Re: Le N&B, une envie, une état d'âme, un ressentit... [bAbE_06]
par
l'campagnard
» Mercredi 10 Mars 2010 21:06
bonjour Babe,
ben c'est pas mal pour un début !
Mais retient une chose pour le N&B : plus il y a de la lumière mieux c'est (dans la majorité des cas). Le temps était apparemment à la grisaille ce jour là, je me trompe ? En effet ce manque de lumière diminue l'impact de tes photos, et pourtant la composition était bonne.
Je dis que la composition est bonne car elle place bien les sujets dans l'image, mais cependant, ce manque de lumière apporte une fois de plus un défaut : le ciel voilé par les Stratus est trop vide, on y distingue pas un seul relief... A la limite un ciel bleu vide est moins gênant car il ressort mieux en N&B. Mais dans le cas présent, puisque la journée est à un ciel sans relief, il faut préférer les compositions avec une majorité de sol dans la photo.
J'aime bien l'ambiance et la compo de la 1, mais c'est justement ce ciel trop vide qui gâche l'ensemble.
Pour la 2, pareil.
J'accroche beaucoup moins pour la dernière. Le bout de bois au premier plan apparait comme un intrus ! Il y a plus de paysage que du sujet principal, et à cause des mêmes raisons de lumière, il aurait fallu mettre l'accent dessus.
"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.
"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.