Sujet: le présent et l'avenir des photographes pros...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Job.1 » Dimanche 17 Septembre 2006 11:25

à chaque fois que je propose de faire cela sur rendez-vous avant ou après la cérémonie, les mariés n'ont pas le temps.....!!!

Vraiment dommage !!

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par arthur » Dimanche 17 Septembre 2006 14:30

AAAAhhhhhhh
Moi qui reve d'etre photographe professionel.... :cry: :cry: :cry:
Je ne savais pas que le manque de travail se faisait ressentir...
Vraiment dommage :(

arthur

..........
..........

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 17 Septembre 2006 15:53

En tout cas pensez a soigner votre image de marque...

Image

:mdr02: :mdr02: :mdr02:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Job.1 » Dimanche 17 Septembre 2006 19:21

Et oui ça commence là !! :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par M@kro » Lundi 18 Septembre 2006 0:16

Parfois, j'ai aussi l'impression que dans ce genre de débat, ca ne parle que de "pros vs amateurs en photographie de mariage ".
A croire qu'il n'existe que cette discipline .... quoiqu'elle peut rapporter un peu, et quelque part avant d'être pro dans le mariage, c'est souvent eux même qui étaient amateurs aussi ...
En tout cas, qu'est ce que je suis heureux de faire mes photos de bestioles et qu'on m'emmerde jamais avec ces histoires à la con :mrgreen:

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Keron_FR » Samedi 30 Septembre 2006 23:00

Les véritables professionnels, ce sont eux qui m'ont transmis la passion de la photo.

Un ami qui bossait dans un studio sur Paris avec qui j'ai passé des journées à porter ses sacs 8-) :wink:.

Un ancien reporter photo freelance qui m'a aidé à utiliser mon premier reflex. Fort heureusement, je savais un peu cadrer les sujets. Ce genre de truc, je sais pas si on peut vraiment l'apprendre. C'est une bonne base, mais cela ne suffit pas. Il faut encore apprendre la lumière, composer avec le temps, être au bon endroit au bon moment... j'ai pas assez fréquenté ce vieux routard :???:

Il y avait aussi sur St-Mandé un petit studio de développement rapide tenu par deux frères ou proches amis. Des jeunes avec qui je mettais lié d'amitié et qui savaient prendre soin de mes tirages. Avant chaque tirage sur papier, ils me tiraient une planche contact avec différentes expositions. Gratuitement. Et je pouvais faire un choix. Un autre atout à ce moment, l'Ektar de Kodak que j'appréciais vraiment au niveau des rendus.

Puis j'ai quitté Paris et abandonné peu à peu les photos car je n'ai jamais retrouvé un pro qui me tire correctement mes photos. Il en existe certainement sur Lyon, mais avec mon mariage et trois enfants, je n'avais pas le temps de courrir les rues pour en trouver un bon. A chaque pellicule cela a été la galère pour expliquer au labo que je refusais les photos car elles étaient calibrées de façon douteuses, délavées, sans aucun contraste. Avec parfois un blanc correct sur la première photo et toutes les suivantes tirées sur le même réglage. En plus c'était cher !

Celui qui m'a remis sur les rails, c'est un autre pro, sur St-Malo. Gérard Cazade, autant le nommer. J'avais apporté mon F80 pour les vacances. Et j'ai profité du fait que l'appartement où j'étais était en face de son studio pour lui confier mes tirages, hésitant. Et j'ai tout de suite retrouvé plaisir à faire de la photo en voyant le résultat sur papier de mes photos. Chaque photo était soignée. Et j'ai eu des conseils pour bien photographier la cité corsaire. Il m'a même vendu de ses pellicules personnelles (Kodak je ne sais plus quoi ...) pour faire un essai et tenter de retrouver ce qui faisaient les qualités des Ektar à l'époque et que je n'avais jamais retrouvé. Depuis 3 ans, je fait plus de photos sur St-Malo en 15 jours, que je ne peux en faire le reste de l'année.

Et je m'attarde chaque soir devant sa vitrine afin de voir les photos qu'il a pu faire de la région, des évènements locaux, de portraits ou de mariages.

Tiens, en parlant de mariage, je me suis même renseigné pour savoir combien il prenait pour assurer le reportage. Et la somme annoncée, même si elle était forte, ne m'a pas choquée. Quand on considère le matériel, les risques à ce sujet, l'achat des pellicules si on reste en argentique, le développement ou le post-traitement, le stress de tomber sur des clients qui ne savent pas exprimer ce qu'ils veulent (mais le vrai pro c'est quand même son métier de percer cela).... on arrive vite au constat que cela le vaut bien. En plus on a souvent la garantie, si on prend le temps de choisir à l'avance son photographe, pas en se contentant de consulter l'annuaire une semaine avant le mariage et de choisir le moins offrant, d'avoir des souvenirs particuliers et impérissables.

Car il existe bien entendu des guignols. J'ai vu des amis presque pleurer quand ils ont découvert l'album de photo proposé le soir par un prétendu pro. C'était flou, mal cadré, sans aucune composition, des couleurs lavasses, enfin rien qui ne caractérisent ces photos du cousin de 15 ans qui a fait joujou avec son pocket japonais pendant la journée. A cet instant, j'avais aussi envie de pleurer pour mes amis :oops:

Où je regrette aussi une chose, c'est pour mon mariage. Le budget global du mariage était déjà élevé et comme nous ne voulions pas aller plus haut par respect pour nos parents, nous avons accepté l'offre de mes beaux parents qui connaissaient un proche qui était photographe dans un grand quotidien régional. Comme nous regrettons aujourd'hui ce choix :oops: :roll:

Une chose est certaine, pour mes enfants, je prends un pro. Je prendrais le temps de le choisir. De bien regarder l'amour qu'il montre pour ses clients. Ce qu'il a déjà fait, personnellement. Et d'être certain que ce soit bien lui qui vienne, pas un gars freelance appelé au dernier moment.

Une autre chose est aussi certaine, c'est que je refuse de faire les mariages des amis. Où je le fais quand il s'agit de personnes sans le sous ou pour une cérémonie sans dimension, juste pour marquer le coup et sans le moindre paiement. Mais je préviens bien que contrairement à un pro, je ne peux garantir le moindre résultat. Car ce genre de truc, c'est un vrai métier. C'est comme tout, il faut multiplier les expériences, avoir tout sous la main, s'attendre à tout, ne pas être pris au dépourvu, improviser et tout un tas de choses qui ne s'apprennent pas dans un livre ou en faisant 100 photos par mois. Je préfère même les avertir qu'ils feraient mieux de passer par un vrai pro :roll:

En tout cas, je remercie vivement les pros qui ont guidé mes pas pendant toutes ses années. Et je suis certains que nous en connaissons tous, que nous avons tous croisé leur routes au cours de notre périples d'amateurs ou de simple passionnés. Et tant que de pros semblables tiennent des boutiques (au sens noble du terme), je suis certains qu'ils continuerons à entretenir la passion et à attirer à eux des clients.

En tout cas, le pro de St-Malo que je fréquente, en chôme pas. Que ce soit en été ou pendant le reste de l'année.

Mon avis sera donc plus positif que négatif quand à l'avenir de ce métier.

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par Numerica » Samedi 30 Septembre 2006 23:23

Quel magnifique playdoyer Keron_FR !

J'espère très franchement que tu as raison quant à l'avenir de ce métier.

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Keron_FR » Dimanche 01 Octobre 2006 9:06

Numerica a écrit:Quel magnifique playdoyer Keron_FR !

J'espère très franchement que tu as raison quant à l'avenir de ce métier.

:wink:

J'en sais rien :roll: :???: :wink:

Mais je peux comparer avec la HIFI que je connais un peu mieux que la photo.
Lorsque le CD est arrivé, tout le monde a pensé que le Vynil était mort et que les clients n'auront plus besoin de pros car un CD c'est du numérique et par défaut on va considérer que chaque lecteur sera capable du meilleur. On le voit aujourd'hui, on trouve en grande surface des lecteurs CD ou DVD à 30 euros, mais les pros de la HIFI ont encore pignon sur rue. Et ils vendent encore des platines vynil et des lecteurs CD, des amplis à tubes et j'en passe à plus de 10000 euros l'unité. Et quantité de lecteurs CD dans les 300-700 euros.

Le virage du mp3 a également été important à négocier.
Après des années 2004-2005 maussades, les clients sont revenus à de vraies valeurs pour avoir une qualité d'écoute.

Je pense sincèrement qu'il existe un public qui aime la qualité. Qui a des oreilles et un coeur pour chercher de l'émotion en HIFI comme il y a un public qui a un bon regard et un coeur pour chercher l'émotion à travers des images.

Lorsque je parlais avec le pro que j'ai cité en Bretagne, il me disait bien qu'il voyait quand même défiler quantité de personnes qui utilisait un numérique comme un toxico à la clope utilise son briquet. Pour tout prendre, surtout n'importe quoi. Ces personnes là, ce sont pas ceux qui remplacent les adeptes du réflex argentique. C'est un public en plus. Le plus visible.

Et si je prend mon exemple, effectivement j'ai déserté le pro local pendant des années pour mes photos. La photo d'ailleurs plus simplement. Mais avec la découverte aujourd'hui du réflexe numérique, je vais retrouver la porte des pros. J'ai d'ailleurs trouvé sur Lyon un bon revendeur qui connaît le matériel qu'il vend et s'aligne sur les prix du net (ou presque) en demandant gentiment ou sait faire des cadeaux (filtre UV). Je dois bientôt voir comment ils tirent les photos. Mais si le résultat est concluant, ce sera un nouveau pro qui comptera pour mon parcours.

Tiens, un truc que pourrait faire les pros, c'est de monter des sorties de photographe amateurs. Une fois par mois par exemple. Apprendre à regarder, à choisir son sujet, à tirer le meilleur de son appareil. Et pourquoi pas à passer la soirée à tirer des photos au labo pour bien comprendre les limites ou les possibilités des nouvelles tireuses numériques. Ce serait assurément une façon pour le pro de fidéliser une clientèle et d'alimenter la passion des amateurs qui le suivent, avec forcément derrière des achats de matériels. Et l'assurance aussi pour le pro de compter pour ces amateurs. Quand il faudra trouver un photographe pour une cérémonie, ceux qui sont venus aux sorties nommeront naturellement ce pro là.

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par JpR » Dimanche 01 Octobre 2006 9:35

Bon... A part ça des pros qui débitent du cliché comme un MacDo des hamburgers ça existe aussi hélas. Je me souviens d'un mariage très classe où j'étais invité et les photos réalisées par le pro qui a mitraillé toute la journée étaient dépourvues de la moindre originalité et même, à mon goût, du moindre attrait... Les personnes concernées n'en semblaient pas moins ravies ce qui m'a laissé perplexe.

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par Keron_FR » Dimanche 01 Octobre 2006 13:11

On peut quand même considérer qu'à plus ou moins long terme, ce type de photographes auto-proclamés fermeront, faute de clientèles. Le bouche à oreille, cela fonctionne aussi dans le mauvais sens.

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par louisledeboucheur » Mardi 03 Octobre 2006 6:44

Après avoir lut vos postes je me pose des questions sur la photo
Pour ma par je pense que les gens vont revenir aux photographes professionnelle
Car il vont se rendre comte que la photo est un art,j' ai fait deux mariage deux année de suite,
Pas les photos non le mariage de deux de mes filles,comme dit dans un poste plus haut
Avec tous les invités qui on un apn on trouveras bien quelque bon clicher et bien non je dit
Non rien de bon,et pour preuve...plus d' album plus de prise de vue dans un jardin,fontaine,un petit parc etc...mois j' ai toujours l' album de mon mariage fait par un professionnelles et on aime de le regardez de temps en temps et se sont des photos N&B de nous de la famille avec nos parents des prise ou on nous voie bien,et pas des photos ou la moitié des invités sont bourrée car la on rigole une fois,car un album de mariage c' est et doit êtres un souvenir que l' on regarde comme un beau livre.
Car le professionnelle il va faire selon la demande 25 ou 30 photos,mai les autres vont en faire 287 et c' est 286,5 pour la poubelles que l' on va regarder une fois et mettre de cote a tous jamais.
Voici deux photos du mariage d'une de mes filles on appele ça la photo de famille ou une partie de la famille!!!!! (sur la 1er photo on me voie!!! en haut a droite je parle avec un de mes fils le plus grand sur la photo,enfin on me voie...si on veux!!!) ImageImage

Photos: 5855
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM