Sujet: Le photographe chinois Chen Jiagang fait parler de lui

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Le photographe chinois Chen Jiagang fait parler de lui

par shog » Vendredi 30 Octobre 2009 12:50

Chen Jiagang, quasiment inconnu à l'étranger il y a quelques mois, déclenche aujourd'hui les passions.


Dernier succès en date, la vente d'un grand format aux enchères de Sotheby's à New York le 16 octobre dernier. Montant de la transaction ? 37 000 dollars. Avant cela, le Moma et le Centre International de la Photographie a New York se sont déjà portées acquéreurs de photos de l'artiste et pour clore le tout, Chen Jiagang fait actuellement la couverture du catalogue d'Art Basel a Miami, une des foires d'art contemporain parmi les plus réputées au monde.

Mais l'exposé de ce palmarès édifiant ne nous dit pas ce qui en fait la force. La réponse réside d'abord dans le choix de son sujet, à savoir ces villes qui jadis formèrent la « Third Line ».

Image

Au cours des années 60, lorsque les relations sino-russe se degradèrent, Mao decida de déplacer la plupart des énormes complexes industriels et militaires originellement implantés sur les côtes et dans les provinces du Nord-Est vers les zones plus enclavées et montagneuses du Sichuan, afin de les rendre inaccessibles a l'éventuel agresseur. Des millions de travailleurs suivirent ces usines, les villes dortoirs surgissaient en une nuit et ce fut l'un des plus grand deplacement de population du 20 ème siècle. En quelques années ce qu'on appela alors " La Troisieme Ligne " devint le fleuron de l'industrie de la République Populaire et le symbole de l'unité nationale.

Image

D'autres informations sur Chen Jiagang et son travail sont disponible sur http://reportagesphotos.fr/A1023-actualite-chen-jiagang-un-photographe-chinois-au-centre-de-la-scene.html

Photos: 8
shog

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 05 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

Partager des Emotions, Découvrez de talentueux Artistes.
ReportagesPhotos.fr==> un clique pour visiter mon site ;)
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron