J’ai eu l’occasion d’utiliser le pied et sa rotule au cours de la sortie " Feu d’artifice à la Défense ".J’étais pourtant venu avec mon fidèle Velbon en profilé d’alu que jusqu’alors je trouvais léger. Là, j’ai été étonné du faible poids du 190 CX3 équipé de la rotule, prêtés par Bogen Imaging. Le pied, tout en carbone est extrêmement rigide et stable malgré le sol en dalles de gravillons. Sans avoir a à utiliser de télécommande et l’index en permanence crispé sur le déclencheur, il n’a pas bougé d’un millimètre.
Sur la rotule, les belles poignées très courtes et caoutchoutées tombent naturellement sous les mains et permettent des déplacements nets et rapides, avec un serrage puissant et précis.
Le plateau rapide, de taille assez réduite se met en place sur le boitier après la dépose d’une petite vis qui doit permettre de stabiliser certains appareils mais inutile sur mon D200 (il vaut quand même mieux le faire quand il fait jour parce que, quand les lumières s’éteignent pour le feu d’artifice, … c’est pas facile). Le loquet de déverrouillage est bien dimensionné et permet de détacher instantanément le boitier pour un usage à main levée (même dans le noir).
A total et malgré ce que pourraient laisser croire toutes ces louanges sur ce matériel, je ne travaille pas chez Manfrotto,

mais j’ai été véritablement séduit et heureux d’avoir eu l’occasion de le tester en situation.