Sujet: [Test Pixelistes] Le Kit Gitzo Trépied GT2541 + Rotule GH2750 - Testés par les membres Rolling Eyes

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[Test Pixelistes] Le Kit Gitzo Trépied GT2541 + Rotule GH2750 - Testés par les membres :roll:

par emir » Mardi 09 Septembre 2008 21:52

Image

Bonjour à tous,

En vue de notre Rencontre Photo Pixelistes "Feu d'artifices à la Défense", la société Bogen Imaging nous a gentiment prêté un Kit Gitzo en vue de le tester.

Ce kit se compose d'un Trépied GT2541L et d'une rotule GH2750.

Ce topic est destiné à rassembler les commentaires des membres qui ont pris en main le matériel.

Voici quelques questions pour guider vos commentaires:
1- Comment avez vous trouvé la prise en main du produit?
2- Le trépied et sa rotule étaient ils lourds?
3- Le trépied était il bien rigide et stable?
4- Le verrouillage / déverrouillage des sections du pied étaient ils pratiques?
5- Le fonctionnement de la rotule était il satisfaisant?

Image

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Jeudi 02 Octobre 2008 22:01, édité 1 fois.
Publicité

par greg038 » Mercredi 10 Septembre 2008 9:11

J’ai eu la chance de tester ce trépied et sa rotule prêter par Bogen Imaging lors de la sortie Pixelistes le 9 septembre pour le feux d’artifice des 50 ans de la Défense organisé par l’Epad.

Le trépied à proprement dit :
Je suis possesseur d’un pied Gitzo en Basalte ayant la dimension (1m75 tout déplié) mais avec 3 sections de dépliage contre 4 pour celui testé.
De premier abord c’est un trépied de très bonne facture (comme toujours chez Gitzo).

J’ai utilisé le trépied sur sa hauteur maximum (1m75) avec les 4 sections dépliées et la colonne à hauteur Max.
Aucun soucis de dépliage car le système de vissage rapide utilisé par Gitzo sur tout les tripied de cette gamme est très simple à mettre en œuvre, souple d’utilisation (réglage précis avec n’importe quelle longuer de pied) et très résistant au desserrage.

Une fois déplié, le trépied parait tout frêle sur ces 3 fines cannes mais en réalité il est très rigide et donc très stable…. Un régal !

Finalement il parait aussi rigide que mon trépied basalte en étant plus léger et surtout beaucoup plus compact tout en gardant les mêmes fonctionnalités.

J’ajouterais que le petit crochet en partie inférieur de la colonne permet de suspendre le sac photo ce qui rend l’ensemble encore plus stable, et par la même occasion dans le cas d’une sortie comme celle-ci d’éviter de laisser trainer son sac photo par terre ou bien d’être gêner en le gardant sur soit.
La colonne et inversable pour effectuer des prises de vue à raz le sol (je n’ai pas tester cette fonctionnalité lors de la sortie mais j’ai déjà pratiqué avec mon trépied perso).

Les pieds ont 3 positions possible d’écartement (callés) mais que l’utilisation d’autres écartement est tout à fais envisageable.

La rotule :
La rotule qui a été montée par Bogen Imaging est une rotule sans plateau rapide mais dans le cas de cette sortie cela n’a pas été un inconvénient. L’accroche de l’APN s’effectue directement via la vis avec un système de contre écrous… que je trouve ma fois assez pratique et qui ne nécessite aucun outillage supplémentaire.
J’ai particulièrement apprécié la possibilité de réglage dans tous les axes et toutes les direction de l’appareil photos avec seulement deux petites molettes.
Ces molettes d’ailleurs assure un serrage de très bonne qualité sans trop d’effort. On à l’impression qu’il y a un mécanisme ingénieux qui démultiplie la force de serrage sur la rotule centrale.

Je n’avais jamais essayer ce type de rotule mais je trouve son utilisation souple et forte agréable.
Au niveau encombrement , je ne pense pas que l’on peu faire mieux car pratiquement rien ne dépasse du trépied.

Lors de l’utilisation j’ai trouvé que le mouvement de la rotule manquais quand même d’un peu de fluidité. Sur ce point je pense que la rotule était toute neuve et qu’il faut probablement un peu la « roder » pour qu’elle gagne en fluidité.

L’ensemble :
Le pied et la rotule forment finalement un ensemble très cohérent pour les utilisateur d’APN de taille conséquente avec des objectif qui peuvent s’avérer lourd.

C’est finalement le compagnon idéale du photographe polyvalent et nomade, il reste très léger en étant assez rigide, de bonne hauteur et très peu encombrant.

En ce qui me concerne, étant déjà équipé d’un trépied Gitzo Basalte aux fonctions identique, l’achat d’un tel trépied serais un grand gain en encombrement pour son transport sur le sac…. Mais la je crois que dans mon cas se serais un peu du grand luxe.
Par contre j’ai été totalement séduit par la rotule et il se pourrait bien que je ne cède à la tentation dans les mois à venir.

En tout cas merci à Bogen Imaging pour ce prêt de matériel qui m’a permis de tester en le matériel dans les conditions de terrain. J’espère que cette opération se renouvellera par la suite.

Photos: 582
greg038

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 6: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - SB-800

par greg038 » Mercredi 10 Septembre 2008 9:15

Oups j'ai oulier d'ajouter que lors de cette sortie et donc du test j'était équipé du D200 avec sa poignée MB200 + 2 batteries et le 18-200 VR. Celà vous peut vous donner une idée de la masse utilisée sur ce trepied. :mrgreen:

greg038

Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par greg038 » Jeudi 11 Septembre 2008 9:46

emir a écrit:Merci à toi :wink:

Mais de rien c'est normal

greg038

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre » Samedi 13 Septembre 2008 14:19

Bonjour,
Je n'ai pas pu l'essayer mais juste le manipuler avant que l'Epad "ouvre le feu"
Esthétiquement très beau, surtout la tête, ça donne envie, et un aspect robuste et stable mais....
Eh oui il y a un mais :???:
Je traîne depuis 35 ans un pied Gitzo en aluminium 3 sections dont le format est quasi identique (et je peux vous garantir qu'à l'usage c'est du solide)
et je suis un peu déçu par le poids annoncé de ce modèle carbone, 1.5 Kg,
alors que mon vieux machin pèse 1.750 Kg soit seulement 250g de différence (en 35 ans de progrès technique :oops: )

J'avais espéré un allègement plus important.
Peut-être pour un modèle à suivre ?
Désolé pour la couleur négative de mon avis.
Cordialement

Photos: 85
Pierre

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Canon PowerShot S100

Boitier 4: - Canon F-1

Boitier 5: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 5: - Sigma 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 15 MS-1 digital

par addtahiti » Mardi 28 Octobre 2008 0:26

Bonjour tous le monde,
merci pour ces infos, je suis justement entrain de réfléchir à quel trépied je dois acheter.
Quelqu'un saurait où je pourrais m'en acheter un, sachant que je suis en Polynésie Française et qu'il faut que le site expédie à l'international ?

addtahiti

P.........
P.........

Objectif 1:

Ayez pitié d'un bébé Nikoniste !!!
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection