Sujet: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Sujet verrouillé

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par Merak » Lundi 18 Janvier 2010 21:53

Bravo aux gagnants ! Félicitations !!!!

Ma photo est la numéro 238.

Je me rend compte que cette fois-ci ( du moins pour la mienne ) le manque d'explication peut desservir le cliché... Peut être la comprendrez-vous mieux avec quelques explications :

J'ai prise cette photo en Août 2006 à Lhassa, au Tibet.
Ce même mois d' Août où la voie de chemin de fer reliant Lhassa à Pékin fût terminé, déversant son flot de touristes chinois sans discontinuer...
A tel point, que le peu de structure hôtelière de la ville était absolument submergé... Pour ses mêmes raisons, les visites du palais du Potala ( l'ancienne résidence de Tenzin Gyatso sa sainteté le 14 e Dalai lama avant son exil en Inde ) venait de passer à 60 minutes maximum... A la place d'une journée si on le voulait, avant... Avant... C'est tout le problème des Tibétains...Il vivent maintenant sous le Joug des chinois depuis cinquante ans...
Pour la petite histoire, le Tibet est mon pays favori. Mais passons...

Cette photo, c'est celle de la place coulée par les chinois au Pied même du Potala, comme pour illustré leur emprise sur ce pays... Un pays où même les Tibétains y résidant encore se sentent exilés... Un pays où numériquement les Tibétains passent bien derrière les Chinois... Une place dans le plus pur style chinois...J'ai encore les chants patriotiques et les défilés militaires en mémoire...

Pour moi, c'est une verrue.

Photos: 167
Merak

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 598

Inscription: 22 Nov 2007

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

par LeonardC » Lundi 18 Janvier 2010 21:58

Gaïa5468 a écrit: Je trouve que justement ca renforce l'isolement de cette personne, il est tellement loin de tout, tellement seul, que même sur les photos il est loin, seul.


Tu sur-interprète avec un ton très poétique..
je crois que le défaut technique:"vouloir rester loins des sujets" met avant tout en avant le désengagement de la plupart des photographes... :hein570:

De toute façon prendre quelqu'un en photo de dos.. je crois que ça ne peut que prêter qu'a débat puisque la photo passe dans "ce qu'on veut voir" et non plus "ce qu'on voit" c'est un peu déjà vu comme concept: Kasimir malevitch (carré blanc sur fond blanc).. jvous laisse comprendre ma critique sans en expliciter tous les préssuposés qui je pense.. tombent sous le sens. :coucou2:

LeonardC

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 02 Déc 2009

Objectif 1:

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par buzhidao » Lundi 18 Janvier 2010 23:59

Bonjour à tous et félicitations aux gagnants (et aux autres, qui ne sont que des gagnants en puissance) !
Je vais rajouter mon grain de sel par rapport aux propos de ceux qui parlent de confusion entre humanisme et humanitaire. Plus tôt, j'en ai lu qui regrettaient le choix de nombreux photographes de représenter des enfants africains ou asiatiques au prétexte (je simplifie) que le sujet n'était pas la misère.
Mais qu'est-ce qui vous dit que ces gens vivent dans la misère ? Même si leur confort matériel n'est pas le même que le notre, la plupart ont certainement tous un toit, une famille et à manger.
Pour ne parler que des gagnants, ce n'est pas parce que l'enfant de la photo 5 porte son frère dans un tissu, ou parce que celui de la photo 9 joue avec une bassine cassée, ou encore que la famille de la photo 8 porte des ustensiles avec de simples cordes qu'ils souffrent tous de la misère !comprends que cela puisse choquer nos yeux d'occidentaux, mais ce n'est certainement pas une preuve de leur situation, pas plus que de l'intention du photographe.
Ceci dit, d'après mon expérience, être étranger dans un pays sur lequel vous portez un regard neuf facilite la rapport aux autres. Celui-ci est souvent plus direct lorsque nous sommes moins encombrés par tous les artifices de la vie moderne. Ceci explique sans doute pourquoi nombre de concurrents ont estimé que leurs photos les mieux en rapport avec le thème du concours ont été prises dans les genre de situation que je décrivais. L'humanisme, c'est aussi la question du rapport avec l'étranger, cet autre nous-même. Et qui de plus étranger que celui qui a une vie différente du tout au tout de la nôtre ?
Bref, au lieu de chipoter, soyez heureux pour les gagnants, demandez-vous comment améliorez vos photos, et si vous ne pouvez vous empêcher d'émettre une critique, faites que celle-ci soit constructive. Qu'on soit mécontent du résultat final est compréhensible, mais que des propos insultants à l'égard des participants soient tenus est dommage pour tous.
Et pensons à remercier le jury, et surtout les organisateurs du concours qui ont dû passer un temps incalculable à l'organiser !
À bientôt pour de nouveaux concours ! :super2:

Photos: 0
buzhidao

Pi........
Pi........

Messages: 31

Inscription: 18 Fév 2009

Localisation: Hong Kong

par MrPistache » Mardi 19 Janvier 2010 0:37

Un choix vraiment surprenant ...
Bravo à la 6ieme que je trouve ... poignante !, la 7ieme dont je voudrais bien connaitre l'histoire, la 2ieme que j'aime beaucoup et ... la 10ième très attachante bien qu'un peu grisouille.
Pour les autres gagnants ben, félicitation même si personnellement j'accroche pas vraiment.

En dehors du palmarès final je voudrais parler de l'intégralité des résultats
D'abord, bravo, c'est très courageux de publier ainsi l'ensemble des notes, peu de concours le font.

Ce qui me gène, c'est que contrairement à l'esprit pixelliste, je trouve ces notes terriblement sévères et je note une dérive étonnante d'année en année.
L'an dernier j'avais calculé que seules les 20 premières photos avait la moyenne des points attribués ce qui était déjà beaucoup moins que l'année précédente. Et cette année vous n'allez pas le croire, seules 6 photos dépassent les 125/250 soit une note de 10/20

L'an dernier j'avais obtenu une moyenne de 2/20 et je n'avais pas été loin "d'en tirer toutes les conséquences et de me retirer de la vie" photographique ...
Il me semble qu'aucune n'avait écopée d'un 0 pointé. Cette année 51 photos sont dans ce cas !
L'ensemble des 309 images postées a obtenu une moyenne de 33/250 soit 2,6 sur 20 !

Cette année ma photo, une que j'ai exposée comme une de mes 6 meilleures de l'année (la 144 pour tout vous dire)... a été jugée NULLE : Zéro sur 250 que dois je en conclure ?

Il me semble, que sans rien changer au classement qui est ce qu'il est, une notation un peu plus bienveillante serait plus dans l'esprit pixelliste : encourager plutôt que dégouter ....

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Mardi 19 Janvier 2010 1:11, édité 3 fois.

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par fredbertrand » Mardi 19 Janvier 2010 0:43

Bravo aux gagnants !

Et à tous les autres participants car tout le monde à gagné !
Puisque tout le monde est sensible à la cause...

Les lots sont éphémères et sans grande vraie importance. Projetez vous dans 8 mois, un nouveau boîtier sortira, de nouvelles envies de consommation naîtrons...

Cher Vandoo, Les membres grognent ( ici et dans d'autres concours ) car jamais personne ne sait d'après quels critères le jury a pris sa décision. Et qui sont, ici, ces "membres de l'équipe" faisant parti du jury, des mystérieux anonymes ? De toute évidence des sans papiers !... :mrgreen:

Si les participants connaissaient les motivations du jury, on pourrait moins discuter de leur décision intellectuelle mais en l'absence, les participants se reportent sur leur mauvais goût !
De ce fait les invités d'honneur en prenne un coup derrière la tête au passage, bonjour l'image !

Ont ils fait leurs choix en fonction d'une utilisation dans la presse, une image choc ? D'une pure esthétique ? De l'humanisme au sens littéral, culturel, philosophique ? Fruit d'une politique commune et de la création des droits de l'homme, l'ONU, Couleur N&B...etc

Un compte rendu, juste 3 lignes, de la part du jury faisant état du fond de leur réflexion et de la forme par la manière de faire leur choix pour rendre leur verdict, permettrait à tous les perdants de ne pas croire que leur photo est pourrie mais quelle n'a pas, en fonction de ces critères énoncés* ou rendus, été sélectionnée. Le respect des autres c'est aussi faire preuve d'humanisme. De rendre un jugement sans explication c'est très autoritaire non ?

Il est naturel maintenant de discuter de ce choix entre nous, choix devenu la nouvelle référence et d'essayer de comprendre pour progresser, faire évoluer notre acuité et notre vision intellectuelle des choses sans pour autant la formater ni la standardiser. :-D

Pour ma part je retourne systématiquement le problème.
Je me pose toujours invariablement cette même question :
Est ce le thème qui fait ma photo ou ma photo qui fait le thème ?
En gros si je fais abstraction du thème, à quoi me fait penser ma photo ? Dans quel thème je pourrait la mettre ? Est elle autonome ? Je vous laisse appliquer cette maxime ( de moi :super2: ) aux photos gagnantes et chacun pourra se faire une idée précise et surtout sa propre auto-critique.

Après ce beau discours je vais aller méditer dans mon lit car bien qu'il ne soit pas trop tard, j'ai quand même bien mal au fesses de n'avoir eu que 20 Points avec la photo 202 !! :-D
Un grand merci à ceux qui ont posé leurs yeux dessus. :good:

Bonsoir à Tous(tes), Cher Vandoo. :coucou2:

*énoncés. J'apprécie les concours où les organisateurs préviennent dans leur énoncé du thème qu'il porteront une attention particulière à la cohérence du truc ou plutôt à la technique du machin, ou à l'esprit du bidule. On est renseigné sur la compétence du tribunal avant.

fredbertrand

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: IDF

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par Toz » Mardi 19 Janvier 2010 1:14

kormo a écrit:
Néanmoins vous aurez peut être remarqué que je n'ai pas félicité le gagnant pour son image. Et pour cause, car je trouve son image en totale contradiction avec le thème imposé : "photo humaniste et engagée".

Je m'explique.
Pour ce qui me concerne, une photo humaniste suppose, au minimum, de porter sur nos contemporains un regard bienveillant : c'est le "minimum syndical". Ici, nous avons un regard mais je ne suis pas convaincu par sa conviction. Ensuite, toujours pour ce qui me concerne, une photo humaniste "impose" aussi d'établir une proximité avec le sujet photographié, un minimum d'empathie et d'implication qui doit transparaître dans l'image : "on doit sentir la sueur du photographe et celle de son sujet". Sur cette image, à mon humble avis, nous en sommes loin… tellement loin que l'image a été prise au téléobjectif. Autrement dit, la proximité n'y est pas, l'implication, n'en parlons pas et pour ce qui concerne l'empathie, peut être, mais elle n'est pas évidente.
Pour ce qui concerne la "photo engagée", mon constat est malheureusement le même. L'engagement suppose aussi une conviction, un combat affirmé, une militance déclarée. Dans l'image primée, je ne vois et ne ressens rien de tout cela.

La seule image dans les 10 primées qui, à mon sens, réunit ce qui constitue pour moi l'humanisme et l'engagement, c'est la l'image 6, celle de Pastor. Il est dans le sujet, je dirais même au cœur de son sujet. Il s'est impliqué, le résultat est évident : on voit le grain de la peau et on sent la sueur ! Et son image aurait même eu encore plus de force si la personne avait porté son regard dans sa direction. Par ailleurs, techniquement, elle est maitrisée : profondeur de champs, plusieurs niveaux de lecture, qualité des blancs, de noirs et des nuances de gris… Bref, pour moi, c'est elle qui aurait dû remporter ce concours !


supajug a écrit:Entièrement d'accord avec toi
Les photo reportage ou humaniste au télé objectif donnent une impression de distance comme une photo volée de paparazzi planqué et non-impliqué. Pour moi le télé c'est pour les animaux ou le sport (ou alors le portrait dans certains cas).…



LeonardC a écrit:
Je préfère pas donner mon avis parce que je pense pas que quiconque ait le temps de lire l'opinion d'autrui..
surtout qu'on doit à peu près tout avoir la meme..
bravo à tous, surtout à ceux qui ont fait de belles photos et tenter des prises originales..
Après les gagnants reconnaitront qu'ils ne sont pas des gens originaux.. mais ils ont un prix pour compenser ce manque.…
La photo gagnante a été prise avec un iPhone ?


LeonardC a écrit:
quoi que ceux qui prennent des photos de gens avec qui ils ne peuvent ou ne veulent pas parler.. on appelle ça du vol intellectuel.. mais apparemment ça paye bien! +--

Désolé de paraitre aussi plein de rancoeur mais.. quand je vois comme les prix sont généreux.. je me permet de juger lesdit "gagnants"..


LeonardC a écrit:
Gaïa5468 a écrit: Je trouve que justement ca renforce l'isolement de cette personne, il est tellement loin de tout, tellement seul, que même sur les photos il est loin, seul.quote]

Tu sur-interprète avec un ton très poétique..
je crois que le défaut technique:"vouloir rester loins des sujets" met avant tout en avant le désengagement de la plupart des photographes... :hein570:

De toute façon prendre quelqu'un en photo de dos.. je crois que ça ne peut que prêter qu'a débat puisque la photo passe dans "ce qu'on veut voir" et non plus "ce qu'on voit" c'est un peu déjà vu comme concept: Kasimir malevitch (carré blanc sur fond blanc).. jvous laisse comprendre ma critique sans en expliciter tous les préssuposés qui je pense.. tombent sous le sens.

--------
Bonjour à tous, je suis vraiment honteux d'avoir ainsi usurpé ce premier prix avec une telle photo. :roll:

Je mets un lien, qui peut-être, mettra en évidence le côté quelque peu hatifs, bien que compréhensibles, de certaines critiques.
http://www.aphania.com/TOZ/Precarite/index.html

Pour ma part, je remercie le jury pour avoir su déceler, derrière cette unique image, prise au télé, autre chose qu'une photo volée.

Photos: 5
Toz

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 24 Oct 2008

Objectif 1:

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par seungki » Mardi 19 Janvier 2010 2:00

bonsoir à tous, je vois que les résultats sont tombés! merci à tous les organisateurs et donateurs et un grand bravo à tous! je suis content que ma photo (139) ait reçu quelques vote, ça fait toujours plaisir! à la prochaine avec encore plus de participants espérons le :clap:

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2774

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par arwed » Mardi 19 Janvier 2010 2:18

Perso, j'ai commencé a faire ma selection, ca correspond pas ou ptete 1 en commun. Comme quoi les gouts et les couleurs.
J'ai mis toutes les photos de sdf de côté, j'ai fait une overdose!
Toz, j'accroche pas sur ton image (moins bonne avec un Lada qu'une Mercedes^^), je prefere sur ton sujet les 6/10/11/12 mais vraiment la 6 en fait. Elles sont plus "parlantes" à mon sens/gout :wink:
Maintenant, cela va-t-il ouiouiner sur l'ouverture du concours aux pros? Suspens.

Photos: 479
arwed

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 27 Nov 2008

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par neo85746 » Mardi 19 Janvier 2010 2:37

bonjour a tous sa me fait bien rire d année en année les concours photos sont de moins en en moin interessent les juré ne sont jamais objectif mes ils on depuis bien longtemps dans leurs tete le style de photos qu ils recherche ici comme ailleur pour ne pas cité le plus grand concour photos du monde special amateur c etais du n importe quoi bref je voie que le style de photos ssont toujour pareilles des africain a toute les sauce mdr dans tous les concour ou le mot humain et cité on retrouve les meme cliché d ailleur ils y a des cliché ici qui ont ete mise sur d autre concours lol. pour moi mes sa ne regarde que moi humatiste et engagée veut dire soie un engagement social spirituel etc etc je dit pas que les photos gagnantes ne sont pas bien mes je constate que ces toujour le meme style de photos qui sont retenu moi je ne prend pas ce style de photos pour ma collection perso j en voie pas l interet pour les montré a ces amis ou autre. je prendrais uniquement ce style de photos si je travaillerais dans un bute precis un magazine ou autre.
sur ceux bonne photos a tous et surtous ne croyais pas que vous etes mauvais car les concours photos ces avant tous de la chance ces claire qu il faut etre creatif et avoir sont propre regard sur les choses pour sortir du lot "pour ne pas etre standard" comme beaucoup de photographe pro d ailleur

http://neo85746.skyrock.com/

Photos: 0
neo85746

Pi........
Pi........

Messages: 34

Inscription: 01 Déc 2008

Objectif 1:

par medericke » Mardi 19 Janvier 2010 8:59

Toz a écrit:Bonjour à tous, je suis vraiment honteux d'avoir ainsi usurpé ce premier prix avec une telle photo. :roll:

Je mets un lien, qui peut-être, mettra en évidence le côté quelque peu hatifs, bien que compréhensibles, de certaines critiques.
http://www.aphania.com/TOZ/Precarite/index.html

Pour ma part, je remercie le jury pour avoir su déceler, derrière cette unique image, prise au télé, autre chose qu'une photo volée.



:coucou21: bas Monsieur Toz je te trouve très compréhensif vis a vis de certaines critiques

Photos: 732
medericke

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 26 Nov 2007

Localisation: Paris

La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit (Kevin Spacey)

Portraits Voyages Mon Book Paris

par Vando » Mardi 19 Janvier 2010 9:18

fredbertrand a écrit:Bravo aux gagnants !

Et à tous les autres participants car tout le monde à gagné !
Puisque tout le monde est sensible à la cause...

Les lots sont éphémères et sans grande vraie importance. Projetez vous dans 8 mois, un nouveau boîtier sortira, de nouvelles envies de consommation naîtrons...

Cher Vandoo, Les membres grognent ( ici et dans d'autres concours ) car jamais personne ne sait d'après quels critères le jury a pris sa décision. Et qui sont, ici, ces "membres de l'équipe" faisant parti du jury, des mystérieux anonymes ? De toute évidence des sans papiers !... :mrgreen:

Si les participants connaissaient les motivations du jury, on pourrait moins discuter de leur décision intellectuelle mais en l'absence, les participants se reportent sur leur mauvais goût !
De ce fait les invités d'honneur en prenne un coup derrière la tête au passage, bonjour l'image !

Ont ils fait leurs choix en fonction d'une utilisation dans la presse, une image choc ? D'une pure esthétique ? De l'humanisme au sens littéral, culturel, philosophique ? Fruit d'une politique commune et de la création des droits de l'homme, l'ONU, Couleur N&B...etc

Un compte rendu, juste 3 lignes, de la part du jury faisant état du fond de leur réflexion et de la forme par la manière de faire leur choix pour rendre leur verdict, permettrait à tous les perdants de ne pas croire que leur photo est pourrie mais quelle n'a pas, en fonction de ces critères énoncés* ou rendus, été sélectionnée. Le respect des autres c'est aussi faire preuve d'humanisme. De rendre un jugement sans explication c'est très autoritaire non ?

Il est naturel maintenant de discuter de ce choix entre nous, choix devenu la nouvelle référence et d'essayer de comprendre pour progresser, faire évoluer notre acuité et notre vision intellectuelle des choses sans pour autant la formater ni la standardiser. :-D

Pour ma part je retourne systématiquement le problème.
Je me pose toujours invariablement cette même question :
Est ce le thème qui fait ma photo ou ma photo qui fait le thème ?
En gros si je fais abstraction du thème, à quoi me fait penser ma photo ? Dans quel thème je pourrait la mettre ? Est elle autonome ? Je vous laisse appliquer cette maxime ( de moi :super2: ) aux photos gagnantes et chacun pourra se faire une idée précise et surtout sa propre auto-critique.

Après ce beau discours je vais aller méditer dans mon lit car bien qu'il ne soit pas trop tard, j'ai quand même bien mal au fesses de n'avoir eu que 20 Points avec la photo 202 !! :-D
Un grand merci à ceux qui ont posé leurs yeux dessus. :good:

Bonsoir à Tous(tes), Cher Vandoo. :coucou2:

*énoncés. J'apprécie les concours où les organisateurs préviennent dans leur énoncé du thème qu'il porteront une attention particulière à la cohérence du truc ou plutôt à la technique du machin, ou à l'esprit du bidule. On est renseigné sur la compétence du tribunal avant.

Mes respects, mon cher fredbertrand !!! :good: :good: :good: :coucou21: :coucou21: :coucou21:


C'est curieux que les résultats de ce concours créent tant d'aigreur chez nombre d'entre nous...Même moi, avec mes 10 points (photo n° 3) :mrgreen: ... je n'en ressent aucune ! Mon prix a été celui-ci : j'ai pu observer plus de 300 regards et sensibilités sur un sujet...manifestement sensible... :mrgreen: ...Quel enrichissement !!! :super2: Certains étaient "pile-poil" dans le thème et d'autres sans doute à coté de la plaque...Cela illustre bien l'image de notre société avec ses diversités de pensées et la difficulté d'arriver à une pensée unique...ce que je trouve assez rassurant, entre nous soit dit... :mrgreen:
Constatant les passion allumées par ce concours j'aurais une modeste suggestion à faire aux autorités du forum... :good:
Soit : Déverrouiller le topic où nous avons tous posté nos photos.
Afficher l'auteur de chaque photo
Permettre à chaque auteur d'éditer son "message-photo" afin qu'il exprime sa vision et les circonstances de sa prise de vue...
Ce n'est peut-être pas facile, mais ce pourrait être intéressant !
:coucou21: :coucou21: :coucou21:

Photos: 159
Vando

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 999

Inscription: 30 Nov 2009

Localisation: Le "vrai Condroz" entre Bocq et Samson

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 6: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Vando le Mardi 19 Janvier 2010 9:39, édité 1 fois.
Amitiés ! ...A piece of Vando... Invariable lui aussi :mrgreen:

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par pyroclastique » Mardi 19 Janvier 2010 9:20

Un grand Bravo à toi Toz et quoi que certain disent, 5 personnes on mis ta photo en avant et qui plus est avec 2 photographes reporters.

Après, il y aura toujours des critiques surtout venant des perdants, même si tous affirment ne pas faire ces commentaires pour ça :mrgreen2:
Pour ce qui est de la "qualité" de la photo comme certain le dise, c'est vrai qu'au début 20ème siècle, plein de photos reconnues dans le monde entier ont été faites avec un appareil bien plus "pros" que ce qu'un Iphone peut sortir comme image comme j'ai put le lire. :roll:
Cela montre peut être encore une fois que certains pense qu'une bonne photo se fait obligatoirement avec un appareil haut de gamme :mdr02:
Ce qui ne veux pas dire non plus que la photo à été faite avec un appareil bas gamme, car dans tous les cas, je ne sais pas...

Encore bravo à toi et tous les autres nominés :wink:

Pour finir, tout le monde est libre d'organiser un concours photo, et si cela arrive, je serais ravis d'être au courant et de voir les résultats, car je suis certain que pour ma part, j'aurais dans, choisie une autre photo que celle inclue dans les nominées (Tout du moins, il y a de fortes chances) :mdr02: :mdr02:

Merci aussi à tous les membres du jury pour le temps énorme consacré à cette sélection :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par cali31 » Mardi 19 Janvier 2010 9:26

Toz a écrit:--------
Bonjour à tous, je suis vraiment honteux d'avoir ainsi usurpé ce premier prix avec une telle photo. :roll:

Je mets un lien, qui peut-être, mettra en évidence le côté quelque peu hatifs, bien que compréhensibles, de certaines critiques.
http://www.aphania.com/TOZ/Precarite/index.html

Pour ma part, je remercie le jury pour avoir su déceler, derrière cette unique image, prise au télé, autre chose qu'une photo volée.


Présentée seul cette photo, m'a aussi gêné, car pour moi cela montrait une photo volée sans "respect" de la personne.... Mais avec la série complète on comprend mieux et cette photo prend alors tout son sens.
On voit une vrai démarche, une implication (tout le contraire de ce que je pensais avec la photo seule) et surtout un vrai échange....
Bref je m'excuse.... Et un grand bravo pour ton travail !!

Ps: Je précise que je n'ai pas participé à ce concours.... :wink:

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par lechove » Mardi 19 Janvier 2010 9:34

Monsieur,

moi je dis Chapeau, et bravo pour cette image, très forte évocativement, vous avez une approche que je respecte et vous faites un travail superbe.
respects!

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par pyroclastique » Mardi 19 Janvier 2010 9:38

Zut, tu fait parti toi aussi des mauvais juges....

Faudrait vraiment que tu progresses un peu lechove si tu souhaites un jour participer à un vrai concours organisé ailleurs que sur Pixelistes :mrgreen2: :mdr02:
cali31 a écrit:
Toz a écrit:--------
Bonjour à tous, je suis vraiment honteux d'avoir ainsi usurpé ce premier prix avec une telle photo. :roll:

Je mets un lien, qui peut-être, mettra en évidence le côté quelque peu hatifs, bien que compréhensibles, de certaines critiques.
http://www.aphania.com/TOZ/Precarite/index.html

Pour ma part, je remercie le jury pour avoir su déceler, derrière cette unique image, prise au télé, autre chose qu'une photo volée.


Présentée seul cette photo, m'a aussi gêné, car pour moi cela montrait une photo volée sans "respect" de la personne.... Mais avec la série complète on comprend mieux et cette photo prend alors tout son sens.
On voit une vrai démarche, une implication (tout le contraire de ce que je pensais avec la photo seule) et surtout un vrai échange....
Bref je m'excuse.... Et un grand bravo pour ton travail !!

Ps: Je précise que je n'ai pas participé à ce concours.... :wink:

Comme quoi...
Et dire que les juges n'ont même pas eu l'info de ce Vrai travail.
Doublement bravo, vraiment. Si ce n'est pas de la photo humaniste et engagée...

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités