Une petite nouvelle pas facile.
Les problèmes: en objectifs microscope, je possède un X4 et un X10, parfois cela grossis trop ! j'ai donc remis les objectifs macro traditionnels et là patrata !!! la qualité en piqué n'a absolument rien a voir, je possède le 60 micro Nikkor AF-D et le 105 Nikkor AF-S VR, qui pourtant ne sont pas des culs de bouteilles !!!!!
Il faut que je trouve un X2 plan.
-
- 55) 145 photos, X4, zerene stacker ; Leptoglossus occidentalis
- 2013-10-25-19.16.36 ZS DMap_01.JPG (105.04 Kio) Vu 813 fois

- Logiciel: ViewNX 2.8 W
C'est vraiment une dr^le de bête !!
Leptoglossus occidentalis est une espèce phytophage se nourrissant des cônes de conifères en cours formation et également des graines contenues dans ces cônes.
Elle possède des récepteurs à infrarouge (donc à chaleur) sur les segments abdominaux 1 à 4 ce qui lui permet de percevoir la chaleur émise et réfléchie par ces cônes. C'est l'un des premiers insectes chez qui ces récepteurs à infrarouge pour de la chaleur à origine végétale a été mis en évidence1.
Capable de voler rapidement, cette punaise inoffensive recherche un abri dans les habitations humaines (dès fin septembre dans l'ouest de la France) pour subsister l'hiver.
A défaut de cônes de pins, elle apprécie le suc de fruits blets (sa "trompe" ou proboscis fine, longue, atteignant les trois quarts de la longueur du corps, se déploie et peut alors se courber en son milieu).
source:Wikipédia:
Le rostre !
Il se compose de 4 segments articulés, en apparence tubulaires, mais qui comportent en fait une gouttière (sur la face avant), laquelle sert de gaine à un stylet semi-rigide, pouvant y coulisser, et perforer le végétal nourricier. Quand la prise de nourriture se fait à la surface du végétal, ou à très faible profondeur (comme ci-dessous) le stylet reste dans sa gaine, et se borne à "pointer" à l'extrémité du rostre.
Par contre, quand la bestiole puise plus profondément, le stylet se libère en partie ou totalité, tandis que la gaine se replie ( en quasi accordéon ! ) ou s'escamote complètement. Tout dépend de la profondeur atteinte par le stylet, mais sans doute aussi de la nature des tissus perforés ... et peut-être de l'humeur de la bestiole ! Enfin, Evolution aidant, sachez que le stylet correspond aux mâchoires et mandibules des autres insectes.
source:insectes-net.fr
-
- Détail du rostre (merci le D800 pour la qualité des recadrages)
- 2013-10-25-19.16.36 ZS DMapcrop.JPG (115.24 Kio) Vu 812 fois

- Logiciel: ViewNX 2.8 W