Sujet: Le Nouveau Nikon Coolpix P90

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Sini » Mercredi 08 Avril 2009 11:19

Bonjour Nat,

Ce qui n'est plus possible en Jpeg, c'est par exemple la compensation IL ou la balance des Blancs, pour ne citer que ces deux paramètres

A plus long terme, on pourrait dire que si un algorithme de compression plus performant devenait le standard, le jpeg sera un handicap, déjà que le jpg2000 est de loin plus performant mais il n'est pas un standard car pas libre... :/

Donc dans Nikon Capture, il te manque toute la rubrique paramètrage boîtier (camera settings)


Un point qu'on retrouve sur les Coolpix d'aujourd'hui, ce sont les trappes placée sur la semelle, je n'aime pas du tout, ils ne pouvaient pas faire comme sur les anciens brigdes?
Aussi pas possible d'annuler certaines fonctions (debruitage par exemple)

Dans l'ensemble je recommande cet appareil, il continue à me surprendre :mrgreen:

Photos: 2
Sini

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 346

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Anvers - Belgikistan

Objectif 1:

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

par nat » Jeudi 09 Avril 2009 15:59

merci beaucoup sini pour toutes ces trs bonnes explications....je suis maintenant un peu plus eclairé

Photos: 2
nat

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 04 Avr 2009

Objectif 1:

par Sini » Jeudi 09 Avril 2009 16:13

You're welcome :)

J'espère que mon post a été compréhensible car à la relecture, je me demande des fois ce qui se passe dans ma tête sans parler des fautes, mais bon :mrgreen:

Photos: 2
Sini

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 346

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Anvers - Belgikistan

Objectif 1:

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

par nat » Jeudi 09 Avril 2009 16:54

oui oui ca va ,et mes photos tu en pense quoi??? et du coolpx P90?

Photos: 2
nat

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 04 Avr 2009

Objectif 1:

par jc78 » Jeudi 09 Avril 2009 22:00

Bonjour AF_2.8
J'ai remarqué ton travail et tes explications sur le P 90.
MERCI
Sur ton site les photos de fleurs ne me semble pas extrêmement nets.
La photo de fleur de nat est semblable. :roll:
Ca m'étonne beaucoup, et il doit y avoir une explication ?
Il est vrai que la prise en main, reste complexe, mais en rapport de ton D200, ton avis ?
Les panoramas assistés sont possibles ?
Merci d'avance.

jc78

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 09 Avr 2009

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

par Sini » Vendredi 10 Avril 2009 1:38

Ah vi, désolé de rien avoir dit à propos de tes clichés, je voyais ça plus comme une prise en main pour tester les conditions extrêmes, avec l'oiseau c'est déjà une scène assez difficile, donc un peu cramée mais c'est une question de maîtrise du boîtier, avec une correction (pad à droite -0.7 par exemple, voir - 1) et ça devrait être bon
La macro de nouveau, c'est assez délicat comme prise de vue, c'est le mode macro ou avec MAP manuelle? Perso je préfère passer en mode manuel pour avoir la bonne MAP mais ta photo est bien réussie

Je confirme l'impression de Jc78, il y a une certaine mollesse dans les images, j'avais exprimé dans un des posts un lissage assez aggressif impossible à désactiver,
Image

Perso j'aime bien le P90 car il y a peu de déchets par rapport au P6000 par exemple

Photos: 2
Sini

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 346

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Anvers - Belgikistan

Objectif 1:

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

par AF_2.8 » Vendredi 10 Avril 2009 8:07

Sur ton site les photos de fleurs ne me semble pas extrêmement nets.
La photo de fleur de nat est semblable

Je suis d'accord, il est trés difficile d'effectuer une mise au point, je pense que pour bien s'en sortir il faut utiliser un pied et passer en mode priorité ouverture pour bien controler la profondeur de champ, il ne faut pas oublier que l'appareil ferme seulement à f:8, ce qui fait que lorsque l'on est trés prés de l'objet à photographier, celà ne permet pas d'avoir une grande profondeur de champ, typiquement (sauf erreur de ma part) à une distance de 5 cm avec une focale de 10mm (56mm en 24x36) en fermant à f:8 on a 2mm de profondeur de champ, du coup il est assez difficile d'avoir une fleur bien nette, encore plus du fait que la mise au point n'est pas exceptionnelle à ces distances.

Il est vrai que la prise en main, reste complexe, mais en rapport de ton D200, ton avis ?

Pour moi le P90 me semble un bon appareil qui peut venir en appoint d'un reflex, pour les fois où l'on ne souhaite pas sortir tout l'attirail, il est cependant clair que l'on est trés (trés ) loin de la qualité d'un reflex expert (et d'une gamme d'optique adaptée), mais si l'on prend le temps de jouer avec les modes A, S et M du P90, plus quelques réglages perso sur la qualité d'image, on peut réussir de trés belles photos

Les panoramas assistés sont possibles ?

Oui, c'est vraiment facile, en plus la suite logiciel livrée avec permet d'effectuer les assemblages en un coup de cuillère à pot. J'ai mis à jour la partie sur les panoramas sur ma page de test du P90 sur mon site : Test CoolpixP90

Photos: 345
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 845

Inscription: 26 Nov 2008

Localisation: Yvelines

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par AF_2.8 » Vendredi 10 Avril 2009 8:16

l'oiseau c'est déjà une scène assez difficile, donc un peu cramée mais c'est une question de maîtrise du boîtier, avec une correction (pad à droite -0.7 par exemple, voir - 1) et ça devrait être bon

Ce problème de hautes lumières cramées, est un petit problème que j'ai constaté sur les photos ou le soleil éclaire le sujet, jusqu'à présent, le P90 m'a quasiment toujours cramée la zone ou le rayon de soleil tombait :x , il faut effectivement faire des corrections pouvant aller jusqu'à -1 IL. J'ai communiqué ce problème au SAV (sur le site de Nikon) ils m'ont demandé quelques photos, et aprés analyse de mes photos m'ont demandé de réinitialiser l'appareil (en faite les réglages utilisateurs U1 et U2 que je n'utilise pas encore pour l'instant :( ), et de faire quelques essais, en me disant que si le problème persistait, il fallait renvoyer l'appareil au SAV :evil: .
Personnellement je penche plutôt pour un petit problème de réglage du firmware

Photos: 345
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 845

Inscription: 26 Nov 2008

Localisation: Yvelines

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par nat » Vendredi 10 Avril 2009 9:23

en reponsea sini la photo de lafleur a etait prise en mode macro,mais je pense quavec le mode M on arrive a avoir de plus belle photo ,la photo de loiseau a etait prise a la vole carcest pas evident...ta fleur est par contres superbe .En repose a J 78 cest vrai cest un peu flou ma fleur mais la je met ce defaut sur mon ignorance de la photo car ca fit 2 semaine que je commence a prndre des photos avec un bridge ,c'est ps evident .Merci pour vos conseils

Photos: 2
nat

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 04 Avr 2009

Objectif 1:

par nat » Vendredi 10 Avril 2009 9:30

salut AF.2.8 si cest comme tu pense un probleme de firmware cela peu se corriger si il y a une nouvelle version,jespere qu'ils vont y penser

Photos: 2
nat

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 04 Avr 2009

Objectif 1:

par Sini » Vendredi 10 Avril 2009 10:43

Bonjour les P non hantés :mrgreen:


Le cramage, perso je ne pourrais trop vous dire de ce qu'il en est sur le notre car je n'ai shooté qu'une cinquantaine de photos et pratiquement toutes en intérieur et quelques à partir de la cuisine, ma première impression est que ce n'est en tout cas pas systématique et rien en ce sens m'a alerté, j'avoue que je travaille en mesure spot avec mesure sur les points les plus clairs de la scène et là est déjà un des points faibles à mes yeux car on ne peux pas mémoriser ce point de mesure indépendamment du point de focus (bon c'est un vieux réflexe que j'ai du mal à oublier car avec le Kodachrome combiné au Cibachrome, fallait à tout prix éviter la moindre sur-ex )
Faudrait donc voir si la sur-exposition est systématique, dans ce cas c'est l'appareil qui a envie de faire un aller-retour au SAV :mrgreen: mais j'ai bon espoir que ce ne soit que des conditions dans lesquelles le boîtier à du mal à faire le bon compromis, heureusement qu'on a la correction pour récuperer ces écarts

C'est clair qu'en macro, la MAP reste un peu de la lotterie, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'ensemble mais par la PDC si limitée, en règle générale, mieux vaut faire la MAP manuellement en macro, ça vaut aussi sur les reflex avec objectifs macro, naturellement on réussi aussi de bonnes photos en tout auto mais c'est compter sur le coup de bol 8-) Dommage aussi que le viseur interne soit de si mauvais, sur les anciens 5700 et 8800 que j'ai eu, les viseurs internes étaient beaucoup plus fin, sur le P90 le rendu est assez brut, je vais voir si ça provient d'un mauvais règlage car je l'avoue, je balance beaucoup d'affirmation mais j'ai juste eu le temps d'une prise en main aléatoire :mrgreen:
Pour ceux qui seraient sceptique sur les qualités du P90, je peux vous réconforter, c'est un très bon choix si vous recherchez un appareil de ce type, la perfection n'étant pas de ce monde, je suis comblé par cette acquisition.

Photos: 2
Sini

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 346

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Anvers - Belgikistan

Objectif 1:

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

par jc78 » Vendredi 10 Avril 2009 15:29

Bonjour à tous
J'ai actuellement un coolpix 8800, et je me suis amusé avec le P 80, j'hésite à acheter un P 90,
car j'avoue que mon 8800, m'apporte beaucoup de satisfactions.
Ce sont les photos de AF_2.8 prisent aux différentes focales qui m'ont époustouflées (sur son site)
Pour les photos de fleurs, il est vrai que j'ai mal estimé la distance (c'est très très prêt) il reste toujours (comme le dit Sini : une partie "coup de bol") avec ce genre de photo.
Et une profondeur de champ ridicule comme le souligne AF_2.8

La photo de fleur de Sini ci-dessus est molle MAIS net, je pense qu'un coup d'accentuation dans Photoshop , et elle sera nettement meilleure encore.
C'est là qu'il faut savoir ce que l'on envisage de faire avec ses photos.
Mais pour mettre dans l'album en 11,5 x 15, c'est sûrement très bien.
Je fais des diaporamas, et si la projection ce fait sur un grand écran....çà change.
Malgré tout, il faut véritablement bien utiliser toutes les fonctions et ressources de l'appareil, et ce n'est pas simple du tout, et je compte sur vous AF_2.8 et Sini pour continuer à nous faire profiter de vos essais et impressions.
Très amicalement à tous.

Au fait
Sur les 8800, il y a un réglage en P, S, A, M "NETTETE"
Automatique
Elevée
Normale
Faible
Désactivée
Si l'on désactive ce réglage, là aussi les photos sont molles... (ce que je fais)
Je préfère gérer avec Photoshop (accentuation)
Peut être aussi une réponse à cette mollesse????
Cette option existe-elle sur le P 90 ?

jc78

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 09 Avr 2009

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

par Sini » Vendredi 10 Avril 2009 15:41

Bien que le P90 soit d'un tout autre calibre que le P80, je devrai resortir mon 8800 pour ne pas raconter de bêtise, mais j'ai l'impression que l'ancien était plus piqué, j'avoue aussi qu'avec le temps, on devient plus exigeant et peut-être que ce que m'offrait le 8800 m'avait enchanté et maintenant le P90 me laisse un peu sur ma faim?

Quoi qu'il en soit, les règlages sur ce dernier sont bien plus limités et pas toujours très logiques, je n'ai pas de tête les règlages, il y a un menu où on peut règler sur normal, soft (ces deux pour la netteté), saturation norm, saturation accentuée, perso je crois, je ne vois pas ce que netteté et saturation font dans le même menu et il n'y a qu'un choix possible, donc si on choisi soft, on n'a pas de saturation? :lol:
Donc pas d'accentuation de piqué, du moins je ne l'ai pas (encore) trouvée :mrgreen:

L'absence de raw le cantonne déjà à une utilisation plus ludique mais pas moins bonne

Photos: 2
Sini

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 346

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Anvers - Belgikistan

Objectif 1:

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

par jc78 » Vendredi 10 Avril 2009 17:50

Quelquefois on ne comprend pas très bien les démarches des constructeurs.
Mai là : netteté et saturation, dans le même menu :evil:

jc78

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 09 Avr 2009

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

par Sini » Vendredi 10 Avril 2009 18:33

voici quelques essais en optimalisant manuellement sous Capture NX

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

faut reconnaître qu'il y a une certaine mollesse, aussi bien au niveau du piqué que du contraste, faut donc jouer sur ces deux registres

Photos: 2
Sini

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 346

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Anvers - Belgikistan

Objectif 1:

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité