Sujet: Le premier rayon de soleil de l'année

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le premier rayon de soleil de l'année

par pookwapamwa » Samedi 30 Mars 2013 22:15

Bon bah , voilà ... je me jette.

Cette photo a été prise en février. Je venais de recevoir mon 70-300 macro. Le soleil était là alors qu'il nous boudait depuis un bon mois. Comme je ne fait que des prises de vue en Raw maintenant que j'ai compris à quoi ça servait, j'ai trafiqué un peu le cliché avec rawtherapy (je ne maîtrise rien et je fais au hasard). renforcement des contrastes et accentuation des ombres. En revanche, comme je peux zoomer franchement sur le PC, je trouve qu'il y a du flou qui vient soit de l'objectif (c'est du premier prix, hein) soit d'un léger mouvement.

pissenlit.jpg
pissenlit.jpg (176.43 Kio) Vu 203 fois

F : 5.6
iso : 100
vitesse : 1/800

Photos: 4
pookwapamwa

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Dernière édition par pookwapamwa le Dimanche 31 Mars 2013 17:05, édité 1 fois.
Publicité

Re: Le premier rayon de soleil de l'année

par Paskal » Dimanche 31 Mars 2013 16:29

Message de la modération (Paskal) : Photo non insérée dans le message
Pour une meilleure lisibilité, pourrais-tu, s'il te plaît, finaliser l'ajout de la photo dans ton message. En effet, elle apparaît encore avec le cadre "fichiers joints". Pour cela, utilise le bouton "éditer" présent au-dessus de ton message et clique sur "Insérer dans le message".
Merci de ta compréhension.

Si besoin, un tutoriel est à ta disposition ici.

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par pookwapamwa » Dimanche 31 Mars 2013 17:07

au temps pour moi ... et aucune excuses : j'ai lu ce tuto

pookwapamwa

P.........
P.........

par Syl20-12 » Lundi 01 Avril 2013 20:55

Alors tout d'abord, il me faut pas confondre flou et piqué. Le piqué est la précision, la résolution de l'objectif. Ca peut se raprocher d'un flou, mais s'en est pas. Là, il est difficile d'en juger en petit format, il faudra un lien cliquable faire l'image 1:1 pour en juger. Vu le couple focale / vitesse, le flou du bougé est à exclure (t'es large à 1/800, même à 300mn)

Pour ce qui est de ta photo, je pencherai plus pour un manque de piqué pour décrire ce dont tu parles. En gros, je ne vois pas de flou, si ce n'est sur les corolles arrières, tu avais un diaph de marge mini. C'est une photo sympa mais, excuse moi, sans grand intérêt.
Pour le coté technique, j'aurai préféré une PdC plus grande pour avoir toutes les pédales nettes, ensuite une image plus contrastée pour donner du corps.

Voilou

Photos: 1
Syl20-12

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Sony NEX-5

Boitier 2: - Nikon Nikkormat EL

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sony E 18-55mm f/3.5-5.6 OSS

Objectif 2: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Flash 1: - Metz mecablitz 45 CL-4 digital

par pookwapamwa » Mardi 02 Avril 2013 7:01

Bonjour syl20-12,

Oui, c'est ça. Tu as parfaitement raison. C'est un manque de piqué. C'est bien, je vois les limites de mon objectif à 50€.

En ce qui concerne la profondeur de champ, j'aurais du monter à f/8 ou f/10 pour avoir toute la fleur dans la zone de netteté ... ou bien est ce que faire la mise au point plus "loin" (de quelques mm) aurait il permis de "compenser" ce flou sur tous les pétales.

Quand tu parles de contraste, c'est sur la fleur en elle même ? Parce que pout l'image dans se globalité, y a du contrate, non ?

De l'intéret des images : c'est un grand débat. Bon, je suis d'accord. Elle n'exprime rien. Mais ce n’était pas le but. Je voulais surtout m'exercer. First off all, acquérir la technique. Ensuite, j'aurais peut être la chance de faire une belle photo sur un coup de chance un jour (l'artiste ne sommeille pas en moi ^^).

Merci de m'éclairer.

pookwapamwa

P.........
P.........

par Syl20-12 » Mardi 02 Avril 2013 7:53

Oui oui, quand je dis "sans intérêt" pour moi, ce n'est pas péjoratif et c'est subjectif. Je ne dénigre en rien ta démarche! Et puis, comme tout le monde, j'en ai fait des photos sans intérêt (et bien pire que celle là...) et si ça se trouve, j'en fais encore :mrgreen:

Pour le contraste, tu es sur du jaune/jaune (la fleur seule donc), du coup on ne distingue pas très bien les détails. Peut être pourrais tu essayer de faire ressortir les ombres et les trancher plus les nuances. Je ne sais pas avec quoi tu traites tes images, mais sous lightroom, j'aurai essayé de monter la clarté (pour le relief), augmenté le curseur du contraste et travaillé la courbe de tonalité (baisse les tons sombres et monte les tons clairs).

Enfin, c'est à essayer. Je peux dire aussi des conneries :wink:

Syl20-12

Pi........
Pi........

par pookwapamwa » Mardi 02 Avril 2013 9:58

Le "sans intérêt" ne m'a pas offusqué, t'inquiète pas ... Ce pissenlit va me servir de fond d'écran 1 semaine et puis il va me saouler.

Je trouve que beaucoup de monde à les moyens de se payer une licence Lightroom ou photoshop :mrgreen2: . Sans parler de Windows ou Mac. Perso je suis sous Gnu/Linux et je travaille avec Gimp et Darktable ou Rawterapy (je n'ai pas encore fait mon choix). Je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire pour les ombres et les nuances. C'est pas très facile parce que la partie noir de l'image st poluée par des choses sans intérets que je veux masquer sans faire un gros coup de pinceau noir dessus qui se verrait trop. Comme tu le dis : j'ai travailler avec le contraste et la courbe de tonalité dans Darktable.

retouche.jpg
retouche.jpg (285.3 Kio) Vu 152 fois

L'image est plus grande mais plus comprimée aussi.

pookwapamwa

P.........
P.........

par Syl20-12 » Mardi 02 Avril 2013 12:06

Ben c'est bien mieux comme ça! Enfin je trouve personnellement, l'important c'est surtout ce que tu en penses et si ça colle avec ce que tu voulais obtenir?

Pour ce qui est de Lightroom, c'est une question de choix. Beaucoup préfèrent mettre leur pognon dans du matos de fou, le plus de pixel possible (alors que peu font des tirage en grand format), le plus de collimateur, la plus grosse montée en ISO...etc et négligent l'investissement en post traitement (que ce soit en temps et financièrement parlant). Il faut une bonne machine, avec de la place pour stocker et des logiciels pour cataloguer et traitement tout ça.

donc, perso c'est un choix, je n'ai pas le matériel dernier cri, j'ai des (très bons) objectifs achetés d'occasions mais manuels, mais j'ai mis 120€ dans une licence LR. Choix que je ne regrette absolument pas au vu de la puissance du machin et sa facilité d'utilisation tant au niveau catalogage (c'est vraiment le gros PLUS de LR) qu'au niveau traitement. Photoshop, ce n'est pas pour moi, trop compliqué, trop long, pas adapté à ma pratique de la photo. C'est pour bidouiller, pas pour traiter. Je préfère travailler au maximum à la prise de vue, vérifier que l'environnement du sujet est propre plutôt que de passer 2h à tamponner, découper ou je ne sais quoi. en fait, j'ai plus une philo argentique. 120€ c'est franchement pas si cher (d'autant que tu peux le trouver "d'occasion" il me semble).

Après, GIMP est (presque?) aussi puissant que Photoshop, avant d'en voir le bout, tu peux t'accrocher. Et Rawtherapee, du peu que je m'en souvienne était pas mal du tout, mais il manquait le catalogage qui pour moi est essentiel. C'est surement un choix que j'aurai fait si j'avais un peu de connaissances informatiques et surtout la patience, mais j'ai quand même fait pas mal de recherche et il n'y a pas (encore) d'équivalent OpenSOURCE pour LR...

Bon on est hors sujet, désolé

Syl20-12

Pi........
Pi........

par pookwapamwa » Mardi 02 Avril 2013 15:11

On peut bien dériver, il n'y a pas foule :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi sur l'équipement. Perso, j'ai baver sur les full frame Canon et Nikon ... jusqu'au jour ou j'ai découvert les moyens format (genre hasellblad) ... on fini imencablement par vouloir acquerir le capteur de Hubble pour avoir le plus gros. Après l'achat du kit (boitier+zoom), j'ai très rapidement acheter une focale fixe non AF ... et j'ai eu pas mal de remarques. On me prend encore pour un extra-terreste, m'enfin :???:

Moi aussi je trouve que c'est mieux comme ça.

pookwapamwa

P.........
P.........

par Syl20-12 » Mardi 02 Avril 2013 16:18

:good: :super2:
Quand tu goûtes au manuel, l'AF te semble ridicule (en tout cas quand ça bouge pas trop). Bon, allez, t'es mon copain de Flickr, je suivrai tout ça ;)

Et content que mes petits conseils aient pu te servir.

Syl20-12

Pi........
Pi........

par pookwapamwa » Mardi 02 Avril 2013 18:54

Ch'suis ton copain de flickR mais comment c'est pour la réciproque ?

pookwapamwa

P.........
P.........

par Syl20-12 » Mardi 02 Avril 2013 19:11

A coté de "Galerie de...." tu as "Ajouter à vos contacts. N'hésite pas à utiliser Flickr comme un gros book à s'inspirer, en ajoutant les photos qui te plaisent en favoris, les photographes que tu veux à tes contacts pour les suivres...etc et surtout à étudier les Exifs des photos pour comprendre les réglages pour s'en approcher.

On apprend beaucoup en affûtant son oeil

Syl20-12

Pi........
Pi........

par pookwapamwa » Vendredi 05 Juillet 2013 7:14

De retour d'un petit stage photo avec des potes dans les Pyrénées espagnoles, j'ai gagné en assurance. J'ai aussi découvert à quoi servait la sur et la sous exposition. Je ne suis pas fan de photos de paysages alors je me suis concentré sur mes congénères.

La plupart des clichés qui suivent sont pris avec une focale de 50mm non motorisée. Du coup la MaP est manuelle. J'y prend goût et puis ça oblige à faire ses réglages d'ouverture, d'expo, de sensibilité avant de mettre l’œil dans le viseur. Pour toutes le photos, je suis en priorité ouverture à f4 environ.

Bien évidement, j'ai fait un post-traitement rapide avec darktable (je suis libriste-friendly) et j'ai recadré et retaillé un peu. Si j'avais des scrupules à le faire avant, suite à une discution nocturne durant le stage, j'ai fait une croix sur ma capacité à cadrer durant la prise de vue. Ça n’empêche pas d'y faire attention. Mais c'est vrai que recouper un peu les bords sur son PC permet de redonner un peu de dynamisme à une image.

1
Image
Nico par WatiZ X, sur Flickr

2
Image
Ossau1 par WatiZ X, sur Flickr

3
Image
Ossau2 par WatiZ X, sur Flickr

4
Image
smiley par WatiZ X, sur Flickr
18mm
100iso
f16
14 secondes
C'était un test ... le plus gros travail, c'est de trouver les bons mouvements pour faire un joli dessin. La prise de vue n'a rien de sorcier.

5
Image
Sylvain par WatiZ X, sur Flickr

6
Image
JP par WatiZ X, sur Flickr

a suivre ...

pookwapamwa

P.........
P.........

Dernière édition par pookwapamwa le Vendredi 05 Juillet 2013 17:59, édité 1 fois.

par Paskal » Vendredi 05 Juillet 2013 11:38

Message de la modération (Paskal) : Images trop nombreuses (max. 6).
Poster plus de 6 photos par message rallonge le temps d'affichage et plus particulièrement pour les membres utilisant une connexion à faible débit ou une liaison partagée. Les photos au-delà de la 6ème ont été retirées. Merci de ta compréhension.

[*]Astuce : Pour éditer tes messages, voir ce tutoriel.[/list]

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par pookwapamwa » Vendredi 05 Juillet 2013 18:04

... La suite

Mes plates excuses à la modération. D'autant plus que j'ai moi même une connexion 3G :mrgreen:

donc ...

7
Image
smilling Jo par WatiZ X, sur Flickr

8
Image
foots & ball par WatiZ X, sur Flickr

La faute est corrigée ... :mrgreen2:

pookwapamwa

P.........
P.........