le D4 étant disponible depuis le 15 mars (en France) et quelques MàJ sont apparues

Je vous propose donc un nouveau fil dont l'objet serait d'étayer par une (ou une série de photos) les point positifs (ou négatifs) du Nikon D4, des exemples (que les utilisateurs du D4 pensent êtres explicites) des qualités (ou défauts), apports (ou griefs), améliorations et/ou évolutions (ou pas/fictives) de ce boiter dans une utilisation réelle 'Terrain (même si il y aura toujours quelque chose de subjectif dans le choix des photos postées) mais l'important c'est que les 'dires' soient explicités par des exemples concrets et pratiques

J'espère que ce fil sera utile à la communautés des Pixelistes et à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur l'apport (ou non) d'un nouveau boitier de ce type dans leurs propres pratiques photo.

Je commence donc par une série de photos animalière (mon principale usage) en billebaude (vent contraire favorable) planté sur une coulé derrière un arbre près d'une petite clairière durant quelques heures.
Après avoir vu le Brocard arrivé de loin, il s'est fixé à quelques mètres... repéré je déclenche une de face (seul la tête sort de derrière l'arbre), suite ou bruit il part comme un flèche (ce que j'avais anticipé suite au premier déclenchement) et je le suis de face donc, puis en transversale puis 3/4 arrière, après le saut initial la scène n'aura durée qu'une seconde et demi !
Pour cette série, AF-C 3D à 10i/s (déclenchement +MAP, Lock-on N) en milieu de sous-bois (midi,conditions de lumière pas terrible donc) pour mettre en exergue :
1) l'amélioration importante du suivit 3D (je n'étais pas un fan jusqu'ici) malgré les arbres entre moi et le chevreuil tout le long du 'Travelling', du au couplage AF/capteur de 91K,
2) la très grande dynamique du capteur (jusqu'à 800 iso) bien utiles en sous-bois,
3) la belle modulation tonale (j'ajouterai la neutralité des couleurs: très importante en animalier) et un bruit iso natif très bas, apportant un vrai plus à la prise de vue (vitesse pour figé l'action) et en post production (pour moi sous NX2) pas toujours aisée au vu des conditions de lumière rencontrée en photo animalière (remontée du gamma, contraste local adapté etc).
4) nouvelle évolution ergonomique (joystick ...) et nouveaux paramétrages et personnalisation (mode AF dans le viseur, accès direct au passage 51/11 zone, auto ISO avec vitesse1/focale ou x fois pour garder une priorité diaph, etc ) facilitant la réactivité et les correction d'expo à la volée, très agréable.
(mon référentiel boitier: D2X à sa sortie, puis D3 à sa sortie également; ma pratique principale du système Nikon l'animalier dont la macro)
*** hors problèmes de 'contrôle qualité' bien réel je pense (mais il y a d'autres fils pour cela). En ce qui me concerne je n'ai eu aucun des symptômes mentionnés (pourvu que cela dure) par d'autres utilisateurs du D4.
A vos Photos donc, pour faire vivre ce Fil et dire ce que vous pensez de ce Nouveau D4 !

1)
2)
3)
4)
5)