Sujet: le HDR et moi

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: le HDR et moi

par croler » Mercredi 28 Juillet 2010 19:37

???
c'est pas gratos alors :lol:

Photos: 12
croler

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - F55

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS

Objectif 3: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nissin Di622

Re: le HDR et moi

par gégé82 » Mercredi 28 Juillet 2010 21:08

Bonsoir croler !
Non le logiciel photomatix n'est pas gratuit en effet mais c'est vraiment le meilleur crois-moi. D'ailleurs si tu as visité les fils de certains "pro" comme tu les appelles, tu verras que tous utilisent à peu près les mêmes logiciels.
Pour le défaut du sapin je pense savoir d'où ça vient car ça me le fait parfois dans les nuages lorsque j'active la fonction qui sert à corriger les personnes en mouvements. Cela créé parfois des effets complètements zarbes, souvent traduits au niveau de l'image par des "plaques" grises complètement désaturées comme il semble que ce soit le cas sur ta photo. Dans ce cas précis je pense que tu devrais désactiver cette fonction de correction si elle est activée.
Des trucs pour améliorer tes Pdv ? La deuxième "série" que tu as faite de la machine agricole tu l'as remarqué toi-même, elle est mieux. Tu sais, il faut du temps pour apprendre ses propres recettes que l'on retient mieux que les recettes des autres par la découverte. Mais le tuto de Yannick31 pourra t'apprendre beaucoup, c'est grâce à celui-ci que j'ai pu progresser me semble-t'il (je l'ai fait ce w.e donc je n'ai pas encore assez de recul ;-) )
Donc, un truc quand même pour que tu ne perdes pas du temps à te désoler ;-) : ne t'arrête pas au traitement Hdr, vas plus loin avec un logiciel de post-production tel photoshop ou Nx2 (je ne connais pas parfaitement celui nommé ci-dessus mais je sais qu'il est réputé aussi). Je me permets de te mettre ci-dessous une capture d'écran (je retirerai cette prise de vue de ton topic en éditant mon message si ça te dérange) qui montre à gauche le traitement sous photomatix, et à droite le traitement réalisé en supplément avec Nx2. A la vue de cette capture tu comprendras vite l'avantage de ne pas s'arrêter au traitement hdr et la nécessité d'aller plus loin (c'est d'ailleurs cette seconde partie du traitement qui est la plus agréable). En tous cas Nx2 après une petite prise en main est fabuleux malgré ses bugs incurables... Il faut apprendre à maîtriser les u-points qui sont le véritable moteur de cet engin de logiciel ;-). Tu pourras l'essayer gratuitement 30 jours si je ne m'abuse. Je pense qu'on peut télécharger Nx2 en version évaluation sur le site de Nikon mais je ne suis pas sûr.
@+

Capturenx-mtrcx2.jpg
Capturenx-mtrcx2.jpg (110.58 Kio) Vu 50 fois

Photos: 52
gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED