Le Nouveau Nikon Coolpix P90 New

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier Nikon qui ne figure pas dans la liste (Coolpix et autres), ce forum est pour vous.

Modérateur: Modérateurs

Messagede jc78 » Vendredi 10 Avril 2009 20:01

Merci Sini
Ah..... OUI, c'est très BON.
Là, je reconnais NIKON.
Je vois que tu maîtrises bien, déjà cet appareil. (plus que bien d'ailleurs)
Il faut sûrement comme avec tous les APN, connaître les réglages, les points forts et les faiblesses pour l'exploiter au maximum.
En fait cet appareil est très polyvalent.
Je trouve ces photos bien piquées, la mollesse a bien disparue.

J'ai vu les photos de macros de AF_2.8 avec son D200 (C'est très très chouette)
Merci pour le panorama des Vaux de Cernay, dans un diaporama photo, les cinéastes bavent !!! :twisted:

Je vais chercher car je ne connais pas "capture NX".
Enorme lacune, a priori.
Un grand merci Sini.
jc78
..........
..........

Messagede eyletters » Samedi 11 Avril 2009 14:41

j'attend mon P90 avec impatience(plus de stock chez digit photo). Je viens de vendre sur ebay mon D90 de quelques mois et 2 objectifs complémentaires, en effet il est formidable, mais avec les accessoires, trop lourd et encombrant a transporter. Quand vous avez fait une marche de 15km, vous avez les cervicales
endolories. Un sac a dos etc... c'est très bien, mais il faut changer les objectifs,la poussière.... Je ne suis pas photographe pro mais un amateur ordinaire qui a plaisir a conserver des souvenirs tous simples de mes randonnées, des insectes,
des fleurs,des paysages rencontrés. Pour les "avertis" c'est sans doute un sacrilège
mais avec la sagesse de l'âge, le plaisir de la photo est un tout et prendre son appareil doit être un geste automatique, éviter de l'emporter avec soi sous prétexte que c'est encombrant et trop lourd est nul.... A mon sens l'appareil de photo est un moyen mais c'est quand même toujours le photographe et ce qu'il réalise le plus important.Sans prétention il y a un gars en Belgique www.fugitif.net
qui réalise chaque jour une photo panoramique avec un petit appareil compact
et personnellement je trouve le résultat pas mauvais, parce qu'il y met de la poésie etc... Cela équivaut a mon humble avis a des photos réalisées avec du matériel sophistiqué, mais sans aucune âme. Qu'en pensez-vous ??
eyletters
Pi........
Pi........

Messagede jc78 » Samedi 11 Avril 2009 18:12

Bonjour eyletters
Et OUI, Je possédais un minolta 600 avec 3 objectifs dont un 300 mm + flash + pied + filtres
Un véritable déménagement.:mrgreen:
Je fais, moi aussi, beaucoup de randonnées, et mon 8800 je l'ai testé en faisant le tour de Belle île, à pied bien sûr. Les résultats m'ont surpris, j'étais très satisfait. :lol:
Mes sujets favoris : paysages, fleurs, portraits, et panoramas.
Mon application principale (réalisation de DVD) pour partager avec des amis.
Malgré tout la qualité est très médiocre, je regarde pour la HD.
Il est vrai que certaines personnes possèdent une armada de matériels, et les bons résultats sont rares. Par contre d'autres, sont excellents, et un P 90 ne suffit pas.
Tu vas peut être vers une déception (D 90 vers P 90) j'attend avec impatience ton avis sur ton nouvel appareil photo P 90.
Très cordialement.
jc78
..........
..........

Messagede nat » Mardi 14 Avril 2009 17:31

alors Eyletters tu l'as recu ton P90???
je peux comprendre quand on es cmme moi debutante de prefere le P90 au D90 car les objectifs et le poids et la grosseur de l'appareil peut etre un handicape .On cherche pas vraiment la perfections comme les pros ,on se fait plaisir
nat
P.........
P.........

Photos: 2

•Imprimer le manuel du P90, ou certaines de ses pages> y arrivez vous ?

Messagede soimosan » Mardi 14 Avril 2009 23:49

Je viens d'acheter mon P90 que je découvre avec plaisir.

Je constate qu'avec de nombreuses fonctions, viennent de nombreux cas à connaitre, où telle fonction n'est pas disponible dans tel cas.

D'où mon désir d'imprimer les pages 127-128 du manuel (139-140 du PDF).
Or le PDF du CD livré ainsi que celui du site support de Nikon sont protégés, donc non imprimables, et sans copier coller possible.

D'où ma question : si vous arrivez vous à imprimer le manuel, comment faites vous ?

Question alternative : connaissez vous un moyen pour dé protéger un PDF ?

Merci d'avance,
Roger
Dernière édition par soimosan le Mercredi 22 Avril 2009 0:37, édité 1 fois.
soimosan
Pi........
Pi........

Messagede AF_2.8 » Mercredi 15 Avril 2009 5:33

Or le PDF du CD livré ainsi que celui du site support de Nikon sont protégés, donc non imprimables, et sans copier coller et sans copie d'écran possibles

Le PDF téléchargeable est en effet protégé en impression, par contre celui livré sur le CD-ROM est imprimable, je n'ai eu aucun problème pour l'imprimer. Je l'avais copié d'abord sur mon PC.
"La critique est facile, l'art est difficile"
:coucou2:autofocus-nature:coucou2:
:photo:Promenade en france ...:photo: - Nature & Animaux
Macro Paysages
AF_2.8
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 12

Messagede Sini » Mercredi 15 Avril 2009 13:01

ah c'est rigolo ça, n'ayant pas vérifié ce point, j'ai donc déverrouillé le pdf pour rien :lol: :lol: :lol:
Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Sini
Pixelis...
Pixelis...

Messagede soimosan » Mercredi 15 Avril 2009 20:45

Le PDF livré avec mon P90 est protégé. J'ai envoyé au support de Nikon une demande similaire, et voici ce qu'ils m'ont répondu :

Monsieur Soimosan,

Merci d'avoir contacté le support technique Nikon au sujet de votre P90.

Le manuel n'est pas imprimable pour 2 raisons : des raisons de droits d'auteurs mais également des raisons écologiques.

Il nous est toutefois possible de vous envoyer par voie postale un manuel papier.

Je remercie Sini pour son aide précieuse et rapide.
Roger
soimosan
Pi........
Pi........

•Mes premiers tests et premières questions

Messagede soimosan » Mercredi 22 Avril 2009 1:38

Pour découvrir mon nouvel P90 je viens de faire une série de tests, simples, et j'envisage de faire d'autres tests plus avancés.

Voici les premiers résultats :
Macro
En faisant des gestes bref, il y a 27 étapes de zoom, entre le grand angle et le téléobjectif.
La bande bleue 'Macro' correspond aux 12 premières étapes de zoom > le petit triangle est sous l'étape 6, mais c'est l'étape 8 qui correspond au rapport le plus élevé :
L'objet le plus petit qui occupe toute l'image mesure 24 mm de largeur, et la mise au point est faite à moins d'un cm de cet objet.

Rafale
On peut prendre une rafale de 52 images de 12M et de qualité Basic, avant que ne commence leur enregistrement. Cette rafale dure 44 secondes, et l'enregistrement des images dure 52 secondes de plus.
Avec une qualité Normal, ce nbr passe à 26 images, et avec 'Fine' c'est 14 images.

D Lighting actif (DLA) et 'normal'
...............................................................|DLActif.....|DL
Effet visuel/Off........................................|évident....|évident
Différences entre Faible/Normal/Elevé....| ~nulles...|visibles
Effet sur l'histogramme.........................|fort...........|très faible

Après plusieurs tests, je ne sais toujours pas quand choisir DLActif, DL, les deux, ou aucun. Qu'en pensez vous ?

Voici les prochains tests que j'envisage de faire :

►1. Qualité optique maximale:
> à quelles focales
> à quelles ouvertures : par des calculs on peut estimer que la qualité max est dispo seulement à 2.8, mais est-ce vrai dans la vraie vie ?

►2. Performances de la réduction de vibration (VR)
Quelle est la vitesse la plus lente à laquelle on peut prendre à main levée une photo non bougée :
> à 26 mm
> à 300 mm
> à 624 mm

►3. Performances de l'Autofocus
L'un des trois choix - automatique | priorité visages | zone centrale - est-il plus précis que les autres ?

Si vous avez déjà effectué des tests de ce genre, n'hésitez pas à partager vos impressions, même si elles sont encore 'à vérifier'.

Pour finir, une question :
►à la page 173 du manuel, on lit 'flash automatique TTL avec pré éclairs pilotes'

Est-ce que cela veut dire que le flash du P90 sait régler sa puissance en fonction de la scène ?
Si oui, cela me semble exceptionnel : je croyais que seulement les reflex pouvaient le faire !

A bientôt,
Roger
Dernière édition par soimosan le Mercredi 22 Avril 2009 19:34, édité 1 fois.
soimosan
Pi........
Pi........

Messagede Sini » Mercredi 22 Avril 2009 2:27

Bravo pour ces essais qui contriburont à mieux exploiter son appareil, c'est le meilleur moyen pour bien comprendre le boîtier, tester en conditions réelles.

J'aime aussi bien les deux vitesses de zoom (levier partiellement ou tourné à fond)

Je crois que le VR devra se montrer le plus performant pour les longues focales mais il y a naturellement un certain seuil, au-delà même le VR ne peut plus rien :mrgreen:

Perso je tiens à croire que la zone centrale est plus performante et je vise / mémorise donc avec la zone centrale mais là survient le premier hic à mes habitudes, il n'y a pas de mémorisation séparée pour la MAP et l'exposition (AE lock)

L'AF à zoom forte amplitude reste délicat tout comme en faible lumière ou petite ouverture, pour ça la MAP manuelle est quand même assez précise + la loupe numérique aide assez bien. Le moteur pas-à-pas de l'AF est pour ceci très bien

Le flash dose avec un pré-éclair, fonction modifiable, et le fait qu'il soit mieux positioné grâce à sa surélévation plus judicieuse, il est domage que le flash ne soit par rotatif, ne fut ce que verticalement

Bref, il n'a pas encore fini de m'étonner :mrgreen:

Bonne nuit les hiboux 8-)
Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Sini
Pixelis...
Pixelis...

les accesoires P90

Messagede Nikon coolpix » Lundi 18 Mai 2009 13:28

Bonjour,
Je me demande s'il y a une possibilité de monter des adaptateurs pour objectif ou filtres polarisants comme dans le cas de certains Coolpix (p.ex 6000).
J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé de tel.
Avez-vous essayé de monter un filtre sur P90? Si oui, lequel.
Merci pour vos réponses.
Nikon coolpix
..........
..........

Messagede AF_2.8 » Lundi 18 Mai 2009 18:04

Il n'y a pas de pas de vis sur l'objectif, et visiblement nikon ne vends pas d'accessoir pour le P90, peut être chez cokin, mais il faut pouvoir le fixer sur l'extérieur de l'objectif, j'y crois pas trop ...
"La critique est facile, l'art est difficile"
:coucou2:autofocus-nature:coucou2:
:photo:Promenade en france ...:photo: - Nature & Animaux
Macro Paysages
AF_2.8
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 12

Messagede O'Brian » Mercredi 20 Mai 2009 17:17

eyletters a écrit: le plaisir de la photo est un tout et prendre son appareil doit être un geste automatique, éviter de l'emporter avec soi sous prétexte que c'est encombrant et trop lourd est nul.... A mon sens l'appareil de photo est un moyen mais c'est quand même toujours le photographe et ce qu'il réalise le plus important.Sans prétention il y a un gars en Belgique www.fugitif.net
qui réalise chaque jour une photo panoramique avec un petit appareil compact
et personnellement je trouve le résultat pas mauvais, parce qu'il y met de la poésie etc... Cela équivaut a mon humble avis a des photos réalisées avec du matériel sophistiqué, mais sans aucune âme.

C'est exactement ce que je pense ! le lien fugitif.net est vraiment sympa en plus !!!

Je cherche en effet un bon appareil facile à transporter. Cette discussion sur le nikon P90 m'ont vraiment bien éclairé...un grand Merci à vous tous !!!
Cela dit j'aurais aimé pouvoir effectuer des photos en fish eye, mais bon, on peut pas tout avoir sur un bridge...
Donc a priori c'est le joujou que je vais m'acquérir (je pars à Hong Kong en juillet) et j'espère pouvoir y prendre de belles photos (que je publierai sur ce site).

En attendant, juste pour comparer un peu les prix, est-ce qu'il y a un concurrent chez Canon face à ce Nikon P90 ?

Merci !!! :)
O'Brian
..........
..........

Messagede Douar_Nevez » Lundi 15 Juin 2009 6:18

Bonjour à tous

Promotion à Auchan du 17 juin au 23 juin... pour la fête des Pères :-D
Un prix intéressant: 379,03 garantie 2 ans.

J'ai lu tout ce que vous avez écrit et vous remercie pour tous vos commentaires.
Douar_Nevez
Pixelistes
Pixelistes

flash

Messagede ouragan82 » Mercredi 23 Septembre 2009 14:50

bonjours voila j aurai aime savoir si sur p90 le flash s'ouvre tous seul a la prise de la photo dans les endroits sombre ??? ou si il faut l active manuellement merci
ouragan82
..........
..........

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autres Nikon numériques