Sujet: [Peio] Le nord-ouest américain

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[Peio] Le nord-ouest américain

par Peio » Samedi 18 Février 2012 0:10

Bonsoir tout le monde!

Après un premier reportage sur les Fou de Bassan au Québec, voila un nouveau petit reportage lors de mes pérégrinations au Yukon / Colombie Britannique / Alaska de septembre à novembre 2011.
D'Inuvik à Dawson city en passant par la mythique Dempster Highway, des fjords de l' Alaska aux hauteurs du BC en hélico, j'ai vécu et savouré... Enjoy!

Depuis Février 2011, j'étais rentré sur le territoire canadien avec mon visa vacances-travail. Après 6 mois comme serveur/barman au Lac Saint Jean (région superbe et chaleureuse, même en hiver :super2: ) et déjà une année dans cette même région 3 ans auparavant (Master 1), je me suis dit que j'étais revenu à la base pour découvrir ce bien vaste pays, et que je ne pouvais me résoudre à rester au Québec.
Le 10 Septembre, j'ai donc pris le bus Greyhound à Montréal jusqu'à Whitehorse, soit plus de 5000km de bus, et pus de 90h de voyage donc; non ce n'est pas une blague :good:
Yukon-81.jpg
Nord BC, Alaska Highway
Yukon-81.jpg (144.59 Kio) Vu 378 fois

Je suis parti avec 200 dollars en poche, mes jambes et mon sac à dos. Mon but premier était de parcourir la célèbre autoroute la plus au Nord en Amérique, la Dempster Highway, qui commence au Yukon jusqu'au Territoire du Nord Ouest (en gros, Dawson->Inuvik) à travers des paysages aussi somptueux que sauvages.
CSC_0435.JPG
Dempster highway, Yukon
CSC_0435.JPG (176.01 Kio) Vu 378 fois

Aventurier en herbe, mon backpack était bien trop lourd pour le trip, une trentaine de kilos, et j'ai du rendre les armes dans le campground du Tombstone Park, après 30km à pied et 40 en voiture (merci papi et mami touristes allemands).
CSC_0440.JPG
Heavy bags
CSC_0440.JPG (167.73 Kio) Vu 378 fois

Malgré des couleurs superbes, j'ai largement loupé les plus beaux moments automnaux, vers fin août apparemment cette année (ces clichés ont été pris un mois après environ).
CSC_0441.JPG
Lune automnale
CSC_0441.JPG (241.78 Kio) Vu 378 fois

Le Tomstone park, où il y avait autant de tracks d'orignaux et autres ours que de feuilles mortes, les rencontres ont pourtant été rarissimes...( 2 ours, relativement loin, et c'est pas faute d'avoir baroudé).
Yukon-72.jpg
Tombstone park, Yukon
Yukon-72.jpg (197.57 Kio) Vu 378 fois

Après quelques jours au Tombstone Park et plus aucune circulation sur la Dempster ( sauf les chasseurs), un première nation rentrant chez lui m'a miraculeusement pris en stop un mardi matin où je n'avais plus espoir. Ce brave homme m'a même hébergé chez lui 3 jours, jusqu'à que je me rendes à l'évidence que je ne pouvais rester plus longtemps (=squatteur sans argent dans une région très très très chère). J'ai donc fait du pouce pour refaire les 700km retour, avec un québecois de mon âge, Christian, qui était allé voir sa copine, amériendienne, mais qui n'a pu tenir plus longtemps là... Après une heure d'attente dans un "froid" intenable (juste 2°C mais brouillard et vent = brrrr), un trucker de Kelowna nous a pris gentiment et on a passé un retour extra (bonus: rencontre avec un loup, pas de photo hélas)
Yukon-112.jpg
Dans le truck! Sur le Dempster
Yukon-112.jpg (170.89 Kio) Vu 378 fois

Après cette épisode, j'ai voulu m'arrêter à Dawson city, la ville connue pour la Ruée vers l'Or, où le temps s'est comme arrêté: ville en bois, maison et trottoirs, chercheurs d'or de tout âge, avec des barbes centenaires et des salopettes d'époques, artefacts et tas de galets à perte de vue relatant le passé aurifère de la ville. Cette cabane sur la Yukon river est une des nombreuses originalités de cette ville qui m'a définitivement charmé.
Yukon-175.jpg
La cabane sur l'eau, Dawson city
Yukon-175.jpg (181.78 Kio) Vu 378 fois

Malgré une vie d'itinérant, mon compte bancaire s'est vite retrouvé près à plat. J'avais réussi à me faire loger dans une vieille caravane au Bonanza pour 20 dollars par nuit, avec un mini chauffage et lampe gracieusement prétés (toujours mieux qu'une nuit sous la tente dans ce même camping, à 14 dollars, et par température négative ..!) Cela dit, même en vivant de rien, je suis arrivé à 0, il a fallu donc que je travaille; c'était ça où rentrer au Québec en pouce. Je me suis donc mis à chercher une job et le miracle arriva: le jour même, je signais pour une job très très payante comme assistant de terrain en géophysique, nourri et logé svp! Le chercheur d'or des temps modernes finalement. Ma vie allait complètement changer.
On est donc parti dans une mine (carrière plutôt) d' Or à 1h en 4x4 de Dawson, dans le bush et on y a vécu 4 semaines. Cette photo d'aurore a été prise près du camp, en début de soirée. Cinq jours durant vers, 21h30, elles se montraient, petit à petit, se mouvant au gré des vents solaires, irréel et pourtant, mes sensations quand j' pense sont encore bien réelles.
Yukon-224.jpg
Northern light
Yukon-224.jpg (184.94 Kio) Vu 378 fois

Voila le bureau où je travaillais avec ma charmante équipe :) Le but du jeu et de faire tracés des profils éléctrique sur des lignes de longueurs diverses (500m, 3 km etc..) tracées auparavant par des bûcherons. On envoie du courant dans le sol, et on calcule la résistivité du sol en réponse à ce courant. C'est un peu complexe mais bref au final, on pouvait dire avec plus ou moins de certitude les endroits probables susceptibles de contenir de l'Or)
Yukon-20.jpg
Sur les traces de la ruée vers l'or
Yukon-20.jpg (248.58 Kio) Vu 378 fois

Près du camp, quelques jours avant la première chute de neige. J'étais resté après une mystérieuse blessure (interne) au genou gauche (cela dit après mes longues marches + le boulot physique tous les jours, c'était compréhensible).
Yukon-266.jpg
Bush yukonais
Yukon-266.jpg (251.63 Kio) Vu 378 fois

La suite commentée des photos dès que j'aurais le temps :)

Photos: 95
Peio

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Dernière édition par Peio le Samedi 18 Février 2012 12:35, édité 4 fois.
Publicité

Re: [part 2]

par Peio » Samedi 18 Février 2012 0:21

Voila la suite, et les commentaires qui vont avec:

Après les 4 semaines passées à travailler dans le bois au Yukon, Tom, mon boss, m'a proposé de continuer l'aventure avec eux. C'est tout bénef pour moi, ils m' emmènent en 4x4 jusqu'au prochain site, soit Smithers au BC, soit 1800 km, 4 jours de travail sur place apparemment, A-R quotidien en hélico, terrain montagneux... Je dis donc..OUI :clap: Le travail reste le même, à la différence près qu'à 1700m d'altitude au BC en Octobre, c'est l'hiver! Sur ces clichés, on ne voit pas, mais vent à près de 100km/h, températures fortement négative et neige au sol abondante étaient de rigueur, de quoi dormir paisiblement le soir. L'hélico, la meilleure expérience à date...(expression québecoise :) = pour le moment)
CSC_0252.JPG
Hélico pour aller travailler, Smithers, BC
CSC_0252.JPG (183.43 Kio) Vu 370 fois

J'ai vécu des levers et couchers de soleil des plus fameux, dans un cadre enivrant...
CSC_0262.JPG
Notre terrain, depuis l'hélico
CSC_0262.JPG (166.01 Kio) Vu 370 fois

Cette mission a finalement duré presque 10 jours, à cause des très mauvaises conditions climatiques; quoi de plus fou que se lever, aller à l'héliport, ciel bouché, essayer quand même d'aller sur zone, se poser dans la pampa en attendant que ca se lève, attendre 1h heure sous la neige, à la fois excité et anxieux, puis revenir au bercail pour cause de visibilité nulle sur les sommets, et tout ça en étant payé? Oui, c'est le monde fou de la géologie au Canada.
Cette mission terminée, j'ai décidé d'arrêter et de poursuivre mon objectif qui était d'aller en Alaska. Avec plusieurs milliers de dollars crédités, ca allait dorénavant être plus facile.
J'ai donc pris le train jusqu'à Prince Rupert, côte Pacifique, j'y ai séjourné 3 jours, dans un climat ô combien humide, puis j'ai embarqué sur le ferry le 8 novembre, cadeau d'anniversaire de moi à moi, direction Juneau.
CSC_0116.JPG
Au milieu du fjord, Inside Passage, Alaska
CSC_0116.JPG (161.16 Kio) Vu 370 fois

Après la merveilleuse expérience de l'hélico, le ferry dans les fjords alaskains l'a été tout autant. Suite à un premier jour en mer très maussade, le soleil nous a irradié de bonheur le lendemain en mettant en lumière toute la beauté des lieux.
CSC_0132.JPG
Au milieu du fjord, Inside Passage, Alaska
CSC_0132.JPG (187.39 Kio) Vu 370 fois

Juneau, la capitale de l'Alaska est une ville superbe, entre la mer du fjord et pentes abruptes. Il n'y qu'une seule route de 60 miles une fois accosté, ensuite c'est end of the road :) Mais l'aventure ne s'arrête jamais là bas tant les possibilités de "plein air sont grandes.
CSC_0056.JPG
Juneau, Alaska
CSC_0056.JPG (169.82 Kio) Vu 370 fois

A une quinzaine de kilomètres de Juneau, se dresse le Medenhall Glacier, enfin ce qu'il en reste, car malgré que cela impressionne toujours, il fait partie de ceux qui fondent en vitesse grand V.
CSC_0202.JPG
Mendenhall Glacier, Juneau
CSC_0202.JPG (185.81 Kio) Vu 370 fois

Le lac glaciaire au devant rajoute à l'ambiance. En hiver, il forme une magnifique patinoire. Quand aux ours, très nombreux dans le coin, ils étaient déjà partis se coucher.
Juneau BW8.jpg
Mendenhall Glacier, Juneau
Juneau BW8.jpg (175.75 Kio) Vu 370 fois

De Juneau, où je suis resté 3 jours, j'ai pris l'avion jusqu' Anchorage en survolant toutes les côtes escarpées et les calottes glacières infinies de l'Alaska. Hélas, j'ai eu le droit à une éclaircie de 10minutes qu m'a permis de prendre quelques clichés et d'apprécier le moment (sur 1h30 de vol).
Alaska BW2.jpg
Les fjords vus du ciel, Alaska
Alaska BW2.jpg (156.04 Kio) Vu 370 fois

En Alaska, mno ratio temps parcouru en auto / km parcourus était au plus fort, environ 1600 km en 3 jours, beaucoup roulé, car beaucoup beaucoup de neige partout, donc impossible de prendre les sentiers battus, mais juste suivre la route, alors j'ai vu du pays, beaucoup, même si ramené à l'échelle de l'Etat, c'était comme parcourir l' Aquitaine en France. Cette photo a été prise sur la route entre Valdez et Fairbanks, un des sommets mythiques nord américain, après le Denali.
CSC_0191.JPG
Mont St Elias, Alaska
CSC_0191.JPG (199.04 Kio) Vu 370 fois

Dernière étape, et finalement retour au point de départ, Whitehorse. Après 3 jours épiques éprouvant de pouces par -30°C pour rejoindre Anchorage à Whitehorse, j'arrive finalement à bon port avec 20 minutes de retard sur mon bus en partance pour Québec. J'attends donc le prochain départ et je quitte ces territoires que j'aime. La boucle est bouclée.
CSC_0225.JPG
Whitehorse, Yukon River, Yukon
CSC_0225.JPG (177.78 Kio) Vu 370 fois

A voir, mais je rajouterai peut être d'autres photos pour étayer mes propos.
Merci à vous!

Peio

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par Peio le Samedi 18 Février 2012 15:52, édité 1 fois.

Re: [Peio] Le nord-ouest américain

par itilo » Samedi 18 Février 2012 10:52

Bonjour Peio,
Bien joli, bien beau. Mais tu vas trop vite (pour moi): pas le temps de savourer.
Et j'aimerai en savoir plus sur ton voyage, sur les lieux, les conditions de prise de vue ... bref un peu plus de commentaires.
Difficile d'en retenir une en particulier: de bien beaux paysages, une belle aurore boréale aussi (qui aurait mérité, elle aussi, quelques explications)
Mais tu te déplaçais comment, à pied, à cheval (ha non ça tu ne nous as pas encore montré :wink: ), en voiture, en camion en hélico??
Je reviendrais pour la suite.
:vbcoucou:

Photos: 978
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nitra22p » Samedi 18 Février 2012 10:56

Bonjour Peio,
de belles photos avec des compositions soignées pour ce reportage ... bravo ! :super2:

Photos: 2910
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

par Peio » Samedi 18 Février 2012 11:42

Bonjour à vous et merci!

Oui Itilo, ça manque d'explications et c'est surtout que j'ai bataillé avec ma connexion hier, donc j'étais déjà ravi que les photos soient apparues et vu l'heure, je me suis dit, on y retournera plus tard :-P

Je vais donc argumenter un peu mes clichés, en espérant ne pas tout chambouler..! :roll:

Peio

Pixe......
Pixe......

par itilo » Samedi 18 Février 2012 13:03

Peio a écrit:Oui Itilo, ça manque d'explications et c'est surtout que j'ai bataillé avec ma connexion hier, donc j'étais déjà ravi que les photos soient apparues et vu l'heure, je me suis dit, on y retournera plus tard :-P

Je vais donc argumenter un peu mes clichés, en espérant ne pas tout chambouler..! :roll:

Voilà, c'est beaucoup mieux :super2:
Quelle aventure! Tu te laisses très bien lire, et ça colle bien avec les belles images.
Bravo! :super12:

itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Peio » Samedi 18 Février 2012 15:54

Done! Comme je le dis plus haut, je rajouterais probablement d'autres photos, vous me direz!

Peio

Pixe......
Pixe......

par itilo » Dimanche 19 Février 2012 16:09

Peio a écrit:A voir, mais je rajouterai peut être d'autres photos pour étayer mes propos.
Merci à vous!

Surtout n'hésites pas! Là ça a été un peut trop rapide
Encore bravo :super2:

itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ? » Mercredi 29 Février 2012 19:34

ya des superbes photos, tu devrais créér un cadre elles seront mieux mises en valeur .

Photos: 53
?

Pixelistes
Pixelistes

Nikon D7x - 10-600mm Nikon AF-SS VR VII f/1,1
I Mac 50" Intel Trion Turbo IV 10Ghz - DD 50 To SSD - 80 Go RAM
1 jetable de marque Carrefour 24 poses

par Rick » Dimanche 27 Mai 2012 10:20

Bonjour Peio,

superbe reportage (que je découvre seulement... :oops: ) quelle aventure !
tu as très bien fait d'ajouter les explications, le récit imagé est ainsi captivant, bravo et merci pour le partage
la photo avec le sac à dos est top, bonne idée :clap: ma préférée est l'aurore boréale mais toutes sont plaisantes (il faudrait les numéroter pour faciliter les commentaires)
s'il t'en reste n'hésite pas nous sommes preneurs... :yes:

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par PseudoHero » Lundi 28 Mai 2012 12:24

Hello Peio,

Très jolie reportage! :super2:
Les explications apportent un véritable plus à ces images (peut-être devrai-je faire de même :???: ) et j'ai parcouru ton post avec plaisir!

et :+/1: on est preneurs!

Photos: 57
PseudoHero

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

QuentinR

par Clarapix » Lundi 28 Mai 2012 13:53

Bonjour Peio,
Je découvre seulement ton fil (je ne pense pas souvent à aller dans la rubrique Reportages voir s'il y a de nouveaux fils...).
Merci pour ce beau périple, avec de nombreuses explications. Il y a de très belles photos, des lumières très particulières. Moi qui ne suis pas une baroudeuse, j'apprécie de faire ce voyage via internet grâce à toi !
:coucou2:

Photos: 754
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection