Bonjour,
J'espère que vos soucis s'arrangent et que de nouveaux Nikon rejoingnent le cocon famillial
Je voulais vous remercier pour cet exellent ouvrage.
Lorsque j'ai reçu vos clés, j'étais en pleine évaluation des divers logiciels de labo numérique (je ne suis qu'un amateur, fraichement propriétaire d'un D7000 qui est mon premier reflex numérique et le second Nikon de ma vie...).
Je ne cherche pas LE workflow en terme de temps mais le meilleur résultat en terle de qualité de développement du NEF (avec le maximum de plaisir à le faire).
Lorsque j'ai téléchargé "Le Petit NX2 illustré", je testais en short-list :
- Capture NX2 v2.2.7 (couplé à ViewNX2 bien entendu)
- LightRoom 3.4.1
- Bibble Pro 5
J'avais tout un ensemble de tutoriaux pour prendre en main tout cela... mais voilà, vous écrivez dans les premières pages de votre ouvrage : "attention, l'essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer" ... et en effet.
Très vitre Bibble Pro fût distancé, LightRoom a tenu la corde mais la logique de Capture NX2, l'apport de votre ouvrage et, accessoirement, l'apparition d'une license Capture NX2 dans les petits annonces pixelistes (en Belgique aussi... grand pays plein d'amateurs de Nikon !) et le match entre LightRoom et Capture NX2 tourna court à l'avantage de ce dernier.
Si j'arrive dans en gros 95% de mes tests aux mêmes résultats avec les 2 qualifiés en finale, c'est avec Capture NX2 que j'y arrive le plus simplement et sans besoin de grosses réflexions, plus naturellement donc.
Certes, la gestion de la photothèque est plus puissante sur LightRoom mais le couple VieuxNX2 + Capture NX2 est si pratique et si efficace grâce à votre ouvrage qu'il est facile de choisir.
Merci donc à vous, Laurence, d'avoir écrit et mis à notre disposition un si bel outil !