Sujet: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Sujet verrouillé

par cali31 » Mardi 19 Janvier 2010 9:56

MrPistache a écrit:Cette année ma photo, une que j'ai exposée comme une de mes 6 meilleures de l'année (la 144 pour tout vous dire)... a été jugée NULLE : Zéro sur 250 que dois je en conclure ?


Ben que t'as photo n'a pas tapé dans l'oeil du jury, et qu'il faut te remettre au boulot, être plus exigeant avec toi (même si les critiques sont bienveillante et trop positive) pour progresser encore et encore.... :wink:

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Kiwilover » Mardi 19 Janvier 2010 12:55

Bravo à tous ceux qui ont participé et espéré pendant longtemps pour pas grand chose.

Pourrait 'on avoir plus d'explication sur les critères d'attribution des points?

Personnellement, je trouve que pas une des photos gagnante n'arrive à la cheville des photos gagnantes présentées dans les concours mensuels!

Je reconnais que ma photo n'avais rien de plus que les autres (celles du sans abris avec son chien et un parapluie, 30pts) mais je ne pense pas qu'elle avait beaucoup moins que les autres non plus!

Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir une photo qui fait appelle à de la coloration sélective rentrer non seulement dans le domaine de la photo humaniste mais aussi dans le top 10 (pas de grief pour son auteur, qui a bien de la chance et doit se moquer des critiques ...)

J'en reviens donc à la facon dont ont été attribué ces fameux 250pts...
Qu'est ce qui a pesé dans la balance.

Je comprends également que les juges n'ai pas à s'expliquer sur leur gout, sentiments, etc... mais ce concours a eut lieu sur un forum, un réseau destiné à mettre en commun, s'aider, et se former!

merci de votre retour!

Photos: 38
Kiwilover

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 210

Inscription: 16 Juin 2009

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Flash 3: - SB 24

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par ZoD » Mardi 19 Janvier 2010 13:15

Perso, plutôt satisfait du résultat du concours.
La technique a été mise de côté (pour une fois) pour faire la place à l'image et les images sorties sont très parlantes... En tout cas, moi ça me parle !

PS: ma photo n'a fait que 10 points :yes: :cry:

Photos: 95
ZoD

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 309

Inscription: 22 Avr 2007

Localisation: 68

par supajug » Mardi 19 Janvier 2010 13:25

Toz a écrit:--------
Bonjour à tous, je suis vraiment honteux d'avoir ainsi usurpé ce premier prix avec une telle photo. :roll:

Je mets un lien, qui peut-être, mettra en évidence le côté quelque peu hatifs, bien que compréhensibles, de certaines critiques.
http://www.aphania.com/TOZ/Precarite/index.html

Pour ma part, je remercie le jury pour avoir su déceler, derrière cette unique image, prise au télé, autre chose qu'une photo volée.


Je préfère tes autres photos.
Mais t'as bien fait de poster celle au télé car tu remportes un boitier grâce à elle ;-)

Photos: 0
supajug

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Lille

Objectif 1:

Dernière édition par supajug le Mardi 19 Janvier 2010 13:42, édité 2 fois.

par supajug » Mardi 19 Janvier 2010 13:40

buzhidao a écrit:Bonjour à tous et félicitations aux gagnants (et aux autres, qui ne sont que des gagnants en puissance) !
Je vais rajouter mon grain de sel par rapport aux propos de ceux qui parlent de confusion entre humanisme et humanitaire. Plus tôt, j'en ai lu qui regrettaient le choix de nombreux photographes de représenter des enfants africains ou asiatiques au prétexte (je simplifie) que le sujet n'était pas la misère.
Mais qu'est-ce qui vous dit que ces gens vivent dans la misère ? Même si leur confort matériel n'est pas le même que le notre, la plupart ont certainement tous un toit, une famille et à manger.
Pour ne parler que des gagnants, ce n'est pas parce que l'enfant de la photo 5 porte son frère dans un tissu, ou parce que celui de la photo 9 joue avec une bassine cassée, ou encore que la famille de la photo 8 porte des ustensiles avec de simples cordes qu'ils souffrent tous de la misère !comprends que cela puisse choquer nos yeux d'occidentaux, mais ce n'est certainement pas une preuve de leur situation, pas plus que de l'intention du photographe.
Ceci dit, d'après mon expérience, être étranger dans un pays sur lequel vous portez un regard neuf facilite la rapport aux autres. Celui-ci est souvent plus direct lorsque nous sommes moins encombrés par tous les artifices de la vie moderne. Ceci explique sans doute pourquoi nombre de concurrents ont estimé que leurs photos les mieux en rapport avec le thème du concours ont été prises dans les genre de situation que je décrivais. L'humanisme, c'est aussi la question du rapport avec l'étranger, cet autre nous-même. Et qui de plus étranger que celui qui a une vie différente du tout au tout de la nôtre ?


C'est de la mauvaise foi ce que tu dis là. Si le but de la majeure partie de ces photos n'est pas de susciter de la pitié ou du moins de faire prendre conscience de la précarité dans laquelle vivent des personnes, alors j'aimerais bien comprendre les messages.
Même si je pense que les gens doivent voir des images comme ça pour ne pas oublier, pour moi les photos de clochards et autres enfants en guenilles, sans parti pris, c'est un peu comme les photos de chats, question sujet, c'est bateau.
N'y-a-t-il pas d'autres sujets ?

Ca ne reste que mon avis.

Photos: 0
supajug

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Lille

Objectif 1:

par turin » Mardi 19 Janvier 2010 14:12

Bravo aux 10 gagnants :clap: :clap: :clap:

Comme tout le monde je suis malgré tout un petit peu décu des résultats. Je pense que le sujet était vaste et offrait justement énormément d'interprétations et que le jury à choisi une interpretation et s'y est tenu.
Je viens de regarder les photos qui avaient recu 100 points et plus et je me rends compte que ce sont toutes des photos d'enfants ou de sans abris. Est ce réellement ca être humaniste et engagé? je ne pense pas qu'on puisse résumer l'humanisme et l'engagement uniquement à une exposition de la misère, ca me semble extrémement réducteur.
Je trouve donc dommage que différentes interprétations du sujet ne soient pas représentées à la tête du classement.

Je regarde et reregarde les photos des gagnants mais je ne vois pas ou se trouve l'engagement de ces photos.

Quoiqu'il arrive je redis félicitations aux gagnants et bravo aux organisateurs pour ce concours.

Photos: 11
turin

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Toulouse

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par garzone » Mardi 19 Janvier 2010 14:18

Je suis très honoré de me trouvé 10° de ce concours.
Merci à toute l'équipe et bravo pour ce site si divers et enrichissant.
Nous ne sommes pas sur un fil "critiques",je ne me permets donc pas de dire ce que je pense de te telle ou telle photo.
Mais je ne peux pas m'empêcher de dire un GRAND BRAVO à mister TOZ pour sa première place mais aussi et surtout pour la qualité des photos visibles là:
http://www.aphania.com/TOZ/Precarite/index.html

a+ sur un des nombreux fils de pixelistes...
:-P

Photos: 1959
garzone

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4969

Inscription: 11 Jan 2007

Localisation: ESSONNE

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par garzone » Mardi 19 Janvier 2010 14:21

turin a écrit:Je regarde et reregarde les photos des gagnants mais je ne vois pas ou se trouve l'engagement de ces photos.

pas facile à définir cette notion d'engagement....
J'avoue que j'avais moi même des doutes sur ce point concernant ma propre photo...

Photos: 1959
garzone

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4969

Inscription: 11 Jan 2007

Localisation: ESSONNE

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par turin » Mardi 19 Janvier 2010 14:57

Je suis d'autant plus amer quand je vois qu'un chien derrière un grillage obtiens 50pts et qu'un pompier en action obtiens 10pts...

Photos: 11
turin

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Toulouse

par pierele » Mardi 19 Janvier 2010 15:17

bonjour et bravo aux 10 gagnants, c'est la décision du jury.
J''avais fait mon petit classement perso au préalable et j'ai bien aimé qu'au moins deux des photos de mon choix soient parmi les 10 premières - il s'agit de la photo N°5 de Jufz et la N°2 de Brit - gros bravo messieurs ; celle des autres je ne les avaient pas sélectionnées - désolé les gars ; bien que certaines des autres sont effectivement très bien.
De mon coté j'avais mis en ligne la photo N°55 - 144ème ex. avec 15 points
je n'en espérais pas autant
Cdt - pierele

Photos: 144
pierele

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 834

Inscription: 03 Aoû 2007

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par magma31 » Mardi 19 Janvier 2010 18:49

Bonsoir

j'ai saisi la ligne de jugement choisie par le jury, même si je ne partage pas cette interprétation du thème ( souffrance et dénuement en noir et blanc ) , et surtout les choix qu'elle a imposé à celui-ci , mais bon ce n'est qu'un concours, ce n'est pas la fin du monde.

Ceci m'a permis de conclure que ma photo n'était pas si nulle ( en rapport au 0 attribué ) mais simplement jugée hors sujet en raison du choix de départ du jury, cité plus haut.

J'encourage ceux qui en auront l'amabilité de me donner leur avis objectif sur le message que mon cliché leur à transmis , (ouvertement pas besoin de mp) observez le bien et dites -moi... celà me permettra de le recouper avec bien d'autres avis reçus par ailleurs.

photo 116 de la liste des résultats ( en couleur )

j'en ferais de même en retour avec plaisir

à plus

:super2:

Photos: 28
magma31

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 130

Inscription: 15 Oct 2009

Localisation: Toulouse

Objectif 1: 1 - Nikkor

Objectif 7: - Fisheye

Objectif 8: - Téléobjectif

Objectif 9: - Super Téléobjectif

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par napo le corso » Mardi 19 Janvier 2010 20:38

ma photo (la 291) ne leurs a pas plu (peut-etre un peu décalée du sujet ... ou meme ... completement nulle ???) n'en parlons plus ....

en tout cas ... bravo aux gagnants ... :super2:


la prochaine fois ... je me bougerais un peu plus le c-- pour coller au sujet ....

Photos: 30
napo le corso

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 144

Inscription: 05 Juil 2008

Localisation: 54

Objectif 1:

par laura » Mardi 19 Janvier 2010 21:22

Félicitations aux gagnants ! Ce sont des bien belles photos, quoique les sujets un peu répétitifs, cela n'enlève rien à chacune individuellement.

Pour les non-gagnants (moi incluse), acceptons le résultat. C'est un concours et en y participant on accepte d'office:

1. Être jugé par un jury (subjectivité de ses intégrants incluse car, il n'y a pas de jury objectif !)

2. Être comparé aux autres. Une belle photo, la meilleur parmi les nôtres, peut être moins bien par rapport aux meilleures des autres. C'est comme cela que l'on progresse.

3. Ne pas gagner. Oui, car parmi 300 participations on a 299 sur 1 chances de ne pas gagner... c'est donc quelque chose à attendre.

Que cela plaise ou pas, on a le choix, participer ou ne pas participer. Mais c'est ça un concours. Moi je prends mes 20 points et sur ce, à la prochaine !

Quoique, pour des thèmes aussi vastes, ce serait bien autoriser une légende d'un max de caractères (par exemple) qui permettra situer la photo dans son contexte. Mais ce n'est qu'une idée perso et une suggestion à prendre, ou pas.

Bon soir à tous.

Photos: 120
laura

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 507

Inscription: 19 Nov 2005

Localisation: Ste. Geneviève des Bois, 91 IDF

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par MisterGoupil » Mardi 19 Janvier 2010 21:39

Question : dans les 3 anonymes du jury, y avait-il au moins une femme ?

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par dundee » Mardi 19 Janvier 2010 23:28

cali31 a écrit:
MrPistache a écrit:Cette année ma photo, une que j'ai exposée comme une de mes 6 meilleures de l'année (la 144 pour tout vous dire)... a été jugée NULLE : Zéro sur 250 que dois je en conclure ?


Ben que t'as photo n'a pas tapé dans l'oeil du jury, et qu'il faut te remettre au boulot, être plus exigeant avec toi (même si les critiques sont bienveillante et trop positive) pour progresser encore et encore.... :wink:


Eh oui mr pistache , poster des photos sur pixelistes et avoir des tas de ptits copains qui disent bravo , qui rajoutent des plus uns etc etc ( il ne faut surtout pas critiquer puisque c'est un copain qui poste) est bien plus facile qu admettre le jugement d un jury competent.....

il y a moins en moins de bonnes critiques sur le forum, il se forment de plus en plus de clans ou les personnes s autocongatulent( et ce quelle que soit la qualite des photos) ...en participant au concours tu vois ce que donne une vraie critique ....

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité