectif 1:

Si vous ne voulez pas que l'on vous pique des photos.. Ne les exposez pas n'importe comment..

par bigwill » Mardi 29 Septembre 2009 19:05

Del93, j'aimerai que tu m'indiques comment les banques d'images pro t'assurent que tu ne te fait pas voler ta photo en la présentant chez eux. On est tous conscient qu'à partir du moment ou la photo est sur le net, elle est "copiable".
Maintenant, le fait de rejeter la faute sur la plaignant est inutile, car il est dans son plein droit : celui de jouir de son droit de propriété.

J'ajoute qu'un particulier peut émettre une facture. Bref, un lien bien utile ici, à lire même si c'est long.

Sinon, il semble que la TVA soit de 5,5% pour tout ce que tu factures au filou qui t'a voléblibsnake.

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Raymond » Mardi 29 Septembre 2009 19:38

salut
2 cas différent
blibsnake voir le bareme_upc2009

bigwill pour toi c du vol

Photos: 23
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 157

Inscription: 17 Juin 2005

Localisation: CAEN calvados Normandie

Objectif 1:

Raymond

par bigwill » Mardi 29 Septembre 2009 19:43

Raymond, oui je suis assez d'accord. Je pense quand même balancer une facture avec une "pénalité" salée pour non autorisation. Je vais même pousser le truc jusqu'à fournir un devis pour une éventuelle continuité de diffusion.

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Raymond » Mardi 29 Septembre 2009 19:51

bigwill a écrit:Raymond, oui je suis assez d'accord. Je pense quand même balancer une facture avec une "pénalité" salée pour non autorisation. Je vais même pousser le truc jusqu'à fournir un devis pour une éventuelle continuité de diffusion.


nous somme d accord

Photos: 23
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 157

Inscription: 17 Juin 2005

Localisation: CAEN calvados Normandie

Objectif 1:

Raymond

par blibsnake » Mardi 29 Septembre 2009 20:22

Raymond a écrit:blibsnake voir le bareme_upc2009


je fais une facture qu'avec le prix initial ou avec des majorations et si oui quel genre de majoration? montant? pourcentage? taux de TVA?

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

par Raymond » Mardi 29 Septembre 2009 21:04

blibsnake a écrit:
Raymond a écrit:blibsnake voir le bareme_upc2009


je fais une facture qu'avec le prix initial ou avec des majorations et si oui quel genre de majoration? montant? pourcentage? taux de TVA?


tu leur fait une facture avec le prix initial ( global pour les deux photos en distinguant la couv et l autre ), pour le taux de TVA c en fonction de ta déclaration au près des autorités compétente ( en principe 19,6 %... )

Photos: 23
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 157

Inscription: 17 Juin 2005

Localisation: CAEN calvados Normandie

Objectif 1:

Raymond

par Raymond » Mardi 29 Septembre 2009 21:09

pour la TVA ... si tu facture a 5.5% et que tu récupère a 19.6% tu peut acheter un GROSSE boite de mouchoirs ... nos amis m aime pas ...;-))

Photos: 23
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 157

Inscription: 17 Juin 2005

Localisation: CAEN calvados Normandie

Objectif 1:

Raymond

Photos: 23
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 157

Inscription: 17 Juin 2005

Localisation: CAEN calvados Normandie

Objectif 1:

Raymond

par Del93 » Mardi 29 Septembre 2009 21:20

Salut bigwill
Si tu es sur une banque d'images pro., tu ne risques pas que l'on te pique la photo pour les raisons suivantes :
La photo est créditée bien comme il faut (incrustation d'un logo en plein milieu).
La photo est en bas def.
Le clic droit te donne une image bidon.. :lol:
Voir les sites de BDDI : :arrow: http://www.fedephoto.com/fotoweb/
:arrow: http://www.myop.fr/ essai de copier une image..
:arrow: http://www.wireimage.com
même sur un site amateur comme :arrow: http://www.citizenside.com tu peux copier, mais la photos n'est pas exploitable dans la presse.
Pour la facturation c'est vrai que jusqu'a une certain montant annuel les revenue ne sont pas considérés comme commerciaux, mais je suis contre ce principe de facturer comme un pro. et garder toute la marge alors qu'un professionnel il doit payer des charges (comme UPC c'est bien beau de donner le lien des tarifs pro) si on faisait tous pareil, l'UPC n'existerai plus!! ni la SAIF etc.. va voir sur le site de l'UPC "Sauvons la photographie" ca ne te dit rien!!..
Alors restons pro jusqu'au bout.. :twisted:

Voilà mon idée sur ceux qui veulent vendre 10 photos par an des photos qui sur le plan technique pour la presse n'a rien a voir avec la photo de presse.
A chacun son métier et le métier de photographe de presse ne s'appends pas en réalisant même 5000 photos par an. C'est le nombre minimum que je réalise dans la semaine depuis des années..
Alors avant de vendre des photos il faut se former, faire des photos, faire encore des photos, se faire critiquer pour évoluer et après on peu vendre ou proposer ses photos à la presse, mais si la carte de presse existe c'est qu'il y a une raison et beaucoup de bon ou mauvais photographes amateur pensent qu'il est facile de vendre des photos à la presse, il faut se faire connaitre avant c'est pour celà qu'il faut faire et faire des photos pour être un jour reconnu par un rédacteur en chef d'un journal..
Il faut arreter de faire croire que faire des photos de presse c'est facile après pour les vendres à la presse.. La presse régionale est peut être moins regardante, mais les Agences de presse sont là pour fournir l'APQR en photos, il y a des règles de diffusion etc...
Bon j'éspère que mon avis donnera à réflaichir sur notre métier ( il n'y a pas que la passion de la photo dans ce métier : se faire casser la tête par les flics ou les voyous dans un manif, ce n'est pas n'est pas de la photo d'art, c'est de l'information que l'on apporte par l'intermédiaire de cliché photographique) Même avec une carte de presse on se fait tapper dessus des fois..
Bonne réflection.
Del93 :lol:

Del93

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 21 Jan 2007

Localisation: DRANCY

Objectif 1:

Si vous ne voulez pas que l'on vous pique des photos.. Ne les exposez pas n'importe comment..

par bigwill » Mardi 29 Septembre 2009 23:26

Hop hop hop ... Mais qu'est ce que tu me fais là Del93, faut se détendre.
Qu'est ce que c'est que ce procès d'intention ? pour des propos que je n'ai pas tenu en plus ...
Je n'ai jamais dit il me semble que la photo de presse c'était "so easy", j'ai même pas abordé le sujet en fait.
Concernant les banques d'image, c'est pas parce qu'on met une watermark sur une photo qu'elle ne va pas être copié. Je prend la photo que tu veux sur le site que tu veux et je te l'envoie en mp si tu veux. Après, de là à ce qu'elle soit exploitable, c'est autre chose mais en l'occurence, dans mon cas, il y a un grand crédit en travers et on me l'a quand même prise ... la logique des filous ... Bref.

Et puis sur le fond, je suis bien d'accord avec toi : il faut faire des photos et se faire critiquer (positivement de préférence) pour progresser. Mais tes propos sont un peu contradictoires puisque là, en l'occurence, blibsnake semble sur la bonne voix puisqu'il était en négociation pour une publication, qui plus est plutôt bien puisque ses photos font la couverture et illustre un article.

(comme UPC c'est bien beau de donner le lien des tarifs pro) si on faisait tous pareil, l'UPC n'existerai plus!! ni la SAIF etc.. va voir sur le site de l'UPC "Sauvons la photographie" ca ne te dit rien!!..
Alors restons pro jusqu'au bout.. Twisted Evil

Dois je prendre ça comme une attaque personnelle ? parce que je débute, certes, mais je possède tous les numéros qu'il faut (TVA, NAF, SIRET etc ...) pour exercer et vendre. Et je compte bien adhérer à l'UPC, ou une autre, dès que je le pourrai, mais pour le moment mes investissements dans mes outils de travail ne me le permettenet pas.

Bref, ou plutot enfin, pour clore ce débat qui n'en est pas vraiment un, je reviendrai sur ce qui nous a amené sur le post à savoir : se faire filouter une photo c'est pas agréable et il ne faut pas laisser ça comme ça, même si c'est pas forcément toujours facile.
Il est tard, je vais me coucher

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Sevgin le viking » Mercredi 30 Septembre 2009 0:00

si non paiment de photos publiées:

faites une procédure pour facture impayée, plutôt qu'une procedure pour vol ( qui provoquera débat et frais).

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Raymond » Mercredi 30 Septembre 2009 0:16

tout a fait d accord avec toi Sevgin ... :lol:

Photos: 23
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 157

Inscription: 17 Juin 2005

Localisation: CAEN calvados Normandie

Objectif 1:

Raymond
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité