Pixelistes • Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale] : Concours photo Pixelistes - Page 21

Sujet: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Sujet verrouillé

par kormo » Mercredi 20 Janvier 2010 13:58

BertranD200 a écrit:
MERCI à ceux qui ont donné du temps pour organiser ce concours.
MERCI à ceux qui ont donné du temps pour noter les photos
MERCI à ceux qui ont pris les photos et qui ont participé au concours.
MERCI à ceux qui sont allé chercher les lots chez les fabricants, distributeurs, ... (Eh oui, les cadeaux ne sont pas venus tout seuls ...)
MERCI à ceux qui vont recommencer l'année prochaine.

Tu as oublié de remercier l'huissier de justice qui a validé le réglement du concours et veiller à la régularité de ses clauses… Donc,

MERCI à l'huissier de justice qui a veillé au grain :mrgreen:

kormo

..........
..........

par cali31 » Mercredi 20 Janvier 2010 13:59

MrPistache a écrit:Bien sur quelques photos médiocres ont été mise à la va vite "pour participer", et valent à peine plus que ce fameux Zéro. Mais pour ceux qui l'on sélectionnée avec soin et autocritique, ce Zéro symbolique est une terrible négation de tout. Ce n'est pas une question d'avoir ou non "tapé dans l'œil du jury", tu es tout simplement incapable de juger si une photo vaut ou non quelque chose :

Qui te dis que les auteurs des photos que tu trouves médiocre et postée à la va vite n'ont pas mit autant de coeur et de soin que toi pour sélectionner leur photo ???? :roll: :roll:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par MrPistache » Mercredi 20 Janvier 2010 14:14

pyroclastique a écrit:Pour répondre à MrPistache,
Il faut savoir qu'il a été demandé au juges afin de gagner du temps de ne noter que les photos qui retiennent leur attention.
Voila, c'est tout. Donc pas de frustration sur les photos noté à 0. Ce n'est pas une sanction, mais bien qu'elle n'ont pas réellement interpelé leur regard . ;) ...

Merci beaucoup pour cette précision, en dépit des habituels trolls, ça change énormément de chose pour moi et sans doute (peut être, à mon avis, qui n'engage que moi, ou pas ...) certains autres participants
pyroclastique a écrit:... Pour ce qui est des explications des choix, il faut bien comprendre que cela ne sera pas possible pour toutes les photos.
Imaginez le travail...
En revanche pour quelque unes des nominées, pourquoi pas. A voir en fonction de la suite du débat...

Ravis que le débat reste ouvert !
J'ai trouvé certaines réflexions sur la photo de Toz et les précisions qu'il a lui même donné très intéressantes.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par Gringo » Mercredi 20 Janvier 2010 14:35

Un coup de coeur cela ne s'explique pas.
Les 10 photos gagnantes ont plu au jury un point c'est tout.
Il y a pas à expliquer ... c'est ridicule de chercher à savoir pourquoi ceci pourquoi cela...y pas de justification à fournir bien au contraire.
C'est comme dans le business t'es pas retenu tant pis le coup prochain tu feras mieux, tu feras différent, bref tu retenteras ta chance et tu retenteras encore jusqu'au jour où ...et puis voilà.

Toz laisses tomber la discussion sur le télé, aucun sens, ta photo est trés bien toutes mes félicitations, j'aime bien. Ceci dit le pauvre mec doit quand avoir du mal à dormir.
Et pour le télé c'est vrai que c'était difficile du temps du rolleiflex double objectif ou des leica d'y mettre un téléobjectif dessus.

Photos: 481
Gringo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par laura » Mercredi 20 Janvier 2010 14:37

J'ai un exemple practique sur le télé ou pas télé. Bien que les focales courtes sont privilegiées et sont utilisées le plus souvent, il y a des images qui demandent un télé et qui sont autant engagées...

Par exemple: Je pars en navire (greenpeace ou similaire) avec mon apareil, je prends une série de photos sur la chasse aux baleines par les bateaux japonnais (ou autres). Suis-je moins engagée parece que je n'ai pas mis ma combinaison neoprène et nagé à côte des baleines pour les prendre au 24mm? Ou monté sur la zodiac et ne pas avoir toute l'action dans le cadre? N'est pas humaniste et engagé, denoncer l'expoliation du patrimoine naturel par l'homme ?

Si une photo n'est pas assez bonne, c'est parce que vous n'êtes pas assez près. Oui, effectivement, mais il faut rajouter aussi "pas assez près... selon le sujet, le contexte, ce que vous voulez montrer et les possibiliés de s'y rapprocher". C'est toujours préferable montrer et denoncer que passer à coté parce que l'on a un téléobjectif sur l'apareil ou l'on ne peut pas s'approcher assez du sujet. À mon avis, l'engagement est personnel, la distance courte aidant mais n'etant pas une condition "sine qua non".

Photos: 133
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par laura le Mercredi 20 Janvier 2010 14:41, édité 2 fois.
Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par Gringo » Mercredi 20 Janvier 2010 14:40

Bonjour Laura
Tout à fait raison, c'est pas la distance c'est pas le matériél, c'est le photographe.

Photos: 481
Gringo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

par turin » Mercredi 20 Janvier 2010 14:44

pyroclastique a écrit:Pour ce qui est des explications des choix, il faut bien comprendre que cela ne sera pas possible pour toutes les photos.
Imaginez le travail...
En revanche pour quelque unes des nominées, pourquoi pas. A voir en fonction de la suite du débat...

Ravi de voir que le débat avance :)
Bien sur je me doute bien que le jury ne pourra pas emettre un commentaire sur toutes les photos mes peut etre qu'une explication de leurs critères de notation et peut etre des commentaires sur les 10 premiers seraient suffisant. Enfin pour moi, ca me permettrait de voir un peu ce qui n'allait pas dans la mienne et de comprendre mieux la vision humaniste et engagée du jury.

En tout cas merci pour ta patience et ton ouverture sur les différentes demandes.

Photos: 11
turin

Pi........
Pi........

par kormo » Mercredi 20 Janvier 2010 15:11

turin a écrit:peut etre qu'une explication de leurs critères de notation et peut etre des commentaires sur les 10 premiers seraient suffisant. Enfin pour moi, ca me permettrait de voir un peu ce qui n'allait pas dans la mienne et de comprendre mieux la vision humaniste et engagée du jury.

Je plussoie :super2:

kormo

..........
..........

par supajug » Mercredi 20 Janvier 2010 15:18

Toz a écrit:
supajug a écrit:
Le télé objectif écrase les perspectives, donne une sensation de distance et par conséquent de non-implication du photographe dans la scène. Dans une expo, si tu voyais deux photos de 60x40cm du même sujet, une au télé et une au grand angle, tu ne ressentirais pas du tout la même chose.

Ouvre des livres (ou regarde sur google images), regarde les images des grands photographes humanistes : Cartier Bresson, Brassaï, Willy Ronis, Elliot Erwitt, Robert Capa, Koudelka etc... Il y en a plein ! Trouve juste 1 seule photo prise au télé, juste une.
Ils avaient bien compris cela il y a maintenant des dizaines d'années.

Robert Capa avait même dit : "Si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'étais pas assez près"

Médite la dessus.

Je ne souhaite pas participer à la polémique, mais je tiens à répondre à cette intéressante question.
Bien sûr que le télé ne donne pas la même sensation qu'une focale plus courte et j'ai bien compris ton analyse. Si j'ai posté quelques autres photos de cette série, c'est pour que tu admettes que je n'ai pas utilisé une longue focale par facilité ou par crainte de me frotter au sujet, mais bien par choix. La longue focale, en tassant les perspectives, fragilise le sujet, renforce la notion de circulation, donne de l'importance à la Mercedes.
Une telle photo n'est pas prise comme çà. Quand j'ai vu Alojzy, dormant au milieu du carrefour, la situation m'a interpellé. Je suis resté longtemps à analyser la scène pour voir ce que je pouvais en tirer. J'ai finalement opté pour ce point de vue espérant en effet l'arrivée d'un véhicule qui provoquerait un choc, j'ai shooté quelques voitures, mais quand j'ai vu arriver cette Mercedes noire, je savais que ce serait la bonne.

Pourquoi avoir choisi cette photo, plutôt qu'une autre de la série ?
J’ai bien compris que la photo humaniste engagée c’est la photo de CAPA,REZA, Greene, Salgado… et j'en suis loin. Mais si je parle de mon très modeste engagement, j’ai trouvé qu’isolée, c’est cette photo qui l’illustre le plus.

Je ne polémique pas, et je ne pointe pas spécialement du doigt ta photo, d'autres photos gagnantes sont aussi prises au télé.
Jamais j'ai dit que tu avais peur ou quoique ce soit d'autre, c'est juste que la focale longue donne cette impression.
Oui tes autres photos sont plus à mon goût et plus prenantes (mais ça je l'avais déjà dit). ;-)

Après mon avis c'est que trop de monde focalise sur les SDF ou les gens dans le besoin, moi même je me suis laisser entraîner là dedans à une époque car c'est l'un des premiers sujets qui vient à l'esprit quand on commence à prendre des gens en photo dans la rue (et quelques fois aussi au télé :oops: ).
Puis à force de voir ce genre de photos partout, j'en ai fait une overdose : Le thème SDF par terre avec des gens ou des voitures qui passent devant sans le regarder, on voit ça partout (forums, télé etc...), et souvent avec cette même volonté de montrer le décalage riche/pauvre ou statique/dynamique. Tapez SDF dans googe images, vous ne verrez quasiment que ça.
La pauvreté, ça touche les gens, ça les réconforte en leur rappelant qu'ils ne sont pas si malheureux et donc ça leur plait. C'est même devenu un business (dans les médias).

D'où mes réserves par rapport aux photos retenues.
Il y a tellement d'autres choses qui se passent dans les espaces publiques que je trouve dommage de traiter de ce sujet.

Mais ça n'est que mon avis ;-)

Photos: 3
supajug

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par supajug le Mercredi 20 Janvier 2010 15:34, édité 1 fois.

par supajug » Mercredi 20 Janvier 2010 15:30

laura a écrit:Par exemple: Je pars en navire (greenpeace ou similaire) avec mon apareil, je prends une série de photos sur la chasse aux baleines par les bateaux japonnais (ou autres). Suis-je moins engagée parece que je n'ai pas mis ma combinaison neoprène et nagé à côte des baleines pour les prendre au 24mm? Ou monté sur la zodiac et ne pas avoir toute l'action dans le cadre? N'est pas humaniste et engagé, denoncer l'expoliation du patrimoine naturel par l'homme ?

:-)

Le télé, pour moi, c'est pour les situations où tu n'as pas d'autres possibilités donc principalement animaux et sports. (et photos prises du ciel)
Et d'ailleurs ton exemple n'est pas bon très bien choisi, en tapant "chasse baleine" dans google images :
http://www.lesbaleines.net/actualites/uploaded_images/baleine-chasse-745306.png
http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/1/10/11/large_830681.jpg
http://www.eden-cetaces.net/Portals/6/chasse_baleine_469_3_13289b.jpg
etc...
L'intérêt n'étant pas de voir des baleines dans l'eau mais de s'intéresser à ceux qui les pêchent.

supajug

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par MisterGoupil » Mercredi 20 Janvier 2010 15:31

Toz, de toute façon tu as eu raison d'utiliser un télé ! Sinon tu risquais de te faire écraser ... :dehors:

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !

par supajug » Mercredi 20 Janvier 2010 15:33

Gringo a écrit:Bonjour Laura
Tout à fait raison, c'est pas la distance c'est pas le matériél, c'est le photographe.

Tu retires "distance", et je suis d'accord avec toi.
Renseignez-vous, demandez à n'importe quel photographe reporter pro ou journaliste, regardez n'importe quel livre de photographe humaniste, même actuel.
;-)

supajug

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Avezvous vu » Mercredi 20 Janvier 2010 15:39

Un concours c'est un concours et il faut le prendre comme un jeu mais ce qui pourrait intéresser les photographes c'est le pourquoi ils ont classé tel ou tel images en avant. Juste dire pourquoi ils ont choisi celle-là. A la fédération Française de Photographie c'est ce qu'ils font après le jugement final ils disent le pourquoi de leur coup de coeur et analyse les premières photos classées. Mais c'est peut-être , sûrement, trop demander de leur temps, ils en ont déjà passe pas mal à classer tout cela. Au moins plutôt que de lire n'importe quoi sur ce forum et laisser les membres se poser telle ou telle question un résumé des juges pourrait éclairer les lanternes des participants.

Photos: 8
Avezvous vu

Pi........
Pi........

Objectif 1:

"La photographie c'est écrire avec la lumière mais aussi apprendre à voir pour cela il faut aimer la solitude. "

par MisterGoupil » Mercredi 20 Janvier 2010 15:42

+1

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !

par MrPistache » Mercredi 20 Janvier 2010 15:54

Le moins que l'on puisse dire c'est cette photo de Toz ne laisse pas insensibles!

Pour moi l'utilisation du télé renforce le message : nous, voitures ou piétons, spectateurs de cette scène sommes loin, très loin, de l'autre côté de la rue, indifférents. Elle nous accuse, nous culpabilise !

Personnellement, je préfère les autres photos de sa série et d'autres clichés récompensés ou pas, qui nous rapprochent, nous montrent l'humain derrière ces êtres invisibles, ce sigle politiquement correct : SDF

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Mercredi 20 Janvier 2010 16:08, édité 1 fois.
Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection