Sujet: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Sujet verrouillé

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par BertrandFX » Mercredi 20 Janvier 2010 11:50

Que je suis triste !

Depuis des années, de nombreux bénévoles se succèdent et se défoncent pour faire vivre ce forum.
Des concours sont organisés, et, comme vous l'avez constaté, des lots dignes de concours professionnels sont offerts aux gagnants.

En sport, il y a de nombreuses disciplines où ce sont les juges qui décernent les médailles : patinage, gymnastique, ... Et bien sûr, à chaque fois, on entend les mêmes critiques sur la partialité des juges, ... ! Leurs critères sont remis en cause, ...
Et voila que cette situation se reproduit ici !
Il faut bien se dire que AUCUNE photo n'aurait fait l'unanimité. Quelque soit le vainqueur, on aurait entendu des détracteurs.

Alors plutôt que d'entrer dans ce triste débat, je préfère hurler : MERCI !

MERCI à ceux qui ont donné du temps pour organiser ce concours.
MERCI à ceux qui ont donné du temps pour noter les photos
MERCI à ceux qui ont pris les photos et qui ont participé au concours.
MERCI à ceux qui sont allé chercher les lots chez les fabricants, distributeurs, ... (Eh oui, les cadeaux ne sont pas venus tout seuls ...)
MERCI à ceux qui vont recommencer l'année prochaine.

Et je ne dis pas merci à ceux qui se sont empressés de critiquer tout et son contraire.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par supajug » Mercredi 20 Janvier 2010 11:51

D'accord avec toi kormo !

Photos: 0
supajug

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Lille

Objectif 1:

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par patrikB » Mercredi 20 Janvier 2010 11:55

D'accord avec toi BertranD200 !!!

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par MisterGoupil » Mercredi 20 Janvier 2010 11:58

pyroclastique a écrit:
MisterGoupil a écrit:Question : dans les 3 anonymes du jury, y avait-il au moins une femme ?

Oui, une femme faisait partie du jury.
Ouf, on a encore faillit recevoir des critiques nonnon


:super2: mais c'est juste le minimum "syndical" :mrgreen:

De toutes façons il n'y a pas remettre en cause la souveraineté du jury mais quelques explications sur le choix des 10 photos gagnantes (et des critères éliminatoires) seraient utiles pour lever les frustrations et à la progression de chacun. Lors de la découverte du thème début décembre dernier j'ai pensé, comme beaucoup d'autres visiblement : "Holà, quel vaste sujet ... susceptible de nombreuses interprétations", la preuve ici :!:

Je pense qu'une explication bienveillante et didactique aiderait ceux qui sont prêt à la recevoir. Si parmi les plus de 23000 membres, taille d'une vile moyenne ( :clap: ), il y a certains dérapages c'est bien naturel et humain ... mais cela ne devrait pas empêcher aux autres de savoir et comprendre. N'est ce pas aussi cela l'esprit Pixelistes ?

Il serait peut-être bien pour l'avenir, de définir plus précisément les attentes du jury, vivement l'édition 2010 :yes:

Et encore :boo aux gagnants.

:durdur:

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par pyroclastique » Mercredi 20 Janvier 2010 11:58

kormo, bien sur que nous sommes là pour discuter et ce topic en témoigne aussi quoi que tu dises.

En revanche, nous souhaitons un dialogue constructif dans le respect de chacun, c'est sur ce point que nous appuyons.

Penses tu que les propos suivant en sont ?

La photo gagnante a été prise avec un iPhone ?


Désolé mais je trouve que certaines photos qui ont été choisies c'est vraiment n'importe quoi!
Voilà


Et il y en a d'autres...


Pour ma part, s'il m'est permis bien sûr d'exprimer mon point de vue sans que l'on me fasse passer pour un frustré ou un mauvais perdant, je persiste et signe : cette "image unique" prise toute seule de Toz (j'insiste sur "image unique" sans que l'on ait eu au préalable connaissance de la série dont elle est extraite) n'a pour moi rien d'humaniste ni d'engagé.
Mes respects

Et si tout simplement, les membres du jury avaient eu un regard que beaucoup n'ont pas? :roll:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par kormo » Mercredi 20 Janvier 2010 12:08

pyroclastique a écrit:kormo, bien sur que nous sommes là pour discuter et ce topic en témoigne aussi quoi que tu dises.

En revanche, nous souhaitons un dialogue constructif dans le respect de chacun, c'est sur ce point que nous appuyons.

Penses tu que les propos suivant en sont ?

La photo gagnante a été prise avec un iPhone ?


Désolé mais je trouve que certaines photos qui ont été choisies c'est vraiment n'importe quoi!
Voilà


Et il y en a d'autres...


Pour ma part, s'il m'est permis bien sûr d'exprimer mon point de vue sans que l'on me fasse passer pour un frustré ou un mauvais perdant, je persiste et signe : cette "image unique" prise toute seule de Toz (j'insiste sur "image unique" sans que l'on ait eu au préalable connaissance de la série dont elle est extraite) n'a pour moi rien d'humaniste ni d'engagé.
Mes respects

Et si tout simplement, les membres du jury avaient eu un regard que beaucoup n'ont pas? :roll:


Les deux premiers propos ne sont pas de mon fait.
Pour ce qui concerne ma phrase, donc le dernier propos, je m'excuse mais je ne vois pas en quoi elle peut être irrespectueuse :shock: :?: C'est mon avis, ma conviction… Elle ne semble pas plaire à tout le monde mais je persiste et signe :wink: Et je trouve d'ailleurs très moyen de votre part d'associer mes propos aux deux premiers que je ne me serais jamais permis de tenir :evil:
Par ailleurs, l'élégance aurait voulu que vous citiez l'intégralité de mon propos et notamment la phrase qui succédait immédiatement après et que je me permets de retranscrire :
"Par contre, effectivement, le reste de sa série prouve qu'il est allé au contact des gens. Comme je l'exprimais plus haut, on sent véritablement la sueur du photographe et de ses "sujets" sur d'autres photos de sa série qui sont elles, pour le coup, véritablement humanistes et engagées et que j'aurais adoré voir gagner ce concours."

Quand on cite quelqu'un, on le fait correctement : on isole pas les propos, on ne tronçonne pas. Merci :shock:

kormo

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 04 Jan 2009

Dernière édition par kormo le Mercredi 20 Janvier 2010 15:33, édité 2 fois.

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par Merak » Mercredi 20 Janvier 2010 12:15

Bonjour,

Mon avis est le suivant :

Ma photo a eu 0 point: sans légende possible, j'aurais dû me douter qu'elle allait être Hors sujet ( voir mes explications plus haut sur le fil si cela vous intéresse ).

Donc moi, j'ai malgré tout gagné beaucoup... Je n'avais qu'a réfléchir un peu plus... Ca ne m' arrivera plus...

Bravo aux gagnants, et au organisateurs.


Pe@ce.


Merak.

Photos: 167
Merak

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 598

Inscription: 22 Nov 2007

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Dernière édition par Merak le Mercredi 20 Janvier 2010 18:21, édité 1 fois.

par turin » Mercredi 20 Janvier 2010 12:16

pyroclastique a écrit:Pour info turin, il n'y aura pas de justification des juges.
Pourquoi, ben il suffit juste de remonter le topic pour voir les commentaires laissés, du genre que "c'est du grand n'importe quoi".

Comment avoir une discussion avec ce genre de commentaires malveillants et ce manque de respect pour le jury et pour les auteurs des photos gagnantes?

De plus, pour ceux qui ne l'on pas vu et qui disaient que la photo gagnante n'avait rien à voir avec de la photo humaniste et engagée, revoici le site de l'auteur.
http://www.aphania.com/TOZ/Precarite/index.html
Si ce n'est pas de la photo humaniste et engagée, faut qu'on m'explique alors.... :roll:

A la lecture de ce topic, je vois qu'il n'y a qu'une seule personne qui s'est excusée de ses propos, c'est Cali31 et c'est tout à son honneur.

Pour les autres, je pense que le thème de ce concours est vraiment à 100 lieues de leurs conceptions de choses...


Je suis désolé si mes propos en pu paraitre pour des critiques ou autre mais ca n'était pas le cas, je le redis, félicitations aux gagnants, merci aux organisateurs et félicitation au jury qui a su faire un choix.

Je suis d'accord que le site de Toz montre bien le travail réalisé et l'engagement qu'il y a eu et qu'a la vue de ce travail, il mérite bien sa première place mais je suis également d'accord avec kormo, pour le concours, il s'agissait d'une photo unique.

Je regrette que ce qui ressorte de cette discussion soit juste les commentaires du style "photo prise avec l'iPhone" ou encore "Désolé mais je trouve que certaines photos qui ont été choisies c'est vraiment n'importe quoi!". Je suis le premier à trouver ce genre de remarques déplacées à la suite des résultats d'un concours. Mais la discussion ne se résume pas à ca.
Nous sommes plusieurs à vouloir comprendre pour justement apprendre.

C'est dommage que les demandes ne soient pas prises dans ce sens. Au lieu de perdre votre temps à commenter les remarques déplacées qui ne méritent pas qu'on s'y attarde, aidez nous à comprendre et donc à essayer de s'améliorer. Personnellement je n'aime pas qu'il ne ressorte rien d'un "echec" (je ne considère pas mes 20pts comme un échec...) ou d'une situation flou comme celle ci pour moi.

Photos: 11
turin

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Toulouse

par Persoo » Mercredi 20 Janvier 2010 12:28

turin a écrit:Je suis d'accord que le site de Toz montre bien le travail réalisé et l'engagement qu'il y a eu et qu'a la vue de ce travail, il mérite bien sa première place mais je suis également d'accord avec kormo, pour le concours, il s'agissait d'une photo unique.

Je regrette que ce qui ressorte de cette discussion soit juste les commentaires du style "photo prise avec l'iPhone" ou encore "Désolé mais je trouve que certaines photos qui ont été choisies c'est vraiment n'importe quoi!". Je suis le premier à trouver ce genre de remarques déplacées à la suite des résultats d'un concours. Mais la discussion ne se résume pas à ca.
Nous sommes plusieurs à vouloir comprendre pour justement apprendre.

C'est dommage que les demandes ne soient pas prises dans ce sens. Au lieu de perdre votre temps à commenter les remarques déplacées qui ne méritent pas qu'on s'y attarde, aidez nous à comprendre et donc à essayer de s'améliorer. Personnellement je n'aime pas qu'il ne ressorte rien d'un "echec" (je ne considère pas mes 20pts comme un échec...) ou d'une situation flou comme celle ci pour moi.


+ 1

Photos: 28
Persoo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 446

Inscription: 23 Mai 2008

Localisation: Sannois

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours !!! - M. Gandhi
Portail Web - Le jeu des 1001 photos - Blog - Zooomr -

par Toz » Mercredi 20 Janvier 2010 12:42

supajug a écrit:
Le télé objectif écrase les perspectives, donne une sensation de distance et par conséquent de non-implication du photographe dans la scène. Dans une expo, si tu voyais deux photos de 60x40cm du même sujet, une au télé et une au grand angle, tu ne ressentirais pas du tout la même chose.

Ouvre des livres (ou regarde sur google images), regarde les images des grands photographes humanistes : Cartier Bresson, Brassaï, Willy Ronis, Elliot Erwitt, Robert Capa, Koudelka etc... Il y en a plein ! Trouve juste 1 seule photo prise au télé, juste une.
Ils avaient bien compris cela il y a maintenant des dizaines d'années.

Robert Capa avait même dit : "Si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'étais pas assez près"

Médite la dessus.



Je ne souhaite pas participer à la polémique, mais je tiens à répondre à cette intéressante question.
Bien sûr que le télé ne donne pas la même sensation qu'une focale plus courte et j'ai bien compris ton analyse. Si j'ai posté quelques autres photos de cette série, c'est pour que tu admettes que je n'ai pas utilisé une longue focale par facilité ou par crainte de me frotter au sujet, mais bien par choix. La longue focale, en tassant les perspectives, fragilise le sujet, renforce la notion de circulation, donne de l'importance à la Mercedes.
Une telle photo n'est pas prise comme çà. Quand j'ai vu Alojzy, dormant au milieu du carrefour, la situation m'a interpellé. Je suis resté longtemps à analyser la scène pour voir ce que je pouvais en tirer. J'ai finalement opté pour ce point de vue espérant en effet l'arrivée d'un véhicule qui provoquerait un choc, j'ai shooté quelques voitures, mais quand j'ai vu arriver cette Mercedes noire, je savais que ce serait la bonne.

Pourquoi avoir choisi cette photo, plutôt qu'une autre de la série ?
J’ai bien compris que la photo humaniste engagée c’est la photo de CAPA,REZA, Greene, Salgado… et j'en suis loin. Mais si je parle de mon très modeste engagement, j’ai trouvé qu’isolée, c’est cette photo qui l’illustre le plus.

Photos: 5
Toz

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 24 Oct 2008

Objectif 1:

par MrPistache » Mercredi 20 Janvier 2010 13:06

Salut pyroclastique,
tout d'abord bravo et merci à l'équipe pour l'organisation de ce concours,
bravo et merci aussi de bien vouloir poster ici, l'effet de masse de polémiques stériles et de critiques acerbes pouvant parfois entraîner saturation et replis sur soi.

Comme beaucoup et comme souvent dans les concours certains choix m'étonnent mais, surtout pour un sujet pareil, il est tout à fait logique que des sensibilisés diverses s'expriment.
D'autres choix, heureusement me rassurent sur ma capacité de jugement, qui est indispensable pour ma propre progression : avant de critiquer les photos des autres, ce sont les miennes que je juge ... En comparant le choix d'un jury compétent à mon propre jugement, je cherche avant tout à étalonner l'outil qui me sert à évaluer ma production et l'améliorer.
On peut rêver avoir un mot d'explication des jurés sur ce qui les a touché et leur ressenti, serait évidemment un plus, mais je comprends bien que vu le ton de certains ici, ce serai la porte ouverte à de nouveaux débordement.

Je reviens maintenant sur ce qui me tiens à cœur : l'intégralité des résultats
Elle aussi n'a de sens que si elle permet de comprendre, et sans un mot d'explication, certaines notes sont incompréhensibles. C'est la cas en particulier des Zéros : si comme les années précédentes la note est une somme de l'évaluation sur 10 de 5 critères précis tels le respect du thème, les qualités techniques et bien sur d'autres plus artistiques donc subjectifs, alors Zéro c'est plus qu'une critique c'est une condamnation !
Bien sur quelques photos médiocres ont été mise à la va vite "pour participer", et valent à peine plus que ce fameux Zéro. Mais pour ceux qui l'on sélectionnée avec soin et autocritique, ce Zéro symbolique est une terrible négation de tout. Ce n'est pas une question d'avoir ou non "tapé dans l'œil du jury", tu es tout simplement incapable de juger si une photo vaut ou non quelque chose :
Zéro en réflexion sur le thème + Zéro en technique + Zéro en émotion + Zéro en esthétique = la tête à toto

Reste une hypothèse : que les critères de notation aient changés et que ce zéro indique simplement une image jugée "hors sujet" en fait "non notée" et dans ce cas il faut absolument le préciser SVP

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par pyroclastique » Mercredi 20 Janvier 2010 13:18

Pour répondre à MrPistache,
Il faut savoir qu'il a été demandé au juges afin de gagner du temps de ne noter que les photos qui retiennent leur attention.
Voila, c'est tout. Donc pas de frustration sur les photos noté à 0. Ce n'est pas une sanction, mais bien qu'elle n'ont pas réellement interpelé leur regard . ;)

Pour répondre à turin,
non, tes propos ne font pas parti de ceux "déplacés et manquant de respect", c'est juste une citation peut être mal placée. :oops:
Il faut juste y voir ma réponse du dessous. ;)

Pour ce qui est des explications des choix, il faut bien comprendre que cela ne sera pas possible pour toutes les photos.
Imaginez le travail...
En revanche pour quelque unes des nominées, pourquoi pas. A voir en fonction de la suite du débat...

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par Persoo » Mercredi 20 Janvier 2010 13:27

Bonjour,

Comment sont attribués les points ?

Juste par curiosité ! Je n'arrive pas à saisir ce que valent les 15 points que j'ai reçu !

Merci

Oo

Photos: 28
Persoo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 446

Inscription: 23 Mai 2008

Localisation: Sannois

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours !!! - M. Gandhi
Portail Web - Le jeu des 1001 photos - Blog - Zooomr -

par pierele » Mercredi 20 Janvier 2010 13:48

patenrond a écrit:D'accord avec toi BertranD200 !!!

up, up, up hourrah à BertranD200

pierele

Photos: 144
pierele

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 834

Inscription: 03 Aoû 2007

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par kormo » Mercredi 20 Janvier 2010 13:52

pyroclastique a écrit:
Pour répondre à turin,
non, tes propos ne font pas parti de ceux "déplacés et manquant de respect", c'est juste une citation peut être mal placée. :oops:
Il faut juste y voir ma réponse du dessous. ;)



Petite précision : les propos en question et brocardés par vos soins ne sont pas ceux de Turin, mais les miens :wink:

kormo

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 04 Jan 2009

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité