| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique




cyrille777 a écrit: Pour la RATP (métro principalement) la prise de vues est strictement interdite sans autorisation même dans le cadre amateur.
""



La photographie dans les gares
La gare est un ERP (Etablissement Recevant du Public) de type ERPGA.
Cette définition signifie que son accès est normalement libre, mais pas pour tout y faire. Une gare faisant partie d'une entreprise, celle-ci a le droit d'y faire respecter un règlement conçu à sa convenance.
La réglementation de la SNCF stipule que les photos en gare sont autorisées à condition de respecter certains points du règlement.
Compte tenu de l'application du plan Vigipirate renforcé il est désormais obligatoire dans les établissements faisant appel à des dispositions particulières de protection (grandes gares parisiennes en particulier) de se présenter auprès des responsables locaux des gares. Il est conseillé de présenter une pièce d'identité officielle et d'indiquer les objets de prises de vue. Le responsable d'établissement pouvant interdire la prise de vue lorsque la sécurité des personnes et des biens ne peut être garantie à sa seule appréciation. Dès la levée du dispositif Vigipirate renforcé, l'accès est de nouveau libre, en principe…
Sinon la prise de vue est totalement libre (et ceci est TOUJOURS en vigueur) sous les conditions suivantes :Quelques derniers conseils :
- Respect de la législation et des règlements douaniers (accès aux zones "sécurisés") :
Les autorisations particulières sont à solliciter auprès des bureaux locaux de la DICCILEC (Paris Nord, Lille Europe, Calais Fréthun, Bourg St Maurice, Avignon centre, Marne la Vallée, Calais ville, Aime la Plagne et Moutiers) et auprès des bureaux communs douaniers des gares et des autres responsables locaux des réseaux étrangers pour les gares communes à plusieurs opérateurs.
La prise de vue en Gare du Nord (voies 4x), Gare de Lyon (uniquement niveau du RER D mais pas les salles d'échanges) s'effectue selon la réglementation SNCF.- Interdiction ABSOLUE des pieds et flash même lors de l'arrêt des circulations ;
- Respect obligatoire des règlements de sécurité et interdiction totale de quitter les emprises accessibles normalement au public (passages de service, passerelles, pleines voies,...) et obligation d'obtempérer aux injonctions des agents SNCF en la matière ;
- Obligation d'assurance responsabilité civile personnelle (99% des personnes sont couvertes par les contrats type pour un usage "loisir") ;
- Pour les accès en zone contrôlée (CAB) en l'absence de titre de transport, les responsables locaux peuvent (et non doivent) remettre des contremarques de passages moyennant dépôt d'une pièce d'identité. Cette facilité n'est nullement un droit mais demeure à l'appréciation des responsables locaux.
- Respect du droit des tiers (personnes physiques et/ou morales) ;
- Non-dénigrement de la SNCF et de ses produits ; respect des copyrights des marques TGV, Thalys, Eurostar, etc…
- restez toujours vigilant face à la sécurité des autres personnes et de la vôtre (ne traversez pas les voies mais empruntez les passages souterrains) ;
- si on vous " piste " et qu'on voit que vous savez vous "tenir" sur un quai, vous aurez moins de problèmes avec le personnel de la SNCF ou avec la SUGE ;
- éviter les jours de départ en vacances ainsi que les périodes où le plan Vigipirate est activé ou renforcé car les forces de l'ordre sont plus sur les dents…
Pour d'autres autorisations complémentaires (TOUTES les autres situations), une seule adresse (à contacter 15 jours AVANT la date de prise de vue souhaitée) :
SNCF - Direction de la Communication
Pôle Cinéma / Télévision
34 Rue du Commandant Mouchotte
75699 PARIS CEDEX 14


Ryan Sino a écrit:
Concrètement, le plus simple reste de demander l'autorisation de prendre quelques clichés pour nourrir sa passion. Il n'y a aucune raison pour que l'on rejette votre demande.



Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités