Sujet: Le portrait carré

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le portrait carré

par Chaka » Samedi 09 Février 2008 19:55

Bonjour à tous !
J'ai essayé récemment de recadrer quelques portraits en format carré, et j'ai été assez satisfait du résultat. Je trouve que c'est un format qui convient bien au portrait (ce dont j'avais déjà été assez convaincu il y a un an en visitant une superbe expo de photos de Jean-Baptiste Huynh intitulée "Le Regard à l'oeuvre", à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas).
Du coup, j'aimerais savoir un peu comment procèdent ceux d'entre vous qui sont des habitués de ce format, qui implique forcément un recadrage.
Shootez-vous en horizontal ou en vertical ? Il me semble que l'horizontal est préférable pour recadrer ensuite en carré.
Y a-t-il des "règles" de composition propres au portrait carré ?
Quel type de cadrage trouvez-vous le plus adapté à ce format ?
Avec quel objo (ou quelle focale privilégiée) prenez-vous les portraits que vous recadrerez ensuite en carré ?
Et toutes les autres remarques que vous pourrez faire sur le sujet m'intéressent ! Et n'hésitez pas à illustrer vos remarques avec des photos !
Merci d'avance de vos réponses :)

(Je laisse les modérateurs juger si ce sujet a sa place ici ou dans la rubrique "Portraits", j'ai hésité un peu...)

Photos: 275
Chaka

Pixelist..
Pixelist..

Publicité

par Fred_pol » Samedi 09 Février 2008 20:01

Salut Chaka,
Moi aussi j'aime beaucoup le portrait carre.
Ca ne fait pas beaucoup avancer le debat mais bon.
Pour moi il faut penser "carre" au cadrage sous peine d'avoir une composition "bancale".

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Chaka » Samedi 09 Février 2008 20:08

Salut Fred_pol, et merci de ta réponse rapide ! Je pense en effet qu'il faut penser "carré", mais concrètement comment tu fais quand tu vois "rectangle" dans ton viseur :?: Je me doute bien qu'avec un peu d'imagination, ça doit pouvoir se faire, mais est-ce qu'il y a certains points auxquels tu es attentif pour ne pas être gêné ensuite au recadrage ? (Même des trucs qui te semblent évidents m'intéressent, ils ne le sont peut-être pas pour moi :( ). Et pour toi, c'est plutôt vertical ou horizontal à la PDV ?
Merci :!:
A +

Chaka

Pixelist..
Pixelist..

par Fred_pol » Samedi 09 Février 2008 20:12

Personnellement c'est Paysage.
Sinon pour le cadrage carre j'essaye d'imaginer en visant, quoi qu il en soit ce n'est pas ma tasse de the.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Chaka » Lundi 11 Février 2008 22:38

Bon, il n'a pas un succès fou mon format carré... :(

Chaka

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection