Sujet: le phare ... de tracteur [tybow]

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le phare ... de tracteur [tybow]

par tybow » Samedi 30 Septembre 2006 20:00

Salut à toutes et à tous,

je ne sais pas trop où poster ces quelques images donc je me décide à les mettre dans compositions.

il s'agit de clichés de plat réalisés au restaurant Taillevent, chef Alain Solivérès.

je serais curieux de savoir votre opinion pour cette première ... merci :)

... celui ou celle qui formule l'opinion la plus constructive gagne un an de repas midi et soir dans le restaurant ci dessus nommé... ayé tout d'un coup vous vous sentez l'âme du critique zélé ?

:wink:

1) Lomo de thon et condiments

Image

2) Brie au raisin

Image

3) Langoustine et barigoule d'artichauts

Image

4) Oeuf neige à la mangue

Image

5) Crème brûmée de foie gras, fêve de tonka

Image

6) Bar aux palourdes

Image

voilà c'est servi !

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Dernière édition par tybow le Dimanche 01 Octobre 2006 17:44, édité 1 fois.
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par Numerica » Samedi 30 Septembre 2006 22:45

Pourquoi une telle compresion des images ?

Il est posible, sur le forum, de présenter des photos dont le poids n'excède pas 200 ko, car là rien ne semble franchement net et ce genre de sujet exige justement, en principe, des images "piquées".

:wink:

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par dranilom » Samedi 30 Septembre 2006 22:52

Les plats ne sont pas mis en valeur, la lumière est plate

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par D70stranquil » Dimanche 01 Octobre 2006 0:07

domage aussi pour ce manque de netteté mais il y à quand même de l'idée :wink:

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par tybow » Dimanche 01 Octobre 2006 0:51

Désolé pour cette compression, je ne suis pas chez moi, mais dès demain je reposte avec une qualitée digne de ce forum

:)

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par Gigisse » Dimanche 01 Octobre 2006 6:17

Bonjour Thibaut !

Je n'arrive pas à avoir les données exif de tes photos.
Une chose est sûre ... je crois que tu continues à "ouvrir très grand" ce qui nuit fortement à la profondeur de champ ! Résultat: tout semble flou ... ça manque de piqué !
Tu as pourtant un 50 mm qui est un outil fantastique pour faire ce genre d'images !

Techniquement, la première semble être la meilleure pour la position que le photographe a prise par rapport au sujet !

Sur fond blanc: une petite mesure spot ou même pondérée centrale ... et le tour est joué !

Comme tu as l'occasion de faire ce genre de photo tous les jours .... tu vas être obligé de t'y recoller ...

Bon dimanche ! :wink:

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par Numerica » Dimanche 01 Octobre 2006 8:25

Alors, on attend les nouvelles versions ?

:wink:

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par tybow » Dimanche 01 Octobre 2006 17:48

merci pour vos avis,

dranilom, qu'entends tu par "lumière plate" ? lumière trop froide ? trop d'ombres ? des reflets ?

Régis, j'ai utilisé le 90 tamron et le 50 1.4 D. Dans presque tous les cas, fermés au maximum, sauf crème brulée et oeuf mangue, là l'ouverture devait etre de 2.8

en tout cas, c'est pas évident comme exercice, au moins il me reste de la marge de progression
...

:)

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par Gigisse » Lundi 02 Octobre 2006 6:02

Bonjour Thibaut !

Tu as raison ... ce n'est pas facile comme exercice! Pour "fabriquer" les livres de cuisines, les auteurs font appels à des photographes très spécialisés !
Mais je maintiens qu'avec le 50 mm et une ouverture de 22 (p.ex) tu devrais déjà sortir de ton problème de netteté et avoir la PdC !
Pour ce qui est de l'éclairage, un voile d'ombre serait le bienvenu ... il faut donc prévoir une source + forte que les autres pour y parvenir !
Ahhh ! ne pas oublier .... le trépied .... indispensable !
Courage camarade ... on en a vu d'autres dans notre chienne de vie ! :wink: :wink: :wink:

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Objectif 1:

par jim » Lundi 02 Octobre 2006 13:12

bonjour tybow
bonjour les autres aussi…

quelques reflexions sur tes images

la cuisine est un art tu nous le montre ici… quoiqu'il faudrait manger aussi
:wink:

la photographie peut être aussi un art, et excuse moi mais ici tu ne nous le montre pas trop…
:mrgreen:

je me suis beaucoup interressé à la photographie cullinaire il y a quelques temps (années 93 à 2000 et quelques…) et voici quelques idées à prendre avec beaucoup de recul… car en image comme en cuisine chacun ses gouts…

la 1 : je ne vois pas d'assiette !!! aucun décor !!! la plat est-il servi sur le sol ??? carrelage blanc ??? même pas de joint de carrelage pour simuler un début de perspective rien… un cyclo blanc… du papier ?
personnellement je ne vais pas au restau pour manger sur une nappe en papier… :wink:

la 2 : un bout de fromage… avec un bord d'assiette qui ferme l'image d'un e manière très désagréable…quelle est la dimension de cette immense assiette ? qui rend le fromage si seul ? pourquoi les coupes des petit legumes en arrière plan sont-ils rouges… oxidation ?

la 3 : même constat que la 1… et la carrement ambiance jetté par terre…! les pauvres 2 langoustines ! finalement je préfère en jetter quelques kilos dans ma marmitte de cours bouillons et inviter quelques amis… quelle froideur ici !

la 4 : j'aime bien cette image… bdb trop froide pour une ambiance agréable, mais c'est tellement plus vivant que les autres… il faut obligatoirement couper un bout du pied du verre eaucoup trop présent… plus présent que le repas !

la 5 : très mauvaise gestion de la pdc… quant à l'arrière plan…

la 6 : idem la 3, mais je jetterai le bar simplement dans de l'alu au four…

conclusion, je ne suis en aucun cas gene par les histoires de compression de numérica… j'ai l'habitude de voir des images sur écran, sur table lumineuse au compte fils, imprimées sur papier couché ou papier journal… sur des livres de luxe, des serviettes en papier ou des 4x3 à travers les vitres de l'autobus…
je suis parfaitement ok avec dranilom : lumière plate
les idées que d70stranquil a entrevu viennent certainement du cuisinier et non du photographe, mais je suis ok pour en parler…
gigisse maitre du n&b et de la photo arlesienne ne semble pas très accro de la pdv cullinaire… (je trouve le 50 un peu court par rapport à la lumière…et préfererait travailler d'un peu plus loin personellement…) par ailleurs la mode est aujourd'hui aux très faible pdc… mais bien gerée… le probleme ici n'est pas le piqué d'un diaph 22… on n'est pas dans le paysage…

je te conseillerai plutot de bosser la lumière et les ambiances… ensuite les cadrages bien entendu

... celui ou celle qui formule l'opinion la plus constructive gagne un an de repas midi et soir dans le restaurant ci dessus nommé... ayé tout d'un coup vous vous sentez l'âme du critique zélé ?

je vis bien loin de paris pour venir souvent manger chez vous… mais je viens de temps en temps, et je m'inscrit volontier au concours de la critique, en attendant de te donner d'autres conseils…
:wink: :lol: :wink:

à+
jim

ps autre chose, ton post se nomme "à table", et je n'ai vu aucune table… c'est peut-être une piste !

jim

par Fred_pol » Lundi 02 Octobre 2006 13:29

-1 pour l'utilisation de f/22 :shock:
Ca regle le probleme de la PDC mais faut pas pousser !
Ca apporte aussi son lot de problemes !
=> lumiere / vitesse en chute libre.
=> le 50mm a f/22 ? (le miens un f/1,4 monte f/16 si ma memoire est bonne)
=> le 50mm a f/22 ! Une heresie selon moi, tous les tests montrent que la qualite n'est plus au top loin s'en faut. Autant dans ce cas prendre un 18-70 je pense qui s'en tirera pas plus mal ou presque.
=> La PDC bien dosee ca s'apprivoise et cela peut apporter beaucoup a une telle PDV.

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par jim » Lundi 02 Octobre 2006 13:37

Fred_pol a écrit:-1 pour l'utilisation de f/22 :shock:
Ca regle le probleme de la PDC mais faut pas pousser !
Ca apporte aussi son lot de problemes !
=> lumiere / vitesse en chute libre.
=> le 50mm a f/22 ? (le miens un f/1,4 monte f/16 si ma memoire est bonne)
=> le 50mm a f/22 ! Une heresie selon moi, tous les tests montrent que la qualite n'est plus au top loin s'en faut. Autant dans ce cas prendre un 18-70 je pense qui s'en tirera pas plus mal ou presque.
=> La PDC bien dosee ca s'apprivoise et cela peut apporter beaucoup a une telle PDV.



:+1:

ouf quelqu'un de ok sur ce délire de 50mm f22
de toute façon quand on bosse au 24x36 pour faire de la pdv cullinaire on ne parle pas de piqué, mais simplement d'ambiance… non ? et on peut faire déjà de jolies images… il y en a partout dans les magazines…

de mon côté je pratiquais cette technique au moyen ou grand format argentique
sinar propose des jolis dos numériques à 36 ou 22 millions de pixels… et là on peut parler de piqué de gestion de la pdc… mais j'ai trouvé ça un peu cher pour moi…

:wink:

merci fred

à+
jim

jim

par Numerica » Lundi 02 Octobre 2006 13:39

Tybow a modifié le taux de compression de ses photos, et c'est tant mieux, car à l'origine elles pesaient 35 ko, environ....


Donc mes "histoires" de compression favorisent un peu la qualité de la présentation sur le plan netteté.

:wink:

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par jim » Lundi 02 Octobre 2006 13:44

Numerica a écrit:Tybow a modifié le taux de compression de ses photos, et c'est tant mieux, car à l'origine elles pesaient 35 ko, environ....


Donc mes "histoires" de compression favorisent un peu la qualité de la présentation sur le plan netteté.

:wink:



totalement désolé numérica… j'avoue être un peu myope, mais je ne comprenais pas ce débat sur la netteté de ces images… qui souffrent déjà de tellement d'autres défauts

merci de cette explication

à+
jim

ps autre chose… penses-tu que je peux esperer aller manger gratos dans le restau sus nommé ?
un banquet de pixelistes peut-être ???

jim

par Numerica » Lundi 02 Octobre 2006 14:01

Tu as toutes tes chances...

:lol: :lol:

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