slaksphere a écrit:Wolverine, je suis d'accord avec toi mais sauf pour deux points :
1) les ISOS en studios c'est iso natif donc 200 pour le D700 et si tu faisais des impressions A 3 tu le verrais. ( en meme temps si t'en fait pas peu importe. Mais bon c'est utile de le savoir)
2) La PDC en studio sauf pour des portraits types naturels ou tu voudrai maitriser l'éclairage c'est ta lumière qui va definir ta PDC
Sinon j'ai vu tes photos ... super !
D'accord avec toi pour le point 1. Je connaissais le problème pour le A3 qui, je dois l'avouer, n'est pas un problème pour moi tant que je ne suis pas encore assez satisfait de mes photos pour vouloir les imprimer en aussi grand format. Le but de descendre à ISO 100 étant de gagner 1 stop et donc une ouverture. Mais on est d'accord il faut logiquement rester sur l'iso natif du capteur en studio. (je suis juste jaloux du 50 isos du 5D Mark II des amis )
Pour le deuxième point je comprends ce que tu veux dire mais l'emploi de flashs permettant de descendre relativement bas en joule me permet d'utiliser des ouvertures plus grandes sans être surexposé. L'emploi d'un parapluie de 150cm aide beaucoup aussi. Si on a des flashs qui ne descendent pas assez alors je suis d'accord avec toi: on n'a pas le choix et c'est la lumière qui va déterminer l'ouverture et donc la PDC (même si il n'y a pas que le facteur ouverture pour la PDC).
Pour ma part j'essaie de ne pas me laisser imposer la PDC par la lumière donc je la module pour obtenir l'effet voulu...