Sujet: Le premier édito des Pixelistes

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Giapetti » Mardi 17 Avril 2007 14:48

Rien à dire... c'est comme une belle photo.
On la regarde, simplement, et on se dit que, ben oui... c'est simple et net, sans bavure. Un peu de profondeur, un peu d'ouverture, et la bonne vitesse, pour nous éclairer en douceur.

Bravo !

Giapetti

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 11 Jan 2006

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par Bigbear » Dimanche 22 Avril 2007 21:14

Bonjour,

On n'arrêtera pas le progrès, mais en attendant on fait de la photo et on économise pour le prochin gadget.
Intéressant ton édito. :wink:

Photos: 38
Bigbear

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 140

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: mont st hilaire quebec

Objectif 1:

par Deb300 » Dimanche 22 Avril 2007 21:26

Super idée cet édito!

Belle écriture et belle analyse. J'aime bien ces textes. J'attends le suivant! :-D

Photos: 311
Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1967

Inscription: 10 Fév 2007

Localisation: Genève (Suisse)

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 10: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: 6 - Nikon

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par rené » Dimanche 22 Avril 2007 22:26

Excellent article, clair, où l'essentiel est dit en un minimum de lignes.
On pourrait ajouter que le full-frame souffre en plus de problèmes en périphérie avec les grands-angulaires, et oblige à l'achat de télés plus longs donc ruineux pour un amateur même éclairé...sauf pour ceux qui peuvent se permettre de dire que quand on aime, on ne compte pas !
Donc longue vie au format APS et aux articles de Lesfilmu...

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1380

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: sceaux (92)

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par David » Jeudi 26 Avril 2007 19:47

Clair et precis
Tres bon article Lesfilmu

merci a toi pour la qualite du travail fourni :wink:

Photos: 2467
David

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 15727

Inscription: 10 Sep 2005

Localisation: Israel

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

par Lesfilmu » Jeudi 26 Avril 2007 20:56

Je fais un remerciement global, content que ça vous plaise et merci de vos encouragements :wink:. Sachez que l'exercice n'est pas aussi facile qu'il en a l'air quand c'est fini ! (hein pyro :wink:)

Il y aura un édito par mois, en essayant "d'éclairer" les lanternes sans grandes affirmations péremtoires (si ça arrive, dites-le moi :wink:) mais en essayant de regarder les choses avec un angle différent de celui qu'on a habituellement et avec un esprit critique.

Allez un peu de teasing : celui de mai est près et sera posté... en mai !! (tiens-tiens quelle coïncidence :mrgreen:)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par rené » Jeudi 26 Avril 2007 21:33

...On peut pas vir un mock-up? :)

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1380

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: sceaux (92)

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par bibulecat » Vendredi 27 Avril 2007 7:06

rené a écrit:...On peut pas vir un mock-up? :)


Peu tu m'éclairai ma lanterne sur cette phrase car la j'y comprend rien :(
Amicalement

Photos: 4014
bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 17119

Inscription: 22 Aoû 2006

Localisation: Hautes Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6:

par Lesfilmu » Vendredi 27 Avril 2007 7:11

rené a écrit:...On peut pas vir un mock-up? :)

Bin... ca serait plus du teasing :mrgreen:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par rené » Vendredi 27 Avril 2007 18:48

mock-up = la sale habitude de la plupart des marques de photo de présenter un futur appareil photo parfois très longtemps avant sa sortie, , pour "occuper le terrain" et faire patienter les clients potentiels, mais sous forme de maquette non fonctionnelle...on a vu ça récemment avec le Fuji puis Sigma, et Sony (2 futurs appareils...sous cloche de verre !)
le teasing = sauf erreur, on annonce ...une annonce pour une date future mais on ne dit pas quoi !
Donc Lesfilmu tu ne veut rien laisser filtrer, pas même une toute petite indication de rien du tout ?... :) :)

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1380

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: sceaux (92)

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par bibulecat » Vendredi 27 Avril 2007 21:25

Merci rené la je comprend mieux :wink:
Amicalement

Photos: 4014
bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 17119

Inscription: 22 Aoû 2006

Localisation: Hautes Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6:

par Cartman » Dimanche 06 Mai 2007 9:50

Excellents éditos! D'accord avec les deux analyses. Le vide du full frame Nikon devrait se combler.... Merci pour la clarté des propos!

Photos: 30
Cartman

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 05 Mai 2007

Localisation: Rochefort

Objectif 1:

par ckonig » Mardi 08 Mai 2007 18:04

Ton édito est une superbe idée, permets-moi de revenir sur un fait que tu poses comme acquis: les pro veulent du plein format..... et pour des raisons marketing ils l'auront.
Je crois que tu te trompes, beaucoup de pro apprécient énormément le gain multiplicateur de focale du capteur, j'en fait partie, en effet surtout pour les cailloux "hors normes" le gain est intéressant. C'est ce qui a convaincu beaucoup de pros équipés en Minolta (argentique) de passer chez Nikon lors de leur passage au numérique.
Depuis que je suis en Numérique mon 300 AFS 2.8 à retrouvé une seconde vie, alors qu'il restait à la maison parce que sa focale trop courte ne permettait que trop rarement la photographie d'oiseaux, il s'est transformé en 450mm f2.8 focale que je n'aurais jamais osé réver posséder. Pareil pour le 500mm F4, trop souvent j'utilisais un converter 1.4 depuis, je ne l'utilise que très rarement, l'équivalent de mon 720mm f5,6 s'est transformé avec le numérique en 750mm f4.0.......... avec un gain de qualité non négligeable si on regarde le piqué.
Certes les différences au niveau du bruit peuvent apparaître, est-ce vraiment discernable? qui verra la différence? ceux qui regardent leurs photos au compte-fil peut-être? sans d'ailleurs regarder l'image en tant que telle?
Il y a quelques semaines, je discutais avec le directeur commercial de Nikon France, Le plein capteur, c'est plutôt le marché amateur qui est visé, pour ne pas perdre des parts de marché, Nikon développera probablement les deux systèmes avec ses appareils. (il y a certainement plus de D2X achetés par des amateurs que par des professionnels sur le marché Français).

Photos: 171
ckonig

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 539

Inscription: 02 Jan 2006

Localisation: Vendée

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

TC 2:

par Lesfilmu » Mardi 08 Mai 2007 18:31

ckonig, merci de ton post, il me fait TRES plaisir.

Je pense personnellement que le FF doit sortir de son "carcan" de "référence en matière de qualité et de bruit" dans lequel il est aujourd'hui positionné par... (non, pas de polémiques :wink:).

L'argument du gain pour les focales longues me parait très largement supérieur au gain de dynamique/qualité photo, y compris pour les pros, ton post le confirme.

Ce qui sera choisi pas les constructeurs le sera, comme d'habitude, et comme c'est parfaitement normal, pour des raisons marketing. Pas, surtout pas, des raisons de qualité photo.

Fuji montre une piste pour améliorer la dynamique. J'ai lu ce matin l'article de CI sur le mkIII. Et qu'y vois-je ? "le rapport signal/bruit ne dépend pas de la taille du photosite mais de son volume".

C'est tellement évident que même ma logique cartésienne, qui me fait accorder de la valeur à ce que "ceux qui s'y connaissent" n'y a pas pensé... Et pourtant, c'est tellement logique...

Or, absolument aucun de "ceux qui s'y connaissent" et qui ne jurent que par la surface du photosite n'a jamais fait la moindre allusion au fait que l'information, au lieu d'être captée "à plat" pouvait l'être "en profondeur".

Nouvelle piste technique, qui ne fait que me conforter dans mon avis exposé dans cet édito : la piste du full frame n'est en aucun cas dictée par la qualité photo recherchée, car pour ça, il y a d'autres moyens que la taille des photosites.

:wink:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par AlexisN » Mardi 08 Mai 2007 19:07

Bonjour, je partage votre avis d'un point de vue technique sur le full frame, mais il y a deux choses que vous ne prenez pas en compte : la taille du viseur et la gestion de la profondeur de champ.

En effet, je ne sais pas si c'est directement lié, mais il me semble qu'avec les capteurs plus petits, l'image doit être plus grossie dans le viseur pour le confort de l'utilisateur. Donc avec un plus grand capteur, les ingénieurs peuvent faire des viseurs plus agréables. Ou je me trompe ???

Concernant la profondeur de champ, à ouverture et cadrage équivalents, plus le capteur est petit, plus on doit être loin du sujet, donc plus la zone de netteté va être importante. C'est pour ça qu'avec mon compact j'ai énormément de mal à obtenir des fonds flous, et c'est pour ça que je veux maintenant m'équiper d'objectifs qui me serviront si un jour Nikon sort un full frame accessible aux communs des mortels...

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2286

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron