Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages : 45 Localisation: Eure-et-Loir, région Centre, proche région parisienne
Posté le: Mercredi 16 Avril 2008 16:53 Sujet du message: Le noir et blanc avec CAPTURE NX!!!!
Bonjour à tous. Voilà, ma question est simple, comment faites-vous pour faire du noir et blanc à partir d'un fichier RAW* avec Capture NX?
Je commence à maitriser petit à petit le logiciel, et me voilà donc au Noir et Blanc. Existe-t-il plusieurs méthodes. Personnellement, je voudrais connaitre celle qui se rapproche le plus d'un développement labo photo en noir et blanc argentique comme à la bonne époque. Ce sera peut-être la plus compliquée, mais sans doute la meilleure , celle qui se rapproche le plus du travail d'un professionnel.
Merci d'avance pour votre aide.
Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF Autre(s) : Sac LOWEPRO Flipside 200 - Sac LOWEPRO Rezo TLZ 20 -
Trépied MANFROTTO 190XPROB + Rotule MANFROTTO 804RC2 - Télécommande NIKON ML-L3 - Filtre 67 mm HOYA HMC Polarisant Circulaire - Filtre 67 mm HOYA Pro1 Digital Protector - Filtre 62 mm HOYA UV
Posté le: Mercredi 16 Avril 2008 17:15 Sujet du message:
Bonjour,
perso, je transforme d'abord en N&B avec "effet photos" en choisissant les valeurs rgb qui donnent l'effet désiré (comme si j'avais un filtre rouge ou un film avec des sensibilités colorimétriques différentes mais j'ai un réglage de base que me va dans la plupart des cas).
Puis de positionne une courbe pour trouver la densité et le contraste* général et ensuite d'autres sur des zones sélectionnées avec le lasso (ce qui correspond à du masquage sur du multi-grade). ensuite une petite teinte avec effet photo...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum