Sujet: Le Musée de Bievres est en péril ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Le Musée de Bievres est en péril ...

par pgrat » Jeudi 22 Juillet 2010 11:23

Image

ASSOCIATION DU MUSÉE FRANÇAIS DE LA PHOTOGRAPHIE
Ensemble, sauvons le Musée de Bièvres!!!!


Depuis près de 50 ans, le Musée Français de la Photographie de Bièvres possède une collection unique en France et exceptionnelle dans le monde entier. Près de 30 000 appareils et objets photographiques qui retracent l'histoire scientifique et technique de la photo du temps des pionniers au XIXème Siècle à l'ère du numérique au XXIème Siècle, des centaines de milliers d'images et des ouvrages d'une grande valeur artistique constituent une richesse précieuse et un patrimoine essentiel que le musée s'attache à préserver et à présenter au public le plus large possible.
Cette collection a été constituée patiemment mais avec passion par un grand nom de l'histoire de la Photographie : Jean Fage.
Malheureusement, le musée n'a pas les moyens de ses ambitions ! Abrité dans un lieu exigu et inadapté, il n'offre aucune des qualités que le public – de l'amateur éclairé au simple curieux, de l'élève au chercheur – attend d'un musée moderne. Les collections sont présentées dans des vitrines surchargées, qui rendent quasi-impossible une présentation didactique des pièces qui y sont exposées. L'insuffisance des surfaces disponibles rend très difficile l'organisation d'ateliers pédagogiques et encore moins d'expositions temporaires. Cette situation n'est pas nouvelle. Elle est connue depuis des années. Et depuis des années, des engagements formels ont été pris pour y remédier.
Ces engagements ont été pris à la suite d'un geste d'une immense générosité de Jean Fage qui avait décidé d'offrir sa collection à la collectivité. Mais Jean Fage avait pris soin d'assortir sa décision de deux conditions : qu'un nouveau musée digne des pièces qu'il conserve soit bâti et que cette collection ne soit pas déplacée de Bièvres. Lors de la donation par Jean Fage en 1986, ces deux conditions avaient été acceptées par le Conseil Général de l'Essonne, qui a renouvelé, à plusieurs reprises, son engagement à les respecter.
Des milliers de donateurs ont cru en cet engagement et sont venus, encouragés en cela par Jean Fage et son fils André, enrichir la collection.
En pleine confiance, l'Association du Musée Français de la Photographie gardienne des engagements pris par le Conseil général depuis la disparition de Jean Fage, milite depuis plus de 20 ans, pour qu'enfin des actions concrètes soient entreprises. Malheureusement victime des aléas politiques et d'un manque de volonté, le musée est condamné à survivre dans des locaux qui se dégradent avec le temps et ne s'élargissent pas à mesure que grandit la collection.
Aujourd'hui, le Conseil général de l'Essonne a décidé de délocaliser le musée à Etiolles, loin des grands moyens de transports collectifs, dans un lieu qui n'offrira pas un espace plus grand à la collection permanente et qui est totalement déconnecté de la photographie.
Cette décision est contraire aux engagements qui ont été pris.
Elle nie les liens qui unissent la ville de Bièvres à son musée, aux activités qui s'y sont développées autour du musée comme la fête des photographes ou la foire à la photographie qui ont fait de Bièvres un lieu privilégié pour les amateurs et les professionnels de la photographie.
Des solutions existent permettant de pérenniser la collection du musée sans l'éloigner de son berceau naturel de Bièvres. Nous les avons proposées au Conseil Général et nous espérons qu'il acceptera d'en débattre. La Commune de Bièvres a acquis, près de la gare, un terrain de 6 000 m² qu'elle met à disposition gratuitement.
Nous avons besoin aujourd'hui de la mobilisation de tous en faveur d'un vrai Musée à Bièvres permettant de montrer au public la richesse et la diversité de ses collections.
La ville de Bièvres, dans l'Essonne, refuse de laisser partir le Musée français de la photographie, qu'elle abrite depuis 1964. Le conseil général de l'Essonne a décidé de le transférer à Etiolles, à une trentaine de kilomètres de là, dans un bâtiment jusqu'alors utilisé par l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Mais la mairie comme l'association du Musée français de la photographie de Bièvres ne veulent pas en entendre parler. " Le Musée est né ici, il a été créé par des Biévrois, explique Hervé Hocquard, maire (UMP) de Bièvres. Il fait partie intégrante de l'identité biévroise. "
Depuis 1964, la photographie est devenue l'attraction de la petite ville (5 000 habitants). Chaque année, en juin, 15 000 amateurs en quête de matériel d'occasion se pressent à la Foire de la photo de Bièvres. Un événement lancé par Jean Fage, ingénieur passionné de photo, qui a aussi créé le Musée, axé sur les objets liés à cet art, à partir de sa collection.
Le musée renferme 30 000 appareils photo, 12 000 livres sur la photographie et un million d'images. Seule une petite partie est visible dans des locaux dépendant de la mairie de Bièvres.
En 1986, le département avait reçu en donation la collection de Jean Fage contre la promesse de construire un musée départemental. Depuis, plusieurs projets à Bièvres ont avorté, échecs dont le département et la mairie se renvoient la responsabilité.
Pour Michel Berson, président (PS) du conseil général de l'Essonne : " Nous avons à Etiolles un projet muséal solide, approuvé par la direction des musées de France. Rien n'indique sur la donation que le musée doit se trouver à Bièvres. " L'association du Musée n'est pas de cet avis. Elle reproche aussi au projet son manque d'ambition : espaces d'exposition, accueil du public, action éducative et culturelle seront répartis sur 1 000 m2.
" La partie réservée à l'exposition permanente ne sera pas plus grande qu'aujourd'hui !, dénonce Joël Conan, président de l'association. Les gens qui ont offert des pièces de la collection pensaient qu'elles seraient montrées. Là, ils seront floués ! " Le conseil général insiste, de son côté, sur la création en 2009 d'un " musée virtuel ", qui permet de voir sur Internet les 7 000 plus belles pièces.
L'association milite pour la construction d'un musée à Bièvres sur un nouveau terrain acquis par la mairie. " Il est juste à côté du RER, la mairie offre ces 6 000 m2 gratuitement, plaide le maire. Et ce projet peut bénéficier d'un financement de 1 million d'euros de l'Etat et de 8 millions d'euros de la région dans le cadre d'un contrat de projet. Ce qui n'est pas le cas à Etiolles. "
Le département, qui a évalué l'installation à Etiolles à 7 millions d'euros, juge le coût d'une construction à Bièvres prohibitif - de 25 à 35 millions d'euros. " Avec la chute des recettes du département, il n'est plus possible de financer un projet aussi coûteux ", explique M. Berson. De son côté, l'association estime que toutes les pistes de financement, en particulier privées, n'ont pas été explorées. Et espère que le Musée, qui a fait la réputation de la ville, ne sera pas déplacé.
Claire Guillot
© Le Monde

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5099

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Publicité

Re: Le Musée de Bievres est en péril ...

par lincal » Dimanche 25 Juillet 2010 16:42

Bonsoir,

Voila une bien triste nouvelle, j'espère qu'il trouveront une solution plus favorable :)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Le Musée de Bievres est en péril ...

par PapiCorum » Dimanche 25 Juillet 2010 19:27

Triste nouvelle, sur, mais bon aprés cette lecture il propose quoi ?
Souscriptions , dons ..... pourquoi pas.De toute façon aux jours d'aujourd'hui je me dis que seul le privée pourra aider, l'état n'a plus d'argent....
Affaire à suivre donc

Photos: 1001
PapiCorum

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 681

Inscription: 20 Jan 2010

Localisation: Colomiers(31)

Boitier 2: - Fuji X10

Re: Le Musée de Bievres est en péril ...

par blanchon » Dimanche 25 Juillet 2010 19:28

Oui je partage cette bien triste nouvelle .
J'ai bien connu Jean et André Fage à l'époque où je m'occupais du stand de mon association l'ASCPF.
En 1960 année de la fondation de ce musée, le local faisait 50 m 2...Dans la mairie de Bièvres.

A l'époque le département de l'Essonne avait voté pour la construction d'un bâtiment de 10000 M2, capable de recevoir un patrimoine immense et des pièces uniques...

Des hommes passionnés et passionnant de Grande Qualité....

En 1985 j'avais décoré notre stand avec des photos couleurs qui ont séduit le Jury de la foire.
Notre association avait été honoré en recevant le prix <ILLA> "Nature et animaux" ainsi qu'une médaille offerte pas la chambre de commerce de l'Essonne.

Merci à Pgrat pour nous avoir tenu informé de cette triste histoire qui montre combien il est facile de ne pas tenir les promesses faites. +--

Photos: 698
blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2946

Inscription: 26 Déc 2005

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]

Re: Le Musée de Bievres est en péril ...

par babas » Lundi 26 Juillet 2010 10:23

J'y suis allé ce week-end, l'affaire semble entendue pour Etiolles, mais il n'ont pas encore de date...
A suivre.
Sébastien

Photos: 13
babas

Pixe......
Pixe......

Messages: 97

Inscription: 12 Déc 2007

Objectif 1:

par canipenolysam » Lundi 26 Juillet 2010 10:33

PapiCorum a écrit:Triste nouvelle, sur, mais bon aprés cette lecture il propose quoi ?
Souscriptions , dons ..... pourquoi pas.De toute façon aux jours d'aujourd'hui je me dis que seul le privée pourra aider, l'état n'a plus d'argent....Affaire à suivre donc


Des liens :



Pour aider le musée à rester à Bievres, signez la pétition ici :
http://www.visuelab.com/asso-photo-biev ... ition.html



Version PDF : http://www.visuelab.com/asso-photo-biev ... reader.pdf

Le site de l’association du musée est ici : http://www.visuelab.com/asso-photo-bievres.fr/
Le site Facebook ici : http://www.facebook.com/pages/Associati ... 363?v=info

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1464

Inscription: 29 Avr 2010

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par canipenolysam » Lundi 26 Juillet 2010 10:35

babas a écrit:J'y suis allé ce week-end, l'affaire semble entendue pour Etiolles, mais il n'ont pas encore de date...
A suivre. Sébastien


Les affaires ne sont jamais figées !!! Faut bouger ... :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1464

Inscription: 29 Avr 2010

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

Re: Le Musée de Bievres est en péril ...

par PapiCorum » Lundi 26 Juillet 2010 11:01

Merci pour les liens Canipenolysam..

Photos: 1001
PapiCorum

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 681

Inscription: 20 Jan 2010

Localisation: Colomiers(31)

Boitier 2: - Fuji X10

Re: Le Musée de Bievres est en péril ...

par blanchon » Lundi 26 Juillet 2010 13:59

Merci pour les liens
amitiés :super2:

Photos: 698
blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2946

Inscription: 26 Déc 2005

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]

Re: Le Musée de Bievres est en péril ...

par proxima » Lundi 26 Juillet 2010 14:30

J'ai signé la pétition en ligne.

Comme d'habitude en France, lorsqu'on dispose d'un patrimoine, on ne sait pas mettre les moyens pour le conserver et le valoriser. On a d'autres exemples dans l'univers maritime par exemple, citons simplement le Paquebot France ou "la Calypso" qui pourrit dans un arrière port.

Donc en résumé le Patrimoine, les donations interessent tous les élus à condition que celà ne coûte rien. M. Fage aurait du accompagner son geste de la mise à disposition d'un bâtiment neuf et adapté en plus de ses collections sans doute.

Par contre pour nous faire des co.... de concours des villes fleuries ou du plus beau rond point de France, là il y a des amateurs...

C'est bien dommage que je ne sois pas Bill Gates ou notre "ami" le photographe de la fortune Loréal car j'aurais des idées pour dépenser mon argent. D'un autre coté, s'intéresser à des vieux objets poussiéreux alors qu'il y a le Sony NX5, est ce bien sensé ?

Il y a des jours où on aimerait bien sortir la machine à piedaucutter...

Photos: 3
proxima

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1894

Inscription: 26 Nov 2007

Localisation: Essonne

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Olympus E-PL5

Boitier 5: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-700

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."

par canipenolysam » Lundi 26 Juillet 2010 14:38

proxima a écrit:...C'est bien dommage que je ne sois pas .... notre "ami" le photographe de la fortune Loréal car j'aurais des idées pour dépenser mon argent. D'un autre coté, s'intéresser à des vieux objets poussiéreux alors qu'il y a le Sony NX5, est ce bien sensé ?....


Ben, notre ami photographe s'est intéressé à un vieil .... :mrgreen:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1464

Inscription: 29 Avr 2010

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par georjus » Lundi 26 Juillet 2010 14:55

Pétition signé ...
Faut pas oublier que certains numérique , ont leurs places dans les musées .

Photos: 106
georjus

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 206

Inscription: 07 Juil 2010

Localisation: Massalia

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - Nikkormat FTn

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - FM

Boitier 5: - COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 50mm f/2 Ai

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nik 35mm F1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB 24

Re: Le Musée de Bievres est en péril ...

par blanchon » Lundi 26 Juillet 2010 15:33

Ca y est moi aussi j'ai signé et...
J'avoue que je suis comme proxima et je me dis souvent en toute sincérité, si j'avais autant de fric que ces rigolos j'aurais bien des idées du même genre.
Amitiés à tous

Photos: 698
blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2946

Inscription: 26 Déc 2005

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]

par valain » Lundi 26 Juillet 2010 21:55

Pétition signée. Croisons les doigts...

Photos: 1842
valain

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1363

Inscription: 05 Mai 2007

Localisation: 94 Joinville le Pont

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 4: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5D

Objectif 5: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor VR 30-110 mm f/3.8-5.6

Objectif 9: - Nikkor 10 mm f/2.8

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-600

Sent from my PC using Firefox :-)
https://www.flickr.com/photos/96574806@N03/sets/

par McGee » Jeudi 29 Juillet 2010 23:59

J'ai signé aussi.
Je pense que le mécénat serait une solution , vu la carence de l'état.
Il ya de bons détenteurs de fortune, dans la cosmétique, par exemple, qui plus est, déjà introduits dans le monde photographique.
Notre ministre de la culture pourrait peut-ëtre y ajouter son "obole"?

Photos: 11
McGee

Pi........
Pi........

Messages: 34

Inscription: 29 Juil 2010

Localisation: Pontault-Combault - Seine & Marne

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon F801

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 28-85mm f/3,5-4,5 AF

Objectif 5: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - Nikon SB 20

La liberté ne se donne pas, elle se  prend.
(Lacordaire)
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron